-->

Le château des remparts de Trets est surement le monument le plus marquant de la commune voir le plus beau. Un batiment immense qui a commencé à être restauré dans les années 90 et dans lequel il y a encore encore beaucoup à faire pour le rénover. Mais quel avenir comptent donner les candidats de ces Municipales 2014 à ce dernier ? Voici leurs réponses….

 

Comment comptez vous occuper le château des remparts et avez-vous pour projet de poursuivre sa restauration et si oui quelle partie ?

 

JEAN CLAUDE FERAUD :

« Oui c’est une évidence, en ayant des projets derrière, l’espace muséal c’est prévu depuis que l’on a prévu de déménager l’office du tourisme, ça fait des années que l’on y pense. Poursuivre la restauration des murs du château, oui petit à petit,  au fur et à mesure  que l’on aura les subventions possibles et des crédits pour le faire. On fera la forge et on montera dans les étages petit à petit. Avec le plan quinquennal de la CPA on pourra faire des choses. »

 

JACQUES MAURET :

« Poursuivre sa restauration, oui avec dans un premier temps : la forge, c’est le plus urgent, ensuite il faudra commencer à monter dans les étages, le rendre accessible aux personnes à mobilité réduite.

Dans son utilisation : une utilisation culturelle avec des expositions, manifestations musicales, théâtrales ! »

 

ROGER TASSY :

Salle au dessus de la salle des mariages

« Il y a des salles qui sont prêtes à être refaites à moyen cout car on a refait les planchers, tout consolidé, comme par exemple celle au-dessus de la salle des mariages et celle au-dessus de la salle de réunion. Il y a des capacités dans les étages qui sont très intéressantes. Il faut voir l’utilité. Je ne veux pas bloquer des salles du château pour en faire un musée,  car les gens vont venir une fois ou deux et seront lassés, mais si des personnes veulent venir y exposer oui mais pas en permanence.

On a eu des suggestions pour développer dans les espaces du château tout au long de l’année des petits spectacles, animations, avec la vie culturelle régionale, il faut le faire vivre ce château lui faire affirmer sa vocation culturelle. Nous travaillerons en partenariat avec les grands musées du département pour l’organisation d’expositions temporaires qui attireront un public élargi. On aimerait qu’il y ait un espace d’atelier à l’intérieur pour les enfants car il est à proximité des écoles ! On est prudent sur le château car il y a plusieurs contraintes, mais marquer une étape de plus dans sa restauration ce serait bien. »

 

PASCAL CHAUVIN :

« Toujours dans le cadre  de promouvoir la culture à Trets, promouvoir son patrimoine, ce que je souhaiterai c’est de pouvoir y établir un musée provençal, basé sur des costumes, des outils, pour valoriser la culture provençale, pour que vraiment les gens viennent à Trets pour y découvrir à la fois le château et notre culture. Car il ne faut pas oublier qu’il y a de plus en plus de touristes étrangers qui viennent à Trets qui est en quelque sorte une plaque tournante de la région pour à la fois aller dans le Var, sur Aix, Marseille, La Ciotat etc…

Concernant sa restauration, malheureusement je n’ai pas eu trop l’occasion d’aller le visiter dans les étages supérieurs , mais mon but est de poursuivre sa rénovation au fur et à mesure du temps et bien sur en fonction des budgets qui peuvent y être alloués, car c’est une question de financement, partenariat, mécénat , avec toujours dans l’optique d’aller chercher l’argent que l’on n’a pas à Trets. »

FRANCIS LAGET :

Ajout grace à son nouveau tract « faire un appel d’offre pour faire un restaurant dans la cour du château » 😯

Categories: Candidats, Jacques Mauret, Jean Claude Feraud, L'ITW Comparative, Pascal Chauvin, Roger Tassy -

2 Commentaires

  1. Marius dit :

    L itw de laget est prévue pour quand?

Les candidats