La fête de Rousset 2016
Du
27 au 31 août 2016
Les Rubettes, des hommages à Téléphone & Joe Cocker mais aussi de grands orchestres
au programme
Retour en détails sur chacune de ses soirées, en photos et vidéos
Toute la vallée était en ébullition en cette dernière semaine du mois d'aout 2016, comme tous les ans avec la grande fête de Rousset. Une affluence très importante s'y est rendue chaque soir avec énormément d'habitants des communes alentours, dont pas mal de Trets , venus se divertir et faire la fête au son de très bons groupes, les gens sachant qu'ils y trouveront de la qualité à chaque fois, ce qui est très loin d'être le cas dans les autres communes du canton. Et on peut dire que pour cette édition 2016 le niveau est montré d'un cran par rapport aux étés précédents avec des spectacles de grande qualité, surtout le dimanche et mardi soir. Malheureusement le mauvais temps a un peu gâché la fête cette année.
Retour sur toutes ces
soirées de fête mais qui ne comportent pas cette année de grande star puisque le
groupe invité LES RUBETTES, parlera à une catégorie de la population mais pas à d'autres comme les jeunes !
LE PROGRAMME :
SAMEDI 27 AOUT 2016
Grand Bal avec l’orchestre «LSP MUSIC»
Ce samedi 27 aout 2016 la vallée a commencé à s'animer avec la traditionnelle Fête de Rousset qui a démarré sur les chapeaux de roue. Et c'est une affluence bien importante qu'elle a reçu pour sa première soirée, avec des milliers de personnes au moins qui sont restées s'amuser jusqu'à tard dans la nuit. C'est au groupe "LSP MUSIC" que revenait l'honneur d'inaugurer les festivités. Un groupe qui avait donné une bien mauvaise impression lors de sa dernière venue en 2014 et qui s'est beaucoup amélioré en deux ans en revoyant sa composition et ses moyens techniques.
C'est en effet un bon spectacle qu'il a proposé cette fois avec ses 14 artistes sur scène dont 3 chanteurs, 4 danseuses et 7 musiciens dont 2 cuivres. Après avoir proposé un show latino, il a enchainé par la partie bal jusqu'à 1h30 du matin en revisitant les tubes d'aujourd'hui à travers divers medleys notamment puis s'est orienté vers les années 80, du rock, madison, disco, dance, variétés françaises ou internationales. Le tout était joliment mis en lumière, même si celles ci étaient un peu trop faible pour les musiciens en arrière scène. Le public très nombreux était lui assez déchainé et a beaucoup dansé, chanté, bougé et à la fin du concert il restait encore beaucoup de monde sur la place.
Concert "Quelque chose de TELEPHONE
Grande soirée de musique ce dimanche avec le groupe SORTIE DE SECOURS. Ce grand orchestre venu de l'Hérault a débuté la soirée avec un concert d'une heure et demie rendant hommage à un grand groupe de rock français : TELEPHONE.
Avec le spectacle "Quelque chose de Téléphone", qu'ils jouaient pour la toute première fois en public, les 4 artistes ont enflammé la place de Rousset en reprenant les plus grands tubes du groupe de Bertignac et Aubert, mais aussi des titres beaucoup moins connus de ces derniers.
Les guitares ont été à la fête avec une belle réorchestration des chansons, une voix du chanteur très puissante et un public très nombreux, qui en a pris plein les oreilles et s'est régalé, n'hésitant pas à bouger, chanter, mais aussi un peu danser, réservant sifflets, cris et applaudissements à la fin du concert vers 22h30.
Une grande première très réussie en tout cas.
Grand Bal avec l’orchestre « SORTIE DE SECOURS »
Ce dimanche c'est donc un très grand groupe qui s'est produit à Rousset, un des meilleurs qui existe dans le genre avec Sortie de secours, qui faisait sa 3e venue sur la commune . Un groupe très rare dans le département puisqu'il vient de l'Hérault et qui est de très haut niveau en terme qualitatif aussi bien sur le plan vocal, des musiciens que de la mise en scène.
Dès 22h45 avec sa grande énergie il a ainsi mis le feu à la place où des centaines de personnes de toutes générations, et même des mamies d'un certain age ont beaucoup dansé jusqu'à tard au son de musiques souvent très actuelles et jeunes avec les derniers tubes mais aussi un peu de variétés françaises comme du Goldman, Johnny, Kendji Girac, de grands morceaux dance des années 90 ou encore un peu de rock etc.
11 artistes ont présenté ce show de grande qualité avec 5 chanteurs dont 2 chanteuses (on regrettera le départ de la chanteuse présente en 2014 Leslie) accompagnés par 7 musiciens dont trois cuivres. Les jeux de lumières eux étaient bluffant digne des plus grands concerts. Et c'est réellement une excellente soirée qu'il a fait passé aux habitants de la vallée dont beaucoup de tretsois, soirée qui s'est terminée par un final au milieu du public en acoustique guitare voix à 1h30.
Concert "Tribute to JOE COCKER"
Ce devait etre une nouvelle grande et belle soirée de musique ce lundi soir, mais la soirée a tourné court malheureusement. Celle ci a démarré par le concert de Gilles JEFFER qui a donné un concert hommage à Joe Cocker, disparu il y a un an et demi. Durant une heure, entouré de ses 4 musiciens et deux choristes il a repris à la perfection, et avec une voix proche de l'original les titres marquants de la carrière du chanteur de blues-rock anglais.
Hélas dès 22h la pluie commencera à tomber, obligeant les techniciens à bâcher les installations en plein concert, qui lui se poursuivait sous les gouttes, mais du coup les jeux de lumières furent stopper et le son deviendra bien mauvais.
L'orchestre "Les Méditerranéens" qui devait assurer ensuite le show décida d'attendre la fin de l'averse, mais à minuit décision était prise d'annuler définitivement la représentation, il faut dire qu'il ne restait aussi plus grand monde. Une affluence qui était ce soir là beaucoup plus faible que les autres soirs.
|
MARDI 30 AOUT 2016
Pour la grande soirée annuelle de la fête ce mardi 30 aout 2016 l'affiche était hélas un peu moins prestigieuse que ces dernières années, dont l'an dernier avec Julie Zenatti, puisque c'est un groupe qui parlera à une catégorie de la population mais pas à d'autres comme les jeunes qui était programmé ! Rousset avait ainsi invité un groupe : les RUBETTES.
Ce groupe de musique britannique était en vogue en Europe de 1974 à 1978 et est connu pour ses costumes et casquettes blancs. Il fit ses débuts à la fin de l'ère glam rock. Il a une dizaine d'albums au compteur . Depuis septembre 2014 , à l'occasion du quarantième anniversaire, The Rubettes est remonté sur la prestigieuse scène de l'Olympia de Paris pour un show de légende devant une salle comble ! Réunissant les 3 membres originaux les plus populaires de l'époque (Alan Williams , John Richardson et Mick Clarke) , ils entament ensuite une tournée en France et participeront à la tournée Age Tendre, dès novembre 2016, avec de nombreux artistes. Ils poursuivent encore aujourd'hui des tournées en Angleterre.
Ce mardi ils étaient donc à Rousset pour la première fois, mais se sont fait assez désirés par le public puisqu'ils sont montés sur scène avec une heure de retard. La fin de journée de ce mardi avait en effet de nouveau été chaotique avec un gros orage qui a touché la commune, et les réglages des techniciens etc avaient donc pris pas mal de retard.
C'est donc à 22h, devant un public très nombreux de plus d'un millier de personnes au moins (dont beaucoup de tretsois encore), mais moins que l'an dernier que le quatuor, casquettes blanches et costumes blancs est monté sur scène. Durant une heure et dix minutes ils ont ainsi repris leurs plus grands succès comme « Sugar baby love », « Ooh La La » , « I can do it »... et des standards américains, agrémentés de wap-doowap et percussions, dans une ambiance très rock et anglo saxonne. Un bon concert où les Rubettes ont enflammé leur public relativement âgé, où beaucoup n'ont pas hésité à chanter et danser quelques rock dans une belle ambiance. Les spectateurs étaient ravis et ont beaucoup apprécié ensuite la simplicité des artistes qui sitôt leur dernière note chantée, sont descendus au pied de la scène signés autographes et faire des photos avec une grande générosité.
Orchestre PAUL SELMER
La soirée s'est ensuite achevée avec le spectacle de l'orchestre PAUL SELMER. Pour sa première venue sur Rousset, ce groupe de Midi Pyrénées a présenté dès 23h25 un spectacle littéralement bluffant, visant la perfection. Donné par 21 artistes sur scène, surement un record à Rousset, avec pas moins de 6 très belles et talentueuses danseuses, 4 bonnes chanteuses (dont Pauline de Star academy 9), 3 chanteurs et 8 musiciens dont 4 excellents cuivres, le groupe a repris de nombreux morceaux actuels ou plus anciens. Un répertoire qu'ils ont su parfaitement distiller en faisant un sacré beau mélange des genres en alternant avec talent : variétés françaises et internationales, morceau latino ou dance, mais aussi pop, rnb & disco, afin de ne pas lasser le public.
Le tout était très bien mis en scène par de beaux jeux de lumières mais aussi tableaux chorégraphiés très nombreux avec des costumes variés à chaque fois. Bref un concert excellent où on n'a littéralement pas vu le temps passé et à 01h50 quand il s'est achevé par un final collégial on était bien triste que ce soit déjà fini. Le public bien nombreux s'est lui vraiment régalé, a pas mal bougé, chanté applaudi mais beaucoup moins dansé que les autres soirs, surement pour ne pas manquer un instant du spectacle proposé sur scène. Et il y a un signe qui ne trompe pas, lorsque les artistes ont terminé leur show à près de 2h du matin il restait encore beaucoup de monde massé au pied de la scène, chose rarissime et surtout en pleine semaine !!!
En espérant que l'on puisse vite revoir ce groupe dans la vallée et pourquoi pas dès l'an prochain puisqu'il n'a pas pu présenté un spectacle complet vu qu'il a démarré très tard.
LA FETE FORAINE
|
Comme tous les ans en marge de la fête, une petite fête foraine était présente à deux endroits et une fois de plus Rousset a accueilli une toute nouvelle attraction, totalement inédite dans le coin "Le DISCOVERY" où des jeunes assis sur un siège étaient ballotés dans tous les sens avec parfois jusqu'à 10 retournements à 360° d'affilés. Un vrai spectacle qui faisait peur à voir. Cet été toutes les grosses communes environnantes auront donc reçu des attractions inédites et à grosses sensations fortes, toutes sauf une donc : Trets, qui est pourtant chef lieu de canton... Une situation assez incompréhensible....
Reportage ND