FÊTE DE LA SAINT-ELOI 2018 |
Retour jour après jour sur l'édition de la ST ELOI 2018 de Trets...
=> REPORTAGE PHOTOS SUR LA CAVALCADE
Les festivités lancées à l'oratoire et chez nos anciens...
C'est parti, ce mercredi les festivités tant attendues de la Saint Eloi ont démarré avec comme de coutume avec un défilé parti à 18h de la place de la gare en costume traditionnel pour se rendre à l'oratoire St Aloi. Un joli cortège d'une trentaine de bénévoles de la St Eloi de tous âges, et le drapeau de la confrérie. Pas de musiciens car ils avaient un concert le soir, ni ânes.
Une fois à l'oratoire, avenue St Aloi, les bénévoles feront une photo souvenir puis le président de la confrérie Fabien Doudon fera une brève allocution pour rappeler les temps forts de cette fête à venir et remerciera tous les bénévoles qui vont tant œuvrer pour ces festivités. Le Père Michel Pierre Morin procédera lui à la bénédiction de la fête et de l'oratoire et la Coupo Santo chantée. 5 élus de la majorité dont le premier adjoint étaient aussi présents.
Les membres de la St Eloi se rendront ensuite pour monter un kilomètre plus haut à la maison de retraite St Jean du Puy où une quinzaine de nos anciens les y attendaient, pour clôturer les aubades de la fête , qui avaient débuté mi juin dans toute la commune. Les bénévoles n'hésiteront pas à leur faire une petite farandole avant de les saluer
, puis termineront la soirée au restaurant comme de coutume.A la maison de retraite
Belle affluence pour les jeux pour enfants et la Soirée Intervachettes avec pas mal de rires et spectacles...
Seconde journée festive de la St Eloi ce jeudi 12 juillet avec un temps superbe et une affluence très belle tout au long des manifestations proposées. Après une longue journée de travail dès 7h pour les bénévoles, pour préparer la grande journée de samedi, les jeux d'enfants eux ont démarré sur le cours dès 17h30 pendant une heure et demie et furent très suivis par les jeunes et leurs parents . 8 jeux étaient proposés avec des cadeaux à la clé tandis que des ballades en poneys étaient organisées avec Lou Perdigaou. Pas de course de garçons de café cependant cette année.
A 21h30 rendez vous était donné stade Burles cette fois pour la 2e soirée Intervachettes, la place de la gare étant réservée aux concours de boules, l'arène a donc du être installée pour la seconde année sur le stade. Une forte affluence d'environ 350 personnes s'est donc pressée pour s'amuser à regarder les deux équipes s'affronter autour de sept jeux style intervilles : les colonnes à construire, la course de garçons de café, les chaises musicales, le morpion, l'homme fixe où la vachette a fait carton plein chez les concurrents et enfin dernier jeu (mais sans la bête) : le traditionnel tir à la corde. Si les 20 concurrents 10 dans chaque équipe ont souffert, le public lui a bien rigolé. Après une première édition l'an passé, la confrérie en a tenu les leçons et recentré le jeu sur 2 équipes au lieu de 4 permettant une meilleure gestion de la soirée, avec un enchainement rapide entre les jeux et une meilleure compréhension pour le public. Une buvette autorisée par la mairie était aussi tenue par la confrérie. Une bien belle soirée qui s'est achevée peu après 23h. Au final ce sont l'équipe des Verts dont une fille, dirigés par Bernard Denis qui l'ont emporté, battant l'équipe des Blancs coachés par Alexis Accola 5 à 2. Animée à merveille comme toujours, par Eric Fanino, les vachettes étaient celles de la Manade Vallat de la Bouilladisse, comme tous les ans.
|
|
Vendred
i 13 Juillet 2018 :De belles caisses à savon font le show, un feu d'artifice record et un cabaret au 3e jour de Fête
Troisième jour de festivités avec le grand évènement de cette fête comme tous les ans, la course de caisse à savon 5e édition ce vendredi 13 Juillet 2018. Alors que les bénévoles ont travaillé d'arrache pied dès le matin, dès 14h ils étaient encore des dizaines en plein soleil, sur le pont pour installer le parcours rue Cambon avec plus d'une cinquantaine de blocs de GBA et des dizaines de bottes de pailles et rundballers pour protéger les concurrents. Puis peu avant 18h alors que la foule commençait à arriver (elle arrivera véritablement vers 19h) les premiers essais démarrèrent.
9 concurrents (tous de Trets sauf un venant de La Crau) s'étaient inscrits, en forte baisse hélas comparé aux 15 de l'an passé, mais de belles caisses inédites encore où nos tretsois ont montré leur créativité avec par exemple deux caisses aux couleurs des Bleus à l'occasion de la finale de la coupe du monde dimanche, "Oui Oui" était aussi présent, un char romain à cheval piloté à deux, une jeep, etc. Un tout petit a descendu avec ses parents , mais n'a pas participé à la course. Tous ont proposé du beau spectacle encore, aux essais (2 descentes) mais surtout lors de la course (2 descentes là encore) où ils ont pris de la vitesse dès 19h, avec 4 petites sorties de route sans bobos, mais les caisses ont morflé dont une qui n'a pu terminer sa 1ère course et du abandonner : le char romain, sa roue s'étant tordue. La belle caisse "Allez les bleus", elle a fait une belle sortie de route aux essais mais a réussi à réparer avec ses mécanos. Une forte affluence cette année encore entre 400 et 500 personnes de tous ages, soit un peu moins que l'an dernier, qui se sont régalés et ont beaucoup ri, appareils photos et smartphones à la main...
La course s'achèvera à 19h40 après deux descentes, avec le podium, Anthonin Jager l'emporte chez les adultes en 23.93 secondes, le meilleur temps de la journée mais aussi de l'an passé, 2e Denis Ferreti en 24.12sec, 3e Julien Hugues en 24.19secondes. Coté jeunes c'est Mathilde Doudon qui gagne en 24.29secondes battant une autre fille et autre jeune Marie Augustine : 27.52sec. Enfin le prix de l'originalité a été attribué à Malvin Begaud avec sa caisse "Allez les bleus", 2e Les 2G : "Le cheval char romain" et 3e : Denis Ferreti : "OUI OUI"
Alors que les bénévoles ont débarrassé jusqu'à 21h, la soirée s'enchainait avec celle de la fête nationale, bizarrement avancée d'un jour cette année. Une soirée décevante comparée aux précédentes années d'un point de vu qualitatif et programmation. La foule des grands jours avec plusieurs milliers de personnes, s'est rendue ainsi à 22h10 stade Marcel Burles pour le grand feu d'artifice offert par la municipalité, un feu très réussi et fourni, d'une durée record 19minutes mais avec un prix identique aux années passées 7000€, la ville a donc très bien négocié. A noter que pour la première fois le stade et l'avenue Marius Joly étaient transformés en fanzone avec camion barrant la rue évidemment, mais surtout fouilles au détecteur par un vigile avec un policier municipal; à 4 entrées. Même lors du plan Vigipirate renforcé l'an passé cela ne s'était pas produit pour le feu.
Puis avait lieu sur le cours, un spectacle cabaret "Voyage autour du monde" par B DELMAS, avec ses jolies danseuses et un artiste musicien, un spectacle bien moins important que les très grands orchestres que programmait la ville chaque année pour cette soirée de fête nationale. Pour la toute première fois il n'y a ainsi pas eu de bal populaire, aucun dans l'année, du coup l'ambiance fut faible, et l'affluence en forte baisse par rapport aux autres années, la grande foule du feu d'artifice ne s'est pas rendue sur le cours cette fois, si les terrasses des bars étaient pleines au début, le devant de la scène bien moins et vers minuit il n'y avait quasi plus personne, alors que l'an passé à 1h30 du matin il restait encore beaucoup de monde. Bref un choix de programmation pas adapté à cette soirée phare de l'année.
Les mécanos au travail après des sorties de route....
Petite sortie de route pour "La tretsoise" | |
|
2e Originalité : Les 2G avec leur char romain |
|
3e originalité : Denis Ferreti : "OUI OUI" |
1er originalité : Malvin Begaud avec sa caisse "Allez les bleus" |
Le podium originalité
Le feu d'artifice à 22h10
Soirée cabaret "voyage autour du monde" par
B DELMAS à 22h30 sur le cours
|
|
Un 14 Juillet dans les larmes avec une très belle cavalcade, une annonce, de la magie et des gardians
Grande journée de fête de ST ELOI ce samedi qui a commencé dès 7h par l'accueil des charretiers, où les bénévoles leur ont servi le petit déjeuner, avant qu'à 8h30 n'ait lieu la traditionnelle cérémonie de dépôt de gerbe place de la mairie. Une cérémonie dans les larmes puisque comme on s'y attendait puisqu'il avait averti en janvier lors de l'assemblée générale que c'était cette année "normalement" sa dernière Saint Eloi. Il a en effet décidé de lever le pied et quitter la présidence car son travail lui prend trop de temps. Loulou Giay doyen de la confrérie 82ans, membre depuis des décennies, a lui aussi annoncé qu'il ne pourrait plus s'investir en raison de son age, lui qui chaque année par exemple donnait de la voix pour vendre les tickets de tombola. Les larmes ont donc coulé avant que les bénévoles et tretsois se rendent à la messe de St Eloi.
Dès 10h, alors qu'avait lieu la cérémonie républicaine place de la mairie, les groupes folkloriques ont eux animé le centre ville et à 11h15 la superbe cavalcade démarré. Plus d'une vingtaine de chars, une centaine de bêtes, de personnes costumées ont ainsi fait le tour du village devant des milliers de spectateurs ravis. Un très beau spectacle cette année encore, qui s'est déroulé sous une grande chaleur et qui fut commenté par trois présidents : Mrs Doudon et les anciens Mrs Emiliani, et Joly, les bêtes furent bénies par le Père Michel Pierre Morin.
A 13h, après l'apéro, 450 convives ont participé au grand banquet de St Eloi au presbytère, marqué là encore par le discours de Fabien Doudon sur son départ, un grand hommage de ses bénévoles et anciens présidents (voir vidéos). Puis les enchères ont débuté et sur le bijou offert et confectionné à la main, comme tous les ans par l’artisan bijoutier de TRETS BC GEM Joaillerie (Bernard Gillet) : une croix camarguaise en argent (qui peut se monter en bracelet soit sur cable acier soit sur crins de cheval), tous les bénévoles ont surenchéri à chaque fois et ont offert ce bijou à Fabien, en surprise. Elles se sont ensuite poursuivi normalement avec le gaillardhet, les foulards, la bannière St Eloi et autres objets traditionnels. Après la demande en mariage l'an dernier, l'émotion était donc encore très forte lors de ce banquet, en espérant que ce n'était pas le dernier de l'histoire, puisque l'avenir de l'association est du coup incertain...
A 18h30 la journée s'est poursuivie par le spectacle de vachettes , gardians et raseteurs avec la Manade Vallat dans les arènes en plein soleil sur le stade. Un spectacle peu suivi cette fois avec à peine 160 personnes environ jusqu'à 20h. Enfin en soirée, la ville proposait un show magie cabaret chansons avec la troupe Les Alrex, qui a présenté ses nombreux tours et performances de chants et danses devant un public bien nombreux et captivé puisque jusqu'à la fin il y avait beaucoup de monde devant la scène, bien plus que la veille. Un spectacle qui avait déjà eu lieu en 2011.
Cérémonie et dépot de gerbe à 8h30 |
9h, Messe de Saint Eloi |
11h15 La grande cavalcade (=> Gros reportage photo à CONSULTER ICI)
Midi l'heure des apéros pour les charretiers et convives du banquet
15h Hommage au président Fabien Doudon qui a annoncé que c'était sa dernière Saint Eloi
|
18h30 Spectacle de vachettes, gardians et raseteurs par la Manade Vallat
21h30 Spectacle de magie, cabaret par LES ALREX
Un dernier jour de fête BLEU BLANC ROUGE dans une grande ambiance
Dernier jour hélas de festivités de la ST ELOI ce dimanche , un jour très particulier puisque c'était le grand jour de la finale de la coupe du monde avec le match tant attendu FRANCE / CROATIE où les Bleus ont triompé 4 à 2 donnant une énorme ambiance de liesse dans Trets dès 17h, et également chez les bénévoles qui l'ont regardé au presbytère.
Auparavant, tous maquillés de Bleus blancs rouges, 128 convives ont déjeuner avec le traditionnel aioli de cloture, et le tirage au sort des tombolas. Un repas qui s'est terminé, par la remise du gaillardet et la coupo santo chanté par Loulou. Le soir après le triomphe des Bleus la foule a mis du temps à arriver au dernier spectacle de vachettes stade Burles, mais à 21h30 (avec 30min de retard) 250 personnes ont regardé les jeunes faire de nombreux jeux : les anneaux, les arches, le morpion, et en cloture un grand tir à la corde entre bénévoles et le public. Un spectacle dans une belle ambiance qui a fêté la victoire des bleus et s'est achevé peu après 22h30. Cette très belle fête, bien réussie, s'achève donc en priant pour que ce ne fut pas la dernière. L'inquiétude est bien là.
Aioli et tirage au sort des tombolas
Les bénévoles regardent la finale de la coupe du monde avec le sacre des Bleus 4 à 2 face à la Croatie
21h30 Spectacle de vachettes
LA FETE FORAINE
Belle surprise c'est une fête foraine assez grande qui était présente
cette année, bien plus que prévu puisqu'elle a occupé les 2/3 du parking
RFF au lieu de la moitié avec ses 6 attractions (chateau sportifs,
manèges pour enfants, autotamponeuses pour les petits et
grands...) et 13 caravanes de jeux du jeudi au dimanche soir.
|
|
Cet
espace est destiné à laisser vos impressions sur la fête