Jean Claude Feraud lance sa campagne pour 2014 dans un grand discours avec bilan, projets et anti PS
La campagne pour les Municipales a véritablement démarré ce jeudi 31 octobre 2013 avec le lancement de la campagne de Jean Claude Feraud maire sortant. Si on connaissait sa candidature depuis un an maintenant, lorsqu’il l’avait fait comprendre en conseil municipal, puis en juillet dernier lorsque son parti l’UMP l’avait investi, cette fois sa candidature est officialisée. Agé de 63ans, marié, père de 3 enfants JC FERAUD se lance là dans sa 4e campagne électorale après celles perdues en 1995 puis 2001 et gagné avec une large avance à 54.23% des suffrages en 2008 grace à une alliance avec Jacques Mauret et Emmanuelle Jaume. Cette fois la tache va semble t’il être beaucoup plus dure, puisque les candidatures affluent à droite et qu’aucune alliance ne semble possible sur le papier vu le passé relationnel entre les candidats , mais le petit monde de la politique peut réserver bien des surprises encore jusqu’au 30 mars 2014…. Une campagne durant laquelle il devra défendre comme tout maire sortant son bilan et la crise politique qui regne depuis un an désormais avec les 7 démissions dans sa majorité.
Pour lancer sa campagne le maire sortant avait choisi la meilleure des options, celle de la réunion publique plutot qu’un tract qui n’offre que peu de retombées médiatiques, alors que la carte de la réunion permet une couverture médiatique, mêlée à un discours qui reste dans la tête des gens, permettant aux gens de savoir ce que veut vraiment faire le candidat. Une réunion ouverte « aux sympathisants et amis » était il inscrit et annoncée sur son blog, puis par tracts distribués sur le marché et annoncée ici aussi comme pour tous candidats . Près de 250 personnes sont ainsi venues l’écouter dès 19h parmi lesquels quelques employés municipaux, membres d’associations, commerçants et des habitants venus par amitié ou par curiosité ou alors en espion pour la concurrence…
C’est à 19h15 qu’il démarrera son discours de 50min, salle des colombes entourés de ses 16 élus de la majorité qui repartiront tous avec lui fera t’il comprendre puisqu’il dira qu’il lui en restait 16 autres à trouver pour former sa liste comme tous candidats.
Un discours soft, très ciblé sur les impots qui vont bien être son thème principal de campagne comme on l’avait deviné et dans lequel son seul adversaire sera le Parti Socialiste dans sa globalité et donc le gouvernement, gouvernement qui pourrait au passage être son bonus de voies d’ailleurs comme pour tous candidats de droite l’an prochain dans les urnes vu la situation politique actuelle. Un discours interessant qu’il fera sans notes, debout devant l’assistance, micro en main dans lequel il fera son bilan parlera de la crise politique tretsoise, de ses combats, des projets pour l’avenir et fera de nombreuses annonces sur des réalisations qui vont avoir lieu très prochainement.
Il commencera en introduction en annonçant : « Je voulais officiellement vous dire à vous que je serais à nouveau candidat aux elections municipales de Trets en mars 2014« , sous les applaudissements. « Si je me represente cest que jai été tres heureux d’être maire de Trets pendant 6ans. Je suis content car ça a été une occupation de tous les jours très saine avec des moments parfois difficiles, c’est pas facile tous les jours car on doit résoudre des problèmes du quotidien, faire face à des travaux, des gens qui ne cessent de nous signaler que ça ou si ne va pas, mais j’en suis désolé, et parfois on est tres mauvais pour mettre parfois 3mois pour changer une ampoule dans une rue… etc mais globablement j’ai été très content et je remercie mes élus car il faut beaucoup de temps libres, de disponibilité et savoir être patient ce qui n’est parfois pas mon fort »
Et d’évoquer brièvement sa crise politique « oui on a rencontré quelques pbs, quelques démissions dans mon conseil, la politique c’est pas toujours un long fleuve tranquille, [..] on a essayé de conserver la majorité, qui est devant vous aujourd’hui et sera à mes cotés pour un 2e mandat si vous me renouvelez votre confiance » puis de dire qu’il ne voulait pas démarrer de campagne municipale trop tot.
Il poursuivra en parlant de son mandat « on n’a pas à en rougir je pense, on a fait des choses importantes pour Trets même si on peut faire mieux » puis de remercier ses dissidents » permettez moi de dire 2 mots sur 2 personnes importantes de Trets, 2 anciennes têtes de listes , ex conseillers municipaux, Mr Mauret et Emmanuelle Jaume, je voudrais leur rendre hommage à tous les 2, Mr Mauret pour ses conseils budgétaires et Mme Jaume pour son aide en matière de développement urbanistique et économique de la commune et je les en remercie pour leur collaboration.
La vie municipale n’est pas toujours facile, donc il n’est pas illogique de penser que certains veulent reprendre leur liberté pour se représenter à vous, tenter leurs chances au 1er tour, c’est la règle de la démocratie et cette règle je la respecte et c’est pour ça que je voudrais les remercier pour leur collaboration et le fait d’avoir toujours voté tous nos documents budgétaires » demandant alors au public de les applaudir. Des remerciements donc qui peuvent être aussi pris comme un petit appel du pied à une alliance mais qui se terminent néanmoins par une petite pique sur le rappel du passé, comme il l’a déjà fait plusieurs fois ces derniers mois.
« La base de notre action, réflexion pendant ces 6ans et que nous conserverons c’est de nous battre pour défendre nos intérêts, défendre vos intérêts et la défendre contre toutes les agressions de la commune » rappelant alors ses combats :
* La non hausse des impôts « on ne les a jamais augmenté même si on a du reporter certains investissements, car je pense aujourd’hui que le matraque fiscale yen a ras le bol, je dis au PS ça suffit, à notre président ça suffit de racketter les français. On a respecté nos engagements et je m’engage à ne pas augmenter la pression fiscale à Trets au prochain mandat car d’autres le font déjà » rappelant le dernier conseil municipal sur la taxe foncière et le développant en détails..
* Puis de parler du PLU « le précédent PLU votés par nos prédécesseurs, réalisés par l’ancien maire conseiller général socialiste, la 1erre adjointe socialiste aussi je tenais à le rappeler car certains font semblant de l’oublier aujourd’hui, « non non je n’ai jamais été socialiste », tu parles… où siège t’il au CG, dans le groupe PS pas UMP que je sache donc il faut appeler un chat un chat » et de dire ce qu’il a fait dans le PLU : corriger les injustices « les terrains gelés » dans différentes zones « Notre PLU a été validé par l’État , ce qui n’est pas le cas de Peynier, Fuveau, Rousset, on a obtenu l’accord des services de l’état pour qu’en zone a et b que ceux qui possédaient une habitation puissent étendre leur construction…. »
* Évoquera le développement urbain rappelant comme il l’a fait des centaines de fois depuis 6ans que l’ancienne équipe voulait que Trets monte à 15 000 habitants, alors que lui est contre cela, ne veut pas d’explosion urbaine, de barres HLM à Trets ne veut pas accueillir la misère urbaine de Marseille
* Parlera du combat du PRIFF « fait à la demande de l’ancien maire en 2002 » remerciant alors le travail du collectif qui s’est formé et de présenter sa détermination sur le sujet.
* Enchaînant sur la Métropole dont il est totalement contre et qui va augmenter les impôts selon lui et de répondre alors à l’accusation classique de son opposition sur le fait qu’il ait voté les taxes d’ordures ménagères « oui j’ai voté cette taxe qui a augmenté 3 années de suite pour permettre à ce budget d’être autonome et à l’équilibre, mais cette taxe dans la CPA est 2 fois moins importante qu’à Marseille… Si la métropole passe c’est une catastrophe pour nos communes »
Autre axe de son allocution, le rappel de ses réalisations : la création à Trets du centre médical « dont je suis très fier, je l’ai fait car c’est un service supplémentaire pour les tretsois qui connait un grand succès avec 60 patients jours c’est un vrai besoin », parlera du cours, de la voirie « son état est catastrophique, mais on a mis 3ans à faire un programme qui est désormais en marche et le sera jusqu’à fin 2014 » et de parler de plusieurs autres choses avec pleins d’infos sur des projets immédiats . On regrettera alors qu’il faille attendre son meeting pour en être informé et apprendre toutes ces infos interressantes, ce qui montre bien que la Communication sous toutes ses formes, durant ce mandat a bien été le point noir écarlate de ces 6ans malheureusement.
On apprendra ainsi qu’il a obtenu l’élargissement du pont rail SNCF « j’en suis très fier car cela fait 30ans que toutes les municipalités ont essayé personne n’y est arrivé, là je suis fier de vous dire que tout est prêt » mais dira qu’il a refusé que les travaux démarrent maintenant mais qu’il a reporté ces derniers au printemps. » (article détaillé à venir). Abordera ensuite le gymnase en construction actuellement « il monte, il monte, mais j’aurais préféré qu’aujourd’hui il soit fini, il a fallu 5ans pour faire le projet, rendez vous au printemps, mai juin, si je suis encore maire pour l’inaugurer sinon j’espère que mon successeur m’invitera car c’est vraiment notre projet » dira t’il sous les applaudissements. Il y a aussi eu la sécurité avec la video surveillance dont 36 caméras sur 40 marchent aujourd’hui »
Discours de campagne dit futur et donc projets, JC Feraud parlera donc des pistes pour l’avenir « on s’est mis au travail et si vous etes interressés pour travailler avec nous et participer à des réunions : économies emploi, une autre sur la sécurité, une sur le développement urbain… contactez nous » et de dire ses axes de programme « poursuivre l’action dans les écoles, l’église où on a fait beaucoup de choses déjà. Notre action va se développer en 3 domaines :
* le développement du centre ville : protéger le patrimoine, continuer la rénovation du château avec la forge l’an prochain puis le reste, une grosse action en centre ancien pour recréer des placettes, immeubles, on a la chance d’avoir un centre ancien médiéval magnifique avec un château fleuron de notre patrimoine ».
* L’aménagement de l’espace avec l’extension vers Cassin qui sera un nouveau futur quartier de Trets, aujourd’hui il y a une cassure, des trottoirs cassés, on a l’impression de changer de commune quand on y va, aujourd’hui on a changé de fusil d’épaule pour ce projet, refusé le projet de la CPA pour tout refaire nous, il doit être la continuation de ce qui se fait déjà, qu’il s’intègre dans le paysage, on va y mettre des logements, commerces, bureaux, bars, restaurants…, ce projet doit se faire de façon simple. On a abouti à un projet cohérent.
* La zone de la Burliere s’étendra dès l’an prochain avec 50 lots nouveaux sur 20hectares, dont vous pouvez aller en mairie pour vous manifester afin d’acheter un lot. Le projet est finalisé, il n’y aura plus 3 tranches mais une seule »
* La défense de l’emploi où il évoquera le cas de la fermeture de LFOUNDRY à Rousset qui touchera 50 familles tretsoises, qu’il faut soutenir j’annonce que mon secrétariat est ouvert à ces familles pour les aider, qu’ils viennent prendre rendez vous s’ils le veulent, on fera aussi une réunion en décembre ».
Puis en conclusion reparlera de sa non hausse d’impot alors que la municipalité précédente l’a fait 4 fois « 3 en mairie et une fois au cg », redira son combat dans l’urbanisme puis dira aux gens que l’avenir leur appartient : » c’est à vous de choisir, je serais candidat , reflechissez faites le bon choix, si vous me choississez on sera très honoré si on perd je resterais sportif et accepterait la défaite avec dignité et donnerait mes voeux de réussites à mes successeurs mais comme vous si j’ai le coeur à gauche; je ne suis pas au parti socialiste ! Je ne veux pas que le PS gère Trets comme le PS gère la France aujourd’hui et je ne veux plus que le PS , le CG des BDR gère et décide de l’avenir de Trets mais qu’on le décide nous ! ».
Puis son élue Marie Claude Musso prendra la parole elle qui n’a jamais fait de mémoire de discours depuis 6ans pour dire alors tout le bien qu’elle pense de JC FERAUD qu’elle qualifiera d’honnete, tenace, qu’elle avait pris plaisir à être dans cette équipe « soudée, formidable ! Ce mandat m’a permis de faire des choses dont je ne me savais pas capable et surtout de rencontrer des gens formidables et les tretsois sont vraiment formidables ».
Le discours prendra fin à 20h05 et un apéritif sera alors ouvert
La campagne est désormais lancée, nous en sommes à 2 candidats il en reste 3 normalement encore, en esperant que ces derniers choisissent eux aussi l’option discours et que cette réunion de JC Feraud ne soit pas la dernière jusqu’au meeting du 1er tour, idem pour les autres car ce genre de rendez vous publique toujours très interressant nous permettent de mieux connaitre leur vision de Trets , projets etc.
c’est facile de critiquer JC Feraud et Madame Musso c’est vrais il a fait des erreurs mais aussi il a fait des bonnes choses ,surtout il a donné vie à ce village car avant il y avait rien
merci pour cet article tres instructif