Des Journées du Patrimoine 2017 très instructives à Trets au programme riche et
varié
Des 16,
17
Septembre 2017
Comme tous les ans à la mi Septembre le patrimoine était au centre de toutes les attentions les samedi 16 et dimanche 2017 lors des 34e Journée du patrimoine. A Trets, après un programme bien pauvre en 2016, cette année les journées ont offert un programme passionnant à la fois très instructif et informatif permettant d'en apprendre bien plus sur notre patrimoine et l'histoire de notre commune.
Grace au Label Trets Capitale de la Culture, le centre ville s'est en effet doté d'une quinzaine de panneaux extrêmement bien fait et enrichissant pour notre culture, sur le passé de notre commune. De manière temporaire tout d'abord avec 8 panneaux concoctés par les Archives départementales disposés place de la mairie, sur l'église, le château, la porte St Jean, l'office du tourisme nous racontant ainsi la communauté des habitants, la vie paysanne, les transformations du XXe siècle, la mine, les fêtes et coutume, la vie religieuse, la situation de la ville, les seigneurs de Trets. Á l’aide des registres de délibérations, des archives de familles, des registres notariés, du cadastre ou encore de cartes postales et gravures, les grandes heures de ce castrum, fondé autour de l’an mil, étaient ainsi retracées. Des panneaux très intéressants qui devraient être en place pendant deux mois environ.
L'autre grande nouveauté est elle fois pérenne, la municipalité a confié en cette année spéciale à l'historienne Sandrine Chabre, la confection de panneaux patrimoniaux permettant d'en apprendre plus sur le patrimoine tretsois en se baladant dans le centre ville. Des panneaux qui manquaient tant vu la richesse de monuments de Trets et le résultat est une grande réussite. 7 panneaux très jolis, bien conçus et très instructifs là aussi, ont été apposés devant la mairie, l'église, le château, les portes St Jean et Pourrières, le couvent des Minimes et le dernier sera posé cet automne à St Jean du Puy.
Ces derniers se marient parfaitement au décor, avec des plaques de lave émaillée de 40 x 60 cm fixés sur de beaux supports métalliques. La lave étant insensible aux intempéries, aux UV, à la corrosion, rayures, chaleur, froid et pollution mais est aussi très résistante aux solvants. L'ensemble, avec le support métallique mesure environ 1.70 m . Pour ces bornes, Sandrine Chabre à qui on doit des expositions, conférences et livres sur la famille Veyrier ces dernières années a conçu le contenu (images et textes) et a travaillé ensuite avec le studio graphique Fredlameche installé à Allauch qui a créé la charte graphique spécialement pour la ville de Trets. La fabrication a été faite par l'entreprise Empreinte Signalétique. D'autres bornes de ce type devraient suivre dans le futur. Leur inauguration a eu lieu par le maire et ses élus en présence de l'historienne ce dimanche matin à 11h. Tout le week end le public a été nombreux à s'arrêter pour lire ces différents panneaux.
Comme chaque année la SERHVA proposait le samedi à 15h30 une visite de la cité sur le thème des éléments médiévaux de la Cité de Trets. Son guide Marcel Giraud a ainsi réussi à proposer une visite encore complètement différente des précédentes et même faire découvrir des éléments et coins méconnus aux très nombreux visiteurs qu'il a captivé. La quarantaine de personnes (4 fois plus que l'an dernier) qui y ont participé n'ont pas hésité à poser de très nombreuses questions pendant ces plus de deux heures de visite passionnantes.
On y notera la présence de nombreux membres des Amis du village, association hélas dissoute cette année et qui n'a donc pas proposé pour cette édition de causerie sur la commune. Les amis de l'église eux faisaient découvrir Notre Dame de Nazareth pendant tout le week end.
Autre évènement, le retour de la musique dans ces journées du patrimoine le soir avec le Quatuor Vilain donnant un beau concert lyrique.
Enfin deux expositions étaient proposées pour ces journées : L'"Exposition itinérante sur les préjugés" organisée par l'association l’Omnibus au Château des Remparts proposant pendant 15 jours de découvrir les œuvres originales de huit illustrateurs jeunesse sur le thème de la lutte contre les préjugés et l’ouverture à l’autre., avec une scénographie originale où le visiteur procède à des manipulations ludiques et astucieuses. De nombreux petits ateliers où les enfants ont pu s'amuser.
L'autre est assez déroutante dirons nous, proposée par VOYONS VOIR avec de l'art contemporain et Dominique Castell . L’artiste avait ainsi disposait 4 étendards en centre ancien depuis la porte de Clastre où étaient dessinés une silhouette "la chasseuse des remparts" puis celle ci permettait pour la première fois depuis 20ans au moins de découvrir 3 salles oubliées du château des remparts, au 1er et 2e étage , des salles interdites au public en temps normal et auxquelles on accède via un escalier délabré mais de toute beauté. Ouvrir ces salles étaient autant dire une excellente idée de la mairie, espérons que cela arrivera souvent car même si l'état de nombreuses salles du château est assez dangereux, celles ci sont vraiment à voir (les découvrir en photos via la visite complète du château sur le site). A l'intérieur 2 projections assez particulières avaient lieu.
Des journées bien riches donc au programme qui correspondait parfaitement à la manifestation et qui ont attiré un public captivé et féru d'histoire.
Oeuvres contemporaines en centre ancien : Dominique Castell en résidence à Trets
Les salles oubliées du chateau
VIDEO DES SALLES DU CHATEAU ET DES PROJECTIONS
QUI Y ONT ETE FAITES
|
|
|
L'expo de
l'OMNIBUS :
"Exposition itinérante sur les préjugés"
|
|
Visite de l'église Notre Dame de Nazareth
Comme tous les ans les bénévoles des Amis de l'église permettaient d'en apprendre plus sur l’Eglise Notre Dame de Nazareth, durant ces deux jours avec son historique, ses différentes œuvres etc., avec des informations toujours passionnantes ! Hélas la mairie avait toujours interdit l'accès au clocher !
Visite de la cité médiévale par la SERHVA
|
|
Les panneaux informatifs sur le patrimoine créés par l'historienne Sandrine Chabre
Cliquez sur les photos pour lire les panneaux |
||
L'inauguration des panneaux le dimanche matin par Sandrine Chabre et les élus
©Photo I LOLL |
©Photo Facebook : Ville de Trets |
Installation des panneaux |
L'histoire de Trets racontée dans le centre ville par les Archives départementales
Cliquez sur les photos pour lire les panneaux |
||
QUATUOR VILAIN : De belles voix dans le superbe décor de l'église pour un concert lyrique
Pour cette édition des Journées du patrimoine, la musique est revenue s'inviter dans la programmation cette année avec un joli concert lyrique donné en soirée, samedi 16 septembre à 20h30, dans l'église de Trets. Devant une soixantaine de personnes, le "quatuor vilain" a présenté avec leurs belles voix a capela un récital d'œuvres situées entre la Renaissance et le XVIe siècle mais dans un répertoire français. Ces jeunes chanteurs ayant entre 21 et 26 ans, forment un quatuor vocal inattendu, qui s'est formé sur les bancs de la faculté de musicologie d’Aix et qui se retrouvent régulièrement pour des concerts riches en émotions, autour de chants lyriques, religieux et profanes.
Ce groupe composé de Laure Bertran de Balanda (soprano), Matteo Samartano (alto), David Yaniche (tenor) et Aurélien Plaza (basse), a une passion commune pour la musique de la période Renaissance et a pour volonté de redonner vie à ce répertoire souvent méconnu du grand public. Les quatre chanteurs proposent ainsi une interprétation d’œuvres aussi bien sacrées que profanes, en mettant à l’honneur les grands compositeurs de l’époque tels Janequin, Sermisy, Lassus, le tout dans un soucis de restitution de l’esthétique musicale de l’époque, et de recherche de l’harmonie. Un concert présenté par le Père Michel Pierre Morin, qui s'est déroulé dans un éclairage superbe de l'autel de l'église.