MUNICIPALES 2020 : Toutes les infos pratiques & mesures spéciales pour le vote

28 juin 2020 Non

Dimanche 15 mars et 28 juin 2020 ce sera enfin les JOUR J, celui que les électeurs attendent tous les 6ans, celui du vote pour élire le futur maire de Trets, les élections préférées des français ! Malheureusement cette année cette élection se déroule dans un climat très particulier en pleine pandémie mondiale qui a conduit a annulé notamment tous les meetings. Alors que l’on pensait que cette élection serait au premier tour reportée le gouvernement l’a finalement maintenu mais des mesures spéciales ont été prises. Néanmoins ce Coronavirus risque d’avoir une grosse influence sur la participation et donc sur les résultats qui s’annoncent très incertains. Voici toutes les infos pratiques et mesures.

Après 3 mois d’interlude entre les deux tours, le second tour lui se tient ce dimanche 28 juin 2020 dans les mêmes conditions sanitaires qu’au premier tour, et des interrogations l’abstention sera t’elle plus ou moins forte qu’au premier tour ? Les scores du premier tour seront ils dans la même tendance ou totalement renversés ?

 

Comme l’an passé la mairie a ouvert un nouveau bureau de vote permettant de mieux répartir les électeurs en effectuant un redécoupage électoral du territoire communal. Ce 8e bureau de vote se situe à la Médiathèque, Avenue Cassin, qui était d’ailleurs déjà bureau de vote il y a fort longtemps.

Les bureaux de votes tretsois sont donc :
1. Château des Remparts
2. Salle des Colombes
3. École élémentaire Jean Moulin
4. École maternelle Ste-Anne
5. École élémentaire St-Jean
6. École maternelle St-Jean
7. École maternelle Les Colombes
8. Médiathèque

Vous pourrez voter de 8h à 18h, la police municipale et comme en 2017 des vigiles seront présents à l’entrée de chaque bureau de vote (mais aussi la gendarmerie apparemment) et le nombre de personnes dans chaque bureau devrait être limité, ce qui risque de créer des files d’attente du coup. On ne connait pas encore les mesures pour l’annonce des résultats où il y a généralement bien 200 personnes massées au château à chaque Municipales , impatients de connaitre le verdict. Au premier tour alors que l’interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes était en vigueur, la salle était réservée qu’aux colistiers ! Le public lui n’a pu entendre les résultats.

 

Vous aurez le choix cette année entre Pascal Chauvin (DVD), Jean Claude Feraud (DVD) et Stéphanie Fayolle Sanna (Autre écologiste).


Rappel des Dispositions prises par la Municipalité de Trets dans le cadre de l’organisation des Élections Municipales, celles qui étaient en vigueur le 15 mars et qui devraient être similaires au 2e  :

1) La veille du scrutin :
Tous les locaux dédiés aux électeurs et les bureaux centralisateurs seront nettoyés et désinfectés “selon un protocole très strict et méthodique”, il sera assuré par les agents de la mairie juste après la mise en place des bureaux : “dans ce cadre les poignées de porte, surfaces, tables, toilettes et sols seront désinfectés avec des nettoyants adaptés et avec des aérosols bactéricides en bombe.

2) Le jour du scrutin, tout au long de la journée :
Les présidents des bureaux de vote, secrétaires, assesseurs et délégués des candidats suivront les recommandations spécialement élaborées à leur attention pour expliquer et appliquer les mesures ;
Toutes les recommandations seront rappelées sur des affiches apposées à l’entrée de chaque bureau de vote ;
Les sanitaires seront ouverts au public, pour faciliter l’accès une signalétique sera mise en place ;
Des solutions hydro-alcooliques ainsi que des lingettes désinfectantes seront mises à la disposition des électeurs à l’entrée et à la sortie de chaque bureau ;
Les électeurs auront aussi à leurs dispositions, s’ils le souhaitent, des gants en vinyle ;
Les Présidents, les assesseurs et le personnel municipal disposeront également de ce gel hydro-alcoolique et devront aller se laver les mains toutes les heures ;
Des lingettes et des sprays désinfectants seront présents dans chaque bureau pour nettoyer régulièrement les surfaces : tables où sont disposés les bulletins de vote et les enveloppes, les tablettes et les rideaux des isoloirs, la table d’émargements et l’urne ;
Les stylos seront désinfectés au fur et à mesure du scrutin avec à l’aide des lingettes désinfectantes ;
Les électeurs peuvent aussi venir avec leur stylo personnel, à condition que l’encre soit bleue ou noire et indélébile.

Une obligation supplémentaire vient se rajouter pour ce 2e tour LE PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE pour les assesseurs et les gens qui viennent voter ! En théorie l’état devrait en fournir sur place pour ceux qui n’en ont pas.


3) Le jour du scrutin, à la fin de toutes les opérations électorales :
Tous les locaux utilisés pour les élections seront ensuite désinfectés par le personnel municipal et une bombe aérosol bactéricide auto vidante sera enclenchée.

4) Le lendemain du scrutin :
Nettoyage du sol avec des solutions détergentes et désinfectantes ;
Nettoyage de toutes les autres surfaces (tablettes, tables, poignées de porte, sanitaires…) avec des produits adaptés.

1 816 vues

Par TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE