Dans une campagne électorale des Municipales outre les traditionnels meetings, affiches de campagne, les tracts, la liste, le programme voir aussi le porte à porte pour certains, il y a un autre aspect important pour un candidat et qui n’est à ne pas négliger c’est le local de campagne. Un élément qui coute souvent très cher dans les comptes de campagne et de ce coté là certains ont plus de chances que d’autres en fonction de l’endroit où ils habitent ou des biens immobiliers qu’ils possèdent.
A Trets tous en ont un, plus ou moins bien placé. Le premier à avoir ouvert le sien fut Roger Tassy, le 9 novembre au 8 avenue Mirabeau, un local extrêmement bien placé en terme de passage et de symbole, puisque situé face à la mairie l’endroit qu’il veut reconquérir. Une maison qui appartient à la section du parti socialiste tretsoise avait il expliqué en interview, et qu’il loue pour cette campagne en leur versant un loyer.
Le second à ouvrir le sien le 22 novembre, fut Francis Laget, qui lui appartient situé bien en dehors du centre ville puisqu’il est Route de Rousset dans un batiment agricole sur la droite, avant le moulin de l’Arc. Un lieu difficile à trouver si on ne connait pas d’autant plus qu’il n’est même pas indiqué correctement. Le lendemain 23/11 c’est Jacques Mauret qui ouvrait à son tour son local, au même endroit qu’en 2008 et qui est chez lui, à un endroit très bien placé car place de la gare.
Fin Janvier, c’est Jean Claude Feraud qui inaugurait son local, installé dans l’ancienne police municipale, avenue Mirabeau, un lieu qu’il loue et est également bien situé, voyant, avec du passage et qui en plus à l’avantage d’avoir une vitrine. Enfin le dernier à avoir ouvert son local, mais qui ne l’a pas inauguré fut Pascal Chauvin, la semaine dernière, dans une maison immeuble, qui lui appartient place de la Gare, à coté de Maty Fleurs.
Chaque candidat y tient ainsi des permanences à l’intérieur pour recevoir les tretsois qui souhaitent avoir des informations sur le programme du candidat, ce qu’il compte réaliser pour Trets ou rencontrer son équipe mais aussi récupérer les derniers tracts. Des lieux où en général tout se prépare, se décide, sont réalisées les réunions de campagne entre colistiers pour préparer les tracts, programme, réunions, mais aussi toutes les stratégies pour tenter de l’emporter ou critiquer l’adversaire. Autant dire des discussions qui doivent être très interressantes.
Mais ces lieux sont ils vraiment visiter par les tretsois lambda ? Là est la question, et rien n’est moins sur, et à première vue en passant souvent devant ces endroits il semble que non, la fréquentation doit surement y être assez faible, même si les candidats vont surement dire le contraire (la question n’a même pas été posée car la réponse aurait surement été avec des chiffres bien gonflés ( la fameuse bataille des chiffres dans une élection !!! )), et le temps doit on imagine souvent sembler long pour les personnes chargées de tenir ces permanences….
Toutes les permanences ne sont cependant pas ouvertes tous les jours, seule celle de Jean Claude Feraud l’est quasiment en étant ouvert du lundi au samedi aux horaires des magasins, les autres le sont en général le mercredi ou samedi, tandis que pour d’autres les horaires ne sont même pas précisés.
Maintenant que vous avez tous les programmes des candidats entre vos mains, et que vous désirez obtenir des informations sur un point précis, il est donc grand temps d’aller rendre visite à ces personnes dans ces locaux de campagne qui vous répondront ainsi en détails, vous avez encore dix jours avant le premier tour 😉
Petit recap et infos :
ROGER TASSY
8 Av Mirabeau, ouvert de 10 à 12 h : Les mercredis Les samedis Les dimanches
JEAN CLAUDE FERAUD
3 Av Mirabeau, ouvert tous les jours quasiment matin et après midi
JACQUES MAURET
Place de la gare, ouvert les mercredi et samedi de 15h à 19h
PASCAL CHAUVIN
Place de la gare, ouvert ?
FRANCIS LAGET
Route de Rousset, ouvert ?