FÊTE DE LA SAINT-ELOI 2017
DE TRETS DU 11 AU 15 JUILLET 2017

 

Comme tous les ans Trets s'est animée à merveille pendant quatre jours avec la grande fête de la St Eloi qui devient maintenant la seule vraie grande fête de Trets. Une fête importante pour la commune, organisée par la confrérie St Eloi qui a rencontré un très grand succès populaire à chacune de ses manifestations cette année et qui s'est déroulée par un très beau temps . Néanmoins cette fête fut pour la première fois organisée dans des conditions extrêmement compliquées, catastrophiques même, contraignantes et décourageantes pour les dizaines de bénévoles qui ont œuvré pendant des semaines pour la préparer.

En effet en février la cavalcade était purement annulée, ce n'est que mi avril suite à la pression des élus que celle ci fut validée par les forces de l'Etat à la seule condition qu'un gros dispositif sécuritaire soit mis en place, en cette année d'Etat d'Urgence à la sécurité maximum imposée. Puis 10 jours à peine avant la fête, les vachettes ont elles été interdites de la place de la gare par la gendarmerie qui jugeait la place dangereuse, la confrérie a donc du chercher en catastrophe un lieu de replis. Les dates des manifestations ont aussi beaucoup changé à la dernière minute pour la première fois de l'histoire (jusqu'à 2 fois pour une manifestation). Et rajouté à cela, l'association a du aussi subir une nouvelle baisse de sa subvention municipale et un refus d'organiser une buvette sur le stade etc....

Autant d'éléments qui ont de quoi décourager et démotiver les bénévoles qui se décarcassent pour faire vivre le village. Heureusement la forte affluence et la générosité des habitants et commerçants leur ont redonné du baume au cœur ... 4 jours de fête qui furent très réussis, avec un programme riche dont une nouveauté organisée par la confrérie cette année : une soirée inter-vachettes, et retour à deux soirées organisées par la ville, contre une à peine organisée l'an dernier. Durant toutes les festivités la cinquantaine de bénévoles de la confrérie ont travaillé sans relâche de très tôt le matin, à tard le soir, pour vous  proposer de belles fêtes et avaient également décoré les rues , portes et fontaines aux couleurs de la St Eloi.

Retour jour après jour sur l'édition de la ST ELOI 2017 de Trets...

 

Juin : Les aubades
11 Juillet : Une ouverture dans la tradition & farandole aux anciens

12 Juillet : Une foule très importante & très beau spectacle pour la 4e course de caisse à savon & les vachettes
13 Juillet : Un public en nombre pour les jeux pour enfants & la 1ère soirée Inter-vachettes
14 Juillet : Un 14 Juillet à succès entre cavalcade, demande en mariage et soirée musicale
15 Juillet : La fête s'achève avec un aioli convivial et une soirée de grande qualité !

=> La cavalcade en photos
=> VU PAR LA PRESSE - La St Eloi démarre sur les chapeaux de roues avec la course de caisse à savon

 

Mardi 11 Juillet 2017 :

Une ouverture dans la tradition & farandole aux anciens

C'est fait, les 5 jours de festivités de la Saint Eloi version 2017 ont été lancée ce mardi 11 juillet 2017 à 18h, avec une ouverture traditionnelle désormais composée d'un défilé en costumes, avec fifres et tambourins, drapeaux en tête et ânes jusqu'à l'oratoire St Aloi. Une trentaine de bénévoles y ont ainsi participé cette année, ainsi qu'un élu aux festivités, le premier adjoint et le Père Michel Pierre.

"La Fête a été très difficile à faire cette année, cependant grace à la municipalité on est arrivé à faire la cavalcade et depuis je ne vous cache pas qu'avec cette sécurité ça devient une psychose, on ne peut plus rien faire dans notre village à cause des attentats. Après la fête je demanderai une réunion avec le maire et les élus car moi continuer comme cela je ne pourrais pas" expliquera en préambule Fabien Doudon le président de la confrérie, qui remerciera ses bénévoles, puis poursuivra en rappelant le programme des 5 jours de festivités. Le Père Michel Pierre prendra ensuite la parole et bénira l'oratoire et la fête. Le premier adjoint Gilbert Robiglio remerciera la confrérie pour organiser cette fête et reviendra sur les contraintes très dures au niveau sécurité.

Après avoir déposé un bouquet dans l'oratoire, une minute de silence sera effectuée et la Coupo Santo chantée. Les bénévoles iront ensuite faire aubade aux retraités de la résidence St Jean du Puy, où ils feront même une petite farandole, puis termineront la soirée au restaurant comme de coutume.

A la maison de retraite

 

Mercredi 12 Juillet 2017 :

Une foule très importante & très beau spectacle pour la 4e course de caisse à savon & les vachettes

Seconde journée de fête ce mercredi 12 Juillet et les choses sont rentrées dans le vif du sujet avec le grand évènement de la 4ème Course de caisse à savon , organisée pour la seconde fois Rue Cambon qui avait offert un très beau spectacle avec sa pente raide et difficile l'an passé, d'autant plus que le Boulevard Etienne Boyer (parcours des 2eres éditions), a désormais deux ralentisseurs. Et c'est un monde fou d'au moins 600 personnes, surement encore plus supérieur que le record battu de l'an passé qui est venu admirer ce beau spectacle offert par les bénévoles de la confrérie St Eloi et les 15 caisses à savon confectionnées par les concurrents (9 inscrits supplémentaires, ne sont pas venus par contre) venus de Trets, St Maximin, Pourrières et autres villes des alentours. Des bénévoles qui ont ainsi travaillé ce mercredi dès 8h du matin pour la fête et dès 14h en plein soleil sur place, pour aménager et sécuriser le parcours avec 80 bottes de pailles, une quinzaine de roundballers (grosse botte de de paille) et une quarantaine de barrière en plastique (GBA) et ce jusqu'à 21h30 fin de l'enlèvement du matériel. Enchainant ensuite avec la soirée vachettes jusqu'à 23h15.

Une 4e édition de caisse à savon qui a tenu toutes ses promesses encore, très bien animée par Eric Fanino une fois de plus et qui s'est déroulée avec de très belles caisses pour certaines, qui avaient demandé un long temps de préparation et de recherche (avec un magnifique Picachu, un bateau pirate, un requin, des bolides, une petite voiture "les blondes"), d'autres hélas étaient toutes simples et manquaient clairement de décoration ce qui est dommage.

On soulignera la participation des Scouts de France basés St Maximin qui ont présenté trois belles caisses, sur lesquelles ils avaient travaillé par groupe de 6 depuis le début de l'hiver pendant des mois ensemble. Des caisses qui n'ont toutes pas pu terminer la compétition, car cette fois encore il y a eu un peu de casses matérielles, quelques sorties de route , pimentant le spectacle comme toujours, mais heureusement aucun bobo pour les participants. Chacun a pu effectuer deux essais dès 17h30 et 1 descente à partir de 19h (deux étaient prévues mais la seconde a du être annulées faute de temps)

Le palmarès a été annoncé dès 20h. Au final la compétition a été remportée chez les moins de 18ans par le bateau pirate d'Ethan Cuppari en 28.82sec, et Picachu en 24.50 de Denis Ferreti chez les + de 18ans. Les deux alliant vitesse et beauté des caisses ! C'est d'ailleurs comme l'an passé Mr Ferreti qui gagne le prix de l'originalité, lui qui avait déjà gagné avec Ratatouille l'an passé. Un prix de l'originalité décerné par des membres du public. En 2e en retrouve la caisse Interceptor (noire) de Philippe D'Antonio , 3e le bateau pirate. (Tous les résultats sur la page facebook de la confrérie)

A 21h30, le public avait rendez vous Stade Marcel Burles pour le premier grand spectacle de vachettes de la fête, proposé par la manade Vallat de la Bouilladisse.  Ce spectacle devait au départ être réalisé vendredi 14 18h, mais en raison du feu d'artifice prévu le soir il a été avancé à ce vendredi . Pour rappel, en raison de l'Etat d'urgence la gendarmerie a interdit de faire les vachettes place de la gare, ce déménagement sur le stade n'a été officialisé que 5 jours avant !
A noter par ailleurs, chose injuste et anormale, la mairie a refusé à la confrérie d'organiser une buvette (sans alcools) sur le stade, ce qui aurait permis à l'association de gagner un peu de sous pour faire les festivités, alors que de très nombreuses autres associations, elles peuvent en organiser sur les équipements sportifs ou au chateau (à chaque spectacle) !

Le spectacle fut beau et réalisé devant 250 personnes environ de 22h à 23h15 avec une quinzaine de participants qui ont fait un match de foot dans les arenes, un jeu avec des cerceaux, l'homme immobile etc. Des vachettes qui furent très en forme. Une superbe journée de fête donc, comme on l'aime et très suivie par le public.

4e Course de caisse à savon (A voir en vidéo ci dessous)

 

 

   

   

Ligne d'arrivée

Même le président a eu droit à sa descente...
   
   

 

Un monde fou cette année encore...

 

Un peu de casse ou sorties de route...

LE PALMARES


Vainqueur vitesse chez les -de18ans

Prix originalité 2e

3e chez les -de18ans

2e chez les moins de 18ans

1er chez les adultes et prix originalité

3e chez les - de 18ans : Scouts de St Maximin

Participation photos L Solignac

Spectacle de vachettes , stade Burles à 21h30 (A voir en vidéo ci dessous)

 

 

Jeudi 13 Juillet 2017 :  Un public en nombre pour les jeux pour enfants & la 1ère soirée Inter-vachettes

3e journée de fête ce jeudi avec un temps superbe et une forte affluence de nouveau. Celle ci a démarré dès 17h30 par les traditionnels jeux pour enfants sur le cours avec 7 jeux proposés par les jeunes de la confrérie pendant une heure, suivie ensuite de la course de garçons de café qui voyait s'affronter des garçons du Marigny, La renaissance, le Via Notte, la Bouffarde. Et c'est Daniel du café de la Renaissance qui l'a emporté sous les applaudissements du public. Plus de 200 enfants et parents sont venus ce jeudi s'amuser sur le cours et profiter également des promenades à poneys offert par la confrérie.

Le soir nouveauté stade Marcel Burles dans les arènes avec la 1ère soirée Inter-vachettes. Afin de ne pas lasser et que les spectacles de vachettes ne se ressemblent pas, la confrérie a voulu cette année innover en créant ce nouveau concept.

4 équipes de 5 joueurs s'affrontaient ainsi dès 22h à travers 5 jeux inédits, qui ont fait rire le public ou impressionnés par la vivacité des vachettes, tirés tout droit de la célèbre émission Intervilles : les colonnes à construire, la course de garçons de café, les chaises musicales, l'homme fixe où la vachette a fait carton plein chez les concurrents et enfin dernier jeu (mais sans la bête) : le traditionnel tir à la corde. Une belle soirée qui a attiré les foules jusqu'à 23h10, puisqu'il y avait plus de 400 spectateurs, mais qui comportait quelques longueurs entre les changements de jeux et la difficulté de gérer 4 équipes à la fois (pas très disciplinée) .

C'est l'équipe de Denis qui a gagné cette première édition, devant celle des Bacheliers ! Toute une journée de fête qui était animée pour la première fois par une bénévole de la confrérie, en l'absence de l'animateur tretsois Eric Fanino en représentation en Avignon.

 

Jeux pour enfants (A voir en vidéo ci dessous)

 

Promenade à poneys =>

 

Course de garçons de café (A voir en vidéo ci dessous)

 

1ère Soirée INTER-VACHETTES (A voir en vidéo ci dessous)

Les colonnes : construire 2 colonnes et faire passer la vachette entre

Course de garçons de café

 

Tir à la corde
L'homme fixe

Les chaises musicales

 


VAINQUEUR L'équipe de Denis

2e : Les Bacheliers

 

Vendredi 14 Juillet 2017 :

Un 14 Juillet à succès entre cavalcade, demande en mariage et soirée musicale

C'était comme tous les ans c'était le GRAND JOUR ce vendredi 14 juillet : celui de la fête nationale et de la St Eloi. Dès 6h30 les bénévoles étaient au travail pour accueillir les charretiers et préparer la cavalcade. A 8h30 nombre d'entre eux (et juste eux, il n'y avait pas de spectateurs hélas) étaient rassemblés place de la mairie avec les élus pour le dépôt de gerbe et les discours .

Fabien Doudon président de la confrérie remerciera alors la mairie, employés de la municipalité, les bénévoles, mais aussi les habitants , commerçants, bars qui ont été extrêmement généreux (autant que les autres années) lors des aubades, espérant que ces traditions perdurent à l'avenir encore longtemps. Puis parlera des mesures de sécurité de l'Etat d'urgence "c'est démotivant pour les bénévoles, de voir qu'un coup on peut faire une manifestation, un coup plus, ça devient une psychose !".

Jean Claude Feraud, maire, le remerciera et félicitera de faire perdurer ces traditions à Trets ainsi que tous les bénévoles qui travaillent en amont depuis plusieurs semaines. Puis rappellera le contexte particulier des attentats "a la mairie on apprécie particulièrement votre action, votre engagement citoyen et bénévole mais ces mesures qui nous sont imposées sont incontournables." pensant aux victimes des attentats de Nice de 2016 , expliquant aussi en parlant de la gendarmerie, sans développer qu'ils ne pouvaient accepter la demande de la confrérie de faire une buvette au stade en 3 jours (la confrérie a eu l'accord pour aller au stade : jeudi 6/07) et de revenir sur les nombreuses demandes de sécurité de la gendarmerie. " ce contexte nous enquiquine autant que vous, essayons de faire avec, mais on a essayé de faire ce que l'on peut pour ne pas supprimer des manifestations et bien les encadrer" et terminera en remerciant les bénévoles pour ce qu'ils font.

A 9h, eu lieu la messe de la St Eloi dans l'église, puis une heure plus tard les rues se sont animées par les groupes folkloriques. A 11h le grand moment que tout le monde attendait eu donc lieu avec la Grande cavalcade qui fut magnifique et énormément suivie cette année, bien plus que les éditions précédentes, surement bien aidée par la communication du département dans le cadre de Trets Capitale de la culture. Des centaines de bêtes, passionnés en tenues provençales ont ainsi défilé dans le centre ville sous les acclamations du public. Un corso qui a donc du subir des mesures de sécurité inédites et énormes avec pas moins de 18 véhicules mis en place pour bloquer dès 10h tous les accès au parcours avec des véhicules de la mairie, des tracteurs de vignerons ou les hommes du CCFF. Mais le spectacle superbe en valait la chandelle !

Dès 13h, 480 convives se sont ensuite rassemblés au presbytère pour le grand banquet de la St Eloi dans une superbe ambiance et un bon repas. Les enchères ont elles animé ce grand rendez vous annuel dès 15h où foulards, bannières, bijou, mini charrettes décorées, joli dessin réalisé par une bénévole etc... sont bien partis permettant de récolter des sous pour l'association. Mais un très beau moment eu lieu lors des enchères du traditionnel gaillardet puisqu'Antonin Lagler l'a alors remporté, devenant donc capitaine de St Eloi en 2018 et en profitera dans la foulée, pour demander en mariage sa fiancée Manon Buffa. Une belle demande très émouvante devant tous leurs amis et proches, eux qui sont bénévoles à la St Eloi depuis de très nombreuses années maintenant. Plus tard dans l'après midi, le doyen Loulou Giay félicitera lui "tous ces jeunes qui sont là derrière leur président, mais vraiment une équipe pareille il ne faut pas la décourager" dira t'il, chantant ensuite la Coupo Santo.

Un banquet qui se terminera par quelques pas de danses avant que la fête ne se poursuivre stade Burles avec le dernier spectacle de vachettes à 19h. Un spectacle à la programmation assez compliquée cette année puisqu'il a dans un premier temps était interdit de la place de la gare à peine 10 jours plus tôt, puis délocalisé sur le stade , mais alors décalé au mercredi soir, en raison du feu d'artifice prévu ce vendredi soir. Un feu qui a finalement été reporté (ce jeudi) au samedi soir, et par conséquent le spectacle de vachettes qui devait se tenir ce samedi a donc été reprogrammé à ce vendredi soir. Des changements nombreux qui ont donc entrainé une communication rapide en catastrophe à chaque fois. Malgré tous ces changements d'horaires à en perdre son agenda, pas moins de 200 spectateurs ont répondu présent pour voir les jeunes affronter les vachettes à travers de nombreux jeux comme les colonnes, un jeu inédit : le morpion, les chaises musicales,  le foot etc. et ce jusqu'à 20h.

En centre ville pendant ce temps, le maire avait organisé avec ses élus une cérémonie républicaine à 19h qui fut peu suivie par la population, où une chanteuse a alors chanté à merveille l'hymne français.

Puis la musique prenait ses droits grace au conseil départemental qui avait offert une belle soirée musicale culturelle avec la compagnie LA RUMEUR. Ainsi pour commencer le PIANOCKTAÏL et sa chanteuse ont paradé sur le cours pendant que les gens prenaient leur apéro, puis à 21h dans une ambiance très sympathique de bal populaire, avec guirlandes dans les arbres , s'est tenu place de la mairie le concert des Shoesshiners, un Sextet jazzy de qualité qui a fait revivre le répertoire et l’ambiance endiablée des ballrooms d’Harlem. Un beau concert où quelques personnes ont dansé, mais hélas l'affluence fut faible, alors qu'en centre ville tous les restaurants avaient foule ce vendredi soir.

Le monde n'est en fait arrivé que vers 22h pour le Bal populaire animé par Nassim DJ qui a fait dansé aux sons des rythmes d'hier et aujourd'hui une foule importante jusqu'à minuit. Une bien belle journée de fête encore ce 14 juillet qui eu lieu par un temps superbe comme tous les ans heureusement. On regrettera juste l'annulation du feu d'artifice comme l'an passé en raison du vent, en espérant qu'il puisse être tiré ce samedi soir 22h.

La cavalcade (A voir en vidéo ci dessous)

=> GROS REPORTAGE PHOTOS A VOIR ICI

 

Le Banquet de la St Eloi (A voir en vidéo ci dessous)

Demande en mariage....

 

Dernier spectacle de vachettes (A voir en vidéo ci dessous)

 

Animations à l'heure de l'apéro avec Pianococktail (A voir en vidéo ci dessous)

 

Concert avec Shoesshiners (A voir en vidéo ci dessous)

Bal avec DJ NASSIM (A voir en vidéo ci dessous)

 

Samedi 15 Juillet 2017 :

La fête s'achève avec un aioli convivial et une soirée de grande qualité !

Dernière journée de festivités de la St Eloi ce samedi 15 avec dès midi l'Aioli organisé au presbytère qui a réuni 95 convives dans une belle ambiance de nouveau, c'était aussi l'occasion de tirer les tickets des différentes tombolas (Voir résultats ici).

Le soir, la mairie a proposé une bien belle soirée festive de qualité et populaire, comme on aime voir à Trets. Celle ci a tout d'abord démarré à 22h20 avec le feu d'artifice (qui aurait du être tiré la veille mais reporté en raison du vent) qui a duré une douzaine de minutes et fut beau et réussi. Il s'est conclu sous les applaudissements et acclamations de la foule venue en nombre sur le stade. Le public s'est ensuite dirigé soit vers la fête foraine de la gare qui a enfin reçu du monde ou surtout sur le cours où était donné un bal populaire qui fut de très bonne qualité cette année encore.

L'orchestre Welcome Orchestra, qui faisait sa 3e venue sur la commune a ainsi présenté un très beau spectacle de 22h30 jusqu'à 01h35 (ils avaient aussi animé le cours à 19h) avec un son très bon, de beaux jeux de lumières, 6 bons musiciens, 3 bonnes danseuses et 3 chanteurs. Entrainée par la musique très variée (disco, variétés françaises ou internationales, rock, pop; salsa, latino, dance, tubes d'hier et d'aujourd'hui) le public venu en nombre a très vite envahi la piste de danse et dansé non stop jusqu'à la fin. A la toute fin il restait ainsi encore pas mal de monde qui bougeait, preuve en est donc, que quand de la belle qualité est proposée le public apprécie, est demandeur, et reste jusqu'à la fin (ce qui n'avait pas été le cas le 23 juin par ex. Une très belle soirée festive qui clôt ainsi en beauté cette édition 2017 de la St Eloi, vivement la suivante.

L'aioli

 

Le feu d'artifice (A voir en vidéo ci dessous)

 

Bal avec Welcome orchestra (A voir en vidéo ci dessous)

 

 

Comme à chaque fête, une fête foraine s'est installée place de la gare. Si celle de la St Jean était minuscule, avec quasiment aucun gros manège, celle ci fut bien plus riche avec 6 attractions : 2 auto-tamponneuses, 1 chateau hanté, 2 manèges pour enfants, un élastique et 11 caravanes de jeux divers ou nourritures. Mais encore loin d'une vraie fête foraine, digne d'un chef lieu de canton, surtout comparée à celle de Fuveau au même moment.

Et pourtant celle ci était très mal partie au départ, car la mairie a eu beaucoup de mal à trouver des forains, alors que celle ci leur propose une grande aire désormais pour s'installer et espère que cela permettra de faire venir de grosses attractions à l'avenir, même si le "code" des forains avec l'emplacement qu'ils se transmettent de génération en génération casse une dynamique de nouveautés. Or plus la fête est petite, pauvre et moins il y aura de monde forcément...  La fête foraine a été surtout fréquentée samedi soir après le feu d'artifice.

 

 

VIDEO : Fête de la St Eloi 2017 à Trets

 

12 Juillet 2017 : 4e course de caisse à savon + vachettes

Reportage sur la course de caisse à savon avec ses cascades, et spectacle de vachettes

Reportage de :10.40 minutes

mercredi 12 Juillet 2017

 

13 Juillet 2017 : Jeux pour enfants et soirée Inter-vachettes

Reportage sur la course de garçons de café, jeux pour enfants, 1ère soirée Intervachettes

Reportage de :8.45 minutes

Jeudi 13 Juillet 2017

 

La journée du 14 Juillet 2017 :

Reportage sur le banquet, la demande en mariage, les enchères, le spectacle de vachettes, la soirée musicale

Reportage de :14.20 minutes

Vendredi 14 Juillet 2017

 
 

La cavalcade

Reportage sur la grande cavalcade

Reportage de :16.03 minutes

Vendredi 14 Juillet 2017

 
 

La soirée du 15 Juillet 2017 :

Reportage sur le  feu d'artifice, le bal avec Welcome orchestra

Reportage de :14.20 minutes

Samedi 15 Juillet 2017

 

 
   

 


mesure d'audience

Fête de la St Eloi 2016            
Fête de la St Eloi 2015 Fête de la St Eloi 2014 Fête de la St Eloi 2013 Fête de la St Eloi 2012

Fête de la St Eloi 2011

Fête de la St Eloi 2010

Fête de la St Eloi 2009

Fête de la St Eloi 2008

Fête de la St Eloi 2007 Fête de la St Eloi 2006 Fête de la St Eloi 2005 Fête de la St Eloi 2004 Fête de la St Eloi 2003 Fête de la St Eloi 2002

 

 Cet espace est destiné à laisser vos impressions sur la fête