La fête de la
St Jean 2021, touchée mais 23 & 26 Juin 2021 |
Totalement annulée en raison de la crise sanitaire en 2020, pour la première fois depuis des décennies, la fête de la St Jean a encore été frappée par les mesures restrictives de l'Etat en cette année 2021, mais elle n'a pas été cette fois brulée par sa propre flamme cette année et su résister, même si elle a perdu toutes ses traditions. Quelques éléments festifs de son programme ont ainsi réussi à être sauvés tout comme sa fête foraine qui est revenue en force après 2ans d'absence.
Mercredi 23 Juin 2021 : Cérémonie de la St Jean à St Jean du Puy
En ce 23 juin, grande journée de la St Jean, le traditionnel feu avec ses danses, cortège, message de la St Jean, défilé, lampions, ont été sacrifiés pour la seconde année de suite en raison des restrictions sanitaires imposées par l'Etat, qui interdisait les regroupements sur la voie publique du fait de la pandémie de coronavirus. Les tretsois n'ont donc pu se réchauffer une fois encore en ce premier jour de l'été, auprès du feu mais la municipalité avait tenu à célébrer cette date importante dans les traditions de la commune.
Pour cela elle avait ainsi organisé une petite cérémonie à St Jean du Puy, à huis clos, à 18h30 ce mercredi, en invitant quelques représentants des Mainteneurs de la flamme, la Confrerie Saint Eloi de Trets, la Confrérie des Chevaliers de l’Aïet, les Jupes Piquées et les Amis de Saint Jean du Puy et la musique des fifres et tambourins, le tout sous la surveillance du comité feu. La cérémonie qui s'est déroulée en présence d'une trentaine de personnes, débutera dans la chapelle où sera expliquée la tradition du partage de la flamme et du bouquet de la St Jean, une flamme que les mainteneurs étaient allés chercher le matin même à St Cannat. Elle sera ensuite transmise au maire.
En extérieur, le premier magistrat procèdera à un petit discours où il rendra hommage au regretté Lucien Bonnet qui avait remis à l'honneur le feu de la St Jean à Trets il y a près de quarante ans (et dont l'épouse était présente) mais aussi à Léon Baille. Puis lira le message de la St Jean du président des mainteneurs de la St Jean Eric Napoleoni, il sera ensuite lu en provençal par une mainteneuse. Pascal Chauvin mettra également à l'honneur et remerciera les amis de St Jean du Puy qui procèdent à la réhabilitation de ce site. Il chantera enfin le cantique de "St Jean de Trets" et la Coupo Santo et terminera en brulant le bouquet de 2020.
|
|
|
|
Spectacle cabaret "Rêve d'étoiles"
En soirée, pas de feu donc et tout son cérémonial habituel, vu qu'ils ont été interdits, mais la municipalité avait réussi à sauver le spectacle cabaret qu'elle avait programmé ensuite, prévu au départ à 22h30 sur le cours.
Elle l'a ainsi rapatrié dans un lieu clos à savoir la cour du château à 21h où le public venu nombreux a pu suivre le show de
"Rêve d'étoiles", une compagnie basée à Fuveau.Pendant une heure et demie les quatre jolies danseuses et la chanteuse de la troupe ont ainsi présenté de nombreux numéros colorés et chorégraphiés de french cancan, samba, salsa, paillettes, numéros sexys, Music Hall, carnaval brésilien devant un public conquis et admiratif par la qualité des numéros proposés et des costumes portés. Entre chaque numéros de danses, la chanteuse elle performait en reprenant de nombreux tubes français et étrangers. Un bien joli spectacle agrémenté de nombreux jeux de lumière qui a obtenu un beau succès, avec 180 spectateurs de tous âges, malgré qu'il était présenté en pleine semaine, dans la cour du chateau et face à un match de l'EURO 2000 des Bleus.
|
|
Samedi 26 Juin 2021 : Bal de la St Jean
Retour du bal de la St Jean, mais en version spectacle musicale samedi 26 juin, délocalisé dans la cour du chateua en raison des interdictions de rassemblements. C'est l'orchestre ALMERAS MUSIC LIVE qui a ainsi performé donnant un spectacle de tr-s grande qualité et fait un carton avec plus de 600 spectateurs !
La fête foraine
Après deux ans d'absence la fête foraine a fait son grand retour à Trets pour cette fête de la St Jean, elle qui avait été absente de cette fête ci en 2019. Avec la crise sanitaire il n'y en avait ainsi eu aucune en 2020, toutes annulées, mais cette fois c'est une fête bien fournie qui a été proposée aux jeunes pendant 10 jours, du 19 au 27 juin 2021 sur l'esplanade RFF de la gare, avec pas moins de 9 manèges (3 châteaux hanté ou sportif, 2 auto tamponneuses, manèges pour les petits, chenille...), et une quinzaine de caravanes de jeux, stands de nourritures etc. La dernière fête foraine de la St Jean aussi fournie datait de 2015.