-->

2e partie de l’interview comparative soumise aux candidats des Municipales de Trets 2014. Cette fois le site a interrogé les prétendants au fauteuil de maire sur le tourisme, un domaine qui est en expansion sur la commune depuis quelques années, particulièrement en été où les touristes sont de plus en plus nombreux, même s’il y a peu de choses pour les acceuillir ou les faire rester. Voici leurs réponses et vous allez constater que certains ont plusieurs projets dans le domaine, d’autres pas énormément ou alors n’ont peut être pas voulu les révéler lors de l’itw.

 

Avez-vous des pistes pour développer le tourisme à Trets ? Si oui sous quelles formes ?

 

PASCAL CHAUVIN :

visite1« Je le vois de façon global en travaillant sur le patrimoine, une fois que le patrimoine sera mis en valeur, ce sera un travail de communication pour que les gens en soient informés, puissent s’arrêter à Trets. Le but ensuite est que les touristes y séjournent et donc alors à travers le plan local d’urbanisme voir la création d’hôtel et d’un camping. Ça aussi c’est quelque chose de primordial pour que les gens restent à Trets. C’est pour ça quand je dis que c’est quelque chose de global je ne pense pas être loin de la vérité, car tout se tient. Si tu ne travailles pas sur ton patrimoine, les gens ne viennent pas, s’il n’y a pas de gens personne ne tient le commerce, vient s’installer. Et si on n’a pas les structures pour les accueillir, personne ne s’arrête. On a pas la chance comme St Maximin d’avoir la N7 qui traverse la ville et s’arrête manger une glace par exemple etc.  Il faut le penser globalement . »

 

JACQUES MAURET :

« Oui on souhaiterait faire plusieurs circuits touristiques comme un circuit des oratoires, un autre des fontaines,  un circuit des châteaux du coin… Il faut savoir aussi que la vallée de l’Arc a été le dernier lieu de rapatriement des derniers dinosaures et je pense que quelque part cela rentre dans l’histoire locale. On veut donc que Trets devienne l’attraction de la région avec un musée consacré à l’archéologie et aux dinosaures. Ce musée je veux l’installer dans un parc central où les gens pourraient se retrouver, un lieu de rencontre, de convivialité !

Au niveau des structures d’accueil qui n’existent pas on a déjà des contacts pour faire un camping.

On a également l’intention de faire des publications sur tout ce qui touche le patrimoine local car Trets est la seule ville médiévale de la Vallée de l’Arc. Il faudra aussi faire une passerelle entre les différentes activités avec une passerelles entre les saisons culturelles, les médiévales, les nuits de Trets, tout ce qui pourra se faire dans la cour du château, bref animé cette ville, car on s’est rendu compte que dès l’instant où on fait une manifestation dans la ville il vient du monde. Le but étaler les festivités.

On m’a aussi posé la question « Vos projets sont ambitieux » , mais en fait le seul projet ambitieux est celui de parc avec musée, ça ça sera vraiment quelque chose de coûteux qu’il faudra étaler sur 5ans ! Mais pour le reste vous prenez les médiévales avec ce qui a déjà été engagé  par le passé, ce montant là vous l’éclatez en opération moins prestigieuse peut être, éclaté sur 3 mois, utiliser ce qui existe dans le centre, tout ça, ça ne va pas faire exploser les capitaux de la ville. Et avec les 500 ou 600 000€ des nuits de Trets, vous en consacrez moins  pour les Nuits de Trets et le on les prends pour faire diverses manifestations, et vous avez le capital.  »

 

JEAN CLAUDE FERAUD :

 » Les pistes habituelles, on n’a pas le bord de mer, ni la montagne, mais on a cependant un site prestigieux au pied de Ste Victoire avec aussi l’olympe, Aurélien, on a énormément de sentiers pédestres pour se promener. Il faut utiliser le site en fonction de ce que nous possédons. La seconde richesse est la patrimoine agricole, donc je pense qu’entre le patrimoine viticole, les randonnées, la colline c’est notre patrimoine. Après oui on peut dire de faire venir les croisiéristes qui viennent de Marseille, mais on peut rêver. Il faut rester crédible et modeste.  »

 

ROGER TASSY :

« Il y a un problème de fond, qui est de revaloriser le patrimoine et créé un attrait, ce qui attirera les gens mais faire un camping, un hôtel ne se décrète pas ! En équipement, Camping non je ne pense pas, il faut d’abord faire des études, niveau hôtel  il faut là aussi une initiative privée, mais quand on était en mairie on n’a jamais eu de demande. Mais dans les rencontres avec les tretsois il n’y a pas un mot sur le tourisme, ce n’est pas ce qu’ils attendent de l’action d’une mairie. Ce sur quoi l’on peut travailler c’est les chambres d’hôte, aider celles qui existent déjà… »

 

FRANCIS LAGET :

Categories: Candidats, Francis Laget, Jacques Mauret, Jean Claude Feraud, L'ITW Comparative, Pascal Chauvin, Roger Tassy -

3 Commentaires

  1. Jean Marc dit :

    Je reçois régulièrement des partenaires importants pour mon entreprise, et je les loge dans un hôtel à Chateauneuf, car ici il n’y a rien de correct, néant, c’est une honte. Tous les projets d’hôtel ont été refusé, au non de quoi ? ou plutôt au nom de qui à votre avis ?

  2. JackBlanchart dit :

    La personnalité des candidats reste visible.
    Le premier dit : « faut un truc global »…on va beaucoup discuter et probablement ne rien faire avant des années.
    Le second veut un tour des châteaux et des oratoires. Culture, culture, quand tu nous tiens ! Mais les gens veulent-ils vraiment cela ?
    Le troisième se dit qu’on n’a pas de grand sites mais un bon pinard et de jolis coins. Oui, mais il y en a partout, non ?
    Le quatrième dit qu’on ne lui pas parle pas de tourisme. Alors, exit le tourisme.
    Quant au cinquième, il est absent. Espérons qu’il le reste jusqu’au bout.
    Le tourisme, c’est bien, mais qu’a-t-on à offrir ? Quel truc original qu’il n’y aurait qu’à Trets et nulle part ailleurs ? Je cherche, je cherche mais je ne trouve pas. Déjà pour arriver à Trets, faudrait qu’il y ait une sortie d’autoroute pas trop loin. Et il faudrait aussi que l’ex-DDE orthographie correctement le nom de la ville sur les panneaux indicateurs (« Trest » quand on vient de la Bouilladisse).
    Et si les candidats faisaient une liste unique avec une photo d’eux à poil sur tous les tracts ? Ce serait original. Pas nécessairement sexy mais original. Cela pourrait attirer des curieux. Une forme de tourisme politique.

  3. JM dit :

    Mauret aurait-il abandonné l’idée de construire un étang, comme il l’avait évoqué lors de sa précédente campagne? Maintenant, c’est un musée! Ça serait bien, ça serait beau, mais tellement coûteux. Ce genre de chose, si le projet est décrété viable, ce n’est pas au niveau communal qu’il faut le penser, mais au niveau du département minimum.
    Franchement, les touristes venant dans notre village sont soit des personnes qui ont déjà un hébergement de type résidence secondaire, ou hébergement chez des amis ou location de maison, gîte..
    Les autres touristes viennent pour un événement particulier et ne restent que la journée dans le meilleur des cas. Ils repartent vers Aix.
    Soit, ils sont la pour faire une halte, afin de réaliser une coupure lors d’un long voyage et on ne peut pas appeler cela du tourisme, même si ils comptent pour une nuitée.
    Un hôtel ne peut que résulter d’une initiative privée. La seule chose sur laquelle la mairie puisse influer pour une telle implantation est le PLU. Mais un hôtel, faut trouver l’investissement pour un privé. Les seuls qui marchent sont ceux avec SPA et compagnie, accompagné d’une bonne table. C’est minimum 4 millions d’euros, le ticket d’entrée et à ce prix la, ce n’est pas byzance!Celui qui veut construire une telle structure à Trets, il faut vraiment qu’il ait des raisons de le faire…un cadre original, pittoresque, et surtout une demande tout au long de l’année.
    À moins que par exemple, la mairie laisse le château pour une telle implantation…comme cela avait été réfléchi, il y a deux ou trois ans.
    Après, un camping, bof. Celui installé à Peynier, il marche? Il répond à une demande? Et cette dernière est importante?

Les candidats