2e Tour des MUNICIPALES 2020 DE TRETS :  TOUS les résultats  => 🔴 bureau par bureau & ANALYSES🔴

2e Tour des MUNICIPALES 2020 DE TRETS : TOUS les résultats => 🔴 bureau par bureau & ANALYSES🔴

29 juin 2020 Non Par Tretsaucoeur

C’est un second tour totalement inédit des élections MUNICIPALES 2020 qui se déroule ce Dimanche 28 Juin 2020, trois mois et demi après le premier tour du 15 mars dernier. Un tour reporté en raison de l’épidémie de coronavirus et le confinement qui s’en est suivi et à la configuration identique au premier puisque les trois candidats se sont maintenus.

Après une campagne elle aussi inédite, peu remplie en communication de la part de deux candidats sur trois, mais assez tendue et sans meeting, le suspense est assez entier sur le nom du maire qui sera désigné ce dimanche. Les tretsois décideront-ils de marquer une nouvelle page dans l’histoire de la commune ou de rester sur la continuité municipale en place depuis 12ans ? Pascal Chauvin était ainsi arrivé en tête au premier tour avec 40.47% (1660 voix)  , Stéphanie Fayolle seconde avec 30.18% (1238 votes) devançant de 34 voix le maire sortant Jean Claude Feraud 29.35% (1204 voix) tout peut basculer et s’inverser. 422 voix à peine séparaient le premier du dernier. La participation sera donc décisive elle qui était historiquement basse à 49.37%.

=> Revoir les scores du premier tour ici

Récapitulatif

Inscrits 8593 (5 de + qu’au 1er tour)
Votants 4591
Exprimés 4502
Blancs ou nuls 89

LA PARTICIPATION

Au premier tour celle ci était de 49.37% un score historiquement bas, quel sera son chiffre ce dimanche ?

Si à 12h, la participation était en baisse comparé au premier tour, de 0.35points, et de 2.3points par rapport au 2e tour de 2014, celle ci est remontée ensuite en début d’après midi pour être à 14h supérieure avec un taux de 37.89% soit +4.22points, les gens profitant du creux de midi pour venir voter d’avantage visiblement. Elle reste cependant bien inférieure à 2014 de 5.95pts au 2e tour. Une hausse confirmée à 16h de 1.21 points !

A 17h, la hausse s’est accentuée pour atteindre 2.25points avec 48.91% soit 196 électeurs supplémentaires.

Et enfin à 18h la participation finale de ce scrutin est de 54.02%, un peu plus de la moitié des électeurs se sont donc déplacés pour voter, c’est 402 électeurs de plus qu’au premier tour, le fameux écart du premier tour entre les candidats. C’est donc 4.65 points de plus qu’au premier tour, mais 12.83 points de moins qu’au second tour des Municipales de 2014. C’est la participation la plus faible de l’histoire au 2e tour des municipales.

 

9H 10H 11H 12H 13H
495Vot.

5.76%

1055Vot.

12.28%

1740V.

20.25%

2373V

27.62%

2875Vot.

33.46%

14H 15H 16H 17H 18H
3256Vot.

37.89%

3581Vot.

41.67%

3884V

45.2%

4203V

48.91%

4642Vot.

54.02%

 

 

Pour ce 2e tour des Municipales, tout le dispositif sanitaire demandé par le gouvernement a été appliqué à la lettre sur tous les points : port du masque, distanciation, nombre de personnes dans les bureaux, gel, isoloirs en sens inverse et même des plaques pour protéger les assesseurs cette fois

 

ANALYSE

Alors que l’on pouvait s’attendre à une surprise, voir à un score serré, après une campagne très active de Jean Claude Feraud sur les réseaux de la mairie mais aussi un bénéfice pour sa gestion de la crise sanitaire; il n’en n’a rien été ce dimanche 28 juin 2020.

Les tretsois ont décidé de donner à Trets un nouvel élan en désignant un nouveau maire en la personne de PASCAL CHAUVIN. Candidat pour la seconde fois, et qui était arrivé largement en tête au premier tour, il a confirmé son score et l’a même amplifié ce dimanche en réunissant 2121 électeurs soit 47.11% des votants. Il gagne ainsi 461 électeurs supplémentaires, les 400 donc nouveaux votants ce dimanche et d’autres soit +6.64 points en 3 mois. Il creuse l’écart avec ses concurrents avec 857 électeurs d’écart avec le second. Il multiplie son score par 3.76 comparé au 2e tour de 2014.

19H ce dimanche soir devant le chateau les tretsois arrivent peu à peu aux nouvelles

Les tretsois ont donc voulu du changement et sont allés dans la vague du premier tour. Il met donc fin à 12 années de règne chahuté du maire sortant JEAN CLAUDE FERAUD, mine défaite ce dimanche soir, qui d’après des sources internes depuis plusieurs jours était pourtant très confiant. Il avait beaucoup mobilisé sur le terrain ses colistiers et soutiens ces dernières semaines pour convaincre les tretsois, récupéré de nombreuses procurations en sa faveur sur les 251 procurations de ce scrutin, mais cela n’a pas suffit. Il n’a réussi à engranger que 60 votes supplémentaires.

Le climat des tags et affaires (dont on ne sait rien encore à ce jour pour rappel, la justice suit son cours), les très nombreuses polémiques de ces dernières années, les démissions en cascade, une usure du pouvoir logique, et même une volonté claire de changement (le hashtag #toutsaufFeraud a régné sur les réseaux sociaux depuis des mois) en sont surement les raisons ! Autre élément de cette défaite, son programme si on analyse bien, qui manquait un peu de contenu, si on le comparait aux deux autres (même si évidemment on a pas l’assurance que celui élu soit fait intégralement) . Car en réalité, si on retirait tous les projets déjà en cours qui devront donc être terminés par le maire élu, il ne restait plus énormément de choses importantes pour convaincre les tretsois, en dehors de petites mesures et la salle des fêtes promise par tous.

Sa grosse campagne de communication sur les réseaux de la mairie, et mesures prises en cette période, sur lesquelles il misait beaucoup n’auront donc pas suffit . Il n’aura pas réussi à égaler la longévité de son père Jean qui avait été maire pendant 18ans. Il était évidemment très déçu ce dimanche soir, a juste annoncé les résultats brièvement et a vite quitté le chateau des remparts. Il a cependant applaudi le vainqueur comme plusieurs élus sortants. Aucune réaction ! Plusieurs de ses colistiers étaient évidemment très tristes ce que l’on comprend, d’autres plus souriants et fair play s’y attendaient.

Enfin en dernière place la perdante de ce scrutin du second tour c’est Stéphanie Fayolle, celle qui a pourtant fait objectivement la meilleure campagne de ce second tour, avec de nombreux clips et reportages très modernes, de nombreux tracts, le tout sans jamais parler une seule fois de ses concurrents , termine dernière avec 24.81% soit 1117 votes, donc 121 électeurs en moins. Une surprise, que l’on peut attribuer à un manque de déplacements de ses électeurs, car il est peu probable qu’ils se soient déplacés vers la droite. Très fair play elle a félicité Pascal Chauvin ce soir et se disait contente de sa victoire et du départ du maire sortant.

Chose étonnante ce dimanche soir, le site de la mairie ne donnait toujours pas les scores, ni le nom du maire (ceux du premier tour n’y ont jamais été publiés) ! En 2008, les scores et photos de la victoire de JC Feraud avaient été publiés, lors de la défaite de R Tassy pour mémoire.

 

A noter au passage la bourde de FRANCE3 qui diffusait à l’antenne ce soir les scores du 1er tour pour TRETS !!!!

=> DISCOURS DE PASCAL CHAUVIN ET REPORTAGES PHOTOS SUR LA SOIREE

=> LES INTERVIEWS DES CANDIDATS

Le dépouillement ce dimanche soir

Les Résultats des votes

Candidats

%

Voix

PASCAL CHAUVIN : Un nouvel élan pour Trets ELU
(25 sièges)
47.11 2121
JEAN CLAUDE FERAUD : Nous sommes Trets (4sièges) 28.08 1264
STEPHANIE FAYOLLE SANNA : Trets avec vous (4sièges) 24.81 1117

PARTICIPATION

54.02%

 

RESULTATS COMPLETS PAR BUREAUX

Pascal Chauvin est très largement en tete dans tous les bureaux, JC Feraud est second dans 6, S Fayolle est seconde dans 2 bureaux ! A noter une info très intéressante fournie pour la première fois par la mairie le nombre de procurations par bureaux, vendredi les trois candidats étaient d’ailleurs allés les vérifier à la gendarmerie.

 

Et pour terminer, un aparté plus personnel pour remercier sincèrement les adjoints et conseillers municipaux de ces 12 années, pour leur amitié, et collaboration durant toutes ces années qui ont toujours répondu à mes questions pour vous les tretsois, et même si cela ne plaisait pas forcément au maire. Des élus qui , pour avoir beaucoup échangé avec eux pendant ces années, avaient souvent de très bonnes idées, une pensée sur la même lignée que les habitants, dommage qu’ils n’aient pas plus été écoutés.

Des remerciements aussi sincères à Jean Claude Feraud pour la grande liberté qu’il m’a laissé 95% du temps pour faire les reportages dans les spectacles, manifestations tretsoises, dont les énormes concerts du festival des Nuits de Trets , qui resteront toujours un superbe souvenir vécu en coulisses, et ce même s’il n’appréciait que peu la critique et n’aimait pas trop la liberté de ton, l’indépendance totale du site et surtout le fait que je dise toujours les choses clairement quand les choses étaient réussies évidemment ; mais aussi ratées ou quand ça n’allait pas, mais aussi que j’aborde tous les sujets, ou que je critique ses actions quand cela le nécessitait. Le site n’a jamais été pour les élus quel qu’ils soient mais pour les tretsois, le 3e parti de Trets après la majorité et l’opposition.

Et pour cette 4e mandature municipale qui démarre pour Trets au coeur de la Provence (les maires passent, le site reste), la ligne éditoriale ne changera évidemment pas, en espérant surtout que la rubrique polémiques ne se remplissent plus et que le site puisse retrouver le plaisir de vous couvrir de belles festivités.

Photo de début juin, lors de la guerre d’affichages…