Les Journées du patrimoine 2014 de Trets
Des 20, 21 Septembre 2014

 

Comme chaque année le patrimoine était à l'honneur le temps d'un week end avec les journées du patrimoine qui pour cette édition 2014 se sont déroulées les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2014 proposant aux tretsois et habitants des alentours , venus nombreux découvrir nos bâtiments architecturaux, leur histoire etc. grâce à différentes manifestations. Cependant le programme tretsois 2014 était moins riche que les éditions passées et n'a pas rencontré un énorme succès auprès du public cette année, manquant sans doute d'un évènement fort et mobilisateur.

Il n'y avait ainsi pas de grand spectacle ou de grande causerie 100% tretsoise avec "les amis du village" comme habituellement, elle qui faisait un carton chaque année quelque soit le sujet sur notre passé tretsois, il faudra attendre le 18 octobre cette fois pour l'entendre lors de la manifestation Bibli’Automne.
La manifestation qui a eu le plus de succès cette année n'a réunit qu'une soixantaine de personnes contre plus d'une centaine l'an passé. Par ailleurs on regrettera l'absence d'exposition pour ces journées, une première depuis fort longtemps...

 

Les journées du patrimoine ont débuté cette année par la visite du chateau des remparts, ou du moins des pièces rénovées (puisque le reste est en trop mauvais état pour faire rentrer du monde) et de la description de son architecture, le samedi matin vers 10h, en présence d'une quarantaine de personnes venues de toute la région écouter les explications toujours aussi précises et passionnantes de Marcel Giraud de la Serhva. Un chateau qui était également ouvert durant ces deux journées toute la journée.

L'après midi, une trentaine de personnes sont parties à la découverte des trois couvents de Trets dès 15h  ( Couvent de la Sainte Trinité XI° siècle (école Edmond Brun), Couvents des Minimes (toujours existant) et des Observantins du XVII° siècle (la mairie) ). L'occasion d'apprendre, toujours par le responsable de la d’ Etudes et de Recherches sur la Haute Vallée de l’Arc, où ils étaient construits, découvrir les restes de ces bâtiments et leur historique. Le public captivé n'hésitera pas à poser de nombreuses questions à leur guide pendant une bonne heure.
En parallèle les bénévoles des Amis de l'église permettaient de découvrir l’Eglise Notre Dame de Nazareth, durant ces deux jours avec son historique, ses différentes œuvres etc., mais hélas pour la 4ème année consécutive la ville avait interdit l'accès au clocher, n'ayant toujours pas sécurisé l'escalier, alors que ce lieu est juste unique en son genre, avec le superbe panorama qu'il offre de Trets. A quand sa réouverture ????

A 17h une Conférence passionnante était organisée au chateau, présentée par Sandrine CHABRE, historienne de l’art avec pour thème « De la Provence à la Nouvelle France : les Veyrier architectes ». Cette conférence qui a réuni une trentaine de personnes revenait sur la carrière d'Etienne Veyrier (1683-1747) en tant qu'ingénieur militaire en Nouvelle France et de celle de Thomas Veyrier (1658-1736), architecte du Roi en Provence.
Moins connus que leur illustre aîné Christophe, Thomas et Etienne Veyrier, tous deux architectes, ont eu un destin hors du commun. Nés au cœur de la Provence, ils ont collaboré avec les plus grands et laissé derrière eux des architectures remarquables, œuvrant sur tout le territoire provençal et jusques aux confins de la Nouvelle France, sur le lointain continent américain. Cette conférence était au passage accompagnée d'une présentation de l'exposition « De la Provence à la Nouvelle France : les Veyrier architectes » qui aura lieu à Trets en 2015 sur le même thème.
 


Le lendemain les journées du patrimoine se sont conclues par un concert payant donné par L'ensemble de musique de chambre Pythéas, au Château des Remparts  intitulé « Le XXe siècle en liberté, mélodies françaises pour grands enfants de 7 à 77 ans ». Un beau spectacle qui a réuni 60 spectateurs venus écouter une vingtaine d'œuvres de Francis Poulenc, Eric Satie, Joseph Kosma et Kurt Weil sur des textes de Jacques Prévert, Jean Nohain, ou encore Guillaume Apollinaire et Louis Aragon . Ce trio était composé de Marie-France Arakélian au piano, Laurent Blanchard comme ténor et Yann Leroux-Sèdes au violon.
 

A la découverte des trois couvents de Trets

 

 Conférence : « De la Provence à la Nouvelle France : les Veyrier architectes ».

 

Concert de L'ensemble de musique de chambre Pythéas

 

VIDEO : Le concert

Extrait du concert de l'ensemble PHILEAS

Dimanche 21 septembre 2014
 

 Durée : 3.34 minutes  

 
ConcertEnsemblephiteas21sep2014 par trets

La vidéothèque du site


mesure d'audience

Sommaire Patrimoine 2002 Patrimoine 2003 Patrimoine 2004 Patrimoine 2005 Patrimoine 2006 Patrimoine 2007 Patrimoine 2008 Patrimoine 2009
  Patrimoine 2010 Patrimoine 2011 Patrimoine 2012 Patrimoine 2013 Patrimoine 2014