S. Fayolle devient 2.0 lors d’un meeting web pour présenter avec son collectif ses projets pour Trets et en étant critique sur le bilan du maire sortant…

S. Fayolle devient 2.0 lors d’un meeting web pour présenter avec son collectif ses projets pour Trets et en étant critique sur le bilan du maire sortant…

12 mars 2020 Non Par Tretsaucoeur

Triste fin de campagne des municipales 2020 cette année puisque les trois meetings ont été annulés pour cause de Coronavirus, comme dans quelques communes des alentours, mais pas de partout. Afin de palier à cette suppression, l’équipe de « Trets avec vous » de Stéphanie Fayolle, (qui avait déjà tout prévu pour son meeting de ce mercredi soir en  commandant et réservant tout ce qu’il faut niveau nourritures et matériels) avait décidé de le maintenir mais dans une formule inédite, en faisant à la place un meeting 2.0 c’est à dire en direct sur internet. Elle a alors fait appel à la webtv : WEB13TV, qui a transformé son local de campagne en vrai studio de télévision avec une régie, 2 caméras, 2 micros, des projecteurs et un petit décorum avec des affiches et des plantes.

Bref une vraie émission télé d’une heure et une minute qui a démarré à 19h précise, ce mercredi 11 mars 2020 et diffusée sur le facebook de campagne de « Trets avec vous ». Au final, l’affluence fut bonne pour un facebook live tretsois avec en moyenne 90 connectés en permanence et un pic à 110 durant le direct pour ce rendez vous annoncé véritablement la veille. Le nombre de vues grimpera au fil des jours avec la vidéo replay, comme c’est le principe de ce genre de direct.

Seuls les 7 intervenants dans ce meeting étaient présents dans le local ainsi que les techniciens. Un meeting dont le déroulement était identique à celui qui devait au départ avoir lieu en présence du public. S’il n’y avait du coup pas l’ambiance d’un vrai meeting en public avec les applaudissements, huées, changement d’intonation de la voix voir improvisation du coup, ce meeting 2.0 a permis d’en savoir plus sur la candidate et ce qu’elle pensait, ce dont on attend tous les six ans de ces rendez vous tant attendus.

C’est Gaelle Chevalier, colistière qui assurera le role de présentatrice et qui fera les transitions entre chaque colistiers, qui seront au nombre de 7 à prendre la parole dans des discours qu’ils ont eux même écrit, avec pour terminer celui de la tête de liste Stéphanie Fayolle qui prendra la parole pendant 22 minutes, son seul discours de campagne puisqu’elle n’avait quasiment pas pris la parole lors de la réunion de janvier. Comme ses colistiers elle critiquera à de nombreuses reprises le bilan du maire sortant mais aussi sa façon de gérer la commune, et lancera aussi quelques petites pics à son autre adversaire Pascal Chauvin.

Ce qui reviendra souvent dans les 7 discours, c’est le fait que leurs adversaires les ont copié pour établir leur programme, une accusation classique que l’on entend à chaque fois dans la dernière semaine des municipales et chez tous les candidats. Des discours où ils présenteront en détails leur programme avec notamment quelques idées que l’on n’avait pas encore entendu de leur part jusqu’à aujourd’hui. Ils termineront ce meeting à 20h, en répondant pendant 5 minutes à des questions d’internautes, annonçant qu’ils répondront aux autres d’ici vendredi soir.

Si Pascal Chauvin a prévu de rien faire pour remplacer son meeting, a t’il fait savoir ce mardi, Jean Claude Feraud lui fera également un facebook live vendredi à 19h30.

L’EMISSION ET SES DISCOURS

Voici les discours, pour ceux qui n’ont pas le courage de tout regarder, ceux des colistiers restants, suivront ce jeudi dans la journée, une fois qu’ils auront été reçus. Des sous titres ont été rajoutés à chaque fois pour que vous puissiez lire les parties qui vous interressent directement 😉

 

Gaëlle Chevalier : Introduction

Bonsoir à Tous et Bienvenue, Nous sommes heureux de vous accueillir à ce dernier meeting avant le 1er tour de scrutin.
En raison de l’annulation par la mairie de tous les meetings de campagne, après consultation des têtes de liste, notre collectif TRETS AVEC VOUS a donc décidé de retransmettre ce dernier meeting de campagne via le Web.
Je vais donc animer la soirée, je me présenterai d’abord car je suis l’une des dernières colistières à avoir rejoint le collectif TRETS AVEC VOUS, puis je laisserai la parole à Céline, Romain, Marie, Julien, Isabelle, Michel et enfin Stéphanie notre tête de liste. Les présentations qui vont suivre sont le fruit de notre réflexion personnelle, elles sont l’expression de notre engagement sincère et vrai !

Je m’appelle Gaëlle Chevalier, j’ai 50 ans et je suis responsable commerciale. Je possède une expérience de 25 ans en développement marketing et commercial dans les secteurs du digital, de l’événementiel et du textile. J’aime construire, faire fonctionner, développer des projets. J’ai d’ailleurs co-fondé plusieurs entreprises. Je suis aussi passionnée par le monde végétal et les interactions dans les écosytèmes. Pour aller au bout de ma passion j’ai obtenu mon diplôme de Jardinier-Paysagiste en 2015.  Je suis sensible à l’écologie au développement d’une viticulture et d’une agriculture respectueuses de l’environnement . Je suis mariée, j’ai trois enfants (18, 17 et 15 ans) et j’habite Trets depuis 2007.

J’ai été durant plusieurs années représentante des parents d’élèves à l’école maternelle et élémentaire Saint-Jean.  Mes enfants ont poursuivi leur scolarité au collège de Trets, puis au Lycée Zola, ils ont fait partie de plusieurs associations tretsoises.  J’ai vécu ma première expérience politique en étant colistière de Jacques MAURET pour les élections de 2014. Je connais Stéphanie depuis notre engagement commun comme Représentantes des Parents d’Elèves il y a une dizaine d’année…

En 2020, je me suis décidée à rejoindre le collectif Trets avec Vous car il rassemble des citoyens dans la diversité et valorise la pluralité des regards et des expériences. Je crois en notre programme car il soutient des projets d’innovation démocratique et met en oeuvre les principes d’une gouvernance transparente et collaborative en s’adossant à une gestion rigoureuse. Je souhaite sur notre commune plus de soutien et un accompagnement des nouveaux entrepreneurs la mutualisation de biens et services dans des espaces facilement accessibles aux personnes.

J’ai aussi le souhait que s’exerce à Trets une vraie forme de démocratie participative et pas seulement consultative. Je veux pour notre ville une vie politique locale beaucoup plus ouverte.  Notre collectif a pour ambition : d’établir des liens de proximité entre les élus et les citoyens, entre les jeunes et les anciens, mais également d’impliquer les jeunes dans les projets qui les concernent.  Enfin nous avons une vision collective autour du bien-être, de la convivialité, de la solidarité et de l’entraide envers les personnes démunies. Nous avons également la volonté d’améliorer le quotidien des Tretsois.

Mais tout cela, oui tout cela ne pourra se réaliser que par une implication citoyenne nouvelle !  « Trets avec Vous » a donc besoin de votre soutien dès le premier tour mais surtout de votre vote ce dimanche 15 mars ! Pour gagner en pouvoir d’agir, pour être acteur de votre vie et surtout pour mieux décider ensemble !

 

Céline Verneau-Hofer : L’intérêt d’un collectif

Je suis Céline Verneau-Hofer, je vis avec mon mari et ma fille de 9 ans à Trets. Ma fille est scolarisée à l’école Victor Hugo. Nous sommes adhérents à 6 associations sportives et culturelles Tretsoises. Nous avons choisi de nous installer ici, parce que c’est un lieu chargé d’histoire, qui a une âme, et nous avons été très bien accueillis par les Tretsois. Je suis Thérapeute et Coach certifié sur Rousset et j’ai également ouvert un cabinet à Trets en juillet 2019. Je travaille avec des adultes et des enfants et également dans les entreprises pour accompagner les salariés à gérer le stress, la pression, le travail en équipe… Car avant de me reconvertir au métier de thérapeute, j’ai travaillé dans le monde de la finance. Petit à petit, je me suis rapproché de l’humain, de mes collègues et mes proches. J’ai eu plusieurs mandats de représentant du personnel. J’ai plusieurs expériences en élections professionnelles. J’ai beaucoup appris à écouter, accompagner et guider mes collègues et mes proches. Je me suis détachée du monde de la finance que je connais bien pour me recentrer sur l’humain, les hommes et les femmes… Justement, notre collectif « Trets avec vous » est composé de 18 femmes et 17 hommes, de 18 à 78 ans, dont 1 étudiant, 14 retraités et 20 actifs, des cadres, des techniciens et des ouvriers, issus des secteurs public et privé, à l’image des Tretsois.

 

Quels sont les intérêts d’avoir créé ce collectif ?

Tout d’abord nous sommes, vos voisins, vos collègues, des parents, des grands parents, membres d’associations, tous nous vivons à vos côtés, à Trets. Suite au manque de transparence et de communication de la part de la majorité actuelle, un groupe de personnes s’est constitué pour écouter les besoins et donner la parole aux habitants. L’objectif a été de créer un programme co-construit avec vous, en phase avec vos réelles attentes, et en tenant compte de leur faisabilité. Ce programme, c’est votre programme. Notre collectif a la chance d’avoir parmi nous des conseillers municipaux et des personnes ayant les connaissances et la maîtrise de montage des projets. Pour vous laisser la parole après le 22 mars, nous allons mettre en place des outils démocratiques tels que des Ateliers Citoyens Thématiques (ACT), des Projets d’Implication Citoyenne (PIC)…

 

Pourquoi ?

Parce que pour nous tous, la volonté de transparence des actions municipales est fondamentale. La démarche participative repose sur des méthodes de concertation qui visent à impliquer tous les habitants désireux de s’exprimer et de travailler au futur de leur ville Élire des projets et en discuter en petit groupe signifie faire des concessions, écouter le point de vue de l’autre. C’est nouveau et très enrichissant. Ça permet de faire ressortir vos besoins réels. Nous avons mis en application des Ateliers Citoyens Thématiques depuis le début de notre campagne.

En quoi consiste les Ateliers Citoyens Thématiques ?

Ces ateliers seront constitués de Tretsois et de membres d’associations Tretsoises dans le but de proposer des idées, d’échanger des arguments. Nous avons organisé 10 ateliers avec environs 10 à 15 participants sur différents sujets tel que la régie agricole, les pistes cyclables, la mise en place de plus de démocratie à Trets et également sur les festivités, les animations, le centre-ville. Toutes vos idées et propositions ont été entendues pour construire ensemble notre programme. Le collectif « Trets avec vous » est une démarche citoyenne, dynamique, écologique et solidaire. Nous nous engageons pour la construction d’une alternative réaliste pour les élections municipales de 2020. Notre ambition : permettre à chaque Tretsois d’agir pour la vie politique locale et faire de Trets une ville démocratique, écologique et dynamique !

 

 

Romain Squadrani : Redynamiser le centre ville

Pour celles et ceux qui ne me connaissent pas, je m’appelle Romain Squadrani, j’ai 43 ans et je suis le papa de 2 garçons de 15 et 18 ans.
Mon parcours scolaire m’a conduit vers un bac électrotechnique, suivi d’un BTS informatique industrielle.
J’exerce mon activité professionnelle au sein d’une entreprise privée.
Leader incontesté du traitement de l’eau en Provence pour le compte de collectivités locales et d’industriels.
Pour ne rien vous cachez, voilà quelques temps déjà, j’ai perdu tout intérêt vis-à-vis de la politique, qu’elle soit locale ou nationale, car elle ne répondait plus à mes attentes, mes besoins, mes espérances, mes convictions.
Jusqu’au jour où, lors d’une rencontre informelle, j’ai eu l’opportunité d’échanger avec Stéphanie sur son projet communal, qui je dois l’avouer, m’a tout de suite intéressé.
J’ai retrouvé en elle toutes les valeurs qui faisaient défaut à la politique que je pouvais observer, en l’occurrence le dialogue, l’intégrité, et la transparence.

Elle a vraiment la volonté de mettre en place un programme où l’écologie, l’économie, la solidarité et la démocratie participative donnent les lignes directrices de ce beau projet.
J’ai décidé d’adhérer à son collectif, sans hésiter, avec enthousiasme et détermination.
C’est pour toutes les raisons que je viens de vous citer, que j’ai accepté ce challenge au sein de cette belle équipe basée sur la compétence et l’implication sans faille.
Permettez-moi de vous présenter, durant quelques minutes, une partie des actions que nous mettrons en place pour la relance économique de Trets, qui est, pour nous, de notre responsabilité en tant que futurs élus.
Tout d’abords, nous avons à cœur de mettre en place un espace partagé de travail ou « co-working », pour permettre aux travailleurs déportés, aux artisans, aux commerçants, aux entrepreneurs tretsois, aux étudiants ainsi qu’aux personnes en reconversion, de partager leurs expériences personnelles et professionnelle, de s’entraider en utilisant du matériel informatique, bureautique et de web communication avec une connexion internet performante.
De plus, un espace conseil sera mis à disposition pour les créateurs d’entreprises.
Tout cela avec une gestion rigoureuse et concertée avec les différents acteurs de ce projet.
Ensuite, nous diminuerons d’au moins 30%, voire plus si nous le pouvons, la taxe d’occupation du domaine public pour les commerçants et acteurs économiques de Trets.
31 euros le mètre carré par an, nous trouvons cela excessif.

 

Nous établirons, à l’année, un planning de festivités populaires pour ranimer notre beau village qui se meurt, par la seule volonté de la municipalité actuelle.
Nous voulons :
– Instaurer un marché dominical en concertations avec les commerçants.
– Programmer des marchés périodiques à thème.
– D’acquérir par préemption les locaux vacants mis en vente pour l’installation de commerces saisonniers, d’artisans.
J’ai développé ces 3 thèmes mais j’aurai pu vous parler de nos projets concernant le stationnement, la voirie, la distribution de l’eau, le traitement et le transfert pour l’assainissement urbain mais je n’ai que 5mn.
Ce que je peux vous assurez c’est que nous ne laisserons pas de cotés ces nombreux problèmes.
Pour conclure, nous avons la volonté, non cachée, de faire de Trets une ville où le bon vivre et le bien vivre cohabitent, en bonne intelligence et dans l’intérêt de tous, avec les réalités économiques de notre époque.
Mais surtout, nous vous concerterons afin d’avoir votre avis car c’est bien de cela dont on parle, un projet ambitieux et non utopiste que nous pourrons réaliser avec, et grâce à vous, car nous en avons les moyens et les compétences.
Je vous donne donc rdv le 15 mars pour faire de notre commune, votre commune une ville à l’image de vos attentes.

Julien Bienvenu : Les associations et le sport

Je me présente Julien Bienvenu, j’ai 33 ans j’ai grandi à Trets et j’y habite, je suis actuellement Cariste et pompier volontaire.

Je me suis engagé sur la liste de Stéphanie car son programme et ses valeurs me correspondent totalement : L’ECOLOGIE, LE DYNAMISME et la SOLIDARITE sont pour moi des éléments essentiels et indispensables au bon fonctionnement d’une ville.

 

Les associations

Je souhaiterai que TRETS devienne une ville ou il fait bon vivre pour toutes les associations sportives et culturelles.

Nous avons questionné et rencontrés plusieurs acteurs associatifs.

De ces multiples rencontres, nous avons décliné plusieurs propositions qui seront mis en œuvre rapidement comme la :
– Création d’une MAISON DES ASSOCIATIONS, ce lieu sera défini en concertation avec les Présidents. Cette maison associative aura pour but de réunir et d’aider tous les présidents et bénévoles au quotidien.

Nous répartirons équitablement les Bureaux, les salles de réunion, les locaux pour stocker le matériel.
Un agent administratif sera en charge de les aider dans leurs différentes tâches et demandes de subventions. Elle s’occupera aussi du planning et de la réservation des salles en toute transparence. Elle mettra en place un agenda annuel des différentes manifestations et tiendra à jour une plateforme d’information en ligne.

Nous nous engageons à étendre les tickets Pass -loisirs d’un montant de 25 Euro jusqu’à 18 ans au lieu de 16 ans actuellement.

Nous mettrons en place un « Bonus écologique » à toutes les associations qui s’engageront dans des mesures éco-responsables (Zéro plastique, recyclage.)

Nous planifierons en concertation avec les associations volontaires PLUSIEURS MANIFESTATIONS :

– En tant que sportif, il me semble INDISPENSABLE de maintenir 1 grand FORUM des associations en début de saison (en SEPTEMBRE après la rentrée scolaire pour que les enfants et parents puissent s’organiser avec leurs emplois du temps). Ce forum associatif ne sera couplé à aucune autres manifestations, il se déroulera en centre-ville pour faire découvrir les différentes associations et créer du lien entre elle.
– Nous créerons un évènement annuel le Troc à TRETS c’est 1 bourse d’échange d’article de sport.
-Nous aiderons à l’organisation d’une grande fête des associations suivi de la soirée des champions en fin de saison pour récompenser les bénévoles, les présidents et les meilleurs sportifs.
– Trets, terre des JO 2024 ce label vise à permettre à tout un chacun de vivre et partager cette grande fête olympique et paralympique. Pour cela, nous allons Organiser des « mini Jeux Olympique » qui se déroulerons en fin d’année scolaire.
Il y aura des ateliers tout au long de l’année en collaboration avec les associations, les professeurs de sport et d’art plastique afin de préparer au mieux cette journée.

Nous proposerons de faire passer le permis de transport en commun aux agents techniques Volontaires pour qu’ils puissent aider les associations dans leurs déplacements pour se rendre à leurs compétitions.

Pour conclure, nous envisageons de travailler en collaboration étroite avec les présidents, nous faciliterons l’accès aux salles par un système de carte individuelle.
Chaque président devra signer une charte de bons respects des règles que nous établirons ensemble.
Nous entreprendrons un audit sur toutes les infrastructures sportives afin d’évaluer les priorités, les malfaçons et nous répondrons en toute impartialité à toutes vos demandes.

 

Isabel Otero : Les actions avec la jeunesse

Bonsoir je m’appelle isabel Otero j’ai 57 ans mère d’une fille de 30 ans. J’ai vécu plus de trente ans sur Paris avant de quitter la capitale pour le Gard puis Trets ou je suis installée depuis 18 mois. J’exerce le métier de comédienne depuis l’adolescence. J’ai aussi beaucoup participé aux activités d’associations sur le Gard tournées vers l’écologie le vivre ensemble et l’artistique.

Je suis heureuse de faire partie du collectif Tretsavecvous et de me battre auprès d’une femme.
Et j’ai envie de mettre mon énergie à aider les jeunes à gagner confiance en eux pour oser.
Au sein d’une commune il est des individus qui ne n’ont pas droit au chapitre qui ne prennent pas la parole pour donner leur opinion qui subissent nos choix et grandissent avec eux, ce sont les enfants.
Pourtant nos choix de société ont beaucoup de conséquences sur leurs vies de demain. Au sein du collectif nous pensons qu’il est important qu’ils puissent aussi s’exprimer et participer à leur avenir.
Pour cette raison nous envisageons dans un premier temps un conseil municipal jeunesse qui permette à leurs représentants de faire entendre leurs voix.
Il est aussi important que ces jeunes aient un vrai lieu dans lequel se retrouver et échanger.
Une maison des jeunes qui donnent envie, qui permettent d’explorer le vivre ensemble hors des murs scolaires ou familiaux.
Un lieu où ils puissent se re- inventer.
Dans ce lieu il leur faudra des accompagnants qui les aident à explorer leur imagination et leur créativité.
Cette maison des jeunes ludiques et encadrée est notre deuxième proposition.
Par ailleurs pour moi le meilleur levier pour avancer dans la vie c’est l’enthousiasme. On apprend rien on ne fait rien correctement sans l’enthousiasme.
Hors quand on écoute les jeunes de Trets et un peu partout ailleurs ils semblent plein de désillusions. La société fait qu’on les laisse se démener tout seul et passer l’âge de 8 ans l’enthousiasme fond, et on assiste à un repli.
Il leur faut des propositions en dehors du sport qui attisent leur curiosité et les amènent à pousser d’autres portes que celles qu’ils connaissent déjà.
D’où l’idée de rouvrir l’école de musique et pourquoi pas par exemple de créer avec eux une fanfare.
Mais aussi la proposition de construire avec eux une Radio pour Trets : une radio web qu’ils apprennent à animer où ils feraient eux même des interviews, au sein de laquelle ils partagent leur musique, et leurs centres d’intérêts.
Et pour finir j’aimerais faire profiter de mon expérience de 35 années comme comédienne pour les sensibiliser aux métiers du cinéma.
On parle toujours du jeu ou de la réalisation mais une équipe de cinéma c’est plus de 50 intervenants et ces métiers sont très souvent méconnus.
Inspirer enthousiasmer les faire changer de perspective n’est pas forcément aisé mais quand cela fonctionne ça fait naître des vocations et des changements de paradigme.
Si vous votez pour nous je m’engage à mettre toutes mes compétences au service de la jeunesse et à œuvrer dans ce sens.

Michel Matty : Investissement pour la commune

Je suis Michel MATTY. Agé de 66 ans, je suis marié et vis en famille à Trets depuis 33 ans. J’ai toujours aimé ma ville, avec son patrimoine et ses paysages remarquables. Je suis tombé dans la marmite associative à l’âge de 8 ans. J’ai donc toujours œuvré dans l’intérêt du vivre ensemble, de l’échange. Mes actions, je les mène dans le respect d’autrui, dans le respect du travail, dans le respect de l’environnement. Je n’ai d’ailleurs pas choisi mon métier de forestier assermenté par hasard !

Elu représentant des parents d’élèves dès notre installation, j’ai très vite sympathisé avec beaucoup de personnes. Par mon métier de forestier, j’ai pu sensibiliser pendant de nombreuses années la jeunesse Tretsoise, mais aussi les adultes. D’ailleurs, ma fibre forestière me fait dire que ce travail de sensibilisation « vivre AVEC la nature et non à ses côtés » doit continuer, doit persévérer.
Mes responsabilités au sein de l’école de musique de Trets pendant 8 ans, puis du Secours populaire pendant 8 ans également, mes expériences des campagnes électorales depuis 1995, (c’est la 5ème cette année !) et mon engagement pour la mairie lors du mandat 2001-2008, m’ont beaucoup apporté. Alors, quand j’entends parfois dire que notre liste est inexpérimentée, permettez-moi de rétorquer que, les élus quels qu’ils soient, prennent leurs décisions, font leurs choix, grâce aux conseils des fonctionnaires territoriaux. Ignorer cela, c’est mépriser le travail et les compétences des employés municipaux.

 

Depuis quelques temps beaucoup trop de monde déplore le net ralentissement d’activités, qu’il soit d’ordre économique, associatif ou festif : – la suppression des 2 foires annuelles, et donc la dissolution du comité des foires, – la disparition de l’école de musique, – l’arrêt de la fête médiévale, – les « Nuits de Trets » qui ne voient plus le jour. Je vous laisse continuer cette triste énumération !!
Attendre que les choses repartent d’elles-mêmes en espérant que de bonnes volontés reprennent le flambeau sans soutien, pensez-vous réellement que c’est la meilleure des solutions ?
Alors, c’est en réaction à cet état de fait qu’en 2016, avec plusieurs personnes désireuses de faire changer les choses, nous avons réfléchi sur les actions à mener. Les échanges d’idées, de projets novateurs ont tout naturellement foisonné. Et le groupe, par son travail, a grandi pour devenir en septembre 2019 le collectif citoyen TRETS Avec VOUS. Il s’est alors étoffé de personnes aux multiples compétences. L’intelligence collective qui s’y est développée s’avère très efficace.

Dès le mois de décembre, notre programme a été élaboré. Nous l’avons présenté lors de la toute première réunion publique le 8 janvier. Nous l’avons publié sur notre site Internet et les réseaux sociaux. J’insiste bien en disant la toute 1ère réunion publique ! Parce que force est de constater qu’aujourd’hui nous avons fait des émules quant à l’écologie, la dynamique et la solidarité ! Mais, qu’est-ce qui fait la différence avec nos 2 adversaires politiques du moment ? Trets Avec Vous propose une gestion durable de la commune par la démocratie participative et non par un pouvoir central décisionnaire.

Pour remonter la pente, reconstruire, Trets a certes besoin d’une équipe municipale qualifiée, innovante, audacieuse. Mais elle doit rester en lien permanent avec la population. C’est ensemble que nous remettrons la commune sur les rails de l’attractivité économique et touristique, de l’ambiance festive, du partage. Nous avons la chance de vivre sur un territoire magnifique, dans une ville avec un riche patrimoine historique, culturel, agricole, naturel. Alors, agissons ensemble, pour que TRETS devienne la capitale permanente de la haute vallée de l’Arc !
Enfin, je tiens à préciser que nous avons décidé collectivement de faire porter notre programme par Stéphanie. Pourquoi Stéphanie ? Parce qu’elle est une personne compétente, ouverte au dialogue et surtout passionnée. Son expérience acquise au cours de ces 6 années de mandat dans l’opposition et ses actions qu’elle a pu mener avec ses collègues élus le prouvent. Mais j’ai assez parlé, écoutons-la !

STEPHANIE FAYOLLE SANNA

Présentation

Personnellement, Je suis Stéphanie Fayolle-Sanna, j’ai 51 ans, marié 2 enfants Tretsoise depuis 20 ans…, et pour tout vous dire je suis attachée à ma ville et j’ai vraiment, mais vraiment envie qu’elle change, qu’elle prenne un tournant écologique, solidaire et culturelle. Et je sais que je peux compter sur vous pour y arriver ! – Professionnellement , j’exerce comme MCF à l’université d’Aix-marseille – Politiquement, je suis Elue d’opposition depuis 2014 et je me suis engagée, suite à cette candidature, à signer les 30 propositions d’éthique d’Anticor.

– Pourquoi , je suis candidate à l’élection cet engagement s’explique par mon attachement, mon enracinement à TRETS depuis plus de 20 ans (Eh oui, certes je ne suis pas tretsoise de souche, mais moi, contrairement à d’autres, j’y habite, j’y vis et je respire ma ville !)

 

Son ressenti sur ses 6 années dans l’opposition pendant ce mandat

Et puis, je suis élue d’opposition depuis 6 ans sous la mandature de M. Féraud . cette expérience politique a été moteur pour moi, elle m’a donné envie de proposer un autre modèle de gouvernance plus proche, plus attentif et plus respectueux des citoyens et des agents administratifs et techniques. cet engagement a été impulsé par ma fibre éco-responsable, pour ainsi dire, mon ADN écologique car dans mon métier, je me suis souvent confrontrée à des aberrations environnementales. J’ai vécu une frustration écologique durant ses 6 années de mandat. Et oui, Notre maire a souffert d’une amnésie écologique ! Maintenant en cette période électorale, il s’offre une cure de DD en se peignant en vert ! Mais c’est de la mascarade, de l’imposture écologique ! S’il avait été plus respectueux de l’environnement, il n’aurait pas dépensé de l’argent public dans la couverture du boulodrome. Il aurait conçu toutes les nouvelles infrastructures sportives avec une ambition environnementale, A Trets, nous aurions dû nous munir d’un vrai complexe économe avec des bâtiments basse énergie, . Et bien non, à TRETS c’est une passoire énergétique !

Après, j’ai assisté à la révision du PLUi, contre laquelle je me suis opposée fortement. Pourquoi ? parce que cette révision a sacrifié trop d’espace Boisés classés et a satisfaisait de nombreux intérêts personnels. Je me suis opposée formellement au programme de construction disproportionné comme celui des 500 Logements de la zone Casssin. Je m’interroge encore sur l’utilité d’un tel programme qui va engorger la circulation routière, générer des ilots thermiques et des espaces bétonnés.

 

Sa candidature

Notre commune doit avoir une envergure touristique, culturelle, architecturale et environnementale sans subir de tels projets urbains, inadéquats et démesurés. Nous proposons une nouvelle approche de l’aménagement paysager à travers le concept de gestion différenciée, sobre, durable et respectueuse des écosystèmes, indispensable à la préservation de notre territoire.

Nous proposons Une politique du logement qui s’orientera préférentiellement sur de la réhabilitation de l’ancien, et sur des petits projets soutenables d’éco-construction. Ainsi, Mon engagement est solide, robuste je le mettrai au service de l’intérêt général et non pas au service des intérêts personnels. Nous devons en finir avec ce clientélisme qui gangrène le monde politique et fait perdre confiance aux électeurs. Mon souhait, c’est de gagner non pas pour ma propre personne mais pour faire avancer des idées, des projets importants d’éco-citoyenneté, de démocratie , de revitalisation du CV, de culture, d’échanges intergénérationnels et de solidarité. C’est la raison pour laquelle, j’ai monté un collectif :
C’est quoi le collectif Je dirai, c’est de l’intelligence collective, de la sensibilité humaine, des talents qui s’expriment. On a besoin de renouveau, on a besoin de ses hommes et de ses femmes venus d’horizons différents, qui ont des compétences et des qualifications variées. Cette éclosion collective , ça s’appelle « Trets avec vous » pour un printemps coloré, écologique, dynamique et solidaire.

Pourquoi aller voter le 15 mars Parce qu’on peut décider de changer de ligne politique, parce que l’on veut des lendemains enthousiastes, on veut de l’espoir et de la joie de vivre dans les rues de notre commune. Les tretsois attendent aujourd’hui un Maire qui réponde en priorité à leurs attentes démocratiques, écologiques et sociales et non pas un maire avec un pouvoir autocentré et une gestion autocratique qui conduit à des dérives.

Je serai la candidate de la démarche participative, La candidate de L’avenir écologique, la candidate du renouveau contre les candidats de la routine !

 

Je vous rassure mon expérience, mes qualifications et mon sens des responsabilités, m’ont déjà conduit à diriger et à piloter de nombreux projets de recherche, de les budgéter et de les faire financer par des collectivités territoriales, des conseils départementaux et régionaux, et aussi des agences européennes.

En ce qui concerne mon travail municipal, Je veillerai à un bon équilibre budgétaire, parcimonieux et je maintiendrai des relations humaines équilibrées.

Je suis sure que l’on peut gagner, car on a la force, la capacité et les convictions : Je suis sure qu’une belle histoire, une nouvelle histoire nous attends, et que cette belle histoire nous allons la vivre ensemble, main dans la main.

Pour ma part, je continuerai à mener une campagne digne et responsable pour vous faire apprécier notre projet municipal, quelques soit les procédés employés et les dénigrements de certains adversaires. En ce qui concerne les multiples attaques calomnieuses du maire sortant, elles ne sont pas étonnantes. Je n’ai pas envie de perdre mon temps à y répondre.

 

Cette tentative de ternir notre image et de dresser des gens contre nous, n’est pas digne. Mais peu importe, nous pouvons répondre à toutes les questions qui préoccupent les concitoyens et lever tous les doutes, nous sommes là, justement pour cela. Quant à l’exercice de la fonction politique, personnellement, je ne fais de la politique par orgueil, par prestige ou par intérêt, je suis de celles qui sont animées par une seule chose : reprendre le pouvoir à ceux qui en abusent.

Les tretsois ont plus que jamais besoin de responsables politiques qui leurs ressemblent et qui placent l’intérêt général au-dessus des intérêts particuliers Notre équipe sera omniprésente à vos côtés, elle sera disponible pour vous servir et vous défendre . Nous nous engageons fermement et immédiatement à modifier les pratiques politiques actuelles. Un respect de tout le personnel et des citoyens, une transparence de gestion et une participation active des citoyens. Ma conviction, notre conviction collective est que tous ensemble on peut faire gagner l’intérêt général et la démocratie locale!

Ses principales Actions pour son programme

Nous allons donner du sens au mot considération et respect d’autrui, nous allons écouter et apaiser le personnel municipal et les agents techniques. Nous allons les associer pour mettre en œuvre notre projet. L’embauche d’un DST sera une évidence pour le suivi des travaux et pour pallier à tous les dysfonctionnements

Démocratie

Nous allons donner du sens au mot démocratie, mot qui est en train de se perdre humainement parce que ceux qui la composent ne se tiennent plus à des obligations morales, humaines et éthiques. Il faut cesser de prendre la politique pour une ambition de carrière et un fonctionnement toujours monarchique alors qu’il s’agit de la gestion du quotidien des personnes et de l’avenir de nos enfants.

Que ce soit au conseil des ministres comme au conseil municipal. rappelons-le, les politiques doivent servir les intérêts collectifs. Cela ne veut pas dire que les intérêts particuliers ne sont pas traités, bien au contraire, Cela veut juste dire que les décisions politiques sont plus justes pour tous.

Nous mettrons en place des outils démocratiques comme les ateliers citoyens thématiques qui permettront aux tretsois d’exprimer leurs besoins, leurs idées et nous essaierons dans la mesure du possible de les concrétiser.

Nous financerons au travers du budget participatif des PROJETS d’implication Citoyenne, des projets de quartiers (comme la mise en place d’un jardin partagé dans un quartier ou d’un composteur collectif). Nous mettrons en place le référendum local pour que vous puissiez aussi décider sur les grands projets structurants.

Nous impliquerons les jeunes à la vie locale en leur délivrant un passeport citoyen. Nous constituerons un conseil municipal jeunesse, pour laisser à nos jeunes, à nos enfants toute la place et l’expression qu’ils méritent. Ils décideront de leurs projets (un skate-park modulable ou un lieu d’autonomie avec une web-radio)

Nous proposerons des Aides financières en échange d’actions citoyennes (licence associative, Ticket cinéma, Bowling, Entrée piscine…)

 

En matière d’Ecologie

Nous n’avons pas les moyens de décider des politiques nationales, mais par contre nous pouvons prendre notre avenir en main localement. Et nous allons le faire en proposant une agriculture durable, en utilisant nos terres agricoles communales et créer une régie municipale agricole. Pourquoi, pour soutenir des agriculteurs qui souhaitent s’installer, pour diversifier la culture et envisager une autosuffisance alimentaire. Les agriculteurs sont des victimes eux aussi. Il ne faut pas confondre les petits exploitants avec les agro-industriels. Aujourd’hui, ils souffrent d’une image ternie, et de l’impasse terrible de rentabilité au détriment de la survie de leur terre, leur propre source de revenu..

Nous ne souhaitons pas opposer les gens et les intérêts, nous proposons seulement la seule alternative vivable : une dépense juste des deniers publics, avec une concertation permanente afin d’avancer ensemble à l’amélioration de notre avenir car je ne vous cache pas que notre avenir est préoccupant. Nous allons faire face à des problèmes majeurs de canicule et d’incendie. Il faut se préparer. Nous assumerons ces lourdes responsabilités. Mais il est important d’en parler et de bien communiquer sur les mesures à adopter.

Nous allons mettre à jour tous les plans d’urgence et de prévention en concertation avec les pompiers, les forces de l’ordre et les services médicaux. Nous ferons en sorte d’être à l’écoute des concitoyens, de désamorcer et anticiper les crises.

Nous allons ŒUVRER à la création d’un cadre de vie favorable à l’accueil et au bienêtre des habitants. Nous allons PROMOUVOIR le fleurissement et les espaces verts, nous nous engageons à faire de TRETS une ville NATURE éco-responsable et à DEFENDRE la biodiversité sur notre territoire. Trets, Une ville fleurie autres que par des tags, c’est plutôt réjouissant !

Pour répondre aux besoins des tretsois , Nous mettrons en place un ramassage scolaire gratuit et adapté qui desservira la gare routière et le collège, et une piste cyclable pour sécuriser le parcours entre le collège et la Gardi.

Nous le savons tous Les dotations sont des plus en plus réduites, Il va donc falloir nous débrouiller avec de moins en moins de ressources. Mais cela va nous permettre aussi d’activer une économie circulaire et une sobriété. Nous allons dégager nos propres ressources, à commencer par des économies du gaspillage et de l’usage unique.

Nous engagerons au sein des services administratifs le zéro plastique, le zéro gaspillage et les achats écoresponsables.

Nous mettrons en place une Ressourcerie pour Gérer la récupération, la valorisation et la revente de biens sur un territoire, pour Développer une économie Sociale et solidaire, pour créer des Liens et de l’emploi par ce service de proximité . La ville elle-même pourra mettre à disposition des équipements et du mobilier dont elle n’a plus l’utilité. Le principe est d’agir ainsi dans un souci d’économie et de DD.

 

Les autres domaines

Nous allons répondre à une demande de nos concitoyens qui ont des jeunes enfants par la création d’un accueil de loisir (centre aéré) avec une aire de jeux durable et végétalisée, un lieu qui sera ouvert 250 jrs/an . Cet espace pourra accueillir – tous les enfants pendant les vacances scolaires et en périscolaire (il sera adapté PMR). Les assistantes maternelles pourront en bénéficier la pendant journée pour venir divertir les enfants dont elles ont la garde. Cet accueil de loisirs sera aussi un lieu d’aide à la parentalité. Mme Tomasini a beaucoup travaillé sur ce projet, sur son mode de financement avec des spécialistes de l’enfance. Nous inscrirons les enfants dans un PEAC = Parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève pour favoriser l’accès à une culture artistique personnelle à tous les élèves.

Nous nous attacherons aussi à vous proposer des festivités toutes l’année, avec des marchés nocturnes, le retours des festivités traditionnelles et populaires avec un agenda festif digne d’une ville chef de canton !

On vous concertera pour la réhabilitation de l’ ancienne caserne des pompiers en salle des familles pour organiser vos évènements festifs, ou pour venir produire de la musique. On vous concertera pour requalification de la place de la gare (libération) et de la gare.

 

Solidarité

Maintenant, je vais vous parler de solidarité , Nous attribuerons de façon transparente tous les logements sociaux avec la mise en place d’une commission éthique et paritaire ouverte.

Nous mettrons en place le permis de louer en centre-ville pour lutter contre l’habitat indigne c’est une mesure administrative qui permet aux collectivités locales d’imposer une autorisation préalable à la location d’un logement social.
Nous nous inscrirons dans le dispositif territoire zéro chomeur de longue durée déjà expérimenté dans 10 territoires depuis janvier 2017. Le projet repose sur la création d’emplois grâce à des Entreprises à But d’Emploi (EBE), qui embauchent – sur la base du volontariat – des chômeurs de longue durée. Dans la ville jouques, ce dispositif a permis d’employer 49 personnes Ces nouveaux emplois sont entièrement financés par le fond d’expérimentation territorial (Etat) qui réoriente les allocations chômage vers l’Entreprise. Et puis nous proposerons des magasins solidaires et des services itinérants (comme la mise en place de navette) pour accompagner les personnes fragiles, les personnes âgées, les personnes isolées, les personnes en situation d’Handicap, les personnes souffrant d’une longue maladie. Nous faciliterons leur quotidien en rendant l’espace public plus accessible. Nous créerons des lieux d’échanges intergénérationnels et solidaires accessibles à tous comme des jardins potagers partagés, source de bien-être, d’échange et de respect de la nature. Cette action sera une mesure phare sur notre territoire communal. Nous mettrons en place des solutions préventives pour gérer la surpopulation de pigeons et pour lutter contre ce fléau. Une politique de stérilisation des chats et du bien-être animal dans notre commune sera mis en œuvre. Quotidien Ensuite, pour parler du quotidien, de la sécurité, de la propreté de l’incivisme, de la circulation, de la gestion, des nuisances, nous nous engageons à écouter les doléances de chacun et faire tout ce qui est possible pour vous aider à mieux vivre.

 

Nous renforcerons les effectifs de sécurité et de prévention sur le centre-ville et les quartiers résidentiels et nous embaucherons un médiateur socio-éducatif.
Nous mettrons en ligne une plateforme, un véritable écosystème de communication pour faciliter l’accès à l’information du citoyen. Des applications seront au service des entreprises, des associations, des écoles et des jeunes.
Pour une plus grande transparence l’accès aux différents marchés publics seront accessibles.
Pour un plus grand développement économique de notre territoire, nos acteurs économiques locaux seront prioritaires et seront nos partenaires privilégiés. Nous serons une mairie connectée, une mairie du 21 siècle !

Ses engagements

Je tiens à vous rassurer, et à démentir des propos mensongers, nous ne supprimerons pas le panier des anciens, nous n’augmenterons pas les impôts locaux, nous re-déploierons les dépenses de fonctionnement en privilégiant les écoles. Nous ne mettrons pas en place un arrêté le 1er avril sur l’épandage des pesticides. Nous ne supprimeront pas un jour de chasse, nous laisserons les chasseurs exercer leur activité.

Je tiendrai une permanence publique un après-midi par semaine dans un lieu accessible à toutes les personnes. je serai à votre disposition, à votre écoute et à votre service.

J’accorderai équitablement du temps à tous les tresoises et tretsois. Certes, je ne pourrai pas solutionner dans l’immédiat tous les problèmes, mais je m’engage à vous apporter une réponse qui vous aidera dans vos démarches..

 

CONCLUSION

Notre programme comporte 3 sections : écologie, dynamisme et solidarité sans oublier la base qui est l’économie locale. Ne perdons pas de vue que la gestion d’une commune s’appuie sur les fonctionnaires qui mandats après mandats gèrent les dossiers et les services. Les élus sont là pour orienter les investissements, écoutés les habitants et les satisfaire dans l’intérêt général. Nous serons les garants d’une bonne utilisation de l’argent public. Nous réaliserons que les projets que nous pourrons financés (notre maire se targue de disposer de 1,3 millions d’Euro, donc nous avons comme s’il le prétend une bonne amorce pour mettre en œuvre nos projets). Si ce n’était pas le cas, si sa parole n’était qu’illusoire, nos grands projets seront étalés dans la durée.

Si nous sommes là ce soir, c’est parce qu’il nous a paru indispensable de remettre à Trets un peu de couleurs car l’ambiance s’est fortement dégradée ces derniers temps. Il y a une dérive des politiques qui ne respectent plus les valeurs de la démocratie, et une dérive des gens qui ne respectent plus les institutions.

Nous n’allons pas faire de miracles mais nous espérons incarner des valeurs de respect et une éthique qui rétablirons le respect des fonctions, des fonctionnaires et des citoyens.

Ce programme est le fruit d’un travail collectif, collaboratif élaboré avec pertinence et justesse. Un travail dont je suis fière, un travail qui fait que nous sommes tous réunis ce soir. Un travail qui montre que nous aimons, nous respirons notre ville.
Ce soir, nous avons deux adversaires politiques à affronter, deux candidats de souche tretsoise mais qui n’habitent pas à Trets, le candidat LR soutenu par la LREM et agir et le maire sortant LR au bilan politique clivant et palliatif et aux méthodes de gouvernance délétères.

Pour conclure, “La politique n’est pas un métier, la politique n’est pas réservée à une poignée de personnes : la politique c’est construire ensemble notre histoire autour des valeurs qui nous sont chères.” Nous allons honorer la politique locale, lui rendre ses lettres de noblesse.

Pour finir, je félicite toutes mes co-listières , mes colistiers et je remercie tout ceux et toutes celles qui ont contribué à notre réussite ! je remercie mon amie fidèle, celle qui m’a soutenue depuis le début celle qui a cru en moi, Isabelle Graffagnino. je sais, je suis sure, je suis convaincue que tous ensemble, on ira loin, très loin pour plus de liberté, de Fraternité, et d’égalité!

LES QUESTIONS REPONSES

  • Envisagez vous la création d’un café culturel citoyen ? Oui
  • Organiserez vous des soirées pour les 16/18ans ? Oui on peut le refaire comme cela se faisait dans le passé où c’était sous la surveillance des parents, les jeunes nous feront des propositions
  •  Qu’envisagez vous pour la place de la gare ? On fera une consultation des tretsois
  • Sera t’il possible de mettre en place une collecte des déchets verts sur demande ? Cela existe déjà, mais on veut aller plus loin


LES QUESTIONS REPONSES