-->

Depuis quelques années on le constate tous, le centre ville de Trets avec ses commerces est en grande difficulté comme dans beaucoup de communes. On ne compte ainsi plus le nombre de fermetures de magasins qui sont alors remplacés sont par des banques, des restaurants ou alors des logements… Oubliés le magasin de sports sur le cours, les magasins d’habits comme sur Esquiros, les magasins de proximité près de la place de la mairie, de jouets à la gare, le fleuriste sur le cours, le photographe, le magasin de vélos etc… Mais que faire pour redonner vie au centre ville et ainsi faire venir les tretsois dans ces commerces, c’est à cette dure question qu’ont été soumis les candidats au poste de maire…

Quel est votre projet pour redynamiser le centre ville, son commerce qui souffre depuis plusieurs années , son développement économique ? (Une question englobant aussi le développement de la Burlière)

JeanJauresJEAN CLAUDE FERAUD

« La zone de la Burlière, je pense que 22 hectares, 40 lots supplémentaires avec du commerce , de l’artisanat et de petites entreprises ça ne peut être que bénéfique à notre commune et ça peut aussi non seulement améliorer pour les Tretsois le service , en fonction des entreprises qui s’installeront. Je ne veux que des entreprises propres et je ne veux que des entreprises qui embaucheront des Tretsois, ça ce sera la condition du cahier des charges. Et après je pense que ça permettra à l’emploi aussi, toutes ces entreprises qui s’installeront à Trets vont donc embaucher quasi exclusivement des Tretsois, donc ça permettra de favoriser le chômage de Trets qui est un peu en dessous de dix pourcents mais est loin d’être  négligeable.  En premier lieu il y aura les magasins artisanat et derrière les petites entreprises.

De ce côté je pense que l’on progressera , quant aux petits commerces local il est très important on va tout faire pour essayer de le redynamiser bien que ce soit  très difficile et pour le redynamiser il y a deux secteurs : les aides en facteur du maintien du petit commerce en centre-ville, où on est en train de mener une action pilote avec la cpa, pour aider la restructuration dans le cadre du développement durable et la 2e incitation qui est propre à la mairie : on fera des facilités financières aux commerces qui s’installeront en centre-ville. Non pas à l’installation, mais des facilités après un an d’installation, ça on le fera au prochain mandat. De façon à privilégier l’installation d’une boucherie charcuterie dans le centre-ville. »

 

PASCAL CHAUVIN

«C’est un sujet difficile car force est de constater que le centre-ville meurt. Beaucoup me disent je ne vais plus au centre-ville car il n’y a plus que des coiffeurs et des bars. Alors peut être que je ne devrais pas le dire sous cette forme, mais il n’y a quasiment plus de commerces qui aujourd’hui incitent les gens à descendre au village. Alors avoir la solution de dire, moi je vais tout changer, redynamiser, on ne peut pas inciter les gens du jour au lendemain à venir investir, s’installer, ouvrir un commerce, avec toutes les difficultés qu’il y a aujourd’hui à ouvrir un commerce de proximité.

Encore une fois je pense que ma réponse doit se faire de façon globale : On ne peut rien faire si de notre côté la mairie, la municipalité ne met pas en valeur le village et inciter les gens à venir. Pour moi ce n’est pas possible. Après peut être que dans l’avenir, avec l’extension de la Burlière il y aura de nouveaux commerces, mais le centre-ville meurt et moi je veux mettre en garde tous les Tretsois face au projet de Cassin. Ce projet a pour projet de créer de l’habitant, des commerces, moi je ne veux pas que le cœur du village soit reporté sur de nouvelles habitations. Car pour moi le cœur du village, c’est le cours, le cours Esquiros, la place de la gare, Jean-Jaurès, le château… Et créer un nouveau quartier moi ça ne m’intéresse pas et je ne pense pas que c’est ce que veulent les Tretsois. »

 

ROGER TASSY

« Là je n’ai pas la baguette magique, je veux le faire en concertation avec l’existant, j’ai besoin d’experts pour ça. Mais on peut faire des parkings qui participent aux commerces, faire des espaces agréables, il faut que les gens se sentent à l’aise en ville, il faut faire rentrer les gens leur donner envie de venir , car aujourd’hui ce plan de circulation c’est un tue le commerce, car il a détourné tous les flux de circulation. Mais on va y travailler sur le commerce, même si c’est difficile. Pour la Burlière il est indispensable de lui donner un nouvel élan »

 

FRANCIS LAGET

Il souhaite créér une dynamique pour faire rester les commerces en organisant de nombreuses manifestations en centre ville le week end; instaurer un marché le samedi matin, un restaurant l’été dans la cour du château. Il veut faire venir de nouvelles enseignes à la Burlière qui embaucheront alors des tretsois. Forcer les pouvoirs publics à créér une nouvelle sortie d’autoroute qui serait un plus pour le développement de la Burlière.

 

Rue du 1er Mai

JACQUES MAURET

« Le centre-ville pour le redynamiser malheureusement il n’y a plus beaucoup d’emplacements commerciaux, le centre ancien, je me suis heurté au fait que l’on supprimait les emplacements commerciaux pour en faire des appartements, or désormais on ne peut plus mettre de commerces car il n’y a plus d’emplacements. Je trouve cela déplorable, déplorable car chaque fois que j’en ai parlé, chaque fois qu’il y avait une demande de transformation de commerces en appartements, chaque fois je disais : « C’est une erreur », et l’erreur est malheureusement irréversible. Les seuls emplacements qu’ils restaient étaient rue du 1er mai il n’y en a plus

Pour le centre il faudra organiser les déplacements doux, c’est-à-dire des couloirs pour les vélos, trottinettes, pour qu’ils fassent un tour en centre-ville etc. »

Categories: Candidats, Francis Laget, Jacques Mauret, Jean Claude Feraud, L'ITW Comparative, Pascal Chauvin, Roger Tassy -

5 Commentaires

  1. un trestois dit :

    allez à St Maximin là-bas on trouve de tout, les enseignes de ces magasins sont connus et appréciés

  2. un trestois dit :

    pourquoi à St Maximin il y a une zone commerciale qui est super comportant des enseignes connues et appréciées du style  » KIABI, beaucoup mieux que styleco , CASA, GIFI, Troc de l’ile, sport 2000 un magasin de jouets , surgelés PICARD etc…., le centre ville doit-être réservé aux cafés et restaurants, éventuellement petites épiceries, je ne vois pas de grandes surfaces dans le centre ville !! dommage d’être obligé d’aller à St Maximin pour trouver tout ces magasins.

  3. une trestoise dit :

    quels commerces allez-vous ouvrir à la Burlière ?

    nous espérons avoir les mêmes enseignes connues qu’à St Maximin, d’ailleurs à part Carrefour et Bricomarché, les autres « Petits » commerces sont nuls,une grande surface de chaussures du type « GEMO ou la HALLE AUX CHAUSSURES » serait la bienvenue,
    pour information nous rencontrons de + en + de trestois à St Maximin,
    une cafétéria serait aussi la bienvenue.

  4. JM dit :

    Le centre ville se meurt car comme le dit white on a décentre une première fois l’activité commerciale vers la gare puis une troisième fois vers la zone industrielle. Maintenant, JCF fera le centre vers Cassin!
    Au centre, il y a l’activite bancaire qui n’est pas pourvoyeuse de convivialite.
    Des commerces? Mais même si on trouve de l’espace, va falloir trouver les personnes qui aient le courage d’entreprendre dans un centre ville désertée!
    Les consommateurs ont changé leurs habitudes, n’ont pas trop le temps et veulent des endroits ou on se gare facilement sans tourner pendant trois heures ( À moins d’être maire et avoir sa place réservée), un endroit ou on trouve tout sans faire deux ou trois commerces et un prix abordable. Malheureusement, les grandes surfaces ont une longueur d’avance…
    Et puis comme on dit no parking, no business!
    Pour redynamiser le centre , notamment le cours, il faudrait faire un projet sur la place de la mairie, car il ne s’y passe rien, il y règne une ambiance glaciale! Si une super idee germait dans l’esprit des candidats peut etre qu’un nouvel elan verrait le jour, le monde attirant le monde.
    Je suis vraiment nostalgique de l’époque ou certes le stationnement était anarchique, ou il y avait le bar d’Hervé et ou on jouait au foot avant d’embarquer dans les voitures pour se rendre a un matche.Maintenant, a la place du café, il y a un mur d’argent même pas une banque…
    Va falloir que les candidats soient vraiment inventifs sur le sujet, car d’après moi, le mal est fait!

  5. White dit :

    Le maire sortant souhaite « privilégier l’installation d’une boucherie charcuterie dans le centre-ville »??

    Mais il y a déjà Armand traiteur qui est tout près du centre et tout près du principal parking qui permet d’accéder au centre ville. Je ne vois pas ce que ça pourrait apporter à part faire du mal aux boucheries existantes…

    D’autre part, la plupart des commerces ont été transformés en logements? Est-ce qu’il reste tout de même quelques commerces vides ?

    S’il n’y a plus rien, est-ce qu’il y a un coiffeur qui souhaiterait se reconvertir ?? 😉

    C’est vrai qu’on ne manque pas de marchands de fruits et légumes, de bars, de coiffeurs, de magasins de cigarette électronique et… de boucheries…

    Je pense que la zone de la Burlière sera néfaste aux quelques commerces restants, comme dans toutes les villes de France ou on a décentré les commerces. Il va falloir trouver des commerces très attractifs pour donner envie (ou besoin?) d’aller au centre ville, hélas..

Les candidats