Les Journées du patrimoine 2015 de Trets
Des 19, 20 Septembre 2015

 

 

Les samedi 19 et dimanche 20 septembre 2015 le patrimoine jouait la vedette partout en France lors des traditionnelles journées du Patrimoine. Le public venu aussi bien de Trets que de toute la France, a ainsi pu découvrir ou redécouvrir les beautés architecturales des nombreux bâtiments ou monuments tretsois, leur histoire, anecdotes les concernant etc. grâce à différentes manifestations.

Hélas pour la seconde année consécutive le programme qui était proposé était beaucoup moins riche que les éditions passées , sans aucun temps fort, spectacle ou grande manifestation et du coup n'a pas rencontré un énorme succès auprès du public ce qui est dommage. L'affluence étant en effet en baisse (250 personnes à peine y ont participé environ).

Ceux sont au total deux visites commentées et deux conférences passionnantes qui étaient proposées aux amoureux du patrimoine, commençant le samedi matin par la première visite organisée par la SERHVA à 10h. Des visites qui étaient réalisées par Marcel Giraud qui avait proposé cette année des thématiques et parcours nouveaux, à travers le centre ancien,  tout en essayant de rentrer en plus dans la thématique nationale de cette édition à savoir l'architecture du 21e siècle. Les deux conférences toujours très instructives ont fermé la marche.

 

Visites de la cité médiévale

La première visite suivie par 25 personnes était consacrée au "Système Défensif de la CITÉ MÉDIÉVALE de TRETS" s'interressant ainsi aux 4 portes  de la commune dont 2 subsistent encore aujourd'hui : Les portes St Jean et Pourrières, mais aussi aux 8 tours dont 4 subsistent, revenant également sur la Construction des remparts, L'enceinte fortifiée ; donnant aussi sur des informations sur les Réparations / Destructions, Les fossés...

L'après midi à 15h, la seconde visite tout aussi intéressante se déroula à travers toutes les petites ruelles de la cité médiévale, dont certaines en pleines rénovations; où le public a pu découvrir les nombreux immeubles en cours de réfection. Elle avait pour thème "Les passages Médiévaux couverts ou « Sous Maisons »  ". Cette Promenade suivie par 44 personnes dans le Centre Ancien a fait découvrir au public ces fameux passages : A quoi servaient-ils ? Quelles étaient leur utilité ?  Pourquoi ont-ils traversés les siècles ? Explications, descriptions étaient alors données par le guide en arpentant les andrônes sous les « couverts », tandis que les visiteurs n'ont pas hésité à poser de nombreuses questions.

 

 

Conférence sur Christophe VEYRIER

A 19h30 la première Conférence de ce week end sera donnée par Sandrine CHABRE, historienne de l’art avec pour thème « Veyrier est à Puget ce que Bernin est à Michel-Ange , Christophe Veyrier et l'Italie.».
Christophe Veyrier (Trets, 1637 - Toulon, 1689), élève et neveu par alliance du grand Puget, a vécu plusieurs années en Italie avec son mentor.

Après avoir travaillé à la décoration des églises et palais génois, il ira, comme beaucoup d'artistes de son temps, parfaire son éducation artistique à Rome. 
Malgré qu'il ne compte pas parmi les noms célèbres de l'histoire de l'art du siècle de Louis XIV, après plus de 300 ans, les œuvres de Veyrier fascinent encore...  A travers une littérature abondante et de nombreuses descriptions issues des siècles passés, cette conférence consacrée à Christophe Veyrier et à ses liens avec Pierre Puget et l'Italie emmené les spectateurs à partir sur les traces de ce sculpteur et à découvrir une nouvelle facette de cet artiste hors du commun...

Hélas ils n'étaient qu'une dizaine à partir dans ce voyage historique qui a duré une heure environ et c'est fort regrettable car il fut très passionnant et avait demandé un gros travail de préparation à cette grande passionnée de Veyrier qui aurait mérité un public beaucoup plus nombreux. L'horaire extrêmement tardif n'a il faut dire pas aidé.
 

 

Causerie des Amis du village

Enfin ces journées du patrimoine se sont conclues par la traditionnelle Causerie des Amis du village le Dimanche 20 Septembre à 16h15 au château des remparts. Pendant une heure et demi Guy Van Oost et ses bénévoles ont proposé une conférence captivante sur le passé tretsois, toujours aussi riche en informations inédites et documents rares.

Cette année les amis du village proposaient de découvrir l'histoire de nos QUARTIERS des FONTAINES, des NOMS DE RUES et des COMMERCES... le tout illustré de 140 documents. La causerie était remplie de petites anecdotes sur des évènements qu'ont vécu ces différents lieux, avec également des lectures de textes d'époque s'y rapportant tandis que les photos projetées ont suscité énormément de commentaires dans l'assistance certains anciens s'y reconnaissant dessus ou se remémorant certaines personnes bien connues.

L'occasion aussi de se rendre compte de l'énorme passé commercial de notre commune avec des rues très commerçantes il y a encore une cinquantaine d'années comme autour de l'église où on trouvait par exemple : une boulangerie, une épicerie, un boucher etc on apprendra que sur celles ci se tenait par exemple le traditionnel feu de la St Jean ou que jusqu'aux années 30, le corso de la St Eloi faisait le tour de l'église avec le prêtre qui bénissait les chevaux devant celle ci. La rue du 1er mai, place de la mairie et autres petites rues du centre ancien étaient également remplis de petits commerces.

Guy Van Oost reviendra aussi sur le terrible été 1900 où une grosse sécheresse régnait sur la commune, mais un gros orage qui éclata ensuite à la fin de l'été entraina d'énormes problèmes sanitaires car de nombreuses maladies avaient contaminées les eaux des puits et fontaines.

Une conférence qui a réuni un peu plus de soixante personnes, soit une fois encore l'évènement le plus populaire de ces journées, bien que l'affluence fut là aussi en baisse comparée aux autres années.

 

 

Visite de l'église Notre Dame de Nazareth

En parallèle les bénévoles des Amis de l'église permettaient d'en apprendre plus sur l’Eglise Notre Dame de Nazareth, durant ces deux jours avec son historique, ses différentes œuvres etc., une centaine de personnes s'y sont rendues durant le week end, mais hélas pour la 5ème année consécutive la ville avait interdit l'accès au clocher, alors qu'elle a pourtant sécurisé l'escalier de ce dernier ces derniers mois, ce lieu est juste unique en son genre, avec le superbe panorama qu'il offre de Trets, la ville pourrait faire au moins un effort un week end dans l'année...
On regrettera enfin que le jardin des remparts, autre élément très joli du patrimoine tretsois ait toujours été fermé !

 


mesure d'audience

Sommaire Patrimoine 2002 Patrimoine 2003 Patrimoine 2004 Patrimoine 2005 Patrimoine 2006 Patrimoine 2007 Patrimoine 2008 Patrimoine 2009
  Patrimoine 2010 Patrimoine 2011 Patrimoine 2012 Patrimoine 2013 Patrimoine 2014 Patrimoine 2015