Nous ne sommes plus qu’à 47 jours désormais du premier tour des élections Municipales 2014 et cela fait déjà 5 mois que la campagne a démarré avec la première déclaration de candidature qui avait été effectuée début septembre. Il est donc temps de dresser un petit bilan des forces en présence et de ce qu’il s’est passé ou plutot PEU passé car jusqu’à maintenant la campagne est bien calme, même si elle commence un peu à se reveiller depuis mi janvier. Il serait temps pourrait on dire car les tretsois ne semblent pas du tout préoccuper par ce scrutin à en juger par l’affuence peu importante aux différents meetings, que par vos commentaires ici comparés à 2008, le peu de questions que vous avez voulu leur poser etc. Ils sont donc 5 à vouloir devenir maire : 4 candidats à droite (le maire sortant Jean Claude Feraud, Jacques Mauret ex conseiller municipal, un candidat du Front National pour la première fois : Francis Laget et enfin un nouveau Pascal Chauvin) et un à gauche : l’ancien maire Roger Tassy. Des candidats qui à ce jour sont tous plus ou moins communicants eux qui ont tous le même plafond de dépenses qui se situe aux environs de 15 000€ apparemment pour une commune comme la notre.

 

tractsrecapAinsi à ce jour le champion des tracts est Jacques Mauret avec 3 tracts dont deux droits de réponse, Roger Tassy et Jean Claude Feraud suivent avec 2 et enfin les deux nouveaux sont bizarrement les plus discrets avec un seul tract : 1 tract d’annonce de candidature pour Francis Laget et un concernant un point de son programme pour Pascal Chauvin qui ne s’est pas présenté pour le moment par écrit. Des tracts qui pour trois d’entre eux comportaient une petite erreur de communication pourrait on dire entre oublis ou retard dans la publication comme le site vous l’a expliqué ces derniers mois.

 

La bonne chose de cette campagne c’est le fait que les candidats aient été bavards, ont eu envie de rencontrer les tretsois en face à face, de leur parler en organisant des réunions publiques et meetings, tous se sont prêtés à cet exercice très interressant et qui est le plus instructif puisqu’il nous permet d’en apprendre plus sur leurs ambitions, projets et opinions sur la vie communale. 2 candidats en ont organisé 2 : Jean Claude Feraud et Jacques Mauret . Les plus fortes affluences ont été enregistrées par le maire sortant (250 personnes environ à la 1ere) chose naturelle et Roger Tassy : 130 personnes en matinée. Des meetings où 2 candidats avaient choisi la méthode de la spontanéité en parlant sans prises de notes donnant des discours un peu plus fluides et accrocheurs. Plusieurs font aussi une tache sans doute un peu contraignante et difficile à effectuer : du porte à porte en allant arpenter les lotissements, sonnant aux portes pour discuter avec les habitants. 4 candidats recoivent aussi à leur local de campagne (seul P Chauvin n’en a pas pour le moment) pour discuter avec ceux qui leur rendent visite.

 

La campagne est aussi sur Internet… 4 ont leur site internet ou plutot un blog c’est l’option choisie cette année , qui permet ainsi plus de contenus et une facilité d’actualisation, alors qu’en 2008 ils avaient pris l’option site internet. Tous sauf un car Francis Laget n’est absolument pas présent sur la toile. Des blogs plus ou moins remplis, le plus rempli étant celui de Roger Tassy avec une revue de presse, ses tracts ou propositions, billets personnels. Le second est celui de Jean Claude Feraud mais qui est cependant moins mis à jour et propose peu de contenu en rapport avec la campagne, parlant surtout de ses visites sur le terrain dernièrement ou d’actions en tant que maire. Jacques Mauret lui n’a publié que 7 articles reprenant ses tracts ou discours, rien d’autres, et enfin le plus pauvre est celui de Pascal Chauvin : 5 articles avec son discours, tract ou 2 billets.

A l’heure des réseaux sociaux là c’est le désert, seul JC Feraud a un compte facebook reprenant le contenu de son blog, personne n’en a d’autres. Autant dire que les sites des candidats sont peu fournis et peu interressants pour le moment, beaucoup moins qu’en 2008 où ceux de Roger Tassy et Jacques Mauret qui avaient les sites les plus riches proposaient beaucoup plus de chose, comme de l’interactivité en répondant aux questions des tretsois et publiant leurs réponses, chose qu’AUCUN ne propose cette fois et c’est bien dommage. Des sites sur lesquels ont aimerait surtout trouver leurs visions sur la vie tretsoise, des points précis mais surtout propositions, idées, programme à l’image d’un billet de Roger Tassy sur le marché de Noël en décembre. Chose bien regrettable alors qu’internet est le seul domaine où ils peuvent faire campagne gratuitement en touchant le plus grand nombre.

Une campagne et c’est le point positif qui est assez respectueuse entre les candidats pour le moment en esperant que l’on ne connaisse pas les dérapages de 2008 qui avaient choqué beaucoup de monde.

 

Bilan, les plus communicants à ce jour sont les trois candidats les plus connus Feraud, Tassy & Mauret et chose vraiment surprenante les deux nouveaux que les tretsois ne connaissent pas ou très peu communiquent le moins alors que ça devrait être l’inverse, pas sur que ce soit ainsi qu’ils vont réussir à percer et faire des voix. Le pire étant le candidat du FN dont on ne sait en gros que peu de chose sur sa campagne, ses ambitions, ce qu’il pense des différentes choses de la vie tretsoise. Il ne s’est plus exprimé une seule fois depuis novembre et son meeting de lancement. Soit compte t’il surement sur le nom de son parti pour faire beaucoup de voix, mais l’important c’est de quand même connaitre celui qui se propose pour être notre maire et ce qu’il veut faire de notre vie communale.

Et ce n’est pas ici que vous en apprendrez plus sur sa candidature et ses projets puisqu’il a été le SEUL à refuser les deux interviews (sur sa candidature et celle comparative) que le site lui a proposé, ce n’est pas faute d’avoir insisté pourtant. Idem pour l’itw de la Provence cette semaine semble t’il. Et c’est bien dommage.

 

Durant ce mois de février les choses vont bien bouger puisque nous allons recevoir le programme de chaque candidat, mais aussi découvrir, mais là il faudra surement attendre début mars : leur liste. Des listes que tous n’ont pas encore bouclé définitivement , d’après ce qu’ils ont confié. Soit ils ont déjà les 33 noms mais veulent encore réflechir pour qu’elle soit la meilleure possible (Tassy, Feraud) ou soit il leur manque 2 3 personnes encore, dont des femmes, mais tous devraient bien être sur la liste de départ. Car constituer une liste est surement la chose la plus difficile pour un candidat, puisqu’il faut la parité et encore plus de monde cette fois.

Outre ces documents écrits, une nouvelle réunion devrait avoir lieu prochainement, puisque Jean Claude Feraud devrait en organiser une pour présenter sa liste. Jacques Mauret lui devait en faire une pour présenter son programme mais a finalement décidé de l’annuler pour raison financière. Mais tous tiendront bien un Grand Meeting, salle des colombes dans la semaine du lundi 17 au vendredi 21 mars.

 

Afin de vous aider à faire votre choix, Trets au coeur de la Provence a sorti un gros dispositif cette année pour la première fois comme vous avez pu le constater en vous relayant la campagne au jour le jour, comme peu de médias en France le proposent pour une ville, et a aussi décidé de rencontrer les candidats pour les interroger sur leur candidature, bilan, faits passés, projets tout en n’hésitant pas à leur poser des questions parfois dérangeantes ou négatives à leur égard afin de mettre les choses au clair, répondre aux polémiques, reproches qu’on a pu leur faire, et avoir toutes les réponses pour nous aider à affiner notre vote dans les urnes. Bref toutes les questions que l’on pouvait se poser à leur sujet ont été posées, du moins je pense, ainsi que celles que certains internautes tretsois avaient posé sur le site.

INTERVIEWCANDIDATSEt TOUS (à l’exception de Francis Laget donc) ont eu la gentillesse de s’y preter, répondant avec franchise à toutes les questions, même si parfois il a fallu insister pour avoir une réponse claire et que certains n’ont pas voulu beaucoup se livrer sur certains points de leur programme lors de l’interview comparative; où une vingtaine de questions ont été posées à tous les candidats.

Des interviews très instructive à réaliser, à l’organisation bien difficile mais tous ont respecté les délais c’est à dire de la réaliser avant début février, afin de vous proposer jusqu’au 1er tour tous les articles et d’avoir le temps de les retranscrire, car cela représente quand même : 6h40 d’entretien au total pour les 4 !!!! Une question a souvent géné les candidats , les énervant même un peu parfois, la question sur les alliances, un sujet qui est visiblement très sensible et pourtant le site ne leur demandait que si oui ou non elles étaient envisageables avec tel ou tel candidat. Vous le verrez prochainement dans leurs réponses.

Toutes ces réponses vous allez les découvrir dans les itws solos de R Tassy, JC Feraud et Pascal Chauvin en ce mois de février mais aussi une vingtaine d’articles d’itw comparative portant sur :

La chose la plus importante à faire aujourd’hui ?
Les festivités (poursuite de l’existant ? nouveautés ?)
Nuits de Trets
Les Médiévales, salon de la gastronomie
Le programme Culture Patrimoine
Le tourisme
L’avenir du chateau
La réforme des rythmes scolaires
Les zones inondables / PLU…
Les transports
La circulation, stationnement
Poursuite de la rénovation du centre ville ?
La sécurité
Une salle des fêtes ?
Actions pour l’occupation des jeunes, skatepark
Le dynamisme économique de Trets comme le commerce….
Les Impots
La Métropole
Ce qu’ils feront en cas de défaite etc
 

A VOUS DE ME DIRE QUEL SUJET VOULEZ VOUS VOIR PUBLIER EN PREMIERS ?

Categories: Candidats, Le journal des Municipales -

3 Commentaires

  1. pierre dit :

    Les zones inondables, le PLU et le développement de la zone « LA BURLIERE »

  2. nana dit :

    le dynamisme économique de Trets comme le commerce

  3. JackBlanchart dit :

    Sujets ? Les « impôts », le « tourisme », « ce qu’ils feront en cas de défaite »…

Les candidats