Stéphanie Fayolle lance sa campagne et présente les lignes directrices de son programme avec une partie de son collectif

8 décembre 2019 Non

2020 sera en mode new look pour les Municipales à Trets pour la gauche. En effet pour la première fois depuis les années 80 celle ci ne sera pas représentée par le trio FAUCHON / TASSY / GASTAUD, qui ont dirigé la mairie de 1989 à 2008 et où le trio était présent tour à tour en 1982, 1989, 1995, 2001, 2008 et 2014 avec les candidatures de Loic Fauchon en 1983, 1989, 1995 puis Roger Tassy aux 3 scrutins suivants. Pour la première fois en près de 40ans ce sera donc un tout nouveau candidat qui briguera la mairie , et pour la première fois à gauche une femme, la seconde à se présenter à une élection municipale à Trets (après Emmanuelle Jaume en 2008) : Stéphanie Fayolle Sanna.

 

Tretsoise depuis 20 ans, mariée, 51 ans, 2 enfants; elle a été membre de l’association des parents d’élèves (ATPE) au cours du parcours scolaire de ses 2 filles, instruites dans les écoles et le collège de TRETS. Son mari officie en qualité de sapeur-pompier professionnel à la caserne de Trets.
Sur un plan professionnel elle est Dr. en Sciences de l’Environnement et exerce en qualité d’enseignante-chercheuse (maitre de conférences) depuis 1995 à l’université d’Aix-Marseille (Faculté des Sciences d’Aix-Montperrin et de Saint-Jérôme).

 

C’est en 2014 qu’elle est rentrée dans la politique, en se présentant sur la liste de ROGER TASSY où elle était en 8e place. Après le premier conseil municipal d’investiture de Jean Claude Feraud, suite à cette seconde défaite de Roger Tassy, les anciens élus d’opposition de la mandature 2008/2014 avaient alors pris la décision de démissionner et se retirer afin de laisser leur place à de nouvelles personnes & préparer la relève. C’est ainsi qu’elle est devenue élue d’opposition en avril 2014 , role de conseillère municipale d’opposition qu’elle a tenu pendant 6 ans où elle était la leader du groupe :  » j’ai exercé ce mandat avec rigueur, persévérance et pugnacité. Néanmoins, il s’achève avec un gout d’amertume, face à une gestion trop autocratique et un manque de considération envers les élus dit de minorité. . » explique t’elle.

 

En cette année 2019 elle a été nommée par ses camarades tête de liste pour les municipales 2020 au sein d’un collectif « Trets-avec-Vous » . « Le collectif participatif que « je conduis » se composent majoritairement de personnes sans étiquette politique, d’autres de divers partis de gauche, centre et des membres d’EELV (dont le référent du pays d’Aix Paul Pascual). Ils souhaitent juste s’investir et oeuvrer pour leur commune. On a monté un collectif pour une ville propre, dynamique et solidaire. Nos objectifs ambitionnent de rendre notre ville éco-responsable, durable, respectueuse de l’environnement et de l’humain, de la rendre attractive, sécurisée, festive, et aussi de l’embellir, de la végétaliser sans dénaturer son patrimoine culturel.

Notre ligne d’action sera de donner du pouvoir démocratique aux tretsois(e)s qui pourront émettre leur avis sur les grands enjeux d’aménagements et s’impliquer dans les choix politiques de leur ville. « Instaurer un véritable pouvoir de décision aux citoyens et aux réseaux associatifs sur tous les aspects de la politique municipale (projets d’implication citoyenne et jeunesse, ateliers citoyens et budget participatif), des conseils de quartiers et la mise en place de référendums communaux ». site : http://elections-tretsavecvous.fr/

On présentera un programme élaboré sur mesure et surtout pas pré-mâché, ni préconçu par des partis. On veut répondre aux attentes de notre jeunesse souvent oubliée dans les programmes politiques. » indique t’elle dans un communiqué où elle dévoile une partie de son programme.

 

 

Les mesures phares de son programme s’inscrivent dans une dynamique :

  • de démocratie locale (budget participatif; projets d’implications, ateliers citoyens), d’éco-responsabilité et de relance de l’attractivité de notre commune. « Il est impératif d’impulser un nouvel élan à notre jeunesse (Projet implication jeunesse), à nos associations avec des engagements solidaires en phase avec leurs attentes. »
  • Un projet d’aménagement de la ville écologiquement responsable basé sur une utilisation plus économe et mieux valorisée des ressources (eau, énergies renouvelables, recyclage des déchets, éco-construction…) et des espaces, urbains et agricoles (avec des jardins partagés, permaculture, produire « de l’école au logis », de la végétalisation et de la biodiversité). Un projet qui œuvre pour la réduction des pollutions et qui favorise les circuits-courts, la production locale, l’agriculture durable et les commerces de proximité.
  • Un projet de ville solidaire qui agit pour l’égalité des droits pour tous et toutes. Une ville qui assure le droit au logement en toute transparence et qui favorise par tous les moyens l’accès du plus grand nombre à l’emploi (territoire Zéro Chômeurs), à la santé et à la culture.
  • Un projet d’amélioration des services de proximité pour répondre aux besoins de la population en matière de transports collectifs, de prise en charge des personnes âgées, de soutien scolaire ou encore de prévention.

Et de préciser : « Nous venons de signer les 30 propositions d’éthique édités par ANTICOR, pour asseoir notre volonté de Transparence. »

 

Coté équipe, En ce début du mois de décembre, son équipe est composée à 98% il lui manque juste deux personnes qui sont en attente de confirmation. Elle est composée d’hommes et femmes âgées de 28 à 78ans, dont seuls 5 ont déjà été élus : Stéphanie Fayolle évidemment, mais aussi les autres élus actuels de son groupe d’opposition. On retrouvera ainsi Isabelle Graffagnino, Louis Laurent, Grangier Dominique. Mr Dalmas actuel élu d’opposition n’en fera pas parti, mais aussi Matty Michel, le seul a déjà avoir été adjoint (c’était sous la mandature de R TASSY de 2002 à 2008), Tous les autres membres n’ont jamais fait de politique à Trets ou été dans une liste aux municipales.

Dans cette liste on retrouve une prise de taille avec une personne connue nationalement : l’actrice Isabel Otero (qui a joué dans de nombreuses séries dont l’héroïne de la série Diane, femme flic sur TF1 dans les années 2000 ou dernièrement sur France 2 dans « La Dernière Vague » ). Résidente à Trets depuis plus d’un an, elle a décidé de s’engager réellement dans cette élection avec de nombreuses actions concrètes pour Trets (elle a accordé une interview au site, qui sera en ligne dans quelques jours, pour les présenter et expliquer son choix) . Elle est ainsi présente à chacune des réunions hebdomadaires (où sont présents les membres de la liste et d’autres bénévoles) que fait le groupe pour concevoir leur programme, préparer la campagne etc, comme ci dessous en image, fin novembre, où le collectif avait convié Trets au cœur de la Provence pour faire quelques photos afin de les présenter.

 

A noter que TRETS AVEC VOUS, proposera le mercredi 8 JANVIER 2020 à 18h30 sa première réunion Publique (Voeux -Déclaration de candidature, Présentation du collectif et du site, des lignes directrices du projet, Discussion citoyenne) au foyer de l’olympe.

 

Stéphanie Fayolle Sanna, Isabel Oterro (Actrice), Joachim Roberfroid (ostéopathe à Aix, il a écrit plusieurs bouquins (mais il ne sera pas sur la liste)), Derrière le bar Romain Squadrani

 

 

RANGEE DE DROITE : Marie Bonnamy (Ingénieur en Environnement), Céline Verneau Hofer (thérapeute), Christian Tête (qui participe aux réunions mais qui ne sera pas sur la liste), Julie Bertrand (sans emploi, Sapeur pompier volontaire au CODIS, elle a officié 10 ans à Trets) ,

DE DROITE A GAUCHE : Michel Matty, Gilles Filoé, Françoise Eloy (informaticienne retraité, praticienne shiatsu), Corinne Tomasini (Professeur des écoles, retraitée)_ Isabelle Graffagnino (élue actuelle d’opposition, éducatrice spécialisée enfance), Chantal Le Nivet (Technicienne de Laboratoire), George Lescoche (ancien élu d’opposition, qui ne sera pas sur la liste) & Claude Duret (ex correspondant à la Marseillaise).

 

 

2 888 vues

Par TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE