Découvrez la liste « Trets avec vous » de Stéphanie Fayolle en portraits

Découvrez la liste « Trets avec vous » de Stéphanie Fayolle en portraits

13 février 2020 Non Par Tretsaucoeur

Dans une campagne municipale, s’il y a bien quelque chose que l’on attend avec impatience c’est de connaitre la liste des candidats, puisque c’est eux qui vont, s’ils sont élus, agir sur la vie de la commune puisque les 26ers en général deviendront adjoints (jusqu’à 9 adjoints) et les autres conseillers municipaux. Composer une liste est souvent une tache difficile pour les candidats surtout qu’il faut depuis 2014 réunir 33 personnes avec la parité.

A ce jour la seule candidate à avoir dévoiler une grande partie de sa liste et à la présenter est Stéphanie Fayolle avec son collectif « TRETS AVEC VOUS », la voici donc avec pour démarrer la première moitié de celle ci.

Dans sa liste seuls 5 ont déjà été élus : Stéphanie Fayolle évidemment, mais aussi les autres élus actuels de son groupe d’opposition. On retrouvera ainsi Isabelle Graffagnino, Louis Laurent, Grangier Dominique. Mr Dalmas actuel élu d’opposition n’en fera pas parti, mais aussi Matty Michel, le seul a déjà avoir été adjoint (c’était sous la mandature de R TASSY de 2002 à 2008), Gaëlle Chevalier était sur la liste de M. Mauret en 2014. Tous les autres membres n’ont jamais fait de politique à Trets ou été dans une liste aux municipales.

 

« Notre liste collégiale rassemble des compétences multiples et complémentaires, des catégories socio-professionnelles diverses avec des centres d’intérêts éclectiques. Notre équipe se veut intergénérationnelle puisque le plus jeune a 18ans, le plus ancien 78.

Nous sommes libres de tout soutien ou coloration politique, notre étiquette c’est l’éthique, le seul document signé c’est la charte des 30 propositions d’ANTICOR ; Trets avec vous est l’unique liste à l’avoir paraphé.
Nos ambitions sont multiples, de l’écologie et de la culture pour tous, du dynamisme pour notre centre-ville et ses activités commerciales, des projets pour notre jeunesse.
Le collectif participatif que « je conduis » se compose majoritairement de personnes sans appartenance politique, d’autres de divers partis de gauche et des membres d’EELV.  » précise Stéphanie Fayolle.

01 Stéphanie Fayolle, tête de liste

Tretsoise depuis 20 ans, mariée, 51 ans, 2 enfants, elle a été membre de l’association des parents d’élèves (ATPE) au cours du parcours scolaire de ses 2 filles, instruites dans les écoles et le collège de TRETS.

Son mari officie en qualité de sapeur-pompier professionnel à la caserne de Trets. Sur un plan professionnel elle est Dr. en Sciences de l’Environnement et exerce en qualité d’enseignante-chercheuse (maitre de conférences) depuis 1995 à l’université d’Aix-Marseille (Faculté des Sciences d’Aix-Montperrin et de Saint-Jérôme). Elle a été conseillère municipale d’opposition depuis 2014 et dirigeait le groupe de gauche au conseil

02 Michel Matty
Retraité de l’Office National des Forêts – 66 ans, marié 2 enfants

J’ai exercé mon métier de « garde forestier » à l’ONF de 1979 à 2008. D’abord dans l’Ain, à Gex, plus exactement au col de La Faucille, c’est en 1984 que j’ai pris en charge la gestion des forêts communales du canton de Trets. En 2009, j’ai fini ma carrière comme technicien supérieur forestier exerçant le métier de géomaticien (collecte, traitement, fabrication et diffusion des données géographiques) et de gestionnaire foncier au siège de l’ONF à Aix-en-Provence.En 1987, séduit par son charme et son aspect « petite ville à la campagne », je me suis installé définitivement à Trets avec ma famille. La présidence de l’École de Musique de Trets de 1994 à 2002 m’a permis d’acquérir une riche expérience humaine, mais aussi administrative. En 2001, j’ai été élu, d’abord comme conseiller municipal, délégué à la forêt et à l’environnement, puis en 2002 comme adjoint délégué à l’urbanisme et à l’environnement jusqu’en 2008 sous la mandature de Roger Tassy. De 2011 à 2019, j’ai exercé les fonctions de Trésorier puis de Président du comité du Secours populaire français de Trets.

03 Corinne Tomasini

Professeur des Ecoles à Trets Retraitée, 60 ans, mariée, trois enfants

Je vis à Trets depuis 40 ans. C’est là que nos trois enfants ont grandi, suivi leur scolarité et se sont liés aux autres dans des associations culturelles et sportives.

J’ai enseigné dans plusieurs écoles de la commune, notamment 12 ans à l’école Jean Moulin et 12 ans à l’école primaire Saint Jean. Avec des collègues motivés, nous nous sommes investis dans des projets fédérateurs auprès de l’association « Fête des écoles publiques ». J’ai organisé des classes transplantées à dominante sportive, culturelle ou artistique en collaboration avec les associations de parents d’élèves et la municipalité.

04 Julien Bienvenu
Ancien sportif professionnel – Cariste en logistique et transport – Sapeur pompier volontaire – 33 ans, pacsé, 2 enfants

J’ai grandi à Trets, où j’ai passé une grande partie de ma scolarité. J’ai été licencié au Handball Club Tretsois de 4 ans à 13 ans. Jusqu’en 2009, j’ai pratiqué le handball au club d’Aix-en-Provence. Durant les 4 dernières années, j’ai évolué en 2ème division. En 2010 j’ai été recruté par le club de Valence. Ma reconversion de sportif de haut niveau a pu se faire grâce à l’obtention de mon diplôme BPJEPS » Activités physiques pour tous « . J’ai exercé mon métier d’éducateur sportif au sein de l’association « Vitrolles Handball » et pratiqué ce sport en 2ème division avec le club de 2011 à 2016. Je me suis épanoui dans ce métier pendant 5 ans mais j’ai pu constater les difficultés de gestion rencontrées au quotidien par les associations sportives (créneau, subvention, location de salle, sponsor).

05 Marie Bonnamy
Ingénieure de Polytech Marseille en biotechnologies appliquées aux agro-industries et traitement des pollutions – 42 ans, pacsée, 1 enfant

J’ai grandi à Trets où je suis revenue m’installer auprès de mes parents après avoir travaillé à l’étranger et dans le Sud-Ouest. J’aime notre belle vallée de l’Arc et consacre beaucoup de temps à adapter mon quotidien, mes choix et mes consommations pour minimiser mon impact environnemental sans pour autant être irréprochable. Pour reprendre la légende du colibri : « je fais ma part ».

06 Gilles Filoe
Ancien directeur financier et chef comptable à la retraite – 66 ans, 1 filles et 2 petits-enfantsHabitant Trets depuis 36 ans, j’ai ressenti la nécessité de m’engager sur notre liste suite à des échanges d’idées et de projets lors d’un conseil municipal.
07 Sylvie Martincello
Habitant Trets depuis 30 ans, je suis très attachée à ma commune où j’ai vu naître et grandir mes 3 enfants, où je me suis mariée et où je pratique mes activités au quotidien !De formation paramédicale, j’ai construit ma carrière professionnelle dans l’enseignement, l’éducation et l’animation auprès des jeunes et des plus petits. C’est auprès d’eux que nous avons le pouvoir d’agir pour qu’ils apprennent de nos erreurs, pour leur laisser les clés d’un monde où chacun prend ses responsabilités et où, collectivement et de façon solidaire, nous développerons des projets éco-responsables et durables.
08 Dominique Grangier
60 ans, père de trois enfants, pacsé. Récemment à la retraite, après une carrière longue, dont 40 ans dans le médico-social auprès d’adultes handicapés.

J’ai été très actif en tant que parent d’élèves élu à Trets ATPE, école maternelle, primaire et collège. Mon engagement associatif pour Trets, date de mon installation sur la commune, il y a une trentaine d’années où le dynamisme de ce village se percevait encore ! pourtant, il ne comptait que 6000 âmes à l’époque. Il a été élu d’opposition au conseil municipal de 2014 à février 2015 où il avait démissionné pour raisons professionnelles et personnelles.

09 Françoise Lescoche
Retraitée et praticienne de shiatsu – 66 ans

Topographe pendant 10 ans, dont 5 ans au Maroc, une mission en Guyane puis informaticienne.

Depuis l’adolescence, je m’active, je milite pour la Nature, via la LPO essentiellement ( LPO = Ligue pour la Protection de la Nature) En 2008, j’ai initié le S.E.L. de Trets ( S.E.L. : Système d’échange Local, « le lien plutôt que le bien ») J’ai soutenu les élus de l’opposition dont faisait partie mon mari jusqu’en 2008, en tenant le site internet tretsvrai.fr

10 Romain Squadrani
Bac électrotechnique et niveau BTS informatique Industrielle, je travaille dans le traitement de l’eau au service des collectivités – 43 ans, marié et père de 2 garçons

J’habite sur le secteur de la vallée de l’Arc depuis bientôt 13 ans dont 10 dans notre village. Par mon implication, je désire contribuer au développement en « bonne intelligence » de notre commune dont j’ai pu constater la lente extinction ces dernières années, par le biais de ma femme qui tient un commerce, j’ai été le témoin direct d’un nombre incalculable de malfaçons et aberrations techniques menées par la municipalité actuelle qui ont affaibli le coeur du centre-ville.

11 Julie Bertrand
Sapeur- pompier volontaire au CODIS 13, j’ai exercé une activité de maraichère pendant de nombreuses années sur Trets et ses alentours – agée de 37 ans maman d’un petit garçon de 7 ans

Je m’investis dans la liste « TRETS-AVEC-VOUS » pour redynamiser mon village qui se meurt maintenant depuis quelques années.

12 Sébastien Peno
43 ans, j’exerce le métier de Technicien de maintenance dans l’entreprise St-Microelectronics située sur la Zone Industrielle de Rousset, je suis papa d’un fils de 14 ans, et tretsois depuis plus de 10 ans.
13 Céline Verneau-Hofer
42 ans, Coach certifiée en PNL (Programmation Neuro Linguistique) pour les particuliers et les entreprises, thérapeute en hypnose, mariée, un enfant

J’ai exercé les métiers de chef comptable et de directeur financier dans différents groupes industriels et immobiliers durant 19 ans. J’ai parallèlement occupé la fonction de représentante du personnel 5 années au cours desquelles j’ai été formée aux risques psychosociaux afin d’accompagner les salariés et les responsables de service. J’ai été par ailleurs présidente d’une association de sauvegarde de la ligne TER (Belfort 90) et vice-présidente du comité de vigilance pour la sauvegarde des services publics (70). J’ai décidé de changer de cap et je me suis installée avec ma famille à Trets. J’ai ouvert un cabinet à Trets et à Rousset. Je suis sensible à l’écologie et surtout je souhaite une planète propre pour les générations futures, un développement culturel plus important (musique, théâtre, chant, cinéma, danse, évènements…). Je veux plus de démocratie, de solidarité et de respect pour tous.

14 Laurent Crauchet


55 ans, Géographe de formation, diplômé de troisième cycle, j’ai occupé la fonction de Chargé d’études durant une dizaine d’années dans les domaines de l’aménagement du territoire, de la gestion des rivières et des risques
majeurs.

Une opportunité m’a ensuite permis de m’orienter vers l’aéronautique, une de mes passions. J’exerce à présent la fonction d’Assistant Technique Aéronautique à l’aéroport de Marseille, marié, 2 enfants qui travaillent et étudient loin de chez nous

Avec mon épouse, enseignante dans la région, nous nous sommes établis sur Trets il y a environ un an.

Naturellement curieux et actif, je crois en l’engagement humain et généreux. J’ai ainsi toujours été impliqué dans la vie associative (parents d’élèves, écologie) et syndicale.

15 Isabel Oterro

57ans, Comédienne TV et cinéma, La Crim’, Diane femme flic, Crimes parfaits…

Depuis 10 ans, en ayant quitté Paris pour vivre au contact de la nature, et partager les raisonnements d’écologistes convaincus, je soutiens les actions qui défendent la biodiversité ! Je souhaite promouvoir la culture des médias participatifs dans la ville de Trets. C’est pour cela que j’appelle à soutenir Stéphanie en l’aidant à créer une Web-radio communale au service de la jeunesse, des associations et des citoyens !

16 Joachim Roberfroid

49 ans, Coach & Consultant, Ostéopathe, auteur et conférencier international

Passionné par l’humain, la nature, les philosophies et les écosystèmes qui nous relient, j’aide les personnes à mieux communiquer avec elle-même et avec les autres pour trouver leur juste place dans la société.

17 Gaëlle Chevalier
50 ans, responsable commerciale, passionnée par les projets innovants et le monde végétal, j’ai obtenu mon diplôme de Jardinier-Paysagiste en 2015, mariée, 3 enfants (18, 16 et 15 ans)

J’ai une expérience de 25 ans en développement marketing et commercial dans les secteurs des technologies innovantes, de l’événementiel et du textile, alliée à des compétences entrepreneuriales (gestion, management). J’ai travaillé autour de la compréhension des enjeux technologiques, l’analyse des données clés, ainsi que la mise en place de partenariats et financements. J’aime gérer des projets. J’ai co-fondé plusieurs entreprises. J’habite Trets depuis 2007, j’ai été durant plusieurs années représentante des parents d’élèves à l’école maternelle et élémentaire Saint-Jean, mes enfants ont poursuivi leur scolarité au collège de Trets et font partie de plusieurs associations. Je n’ai pas d’expérience du système politique. Je souhaite cependant une démocratie plus ouverte adossée à une gestion rigoureuse, où l’on soutienne les projets d’innovation démocratique, où l’on mette en oeuvre les principes d’une gouvernance transparente et collaborative.

18 Alain Solinas
62 ans, divorcé, cinq enfants et six petits-enfants.

J’ai grandi dans le milieu agricole salonnais, j’ai étudié à Aix-en-Provence, puis je suis devenu cadre comptable dans une entreprise familiale et internationale de la Z.I. de Rousset. Je suis homme au foyer depuis huit années et serai bientôt à la retraite ! J’habite le Hameau de Kirbon à Trets depuis 28 ans.

19 Liliane Migliorini
63 ans, retraitée du secteur privé

Mes centres d’intérêts sont le théâtre, la musique et la nature.

20 Michel Patermo

64 ans, retraité ancien fonctionnaire d’état du Trésor Public, divorcé, un enfant

J’aide mon fils qui a créé un parc animalier sur Trets, j’ai en charge les achats de nourriture pour les animaux afin qu’ils restent en bonne santé.

Je pratique la chasse, la pêche, j’aime marcher car cela me permet de profiter de la nature.

21 Isabelle Graffagnino

53 ans, née en Provence, j’exerce la fonction d’éducatrice spécialisée au sein du service de la protection de l’enfance du Conseil départemental des Bouches du Rhône je suis mariée et mère de trois enfants adultes

J’habite Trets depuis 1992, mes enfants ont grandi à Trets dans les écoles et collège de la ville, et pratiqué des activités sportives et culturelles au sein des associations Tretsoises. Je me suis impliquée durant leur scolarité dans une association de parents d’élèves ( FCPE).

Conseillère municipale de l’opposition sous le mandat 2014-2020, j’ai regretté de me retrouver face à une majorité opposée à la participation des élus de l’opposition dans le projet pour la ville et dans les instances de réflexion. Par cette position, la majorité a cantonné la minorité dans un seul rôle d’opposant, et l’a empêche d’exercer pleinement sa fonction légitime de « conseiller municipal ». J’ai pu tout au long de ce mandat observer une gestion autocratique sans aucun respect pour la démocratie et le vote des citoyens. A mon sens, le débat contradictoire doit être constructif et aucun cas établi sur des guerres de pouvoir.

22 Louis Laurent

66 ans, retraité SNCF depuis 2007, citoyen tretsois depuis 1981 et élu d’opposition en 2014, marié, trois enfants

Pendant quelques années, j’ai participé et œuvré pour le fonctionnement du comité des fêtes à Trets.

J’ai exercé des fonctions associatives dans une équipe sportive reconnue et très appréciée par nos jeunes et anciens footballeurs, l’UST Foot. Au début de cette expérience associative, je me suis investi en tant que joueur, puis comme membre pour encadrer les jeunes sportifs. Je suis impliqué en qualité de président dans » l’Union artistique et intellectuelle des cheminots de France » . Je suis également président de deux associations tretsoises. L’une est musicale « Gare aux chants », l’autre a un intérêt plus historique « Les vieilles mécaniques tretsoises » car j’apprécie l’élégance des vieilles voitures. Avec ces deux associations, j’organise régulièrement des actions caritatives à Trets et ses environs afin de venir en aide aux personnes en difficulté et aux associations qui s’occupent des enfants malades.

23 Chantal Le Nivet

60 ans, je suis maintenant Adjoint Technique de Recherche et de Formation au Lycée St Exupéry à Marseille. Je me suis consacrée à ma famille, puis j’ai repris une activité professionnelle dans la fonction publique il y a une vingtaine d’années, mariée, trois enfants

J’habite Trets depuis 34 ans, j’ai toujours participé à la vie associative tretsoise avec les Parents d’Élèves et le Basket Club.

24 Gilbert Stegli

66 ans, retraité, j’ai exercé les métiers d’ouvrier du bâtiment, plombier et électricien, marié, quatre enfants et cinq petits enfants

Je suis arrivée en Provence en 1968, je vis à Trets depuis 1999. J’ai souhaité m’impliquer dans le collectif « Trets avec vous » parce que ses engagements environnementaux et sociétaux correspondent à mes valeurs.

25 Corinne Lucas
45 ans, mariée, un enfant
Née à Marseille, je vis à Trets depuis 43 ans. Actuellement en invalidité, je suis à la recherche d’emploi. Je suis élue représentante des parents d’élèves à l’ATPE (Association Tretsoise des Parents d’Elèves).J’apprécie toutes les activités en lien avec le développement et le bien-être de l’enfant. Je participe aux actions de l’association AAI (Action Accompagnement Initiative), œuvrant pour l’aide aux familles. Nous proposons un atelier couture et d’autres activités comme l’élaboration de recettes de cuisine tous les lundis à la médiathèque. J’ai participé à la rédaction du petit livret de recettes de cuisine « LA BONNE CUISINE C’EST LE SOUVENIR » en y incluant une de mes recettes.
26 Claude Duret

78 ans, doyen de la liste, les ressources ne sont pas encore épuisées lorsqu’il s’agit de partager avec les gens leur quête de bien vivre dans un contexte plaisant où l’amitié, le respect de l’autre, la convivialité compensent, adoucissent les aléas d’une existence, pas toujours agréable ni facile, surtout dans cette période.

Au-delà des étiquettes politiques qui varient selon les visées personnelles, il faut reconnaître que Trets vit depuis quelques années, trop à mon avis, une atmosphère pesante et sclérosante au détriment de sa renommée. Sans commenter les derniers événements survenus à la mairie, il convient qu’une plus grande transparence dans la gestion des affaires communales apporterait un nouvel élan et une nouvelle dynamique à Trets.

27 Nelly Luksenberg

62 ans, retraitée, ancienne commerçante à Trets, j’ai vu avec tristesse le Centre-Ville mourir à petit feu, il est nécessaire de mettre en place une véritable dynamique pour redonner des couleurs à ce village, mariée, deux enfants

Tretsoise d’adoption depuis 13 ans, j’ai été séduite par le charme de cette petite commune à la campagne. Je me suis toujours intéressée à la vie de la cité et j’ai un intérêt particulier pour tout ce qui touche à la démocratie vivante et à l’écologie.

28 Thomas Wagner

18 ans, étudiant né à Aix en Provence, je suis Tretsois depuis ma naissance

Après avoir effectué le principal de ma scolarité dans les écoles primaires et au collège à Trets, j’ai obtenu mon BAC ES. Je fais actuellement une formation pour devenir sapeur-pompier volontaire.

Depuis 8 ans je pratique le handball au sein du club de Trets.

29 Christine Coquet

61 ans, mariée, deux enfants, j’habite à Trets depuis 42 ans
Durant ces années, j’ai vu le village se transformer et perdre ses commerces, les uns après les autres.

30 Patrick Gorge

61 ans, à la retraite depuis un an, j’ai exercé le métier de chef de chantier électricité haute tension dans les postes HT EDF et en centrale nucléaire pour la société CEGELEC VINCI énergies – Sud-est de 1976 à 2019, marié, trois enfants

Je réside à Trets depuis 32 ans, mes trois enfants ont été scolarisés à Trets.

Mes principales passions sont le tir à l’arc que je pratique en compétition avec mon épouse, le travail du cuir, la fabrication de couteaux et d’objets d’art avec des matériaux de récupération.

31 Isabelle Tassy-Guillen

56 ans, j’exerce le métier de secrétaire de direction, mariée, trois enfants

J’ai décidé avec beaucoup d’enthousiasme de m’investir, et d’embrasser mon devoir de citoyenne en rejoignant le collectif «TRETS avec VOUS». Mon engagement passe par l’égalité, la citoyenneté et l’écologie, des thèmes qui me tiennent à coeur.

32 Maximin Paire

40 ans, Paysan, j’exerce les métiers de travailleur agricole avec le statut de salarié et de maraîcher à mon compte, marié, père d’un garçon de 9 ans

Je vis à Trets depuis 9 ans.

Ma passion c’est mon métier. Mon métier de Paysan est avant tout pour moi un métier de protection de la nature. Je pratique et défends une agriculture biologique. C’est pour moi une évidence et pas une alternative, il faut protéger la nature et la biodiversité sauvage sur une zone agricole.

Pour préserver la biodiversité qui nous fait vivre, j’agis concrètement sur le terrain en montrant qu’il est possible de développer une activité agricole économiquement rentable, sans mettre en péril la biodiversité et pour léguer à nos enfants un sol sain et viable.

33 Irène Schaub

71 ans, retraitée, j’ai exercé le métier de technico-commerciale en France et à l’exportation, d’abord dans l’industrie, puis dans le secteur de la banque. J’ai deux enfants et comme je suis remariée 4 enfants au total, également 4 petits enfants

Je vis à Trets depuis plus 20 ans. Je m’y suis établie en raison de son environnement, d’une vie associative riche, de la présence des écoles et de son centre médiéval.

Dès mon arrivée en 2000/2001, j’ai décidé de m’impliquer pour la réouverture de la ligne SNCF qui passe à Trets : « Un train entre Gardanne et Carnoules » et pour l’organisation des visites de la ville avec la SERHVA. Je me suis aussi fortement engagée pour la laïcité : « Observatoire de la laïcité de Provence OLPA » et pour une autre économie : » Les Rencontres Economiques d’Aix « .

Photos : TRETS AVEC VOUS