-->

Ce mardi 26 novembre 2013 18h30 avait lieu le dernier meeting d’annonce de candidature des municipales 2014, une première étape qui esperons le ne sera pas la dernière avant la série de meeting précédent le premier tour car ces 5 réunions furent vraiment très interressantes et instructives. Le dernier à parler fut le dernier à se lancer dans la bataille, le plus jeune des candidats Pascal Chauvin qui avait donné rendez vous aux habitants via tracts dans les boites aux lettres et annonce dans la Provence; à la salle de l’Olympe. Une salle municipale donc comme vous le constatez et on souligne ainsi que le maire sortant joue le jeu de la démocratie puisqu’il a prêté la salle au candidat, ce qui n’est apparemment pas le cas partout dans la vallée dans d’autre commune !

 

PascalChauvin-26nov2013-009Une toute première réunion et un tout premier discours politique pour Pascal Chauvin ce mardi, qui a présenté durant une demie heure sa candidature, exprimé son amour pour Trets, et a présenté longuement et en détails son programme pour 2014. En effet contrairement aux autres candidats qui n’avaient donné que quelques esquisses préférant l’annoncer plus tard, lui avait décidé de le dévoiler apparemment intégralement. Etait ce la bonne stratégie de communication à adopter à ce jour plutôt que d’entretenir le suspense et l’attention sur sa candidature ? Et aura t’il matière à dévoiler de nouvelles choses lors d’un prochain meeting ? On le verra dans les semaines à venir. Un discours intéressant donc, voir plus que les autres puisque l’on apprendra tous ses projets, dans lequel il exprimera fortement son désir de changement, de renouveau pour la commune et ce sans aucune agressivité ou attaques envers ses adversaires même s’il critiquera sur plusieurs points la politique des deux maires précédents.

Un discours que l’on qualifiera aussi de complet puisqu’il a voulu semble t’il rien oublier , voulant rallier à sa cause tous les tretsois :les employés municipaux, les différentes classes d’age, les associations, les habitants touchés par la crise, ou encore des dossiers d’actualité comme la métropole, le PPRIF, le Plu etc. Une réunion qui s’est faites comme pour Jacques Mauret sans journaliste de la presse, et en présence de 75 personnes de tous ages dont et c’est rare pour le noter : un élu de Mr Feraud ainsi que d’autres espions des autres équipes.

 

C’est à un horaire bien tôt comparé aux autres , qu’il prendra la parole et lira son discours, tellement tôt que beaucoup ont raté le début d’ailleurs; commençant par exprimer son émotion de se présenter devant les tretsois ce mardi soir « L’émotion de vous rencontrer, l’émotion de m’adresser à vous et de vous déclarer ma candidature à la prochaine élection municipale de mars 2014. Cette émotion, je vous demande de la recevoir simplement comme un témoignage de ma sincérité, de ma vérité, de mon amitié. En ce début de campagne où pendant des semaines je vais beaucoup donner, beaucoup recevoir, je veux que chacun d’entre vous soit convaincu de ma détermination, de l’énergie infinie que j’irai puiser au plus profond de moi-même pour faire triompher la cause qui nous unit tous.

PascalChauvin-26nov2013-032Depuis mon enfance je n’ai cessé d’aimer TRETS, de vivre TRETS, au travers de vieilles rues, de ses places, de ses collines, de sa plaine, au travers aussi de son agriculture et de ses traditions. Et aujourd’hui, j’ai la ferme volonté de m’engager notre village. Ma démarche est résolument positive, pour construire l’avenir de notre cité, en restant fidèle à ses racines, autour d’un projet d’intérêt communal et non partisan, dans une volonté de rassemblement des Tretsois, autour de l’emploi, de la solidarité et du cadre de vie. Le choix de la facilité aurait pu m’inciter à regarder de chez moi, les combats fratricides qui s’annonçaient, la prudence aurait pu me dissuader de rentrer dans une arène ou tous les coups sont permis. Il aurait été si simple de rester spectateur, mais tant de fois j’ai parlé de Trets avec vous, tant de fois j’ai échangé des idées avec vous… Je savais en moi, que le moment venu je ne me défilerai pas face à mes convictions, ma passion. Alors j’ai observé, analysé, écouté puis vous m’avez encouragé, et j’ai jugé que le moment de m’engager pour ma ville était venu. » dira t’il exprimant son envie de changement : « Avec vous je veux ouvrir la voie du renouveau, avec vous je veux écrire une page nouvelle de l’histoire de TRETS, avec vous je veux construire le futur de TRETS je veux vous proposer une nouvelle alliance, au-dessus de la mêlée politico politicienne qui affaiblit le débat public et avec lui l’intérêt général. Je veux que TRETS se réconcilie avec elle-même. Notre ville est déchirée, notre ville est divisée.

Vous qui ne croyez plus à la politique parce qu’elle leur a si souvent menti. Je veux vous dire : aidez-moi à rompre avec la politique qui vous a déçu pour renouer avec l’espérance et ensemble écrire l’avenir de TRETS. […] Je veux que nous rompions avec ce mépris cette arrogance, cette indifférence dont notre ville est la victime depuis tant d’année. »

 

Il aura ensuite une pensée pour son père, puis exprimera son amour pour la commune « Ce TRETS dont je suis fier au quotidien de revendiquer mes origines, mes racines. […] Ce TRETS dont je suis fier, C’est la Place de Gare, celle-là même ou j’ai fait mes premiers pas et que je traverse toujours avec émotion et nostalgie. […] Ce TRETS dont je suis fier, C’est la Saint-Eloi et les Feux de la Saint-Jean, qui nous rappellent, notre culture notre histoire commune et notre passé familial, tous ces bénévoles que j’accompagne depuis l’âge de trois ans et à qui faut rendre hommage pour leur dévouement et leur valeur. C’est l’UST, ce club centenaire dont j’ai porté les couleurs pendant quinze ans avec ferveur et enthousiasme. […] Ce TRETS dont je suis fier, c’est cette jeunesse qui représente TRETS et porte aussi avec fierté ses couleurs, les membres d’associations sportives, culturelles, caritatives qui mettent leur passion, leur temps de libre, leur idéal aux services des autres et qu’il faut continuer d’aider, d’encourager. Ce TRETS dont je suis fier, Ceux sont les employés de la Mairie, du service technique, des écoles, la police municipale pour leur travail, leur professionnaliste, leur courage, face à tant de pression, de brimades. »

Et de continuer en donnant sa vision du maire qu’il veut être  » Pour moi être Maire de TRETS, c’est d’abord apporté du respect, de la confiance et de l’amour aux Tretsois. Je ne veux plus qu’un seul enfant de TRETS ne soit laissé de côté, Je ne veux plus la moindre fracture . Le respect, l’empathie, la considération pour tous, seront au cœur de l’action de notre équipe. Pour moi être Maire de TRETS, c’est aimer les Tretsois dans toute leur diversité, ceux qui sont natifs de TRETS, comme ceux qui ont été adoptés par notre ville, c’est être à l’écoute de sa population, c’est mener une politique de proximité. Je ne veux plus qu’il y ait une quelconque décision sans que personne ne se sente concerné. Je ne veux plus que les Tretsois aient le sentiment devant leur porte, leur trottoir, leur commerce que tout est décidé d’avance sans tenir compte de leur avis, de leurs contraintes. Pour moi, être Maire de TRETS, c’est se regarder tous les matins et se demander : « Ai-je tout fait pour TRETS ? Ai-je oublié quelqu’un au bord du chemin ?» TRETS constitue ma seule priorité, ma seule ligne d’horizon. »

PascalChauvin-26nov2013-037

Et de poursuivre donc en donnant son programme semble t’il complet ou alors une très grande partie :

Dans le domaine de la fiscalité il annoncera, comme il l’avait fait dans l’interview qu’il avait accordé au site : une réduction des dépenses et lutte contre les gaspillages avec la Baisse des impôts locaux. « La nouvelle majorité ,et je vous le dis avec lucidité mettra tout en œuvre pour baisser les impôts locaux afin de rendre du pouvoir d’achat à une classe moyenne à laquelle la majorité d’entre nous appartenons et qui est aujourd’hui asphyxiée. Dès le premier mois, nous lancerons un audit sur la gestion financière de la commune . Les Marchés publics aujourd’hui très couteux seront réorganisés pour faire des économies. Il sera alors possible d’atteindre 20% d’économies en rationalisant la dépense . Nous mettrons en place un système de gestion de la dette de la commune, afin de renégocier nos prêts chaque semaine pour une gestion active de la dette.

PascalChauvin-26nov2013-034Les choix dans les modes de gestion devront aussi être repris pour envisager lorsque cela est pertinent de confier la maitrise d’ouvrage des grands travaux au secteur privé . La mairie ne fera plus aucun investissement démesuré et se consacrera aux travaux de voirie et d’entretien jusqu’alors délaissés. Les grands projets seront confiés à des partenaires privés afin de na pas surendetter la ville, l’entreprise privée réalisera l’investissement à la place de la Mairie , cela permettra de manière concrète de baisser les impôts. Je proposerai la mise en délégation de service public des festivités autrefois gérées par l’union des commerçants . Les associations seront aidées matériellement mais le recours à l’aide financière sera réservé aux associations tretsoises qui fournissent un travail effectif sur la commune.

Nous restructurerons tous les services pour les rendre plus efficients : une meilleure satisfaction des usagers au même niveau de dépense publique. Les effectifs municipaux ne diminueront pas mais au contraire seront plus performants car considérés à leur juste valeur. Les impôts sont aujourd’hui à un niveau record, affirmer ne pas pouvoir les baisser est une forme de lâcheté morale. Par de l’inventivité et du courage, on peut mener des projets sans tout demander à l’impôt. La politique qui se contente de gérer, qui n’a donc l’objectif que la stabilité, cette politique ne peut rien parce qu’elle ne veut rien ,je veux le contraire pour Trets. « 

 

Pour le cadre de vie des habitants il annoncera que « Trets n’est pas mise en valeur à sa juste mesure. Le grand projet en matière de cadre de vie, au-delà de la construction de logements, est la création d’un grand parc public pour les familles de Trets, afin que notre village dispose d’un lieu de convivialité à la hauteur d’une commune de 10 000 habitants. L’air de jeux du cinéma casino et le jardin des remparts appartiennent à une autre génération. Notre ville a évolué, évoluons avec elle. Ce parc sera fait avec le moins d’argent public possible, par exemple en le créant avec un partenariat entre les différentes collectivités du haut de l’arc. C’est aussi prendre en compte la réalité des déplacements dans notre canton. »

Puis évoquera l’entretien des lotissements et leur mise en sécurité « C’est une priorité compte tenu du peu d’investissement consenti sur ce point ces dernières années. » et d’annoncer pour la voirie un programme annuel de rénovation des voies communales et des réseaux.  » Ces dernières sont délaissées par l’actuelle majorité, qui n’a fait que le strict minimum et de piètre qualité. La place de la gare, lieu central pour les tretsois, devra faire l’objet d’un aménagement paysagé. Il faut l’ouvrir à la vie associative, notamment l’école de Musique, afin d’en faire le lieu de vie qu’elle n’aurait jamais du cesser d’être.

Enfin, le château des remparts doit faire l’objet d’une attention particulière, en accueillant par exemple un musée de la Provence. Cette réflexion est urgente car le château va être vidé de substance actuelle avec la création du nouvel office du tourisme. »

PascalChauvin-26nov2013-020Il annoncera aussi vouloir mettre en place une police de la propreté qui sera mise en place en centre ville afin de faire de la pédagogie sur le respect de la ville et dans un second temps de verbaliser les personnes qui salissent notre commune en ne respectant pas les règles minimales de civisme «  Les équipes de nettoiement seront réorganisées pour assurer un passage des effectifs tout au long de la journée. Les nuisances sonores du nettoiement en centre ville seront étudiées afin de soulager les riverains qui dès 6 heures du matin sont quotidiennes dérangés. »

Il veut aussi créér un pôle de compétitivité « en cohérence avec l’identité de notre territoire agricole afin de favoriser les emplois de demain. […] Ensuite, sur le plan du quotidien, il faudra agir de manière volontariste pour l’accès à l’emploi de nos jeunes qui en sont éloignés. Dès le premier mois, nous généraliserons les clauses sociales dans les marchés publics de la ville afin que les entreprises qui travaillent pour la commune consacrent un nombre d’heures imposé pour faire travailler nos jeunes, afin que cela débouche sur des emplois à long terme ou sur une première expérience qui les remettra dans le milieu du travail. C’est une mesure concrète et efficace.

Il faudra dès les premiers mois créer un conseil de surveillance de l’emploi local en coordination entre élus et partenaires privés dans le but de maintenir l’emploi dans la haute vallée de l’arc. L’exemple récent des déboires de LFoundry démontre l’urgence de l’organisation de la réponse publique qui intervient trop souvent bien trop tard, faute d’anticipation ou d’outils de veille suffisants. »

 

Dans le domaine des associations là aussi il souhaitera un meilleur controle de l’argent public « Le dynamisme des associations de Trets mérite une politique de soutien à leur hauteur mais la commune ne pourra pas augmenter ses subventions de manière indéfinie, la mise en place d’une convention de prêt de matériel par exemple, permettrait d’en aider sans dépenser d’argent public. Un retour sur toutes les manifestations associatives sera demandé après versement de la subvention pour vérifier le bon emploi des deniers publics. »

 

Il évoquera aussi les dossiers d’actualité :

PascalChauvin-26nov2013-002Comme la métropole « C’est un projet qui est passé par loi, votée par le parlement. Les communes, et je le regrette, n’ont pas été entendues par le gouvernement. Le Maire actuel n’a pas le monopole de l’opposition à ce projet. Mais nos méthodes divergent. Je suis opposé à la Métropole mais je n’en perds pas de vue les intérêts de Trets.

En refusant en bloc de s’assoir à la table des négociations, le Maire a pratiqué une politique de la chaise vide qui n’a pas empêché le train de la Métropole de passer. Nous avons juste pris le dernier wagon. Il faut aujourd’hui peser avec les autres maires sur le projet de manière à ce que l’essentiel soit préservé (maitrise de l’urbanisme, de la fiscalité, transports, bassins d’emploi…). Mais cela suppose d’adopter un regard certes critique, mais constructif, parce qu’il en va des intérêts de notre commune et non d’une simple posture politicienne. « 

Puis le PPRIF, le Plan de Prévention des Risques d’Incendie de Forêt, « je suis du côté des propriétaires qui risquent d’être spoliés par l’Etat. Mais la commune doit prendre sa part de responsabilité en investissant pour réparer les erreurs du passé et rendre nos forêts plus sécures. Car ce que l’on omet de dire, c’est que les classements en zone rouge sont aussi le fruit de l’inaction de la ville durant de trop nombreuses années, ce qui a conduit à aggraver le risque d’incendie. Ces mêmes élus sollicitent encore vos suffrages. Je m’attacherai à travailler avec toutes les parties prenantes afin de trouver une issue favorable à l’inquiètude, la colère aussi des propriétaires des zones boisées. Je veillerai à ce qui est demandé par la préfecture et la DDTM soient réalisables et mesurable. De son côté la commune consentira à des aménagements pérenne ,sollicitera le CCCF et les pompiers pour une surveillance accrue. Je proposerai la création d’une aide financière du type crédit d’impot pour l’aménagement du bâtie dans le cadre de la prévention. »

Et du Plu et des contraintes qu’il fait subir aux habitants à Trets avec les zones inondables « Pour ne plus subir les diktats de l’Etat, nous lancerons également un programme ambitieux et nécessaire: l’aménagement du réseau pluvial ,la prévention des inondations , l’entretien des ruisseaux pour qu’il n’y ait plus de zone rouge à Trets que l’on aurait pu et du éviter comme en particulier dans les quartiers de la Gardi et des seignières. »

 

Autre domaine de son discours les différentes catégories d’habitants :

Place de la mairie

Il commencera tout d’abord en envoyant un tacle au maire actuel en parlant du personnel « Depuis 6 ans, le personnel municipal est soumis à un traitement parfois à la limite de l’acceptable. Découragé, il perd le sens de sa mission. Je veux leur redonner leur place, leur considération afin qu’ils retrouvent le plaisir de travailler pour notre commune. » et d’enchainer sur les jeunes : « La Municipalité leur fournira une aide financière pour passer le permis de conduire en contrepartie d’une participation bénévole à la vie de la commune afin de les éveiller au civisme. Cette aide ne constituera pas une dépense supplémentaire (ou alors de manière marginale) puisque la ville recrutera moins de saisonniers du fait de la participation de ces jeunes. «  demandant pour les écoliers une meillleure surveillance aux abords des écoles, le lancement d’étude pour trouver un nouveau lieu pour le centre aéré et diminuer les frais d’inscription afin de soulager les jeunes familles, un changement des prix de la cantine etc…

Pour les séniors il souhaite mettre en place un système de mini bus sera généralisé à l’ensemble des Seniors et pas uniquement ceux de la résidence Saint Jean du Puy « L’aide à domicile pour les personnes âgées sera encouragée par le biais du CCAS. Un responsable de service sera recruté afin de donner une nouvelle impulsion à ce service crucial pour la solidarité sur notre commune. »

PascalChauvin-26nov2013-045Pour le quotidien il annoncera « Un système Allo Mairie (gratuit pour l’usager et quasi gratuit pour la ville) permettra de signaler les problèmes (voirie, éclairage…) directement auprès du service compétent via un numéro vert gratuit. »

Puis comme tous les candidats il voudra une réorganisation totale du plan de circulation, qui fera l’objet d’un référendum local dès le mois de juin : « Vous aurez à choisir entre deux sens de circulation faisant une boucle, comme un périphérique, tout simplement. Nous mettrons ainsi fin à une invraisemblable gabegie, et c’est vous qui aurez le dernier mot. Nous mettrons en place la gratuité des parkings pour une heure. C’est là une condition importante pour permettre aux tretsois de faire leurs courses dans nos commerces de proximité (afin qu’ils regagnent de la clientèle) et pacifier le centre-ville. »

Pour la sécurité il annoncera plusieurs mesures : La mise en place d’un numéro vert anti cambriolages (solution gratuite pour la ville) qui permettra à la police municipale de faire les premières constatations en cas de cambriolage (relevés d’empreinte par exemple) et de consacrer les efforts de la gendarmerie à l’investigation. Puis gros projet : «  Je demanderai à titre expérimental à ce que TRETS teste un nouveau dispositif : les jeunes de 12 à 16 ans qui commettront un premier délit (arrachage de sac par exemple) se verront donner un choix: une condamnation ou s’inscrire aux jeunes pompiers volontaires et suivre un programme particulier visant à leur faire comprendre le sens des réalités et les remettre dans le droit chemin. Il s’agit d’une prévention par le civisme. Toutefois, si l’adolescent recommence, cela sera pris pour une récidive. Ce dispositif innovant sera gratuit pour la ville, mais son implication pour le demander sur notre commune est indispensable à sa mise en place. « 

 

En guide de conclusion à 19h10 il expliquera que ce programme sera enrichi au fur et à mesure des rencontres avec les habitants dans les prochains mois « Car je ne veux pas que cette démarche soit une aventure individuelle mais une grande aventure collective et humaine. Et si certains grincheux pensent que notre jeunesse a le temps. Je répond TRETS n’a plus le temps. Je suis convaincu qu’ensemble nous allons construire un village résolument tourné vers l’avenir. »

Un apéritif sera ensuite offert

 

2 extraits de son discours, pris au hasard

MUNICIPALES2014-CHAUVIN-26NOV2013 par trets
Voilà pour ce tout dernier résumé de meetings première série, qui vous auront permis de mieux connaitre les candidats et leurs ambitions . Des interviews suivront notamment sous la forme d’un comparatif où vous pourrez poser vos propres questions

Categories: Candidats, Pascal Chauvin, Reportage -

33 Commentaires

  1. lebonjourdu13 dit :

    bonjour,

    pourquoi le reportage et les commentaires sur la réunion publique de FERAUD de fin octobre ont disparu??? C’est bizarre, on peut se poser la question…………! en tout cas, ça n’est pas très équitable!

    • Avant d’accuser faudrait chercher non ? Le reportage est en ligne 2 fois je vous signale , référencé sur au moins 10pages je pense, surtout que sur ce site spécial élections trouvé un article est extrêmement facile tout y est classé :
      http://tretsactu.fr/actu/Municipales2014/?p=84
      http://tretsactu.fr/actu/lesbrevesdactuSEULE.php?id=1839

      ……………

    • lebonjourdu13 dit :

      certes, sauf qu’il n’est pas « à la une », contrairement à tous les autres!

    • Je vous décerne la palme de la méga mauvaise foi , si vous aviez ouverts vos yeux vous auriez vu qu’il l’a été pendant trois semaines oui 3, encore fallait il le voir. C’était il y a plus d’un mois le 31 octobre, je vous signale, je ne vais pas laisser en une un truc qui n’est plus vu depuis des lustres (bien 3semaines d’après mes stats) (d’ailleurs pas de commentaire de votre part sur le reportage sur tassy qui lui aussi n’est plus en une), l’actu se bouscule ces derniers temps, la une étant décernée aux actualités récentes importantes, les derniers meetings n’ayant qu’entre 10 et 8 jours et je vais d’ailleurs déjà les enlever car j’ai autre chose à mettre…. Faudrait sortir de votre hibernation et faire un peu d’effort, se renseigner, avant de dire des choses totalement fausses (un festival ce jour) et faire des procès aux gens…. A bon entendeur…

  2. benjamin dit :

    Dommage que le candidat Chauvin ait choisi d’habiter Peynier. certes il a Trets ses habitudes commerciales et des propriétés (vous en parlez assez depuis des jours) mais vivre avec sa famille le quotidien des habitants à qui on demande d’être le 1er magistrat est une obligation. On a un maire qui vit à Aix, ce serait dommage de changer pour un maire qui vit à Peynier et qui ne supporterait encore pas (ou très peu) l’impact des décisions qu’il prendra.

  3. Charles dit :

    La morale de cette histoire  » les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent ». En 2008, JC Feraud a obtenu les soutiens de ces opposants de droite d’aujourd’hui en promettant la refonte du PLU qu’il avait d’ailleurs attaqué lorsqu’il était dans l’opposition. Ils pensaient tous pouvoir construire un jour la ou cela n’était pas possible. 6 ans plus tard l’Etat n’a pas permis cette refonte et la promesse n’a pas été tenue. La note va lui est présentée et elle va être salée.

  4. indépendant13 dit :

    J’ai participé à trois réunions pour trois candidats pour les prochaines municipales, deux sur trois ont promis de baisser les impôts locaux…Il me semble que c’est une promesse irréalisable pour la simple raison que le parlement a déjà voté le rattachement à la métropole marseillaise et du fait, nos impôts locaux vont considérablement augmenter afin de combler le déficit de la ville de Marseille.

  5. annie dit :

    Quel est le problème de Marius??qu’on ne soit pas en accord avec JCF, que nos idées divergent?
    Il a du soucis à se faire alors!
    Ses messages sont à l’image de ces 6 années de mandat
    C’est tout ce qu’on ne veut plus à TRETS

    Ici c’est pour échanger des idées.
    On déverse pas sa bile,vos messages sont sans interet.
    Plus de 50 familles tretsoises sont en procés avec la mairie donc avec Feraud pour de multiples raisons,ça laisse rêveur,on a jamais vu ça dans l’histoire de Trets.
    Les tretsois n’oubliront pas que le maire s’est classé son domaine apres de multiples révisions du PLU.

    Si maintenant votre problème c’est chauvin,je peux organiser une journee détente à st jean du puy.
    Je suis certain qu’il sera à votre écoute ,compentissant avec votre rancoeur et en plus lou pitchoun de TRETS vous racontera de belles histoires en provençal pour soigner vos maux.

    • Marius dit :

      Madame, vous mélangez tout
      Votre haine n est pas constructive
      Je vous propose de laisser la campagne se poursuivre et de toutes façons les électeurs que nous sommes décideront

      Cordialement

      Marius

  6. Marius dit :

    Je ne vois pas en quoi ce serait de la diffamation.
    Les personnes qui attaquent la commune comme M Chauvin car il n est pas satisfait du PLU le font publiquement et ce n est absolument pas couvert par un quelconque secret judiciaire.

    Tout le monde aimerait comme lui faire 3 villas sur son terrain mais malheureusement pour nous il y a des lois à respecter telle que le PLU

    • La tournure des phrases des commentaires peut le devenir. Et comme vous le rappelez il y a des lois on ne peut pas faire n’importe quoi en urbanisme que l’on soit maire ou je ne sais qui donc ce debat est stérile et n’apporte rien

      Ces procès relevent plus du privé que du public et je le repete ça n’a aucun interet constructif pour le débat, donc le sujet est désormais CLOS et ce DEFINITIVEMENT et pour n’importe quel candidat sur le site. je l’ai déjà dit les polémiques n’ont pas leur place sur ce site.

      S’il n’y a que ça qui vous préoccupe dans la campagne c’est assez inquiétant quand même je trouve, il est où l’avenir de Trets dans ce debat qui ne vole pas bien haut je trouve ? Tout son programme je l’ai rapporté ici et vous ne l’avez même pas commenté au passage, dit ce qui vous plaisez, ce qui ne vous plait pas, alors qu’il y a matière à dire comme pour tous !

  7. georges dit :

    Face à tant d’attaques et certainement d’ignorance(la mienne également)j’ai eu la curiosité d’approfonfir les propositions sur la fiscalité et le partenariat public privé:source http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions

    Il s’agit d’une forme assez nouvelle de contrats administratifs. Ils s’inspirent d’exemples étrangers, tels que la « Project Finance Initiative » lancée au Royaume-Uni . Ils ont été créés en France par une ordonnance du 17 juin 2004. L’origine de la création de ces contrats s’explique, principalement, par les limites inhérentes aux deux formes classiques de contrats administratifs : la délégation de service publicService publicActivité d’intérêt général prise en charge par une personne publique ou par une personne privée mais sous le contrôle d’une personne publique. On distingue les services publics d’ordre et de régulation (défense, justice…), ceux ayant pour but la protection sociale et sanitaire, ceux à vocation éducative et culturelle et ceux à caractère économique. Le régime juridique du service public est défini autour de trois principes : continuité du service public, égalité devant le service public et mutabilité (adaptabilité). et le marché publicMarché publicContrat administratif par lequel une personne morale de droit public recourt à une personne publique ou privée pour répondre à ses besoins en matière de travaux, de fournitures ou de services, nécessaires à l’exercice d’un service public, en échange d’un prix qu’elle acquitte..

    Les contrats de partenariat sont des contrats globaux, qui permettent l’association, de manière durable, d’un ou plusieurs entrepreneurs privés à la construction, à l’entretien et à la gestion d’un ouvrage public. Selon l’ordonnance de 2004, ces contrats confient au cocontractant une mission globale relative au financement d’investissements immatériels, d’ouvrages ou d’équipements nécessaires au service public, à la construction ou à la transformation des ouvrages ou équipements, ainsi qu’à leur entretien, leur maintenance, leur exploitation ou leur gestion, et, le cas échéant, à d’autres prestations de services concourant à l’exercice, par la personne publique, de la mission de service public dont elle est chargée

    .

    Les contrats de partenariat autorisent une plus grande souplesse de gestion pour la personne publique, tout en assurant qu’elle reste en charge de la gestion du service public.On trouve de tels contrat à Aix,Avignon….

    Je trouve que pour un magasinier titulaire d’un diplome des Arts et Métiers,il a de bonnes idées et que zorro est vraiment sur le point d’arriver à Trets.
    Il est tellement plus simple de remplir les poches de ZAZIE et jamel Debouze avec l’argent public ….alors soyez plus modestes dans votre critique et analyse de ces propositions.

  8. Tretsois dit :

    Je suis d’accord avec Georges. Il faut élever le débat. Enfin un candidat de propositions pour Trets alors que d’autres ne savent que critiquer ce qui a été fait. Attendons les propositions des autres candidats pour débattre (et espérons qu’il y en aura)

  9. nana dit :

    Mr Chauvin a très bien parlé .Il y avait un proche de Feraud mais aussi de mauret,lagier et de tassy Je vois que les critiques fussent mois je me suis déplacé avant de me faire une opinion et vous?

  10. Pas convaincu dit :

    Projets sur projets, nous savons tous qu’il est impossible de respecter un tel programme.
    En effet Zorro est arrivé…

  11. georges dit :

    Pour finir ce soir avec tous ces commentaires,pourquoi autant de haine pour ce jeune respectable et respectueux de tous.
    Il declare son amour pour trets ,veut s’investir et bien moi je le crois et je ferai passer le message autour de moi.
    Un tel traitement finit par etre indigne.
    Monsieur Chauvin,j’espère avoir le plaisir de vous rencontrer.
    Perseverez,si Trets compte pour vous autant que ce que vous avez déclare dans l’itw et votre discours,oui, vous méritez d’y arriver.
    A votre allure on sent l’homme prêt à réaliser ce que d’autres ne feront jamais.
    Courage
    Bonsoir à tous

  12. georges dit :

    Moi je veux un appartement a trets à chaque réalisation immobilière ,un iphone,un imac pour mon bureau etc ,je m’engage avec qui ?

    • J’ai laissé le commentaire car il est amusant, mais on va éviter d’y répondre, car ça va virer je sens à la diffamation sur ce terrain là… 😉 Idem sur le sujet du Plu et terrains de x ou y même si certains noms apparaissent parfois sur les documents mis en ligne sur le site de la mairie comme le registre du plu ou du conseil municipal, car on ne connait pas le véritable sujet de leur pb et ça releve plus du privé que du public et ça n’a aucun interet constructif pour le débat.

      Je pense qu’avec tout le programme détaillé que j’ai relayé ici, et de façon la plus complete possible il y a suffisamment à débattre et analyser que ce genre de chose
      MERCI

    • Tretois dit :

      Concernant l’urbanisme je pense que bien au contraire puisque ça a l’air d’être un futur sujet pour a peu près tous les candidats. Lors des dernières municipales le sujet a longuement été abordé , je pense que oui beaucoup se lance en politique par rapport au PLU . Il n’y a qu a voir comme il insiste sur la zone de la gardi et des seigneres dans son discours, c’est apparemment la qu’il est propriétaire et c’est la qu’il est procès avec la mairie alors moi je veux bien que cela soit domaine privée mais c’est lui qui en parle le premier

    • Oui évidemment que l’urbanisme est un sujet important pour les candidats et heureusement, mais dire qu’ils se presentent pour changer le plu à titre personnel est un peu gros voir de la diffamation et ça n’a pas sa place ici, surtout que l’oin ne sait rien de leurs pbs et ça releve du domaine privé
      De plus un plu ne se change pas comme ça si on est maire, et pour rappel la gardi les seignières sont des quartiers autant en danger de zone rouge que ceux du PPRIF car classés en zone inondable, relire mes articles sur le sujet notamment celui sur le ciq des seignières formé récemment ou ceux sur le plu 😉

  13. andrine dit :

    Marius à ce train là ce n’est pas 15 listes mais beaucoup plus à mon avis qui auraient du se former!!!!
    et lorsque Mr Chauvin dit : »que le personnel municipal est soumis à un traitement parfois à la limite de l’acceptable » il y va un peu fort non??
    il faudrait qu’il aille se renseigner à la source nous ne sommes quand même pas en Russie non!!!

  14. Marius dit :

    En gros si tu veux une maison pour ta fille et que le PLU le permet pas tu fais une liste, si tu veux 3 maisons sur ton terrain mais que le PLU en permet 2 tu fais aussi ta liste .
    A ce train la il y aura 15 listes….

  15. Jean-Marc dit :

    Quand je lis le post de « Dessac », c’est comme si j’ouvrais une pochette surprise en sachant déjà ce qu’il y a à l’intérieur… « La présence d’un proche de JCF… » c’est un peut téléphoné comme action de jeu non ? Ne nous laissons pas abusé par les manipulations politiciennes de bas étages menés par les barbouzes à la solde de je ne sais qui (enfin oui nous le savons tous, mais dans le doute…) et restons dans le coeur du débat, c’est à dire l’avenir de Trets et de ses habitants. Allez Pascal, il est temps de faire rentrer Trets dans le 21e siècle.

  16. mio dit :

    C est completement impossible la baisse d impot ainsi que les sociétés privées apres pour les vols de sacs on est pas a Marseille faut arreter ….

  17. ludovic dit :

    Comme le disait DALIDA paroles et parole
    Chauvin doit confondre la gestion d’une Mairie et son poste de magasinier.

  18. Dessac dit :

    La présence d’un proche Jean Claude Féraud est elle l’esquisse d’un prochain rapprochement entre ces deux hommes de droite ? La candidature de Pascal Chauvin n’étant alors qu’un leurre.

    Sur le plan économique confier tous les investissements importants, à l’exclusion de la voirie, à des partenaires privés est un non sens. En effet les investisseurs privés se doivent dégager des bénéfices qui sont inclus dans les loyers payés par les collectivités. Toutes les opérations de partenariat public-privé réalisées à ce jour se sont traduites par des hausses importantes des charges de fonctionnement et donc à terme par des hausses d’impôts.

    L’abus du libéralisme économique est mauvais pour la santé des villes!

    • Un convaincu dit :

      Bravo Pascal. Enfin du sang neuf à Trets !! Quand je lit tout cela, il y en a vraiment besoin. C’est sûr, depuis 20ans à Trets, rien n’est possible. Une remarque concernant le discours et les 20%… : savez-vous pourquoi on a 1 bouche et 2 oreilles ? Les 20% concernent seulement la baisse sur les marchés publics (il ne faut pas rêver tout de même, 20% sur les impots serait utopiques…) Continu Pascal, si tu déranges c’est que tu es dans le vrai !!!

  19. andrine dit :

    Programme au TOP!! comment se fait-il qu’aucun candidat n’ait pensé à tout cela…son programme est-il chiffré? si oui alors ZORRO est arrivé

  20. Tretsois dit :

    Une baisse de 20% des impôts je rêve ou quoi ? Il faut lui expliquer, la réalité des choses, c’est impossible!
    Après faire payer les entreprises pour réaliser des travaux, alors ça il faut arrêter de regarder la télévision , si l’entreprise n’a rien a gagner elle vient pas ! En ce qui concerne la sécurité, le maire n’a pas de pouvoir de justice il ne peut infliger des peines.
    Et puis je veux bien qu’il est quelques faits de délinquance à Trets mais si monsieur Chauvin s’était renseigné davantage il n’y a jamais eu d’arrache de sac à Trets si ce n’est à la télé ! Je pense que c’est bien d’avoir des têtes nouvelles , des idées neuves mais bon il faut quand même un peu de sérieux .
    Maintenant qu’ils sont tous la, je pense que ce morceau sera coupé alors qu’il est utile de savoir ou de demander si tels ou tels choses sont vrai.
    Combien de candidat ou futur colistiers sont en procès avec la mairie pour des histoires d’urbanismes ? Après l’avoir soutenu il y a 5 ans de toutes leurs forces c’est gens ont tous quelques choses a lui reprocher, étrange non? Les listes Mauret- Chauvin – Laget sont la pour le tout sauf Feraud .
    Tassy doit se frotter les mains, il compte les points, en effet il a affaire à une sacre bande en face.

    • Tretsois dit :

      Le retour de Tassy !!! ahahahaa…. Le retour des dynosauresdu PS…

    • domi13 dit :

      le retour des dinosaures semble être apprécié à Trets et dans le canton 64% de vote au cantonal rien qu’à Trets me semble plus qu’honorable.

    • clophy dit :

      Tretsois, un peu de sérieux.  » La réalité des choses » c’est que vous ne deviez pas être présent à la réunion de monsieur Pascal Chauvin, ou alors , vous ne comprenez pas le sens des propos tenus.L’auditoire, très attentif, était intéressé.
      Et rien ne vous autorise à colporter des mensonges, si ce n’est la confusion.
      Incontestablement, il faut croire que monsieur Chauvin dérange vraiment.

    • clophy dit :

      Le maire est officier d’état civil et officier de police judiciaire. En matière de police administrative, il est chargé de maintenir l’ordre public. Il représente la commune en justice, passe les marchés, signe les contrats, prépare le budget, gère le patrimoine communal.
      Cela demande des compétences avérées, soulignées d’une manière effective dans l’élaboration du programme de monsieur Chauvin.
      Donc, confiance et encouragement ne sont pas de vains mots.

Les candidats