Le 10 octobre dernier les militants PS désignaient Nathalie Gastaud comme Premier des Socialistes pour Trets, lui laissant le choix de désigner le candidat de son parti pour les prochaines Municipales 2014. Se choisir elle ou bien redonner sa chance à Roger Tassy.
Ce samedi 2 Novembre 2013 nous avons eu la réponse dans un dossier très interressant et fourni du quotidien LA PROVENCE consacré à nos Municipales tretsoises (en ligne demain). Le journal l’a en effet interviewé, pour la gauche et révèle que ce sera une nouvelle fois Roger Tassy comme en s’en doutait. Celle ci préférant rester en second plan comme depuis le début.
Un petit entretien interressant qui laisse suggérer dans ses propos une désolidarisation de la gauche tretsoise et de Roger Tassy vis à vis du gouvernement. Puisqu’elle rappelle que Roger Tassy n’est plus encarté depuis 1970. Il faut dire que le premier adversaire de cette équipe l’an prochain risque d’être dans son propre camp à savoir le gouvernement et son impopularité record et où les électeurs pourraient faire un vote sanction lors des Municipales.
Néanmoins cette « désolidarisation » va être difficile à faire comprendre aux électeurs sachant que Roger Tassy a toujours jusqu’à maintenant représenté le PS à toutes les élections, où le logo de son parti figurait sur ses documents électoraux, Municipales de 2008 comprises (voir dossier).
Comme l’annonce le quotidien ce samedi Roger Tassy a choisi comme JC Feraud la meilleure façon pour lancer sa campagne , le discours. Il officialisera sa candidature samedi prochain 9 Novembre 2013. Renseignements pris, ce lancement sera également en même temps l’ouverture de son local de campagne. Il invite tous les tretsois samedi 9 novembre à 11 h, avenue Mirabeau face à la mairie. Il y fera un discours pour expliquer le sens de sa candidature, qu’il souhaite placer sous le signe de la simplicité et du dialogue direct avec les tretsois fait savoir son équipe. Par ailleurs celle ci annonce qu’elle lancera également samedi un questionnaire pour que tous les tretsois puissent participer à son projet et exprimer leurs attentes.
Le combat démarre donc bien, depuis ce jeudi date à laquelle le maire sortant a lancé les hostilités. L’opposition n’aura donc pas tarder, ne voulant semble t’il pas lui laisser le champ libre trop longtemps.
ROGER TASSY LE RETOUR
À gauche, on attendait un peu le trublion du conseil municipal, Nathalie Gastaud. C’est Roger Tassy qui se présente en tête de liste face au maire sortant. Directrice de campagne, elle fait le job avec enthousiasme: « Roger est un bien meilleur candidat que moi: d’abord, parce que pour diriger une commune de
10 000 habitants, il faut du temps libre. En 25 ans de vie publique, j’ai consenti beaucoup de temps partiel, mes droits à la retraite le ressentent, j’ai besoin de travailler (Ndlr: elle est salariée du Conseil général, M. Tassy est retraité de la mine). Et puis, Roger rassure plus que moi qui a un tempérament remuant. Il incarne la stabilité, la notoriété -il a été réélu à 53 % aux cantonales de 2011 ».
Si Nathalie Gastaud est secrétaire de la section socialiste de Trets, elle rappelle (est-ce tendance?) que Roger Tassy n’a plus sa carte au PS depuis les années 70 (il soutenait son frère, candidat PS face au communiste Roger Méï à Gardanne, et n’aurait pas supporté s’en être fait tancer.).
« Ce sera une liste de rassemblement, il y a aura des surprises! » Première rencontre publique samedi prochain et premier tacle à l’encontre du maire sortant : « On ne peut lui reprocher son bilan: il n’a pas fait grand-chose. Le seul problème de Jean-Claude Féraud, c’est lui ».
LA PROVENCE C. Barletta 2/11/2013