SAINT-ELOI 2019 |
Comme chaque année, le mois de Juillet a été marqué le week-end du 14 Juillet par la St Eloi. Une édition qui ne restera hélas pas dans les annales, puisque ce fut la St Eloi au contenu le plus pauvre depuis 20ans, comme en attestent les archives en ligne. L'association qui a vu ce printemps sa subvention en forte baisse, a en effet du se résoudre faute de moyens financiers à supprimer de nombreuses choses qui plaisaient tant aux tretsois et attiraient un monde fou comme la course de caisse à savon, la soirée inter-vachettes, les spectacles de Taureaux piscine, une nouveauté qu'elle avait envisagé avec le retour d'un défile de voitures anciennes, ou encore la décoration des rues du village, seule la fontaine de la Porte de Pourrières et les portes de l'église ont été décorées cet été.
Elle a ainsi juste pu réussir à faire les jeux d'enfants, la cavalcade toujours aussi réussie et les banquets. La mairie elle n'avait programmé qu'un beau feu d'artifice et une soirée DJ. Si le samedi elle avait programmé un gros spectacle en recevant la Tournée La Provence, ce spectacle est devenu payant, ne devenant du coup plus une festivité et n'a pas attiré du coup les foules. A titre de comparaison Fuveau ou Pourrières ont été bien mieux animé que nous le même week-end. Bref un week end décevant malheureusement, en espérant qu'en 2020 Trets retrouve le faste de ses festivités d'antan...
Retour jour après jour sur l'édition de la ST ELOI 2019 de Trets...
* Les festivités lancées à l'oratoire et chez nos anciens...
* Les jeux d'enfants divertissent les petits tretsois avec le
retour de la course de garçons de café
* LA GRANDE CAVALCADE EN PHOTOS ET VIDEO
Les festivités lancées à l'oratoire et chez nos anciens...
Comme tous les ans, la St Eloi a
été lancé par son traditionnel défilé
parti à 18h de la
place de la gare en costume traditionnel pour se rendre à l'oratoire St Aloi. Un
cortège d'une trentaine de bénévoles de la St Eloi avec à sa tête le
drapeau de la confrérie mais hélas comme l'an passé ni musiciens, ni ânes. Une
édition qui sera hélas très particulière, avec un programme historiquement
pauvre cette année.
Arrivé à l'oratoire en présence des élus Mrs Robiglio, Avena, Chauvin, Accola et
Mmes Leroux & Boudjaballah mais aussi du Père Michel Pierre Morin, le nouveau
président de la confrérie Gilles Boyer prendra brièvement la parole et
remerciera les bénévoles d'être là ainsi que la municipalité, puis le premier
adjoint de la commune remerciera également le travail des bénévoles, félicitera
le président de prendre cette succession difficile, puis expliquera en aparté
que la politique ne doit pas régner au sein d'une telle association destinée à
animer le village et que la municipalité sera là pour les aider dans la mesure
de ses possibilités. Puis
le Père Michel Pierre Morin procédera lui à la bénédiction de la fête et de
l'oratoire et la Coupo Santo fut chantée.
Après une photo souvenir les membres de la St Eloi se rendront ensuite
à la maison de retraite St Jean du Puy faire aubade aux anciens.
Les jeux d'enfants divertissent les petits tretsois avec le retour de la course de garçons de café
Pour ce 2e jour de ST ELOI 2019 ceux sont les jeux d'enfants qui ont été proposés au public, dès 17h sur le cours à quelques centaines de petits tretsois et touristes. Les bénévoles de tous âges ont ainsi animés 8 jeux avec des cadeaux à la clé, comme la pêche au canard, chamboule tout, la piscine, tirs, le stand de maquillage, etc. mais pas de promenades en poney faute de budget cette année, mais à la place la confrérie proposait pour la première fois un château gonflable, pendant une heure et demie.
Vers 19h la course de garçons de café a fait son grand retour avec la participation de tous les bars et restos du cours avec une course des garçons de café remportée par Le Patio de Jen et une course des patrons de café chahutée par quelques lancés de sauts d'eau et qui s'est soldée par un match nul dans une belle ambiance.
Course de garçons de café
Juillet 2019 :
Une journée de ST ELOI avancée avec de l'ambiance et une belle cavalcade
13 Juillet 2019, grande journée de St Eloi avec un jour d'avance cette année, en raison du fait que le 14 tombe un dimanche et des accords passés avec une autre confrérie où l'une fois c'est l'une qui aura sa cavalcade le dimanche 14 et une fois l'autre. C'est donc ce samedi 13 que les célébrations ont débuté dès 8h15 avec le rassemblement des bénévoles en costume provençal pour un cortège jusqu'à la place de la mairie et un dépot de gerbe et discours. A 9h c'est la messe de St Eloi qui a été célébrée dans l'église puis à 10h les groupes folkloriques musicaux ont animé les rues du village comme de coutume.
A 11h, la grande cavalcade s'est ensuite élancée dès 11h05, un très beau défilé comme chaque années avec des centaines de betes et participants, de très nombreux chars avec chacun une thématique, plusieurs groupes musicaux, mais un cortège néanmoins bien plus court que les années passées et sans danses folkloriques car la majorité des groupes étaient retenus à un grand rassemblement folklorique dans la région ce samedi malheureusement.
A midi, la confrérie avait ressuscité les apéros musicaux dans les bars qui avaient disparu depuis quelques années, la Pena Banzai s'est ainsi chargée de mettre l'animation dans tous les bars dans une joyeuse ambiance festive bien appréciée. Et à 13h 380 convives se sont réunis au presbytère pour le traditionnel grand banquet là aussi dans une ambiance très festive entre bons repas, enchères, chants, et chansons festives grace à l'animateur Eric Fanino jusqu'en fin d'après midi. Pas de grande soirée de fête hélas en centre ville le soir, mais un concert payant stade Burles avec la tournée La Provence, un show de qualité, qui n'a pas attiré grand monde.
=> LA GRANDE CAVALCADE EN PHOTOS ET VIDEO à voir ici
La cavalcade
|
|
Apéros des charetiers et grand banquet
Juillet 2019 :
Une fête nationale au contenu décevant, mais avec un feu d'artifice bien réussi !
14 Juillet jour de fête nationale mais programme bien réduit
cette année. A 19h s'est déroulée la cérémonie républicaine organisée par la
mairie qui a réuni que peu de tretsois comme chaque année en dehors des anciens
combattants, élus, gendarmes, pompiers, puis le gros temps fort eu lieu à 22h
tapante avec le gros feu d'artifice du 14 Juillet.
Un feu réussi, très fourni,
très long aussi comme l'an dernier avec 18min de fusées dans tous les genres,
accompagnées par des musiques rythmées et festives et ponctuées par plusieurs
salves d'applaudissements du public, venu très nombreux comme tous les ans qui a
apprécié ce joli spectacle.
Hélas pas de spectacles ensuite sur le cours comme le veut la tradition, la mairie avait programmé (un peu en dernière minute puisque rien n'était inscrit au départ dans le guide des festivités) ce qui se fait de pire en fête de village, ce qui se fait de plus lowcost en soirée festive juste un DJ avec deux petits projecteurs sur le cours. Pour la seconde année consécutive nous n'avons donc pas eu de vrai bal populaire pour faire danser et distraire le public qui était présent par centaines. Plusieurs jeunes ont néanmoins dansé mais la piste de danse fut bien petite cette fois, car la scène était sur le trottoir, au milieu du cours en face des bars, les gens dansaient donc sur la route, et non à coté de la fontaine vu que le bar Via Note est fermé depuis des mois, permettant ainsi la circulation routière sur Esquiros.
Ainsi se concluait ce week end festif bien décevant et pauvre cette année, espérons que ce ne fut pas la dernière St Eloi et que l'an prochain pour les 20ans de la renaissance de la confrérie ST ELOI, Trets retrouve le vrai faste de ses festivités avec un programme riche, des nouveautés, de vrais gros spectacles gratuits populaires et festifs comme des orchestres . Qu'on revoit ainsi Trets faire la fête, ce que l'on aime tant voir !
Feu d'artifice
Soirée DJ
|
|
Samedi 20 Juillet 2019 :
L'aioli en cloture
Comme de coutume, la ST ELOI s'est achevée ce samedi 20 juillet, par le traditionnel aioli, il a réuni cette année 86 convives au presbytère dans une ambiance bien conviviale et sympathique où il a été procédé au tirage au sort des tickets gagnants des différentes tombolas (Voir les résultats ici)
La fête foraine retrouve le parking de la gare
C'est une surprise la fête foraine (qui avait été annulée à la St Jean) a refait son retour parking de la gare cette année, endroit où elle avait été chassée en juin 2015 avec une grande guerre forains mairie. Il faut dire que la place n'a plus de portique actuellement mais cette installation a été autorisée par la ville par arrêté. Néanmoins la fête est bien plus petite que l'an passé et compte à peine 5 petites attractions pour les petits et 10 caravanes de jeux ou nourritures.
Cet
espace est destiné à laisser vos impressions sur la fête