-->

Axel GASET, Conseiller Municipal délégué au Budget et à l’informatique depuis 2008 dans la Municipalité de Jean Claude Feraud, a transmis à Trets au cœur de la Provence un communiqué pour expliquer pourquoi il ne repart pas avec le maire sortant pour un nouveau mandat et dans lequel il répond aussi aux rumeurs qui courent sur lui dans Trets. Le conseiller municipal qui préparait notamment chaque année l’élaboration du budget, participait à l’organisation des festivités pendant plusieurs années dont les Médiévales, en profite aussi pour remercier le personnel municipal et également fait part de son analyse sur les projets financiers de certains candidats. Voici son communiqué :

Communiqué de M. Axel GASET – Conseiller Municipal Délégué au Budget et à l’informatique
Axel-Gaset-Conseiller-municipal« Non je ne serai pas candidat aux côtés de Jean-Claude FERAUD lors des prochaines élections municipales des 23 et 30 mars 2014. Cette décision m’est personnelle et je ne pensais pas avoir à m’en expliquer publiquement, mais les rumeurs incessantes qui circulent dans notre belle ville me conduisent à m’exprimer.

J’ai choisi pour des raisons personnelles et professionnelles de ne pas me relancer maintenant dans une vie politique malgré ce qui me lie à Jean-Claude FERAUD et l’amour que j’ai pour Trets.
Les fonctions que j’ai occupé au sein du Conseil Municipal de Trets durant près de 6 ans m’auront beaucoup apporté, tant intellectuellement que personnellement. Outre la prise en main de la comptabilité communale et la gestion des finances de la ville à travers le montage du budget ; cette expérience m’aura permis de rencontrer des agents municipaux exceptionnels, dévoués au service public, et impliqués dans leur action quotidienne ; et tout particulièrement dans les services avec lesquels j’ai régulièrement travaillé que sont les finances et l’informatique.

A 32 ans, ma vie professionnelle d’Expert-comptable a connu un essor particulièrement important durant ces 24 derniers mois qui ne me permet plus de continuer à assumer correctement mes fonctions de Conseiller Municipal ; sauf à délaisser ma vie familiale et personnelle ce que je ne souhaite bien sûr pas.
Je tourne donc la page de ce mandat en toute sérénité, avec le sentiment du devoir accompli. Ma feuille de route était claire, je devais désendetter la commune, assurer la faisabilité économique de grands projets ; le tout sans augmenter les taux communaux des impôts locaux. Il me semble donc qu’à ma modeste échelle, j’ai tenu les engagements qui étaient les miens.

Ma décision de ne pas me représenter aux côtés de Jean-Claude FERAUD n’est pas liée contrairement à ce que certains pensent, à des ambitions personnelles. Je n’ai certes pas toujours été d’accord avec toutes les décisions prises durant ce mandat par notre majorité, j’en assume cependant ma part. Lorsque l’on fait partie d’une équipe, on se plie aux décisions du plus grand nombre et l’on va au bout de son engagement à mon sens. C’est ce que j’ai fait.
Je ne serai pas sur la liste du candidat du Front National, je ne serai pas sur la liste de l’un des candidats divers droite, comme le disent certains. Je vais me consacrer à ma famille, à mes amis et à ma vie professionnelle, mais je ne délaisserai pas pour autant ma vie de simple citoyen attentif à la gestion des deniers communaux.

L’élection municipale qui s’annonce nous réservera des surprises, j’en suis certain. Mais il y a une chose sur laquelle nous ne serons pas déroutés, c’est sur le mensonge des candidats. Lorsque j’entends certains parler de diminuer les impôts je suis effaré ! Je me demande si cela relève de la magouille politique pour se faire élire ou de la simple incompétence.
Lorsque vous avez comme à Trets, réalisé des économies de fonctionnement drastiques pendant 6 ans, lorsque vous n’avez pas augmenté les impôts pendant 6 ans, lorsque vous avez réalisé d’importants équipements communaux comme le gymnase qui va bientôt être livré, et lorsque vous devez faire face à la réforme des rythmes scolaires qui va entrainer une dépense annuelle supplémentaire d’environ 350 000€ par an, il faut être réaliste et ne pas mentir aux Tretsois.
Ne pas augmenter les taux communaux des impôts locaux pendant 6 ans sera difficile et pour garder un équilibre budgétaire satisfaisant il faudra je pense augmenter chaque année du taux de l’inflation ces impôts. C’est à ce prix-là que nous pourrons faire face aux charges nouvelles tout en assurant le devenir de notre belle ville sans lui mettre genou à terre.

Alors de grâce, Messieurs les candidats, vous qui prenez soin de ne pas vous attaquer personnellement pour mieux servir vos prochaines alliances politiques de l’entre deux tours, prenez donc soin de ne pas mentir aux Tretsois sur la réalité économique et fiscale de la ville. Que ceux qui parlent de « mieux gérer » la ville cessent de comparer un budget communal de 20 Millions d’euros à celui d’une association de quelques dizaines d’adhérents, que ceux qui prétendent donner des leçons en matière d’usage de l’argent communal prouvent leur compétence, que ceux qui parlent de baisser les impôts expliquent leurs méthodes, et que ceux qui parlent de les maintenir à leur actuel niveau fassent preuve de prudence.
Trets mérite la vérité, Trets ne doit pas être un enjeu personnel, Trets doit être géré en toute intelligence, mais surtout avec humilité. »

Axel GASET, Expert-Comptable
Conseiller Municipal délégué au Budget et à l’informatique

Categories: Le journal des Municipales -

17 Commentaires

  1. ludovic dit :

    Nous les habitants de TRETS
    Ont aimeraient que vous M. Axel GASET, Conseiller Municipal délégué au Budget
    et Expert-Comptable pour information
    De mettre en ligne les comptes des nuits de TRETS
    Soyez des Hommes de cette mairie pour une fois !

    • Je publie votre commentaire mais en le censurant pour une partie (faudrait surveiller vos propos aussi, car j’en ai censuré pas mal ces derniers temps de votre part, qui n’ont rien à faire ici) et y répond en vous rappelant ce que j’ai relayé lors des comptes rendus de réunion par le passé, ça évitera que vous le reposiez 50fois , les comptes étaient disponibles auprès de l’ucat, ils ont régulièrement dit en AG qu’ils étaient à disposition si quelqu’un voulaient les consulter….

  2. Benjamin dit :

    En tout cas ce que nous pouvons souligner c’est la sortie élégante d’Axel. Avait il sur cette dernière année de l’influence sur les décisions municipales , je ne le pense pas…..Et c’est un euphémisme de le dire!
    Il avait des raisons objectives de ne pas se représenter ( démissions de conseillers lui étant proches, traitement des médiévales dans lesquelles il s’etait particulièrement investi….), il reste chevaleresque jusqu’au bout.
    En revanche le simple fait de publier un communiqué laisse à penser qu’il y a baleine sous gravier ou plutôt anguille sous roche.Combien de conseillers ou d’adjoints décident de ne pas se présenter à chaque élection sans ameuter le ban ou l’arrière ban.

    • Marius dit :

      Stop à l intox !
      Qu à son âge il veuille privilégier sa carrière professionnelle n est pas choquant en soit.
      Pas tout le monde bosse au CG13 !

      Il sera l un des premiers supporters de FERAUD a n en pas douter

    • JM dit :

      Donc, pour avoir de la disponibilité pour la commune, pouvoir suivre les dossiers…etc…etc…faut travailler au CG13, selon toi!
      Merci Marius d’avoir basculé dans l’autre camp! Bienvenue!

    • winnielourson dit :

      entre Mr gaset simple conseiller municipal et JCF
      Pourquoi parlé du CG 13 ???
      Je vois pas le rapport …
      houla le mélange !!!!

    • Benjamin dit :

      Oui sans doute s’il n’´est pas rancunier …. De qui était il proche dans cette équipe municipale: Fabienne Laget ( démission) , Edwige Bellanger ( démission ), cela l’isolant un petit peu. Avez t il accès encore au service des finances ?
      En tout cas certaines délégations peu preneuses de temps auraient pu convenir à Axel dans la prochaine municipalité sans mettre en danger son activité professionnelle . Par ailleurs un conseiller municipal peut ne pas avoir de délégation et faire profiter son équipe de son bon sens. Il aurait pu se placer pour le futur.

      Peut être que soit tout simplement il n’était pas bien dans cette équipe , soit il a compris récemment que l’avenir était bouché?

      En tout cas c’est une sortie je le répète très chevaleresque ….. Ce terme lui sied à merveille car il nous renvoie aux médiévales …..

  3. claude dit :

    Le communiqué est à la grande mode à trets cette année.
    Il faut systèmatiquement prendre la population à témoin.
    Pourquoi se justifier?Par rapport aux « on dit »?ça vole haut!!
    je croyais qu’il fallait être solide pour faire de la politique…quelle susceptibilité!
    Une seule mise au point sur ses motivations personnelles suffisait,mais pas une tribune à la gloire de la municipalite feraud en guise de testament moral.
    C’est certain quand on lit ça,on a presque envie d’applaudir .
    Moi,je souhaiterai avoir des precisions sur le montage financier des nuits de TRETS systématiquement en déficit,sur l’attribution des marchés publics et d’autres petits détails qui ont souvent contrariés le futur ex adjoint aux finances.
    Et pour les leçons de morale vous repasserez,tout est question d’objectif .Améliorer le pouvoir d’achat des tretsois est sans doute un sujet de travail qui a échappé à vous et votre mentor..alors de la modestie oui, mais pour vous comme les autres.Vous le savez tout n’est pas tout blanc ..ou tout noir. A bon attendeur..bonne continuation

    • Tretsois dit :

      C’est la qu’on voit quand même l’ego de certain ressurgir, son histoire n’intéresse personne mais il l’a raconte .
      Après 50 ans au service de sa commune il se retire , il s’explique dans la presse ok mais la personne ne sait ce qu’il faisait depuis 6 ans il était juste conseiller derrière son adjoint, derrière le maire , enfin puisqu’il s’en va adieu!

  4. Deux candidats au moins ont en effet affirmé pouvoir baisser les impôts locaux, je pense qu’ils nous mentent…ou qu’ils sont incompétents.

    S’ils sont élus, beaucoup risquent de s’en mordre les doigts… De toute façon avec la Métropole qui a été adoptée à l’Assemblée et au Sénat, les communes vont peu à peu perdre de leur pouvoir jusqu’à disparaître définitivement, c’est la volonté de l’Europe…Pour ce qui nous concerne, nos impôts vont forcement augmenter du fait que nous serons alignés sur les impôts des Marseillais…

  5. Ridan dit :

    Mr Gaset que je ne connais pas,fait un communiqué en tant que conseiller municipal,

    en quoi sa fonction professionnelle vient faire,à la fin de son communiqué .

    Cordialement.

  6. Beatrice E dit :

    Merci pour ta franchise et ce que tu as fait pendant 6ans

  7. winnielourson dit :

    Bin punaise !!!
    Je pars mais voté JCF ….
    encore un truc bidon !!!
    Pour le budget du rythme scolaire à 350.000€
    il y a les nuit de trets !!!
    Pas besoin d’être expert comptable pour voir ça !!!
    C’est de la pub pas un communiqué …..

  8. JackBlanchart dit :

    Si tout le monde se montre transparent, on n’aura plus de rumeurs, alors ?
    Dommage. 😉

  9. Nozzi dit :

    Tout simplement merci

    • moustik dit :

      Bonsoir Nozzi, une question pourquoi merci ? Nozzinan aurait été suffisant il nous a montré des comptes à dormir debout!!!!!pendant 6 ans.

  10. Tretsois dit :

    Si tous ceux qui ne se représentent font un communiqué , on a pas fini.

Les candidats