Le centenaire de l'Armistice cartonne aux
Journées du Patrimoine 2018, l'église elle se met en scène...

15, 16 Septembre 2018

 

Comme chaque année, le patrimoine était au centre de l'actualité les samedi 15 et 16 dimanche 2018 lors des 35e Journée du patrimoine. A Trets, cette édition était surtout basée sur l'histoire de la Guerre de 14/18 en cette année du centenaire de l'Armistice mais le passé médiéval a aussi été mis en avant, le programme proposait pas mal de choses, mais il manquait cruellement de visites du patrimoine.

Pendant tout le mois de septembre, une double grande exposition est hébergée au chateau des remparts, consacrée à la Grande Guerre et à l'aviateur Roland Garros composée de panneaux informatifs et surtout de très nombreux objets. Une belle expo, à quelques jours des commémorations du centenaire de l'Armistice de 1918 qui a véritablement cartonné avec pas moins de 300 visiteurs le dimanche, où celle ci était exceptionnellement ouverte, les visiteurs ont été captivés par celle ci. Deux conférences ont été proposées en parallèle , la première vendredi 14, à 18h sur le conflit de la première Guerre Mondiale par Quentin Lefevre réserviste et animateur en histoire militaire, suivie par une petite dizaine de personnes, puis la seconde dimanche soir à 18h par Henri Conan, qui a conté la vie de Roland Garros, célèbre aviateur qui a des racines tretsoises, devant 30 spectateurs.

L'autre exposition proposée pour ces journées et inaugurée le samedi midi, se déroulait à la médiathèque avec de nombreux panneaux sur "Les Oppida" Gaulois de la haute Vallée de l’Arc, réalisée par la SERHVA, traitant des vestiges de ces habitats gaulois avec des plans, des textes descriptifs et explicatifs, des photos réalisées à l'aide d'un drone, des photos d'objets archéologiques des sites (II° siècle avant JC) la composent…

Coté visite hélas une seule eut lieu : celle du chateau des remparts proposée par la SERHVA, qui a réunit le dimanche matin 68 personnes. Mais comme chaque année les visiteurs ont été déçus de ne pas pouvoir découvrir les pièces fermées au public du chateau, ce qui avait été possible pour quelques unes l'an dernier on s'en souvient. Mais pour la première fois de l'histoire de ces journées très probablement, aucune visite de la cité n'a été proposée chose assez anormale !

Enfin à l'église Notre Dame de Nazareth, les Amis du village, ont fait les choses en grand, comme en juillet dernier avec une très belle scénographie de lumières pour mettre en valeur ce beau monument et surtout les huit bustes reliquaires, qui sont le reste de l'année assez discrets dans ses murs. Tous étaient cette fois sortis et exposés devant le sarcophage, mis en lumière, tandis que 3 bénévoles ont raconté l'histoire de chacun. Une soixantaine de personnes sur le week end ont visité les lieux et suivies cette petite conférence bien documentée. Hélas la mairie avait toujours interdit l'accès au clocher, chose fort regrettable ,alors que l'accès est sécurisé désormais et que bon nombre de tretsois réclament de pouvoir y monter pour admirer la superbe vue sur la cité !

On retiendra enfin que la maison seigneuriale / Synagogue fut aussi au centre de l'actualité ce week end en faisant parti du LOTO DU PATRIMOINE, lancé par le ministère de la culture, pour obtenir des fonds afin de restaurer les monuments dont le notre qui a été retenu. Un loto qui a cartonné en France. (Plus d'infos)

 

Les conférences sur la guerre de 14 18 et Roland Garros

 

 

Double exposition consacrée à la Grande Guerre et Roland Garros au château des remparts.

 

 

 

Visite de l'église Notre Dame de Nazareth

Comme tous les ans les bénévoles des Amis de l'église permettaient d'en apprendre plus sur l’Eglise Notre Dame de Nazareth, durant ces deux jours avec son historique, ses différentes œuvres etc., avec des informations toujours passionnantes !

Les 8 bustes reliquaires en valeur dans l'église

Présentation des 8 Bustes reliquaires de l'Eglise, par Les Amis de l'église

 

 

Exposition "Les Oppida" à la Médiathèque La Mine des Mots

Exposition sur les Oppida Gaulois de la haute Vallée de l’Arc, réalisée par la SERHVA, traitant des vestiges de ces habitats gaulois avec des plans, des textes descriptifs et explicatifs, des photos réalisées à l'aide d'un drone, des photos d'objets archéologiques des sites (II° siècle avant JC)… Un témoignage inédit de l'occupation humaine sous la période gauloise, avant la romanisation de la Provence.


mesure d'audience

Sommaire Patrimoine 2002 Patrimoine 2003 Patrimoine 2004 Patrimoine 2005 Patrimoine 2006 Patrimoine 2007 Patrimoine 2008 Patrimoine 2009
  Patrimoine 2010 Patrimoine 2011 Patrimoine 2012 Patrimoine 2013 Patrimoine 2014 Patrimoine 2015 Patrimoine 2016