Stéphanie Fayolle inaugure son local de campagne Trets avec vous : «on veut vraiment vous proposer une alternative»
9 février 2020Pile un mois après avoir lancé sa campagne lors d’un meeting le 8 janvier dernier, devant 140 personnes salle de l’olympe, Stéphanie Fayolle Sanna avec son collectif « Trets avec vous », avait donné rendez-vous aux habitants à midi, ce Samedi 8 février 2020 pour venir inaugurer son local de campagne, situé dans l’ancien local du comité des foires / confrérie St Eloi, avenue Jean Jaurès.
Un rendez-vous qui s’est organisé très tardivement puisque la date n’a été annoncée que mardi soir, avec une communication assez faiblarde , concentrée juste sur internet. . Il est à signaler que l’inauguration prévue initialement avait dû être annulée, par respect, suite au décès d’un commerçant Tretsois, frère d’une colistière. Il n’y avait ainsi du coup qu’une soixantaine de personnes (colistiers compris) à venir partager ce moment qui se voulait « convivial ». L’objectif du collectif était de présenter aux tretsois leur liste et d’échanger avec eux, se faire connaitre, et les informer sur leur programme. Pour l’occasion chaque colistier présent , une bonne vingtaine sur les 33, portait un badge avec le logo de campagne. La rencontre se déroulait à l’intérieur où un petit buffet, avec beaucoup de produits verts était proposé et sur le trottoir ainsi que la place de stationnement devant le local. La police municipale était elle présente au début de la manifestation, avec deux agents pour la circulation.
La candidate qui a échangé avec les habitants présents pour répondre à leurs questions, prendra la parole vers 12h25 dans un mini discours improvisé pendant 6 minutes, ce qui n’était au départ pas prévu précise t’elle. Un discours sobre où elle parlera des axes forts de son programme mais sans attaque, elle qui a dû-avoir « les oreilles qui ont sifflé » la veille au soir lors du discours de son adversaire. Elle n’y fera allusion que deux fois très brièvement.
Elle commencera ainsi par remercier les gens d’avoir fait le déplacement mais aussi toute son équipe « qui est très active à mes côtés », et d’enchainer avec son programme : « On a un projet qui est relativement ambitieux et non pas utopiste (en référence aux propos de son adversaire) qui se décline en 4 axes :
* « La démocratie locale, plusieurs personnes m’ont fait part de leur projets pour Trets : eh bien nous, nous serons une équipe à l’écoute et très attentive, ne serais-ce que pour remettre des festivités, il y a beaucoup de choses à faire, cette démocratie locale s’articulera autour de projets citoyens avec la jeunesse, les associations, un conseil municipal jeunesse, nous proposerons des actions citoyennes, nous avons d’ailleurs déjà commencé à proposer des ateliers thématiques citoyens dans notre local, vous pouvez venir ils sont ouverts à tous !
* L’agriculture durable, la promouvoir, favoriser la biodiversité… On voudrait faire revenir sur Trets du maraîchage, accompagner les agriculteurs qui veulent bien s’engager dans moins d’utilisation de phytosanitaire, c’est pour la santé de tous, ou encore s’engager dans le 0 plastique, le tri des déchets, l’éco responsabilité c’est un engagement qui me tient à cœur, ce n’est pas de l’utopie, ça ne coût e pas cher du tout…. Une régie municipale agricole c’est un budget de 100 000€, j’avoue que la piste cyclable que l’on envisage entre la Gardi et le collège aura un coût plus important dans les 300 000€ mais je compare toujours au cout du toit du boulodrome ma référence…
* La partie dynamisme, il faut dynamiser le cœur de ville, remettre un pôle culturel au château, on aura du travail, ça ne nous fait pas peur !
* La partie solidarité, on veut aider tous les tretsois avec des commissions transparentes comme pour l’attribution des logements sociaux, l’attribution dans la transparence des marchés publics… »
Et de rappeler « on est une liste sans étiquette, sans investiture, on a nos valeurs, c’est ce qui compte et pas les partis, la politique nationale on s’en fout , on est à Trets, on veut bosser pour Trets; on veut vraiment vous proposer une alternative, j’espère que vous nous soutiendrez, on a besoin de vous ! » puis d’exprimer sa pensée : » Je ne veux pas casser le voisin politique, on a une hauteur de vue, il faut rendre ses lettres de noblesse à la politique et pas en critiquant le discours d’un tel, ou en essayant de le mettre plus bas que terre, j’ai une autre vision. Je me suis engagé en politique en 2014 mais pas pour le combat« , et de rappeler qu’elle est fière d’avoir signé la chartre Anticor, s’énervant alors sur le fait que le maire sortant ait sorti hier une photo d’elle : « sur cette photo il n’y avait pas des malfrats, il y avait le président d’Anticor GL13, il est très vexé d’ailleurs, on a oublié aussi de dire qu’il y avait eu une perquisition à la mairie, on a terni le village de Trets et je n’ai pas envie que la mairie , les tretsois soient ternis par des perquisitions ! » dira t’elle en conclusion.
SON DISCOURS
A ce jour la candidate n’a sorti qu’un seul tract qui a commencé à être distribué sur la commune, mais pas partout encore, un autre suivra pour présenter liste et programme annonce t’elle. Son prochain rendez-vous public sera mercredi 11 mars 19h salle des colombes.
2 895 vues
Bonjour quand vous dites que vous êtes pour la protection de notre planète:alors pourquoi ces badges en plastique , quelle erreur de votre part Me Fayolle .
Bonsoir,
Et comment voulez vous que les membres se distinguent, et s ecrivant leur nom sur leur front???
Du gd n importe quoi.
C est une belle équipe qui a de beaux projets.
Bravo.
Cdlt
Nous savons depuis longtemps que contesté les chiffres selon les manifestants,la police et les journaux télévisés et la presses écrites Brefs petit exercice de mathématiques.sachant que chaque personne engagé sur la liste comptais entre trois et cinq invités par personne.que nous sommes 33 sur une liste.combiens étions nous , Au plus fort de cette rencontre ?. Voilà voilà ! Sans compter bien sur les partisans ou les personnes de l’oppositions présentes de près ou de loin nous nous contenterons donc de ce chiffre .car nous préférons la qualité à la quantité.
Tretsois depuis ma naissance, je félicite Mr FERAUD et son équipe pour toutes les réalisations effectuées pour Trets.Bravo.
Trets est un super village, on ne retient personne!
D’ un côté l’expérience,compétences, l’avenir, avec Mr FERAUD.
De l’autre? L’utopie, la critique,l’inexpérience, retour vers le futur!
Pour l’intérêt de Trets, Mr FERAUD est l’ homme de la situation.
Le critiquer, le salir,lui,son épouse,ses enfants ,cela est simplement HONTEUX!
Je ne doute pas que vous soyez un grand Fan de Mr Féraud. Et probablement sourd et aveugle pour gobé de tel énormités. Bonsoir à vous.
« Trets est un super village, on ne retient personne! »…Encore et toujours des propos d’exclusion !!! Décidemment, je pense qu’en tenant de tels propos vous n’aidez pas le maire sortant qui se veut rassembleur, tout le contraire de vous !!!
Chère madame , je n’ai vu nulle part dans le programme de madame Fayolle , le projet de retirer les badges en plastique , par contre j’ai vu votre candidat annoncer le zéro plastique Et servir dans la foulée son apéro dans des verres en plastique . J’ai vu votre candidat annoncer le zéro mégot et devant votre local après sa réunion il y en avait un tas , mais c’est peut être les pigeons qui logent sur le toit qui ont renversé leur cendrier . Alors on balaie devant chez soi avant d’aller voir devant chez le voisin
les gens sont sans éducation et jettent leurs mégots par terre…les verres en plastique étaient ceux que nous trouvons actuellement dans le commerce, c’est du plastique bio dégradable…comme vous le dites si bien Mme Francine, balayé devant votre porte….
Utopiste? Pour quelle raison? Il faudrait un peu argumenter sérieusement. La critique? La critique est légitime et démocratique. En revanche le mensonge et la calomnie non. Et par son discours Mr Féraud s’enfonce dans ses travers, il fait de la désinformation.
Quelle démagogie et mensonges de dire que ce sont les autres candidats qui attaquent sa famille et viennent jusque chez lui, le salir etc. C’est très grave ce genre d’accusations. S’il subit des menaces et pressions, ce n’est pas de la part des candidats, il ne faut pas tout mélanger, c’est suite à ses multiples altercations, son incapacité à s’entendre avec les fonctionnaires. Le discours de Mr Féraud est effrayant, bardé de mensonges et manipulations. Il clive la population, essaie de monter les uns contre les autres… si ses opposants sont inexpérimentés à la fonction de Maire, ils seront meilleurs dans la réception de travaux, dans les choix architecturaux, dans les observations d’études d’impact. N’oublions pas que ce sont les fonctionnaires en place qui font le plus grand travail, inutile de s’attribuer toutes les réussites sans admettre les erreurs monumentales.
Non les impôts n’ont pas été augmentés, mais à combien se chiffre le désastre des ressources humaines du personnel communal pour la sécurité sociale? Combien d’employés communaux sont en arrêt maladie? Scandaleux d’attaquer les propositions de transition écologique, personne n’a parlé d’interdire les pesticides au 1er avril et si Mr Féraud était compétent en la matière il saurait que c’est au niveau européen que cela se décide. Mais c’est vrai que les problèmes de pollution ne le concernent pas au Tholonet et que la génération future aura un avenir très agréable grâce à la monoculture viticole et aux multiples zones d’activités que ces congénères et lui nous ont installés dans la vallée. Malgré ses multiples qualités, Mr Féraud est incompétent en matière d’écologie et de gestion des ressources humaines, or il s’avère que ce sont les deux piliers de la gestion d’une commune, celle des ressources vitales, alimentaires locales et celle des compétences.
Ce n’est pas parce qu’on a jamais été maire qu’on ne le deviendra jamais, cette fonction démocratique n’est pas un emploi à durée indéterminée, c’est un mandat qui vise justement à intégrer des personnes différentes pour leurs compétences variées. Mr Féraud a montré sa capacité à diviser, il est temps que l’on nomme une personne capable de fédérer et rassembler pour un avenir meilleur pour nos enfants.
Le boulodrome est très bien, tous les jours il y a des gens qui viennent y jouer…Pour moi, le discours de Mme Fayol est sans conviction, un programme vide. Elle dit ne pas vouloir dire du mal des autres mais ne fait que ça pendant son pauvre discours, un verre de ricard a la main…..et ce n’est pas encore votre mairie Mme….Mr Feraud a respecté et tenu tous ses engagements!
Juste pour info, Nathalie ! Pas de Ricard,les verres oui, mais uniquement jus de fruits Bio et rosé de la cave de Trets. Et d’excellent produits des commerçants Trestois. Voilà des fois où il vous viendrait à court d’idées de faire passer Stéphanie pour une alcoolique notoire.cordialement.