Le marché de Noël 2020 réveille Trets comme un miracle de Noël et
rencontre un beau succès, malgré toutes ses restrictions

   


 

C'est un peu un miracle de NOËL qui s'est déroulé à Trets ces samedi 12 et dimanche 13 décembre 2020. En effet alors que toutes les festivités de l'année ont été annulées suite aux mesures gouvernementales avec la pandémie de coronavirus, confinements successifs et restrictions en tous genres, on croyait bien que cette 17e édition du marché de NOËL de Trets allait subir le même sort. Mais les pouvoirs du père Noël ont agit fin novembre et permis aux villes d'organiser enfin leurs traditionnels marchés de fin d'année, hélas avec un panel de mesures restrictives. On félicitera pour cela les élus tretsois qui avaient voulu attendre jusqu'au dernier moment avant d'annuler (ce qu'ont hélas fait beaucoup de communes) et ils ont donc bien fait, car du coup Trets a enfin pu s'animer et retrouver vie pour le plus grand plaisir des tretsois venus en masse en profiter.

Un marché qui changeait d'organisateurs pour la 3e fois, puisque TRETS EVENEMENTIEL qui s'en chargeait avec brio depuis la disparition du comité des foires, a décidé de cesser ses activités, ceux sont donc les bénévoles de la confrérie St Eloi qui l'ont repris avec la municipalité. Des bénévoles qui connaissent bien cette manifestation puisque beaucoup étaient au comité des foires qui s'en chargeait jusqu'en 2016, mais aussi un des élus aux festivités qui en était le président lors de ses dernières années d'existence.

Une autorisation de pouvoir faire cet évènement, qui fut une bonne nouvelle pour les élus aux festivités qui planchaient sur ces festivités depuis cinq mois, dès le premier mois de leur arrivée en mairie avec un programme qui était très alléchant. Ils avaient en effet voulu garder tout ce qui faisait le succès de la manifestation depuis tant d'années, tout en y apportant leur patte.

Hélas si le marché a bien été maintenu et fut aussi réussi et beau que les années passées, toutes les animations prévues ont du être annulées : plus de patinoire qui était prévue sur la place de la gare sous un grand plafond lumineux, les nombreux manèges gratuits pour les enfants n'ont pu venir, pas de photobooth, de ferme animalière, de chorale, pas de grande parade malheureusement, ni de grand concert des chants de NOËL de la tournée départementale à la Gardi le soir, mais si on craignait que ce marché soit ennuyeux et tristounet comme il avait été en 2017, il n'en fut rien et on a quand même pu retrouver l'ame et l'ambiance classique des éditions passées malgré ces suppressions grace à l'animation d'Eric Fanino, la présence de grosses têtes, la musique de Noël diffusée sur tout le site et surtout la présence du Père Noël dans sa sublime grande boule avec un décor tout neuf qui était vraiment magnifique et bien plus réussi que les deux précédentes années.

Malheureusement Papa Noël qui avait peur d'attraper le coronavirus avant sa grande tournée planétaire du 24 décembre s'était confiné tout seul dans sa boule toute la journée, les enfants et leurs parents ne pouvaient pas rentrer le voir à l'intérieur et ont du faire des photos devant cette fois. Mais l'homme en rouge (qui avait changé cette année) fut généreux le samedi soir et a prolongé sa visite de plus d'une heure et demie et petits et grands étaient ravis de se prendre en photos devant et lui faire coucou à travers la paroi. Et à la nuit tombée, un beau quatuor d'échassiers tout de blanc vêtu en tenue lumineuse a déambulé pendant deux heures à de nombreuses reprises mettant une jolie animation, histoire de compenser l'absence de la parade annuelle.

Un marché qui était un peu plus grand que l'an passé avec 50 exposants (dont quelques magasins tretsois) car la mairie a eu de plus la bonne idée de faire l'acquisition de nouvelles tentes, permettant ainsi d'en recevoir plus et de donner une meilleure allure visuelle au marché. Ce dernier était encore plus beau comme tous les ans à la nuit tombée avec toutes ses belles illuminations (qui au passage étaient allumées toute la journée exceptionnellement à cet endroit pour pouvoir les admirer) lui donnant une belle atmosphère de fêtes. Les forains étaient répartis comme chaque année sur la place de la mairie avec un pole nourriture pour le réveillon du 24 décembre avec chocolat, pompe à huile des Piantino, marrons grillés, vins de Trets, biscuits macarons, foies gras, confiseries.... alors que sur l'avenue on trouvait de quoi faire des cadeaux avec des exposants réunis sous de nombreux chapiteaux vendant des décorations de Noël, objets décoratifs, jouets,  chaussettes originales, bijoux, sérigraphies humoristiques, sacs en liège, mosaïques etc bref de quoi faire des cadeaux pour le 25 décembre. Enfin qui dit marché de Noël dit santonniers / Créchiste, et ils n'étaient hélas qu'au nombre de 2 cette année installés pour la 3e fois dans des chalets en bois dispersés sur la place. Si quelques exposants s'étaient décommandés durant le confinement de novembre, alors que la mairie attendait les directives de l'Etat, d'autres, en liste d'attente les ont très vite remplacés. A noter que la municipalité, en raison de l'année catastrophique qu'a connu toute cette profession avait décidé pour la première fois, par solidarité de ne pas leur faire payer le droit de place.

Coté restauration ce fut la surprise, alors qu'ils étaient au départ interdits, la confrérie St Eloi a eu l'autorisation d'offrir à la population vin chaud et chocolat chaud, tandis qu'un vendeur de marron chaud était présent tandis qu'un food-truck était présent et que le restaurant LE SAFRAN, s'est greffé pour la première fois à l'évènement, lui qui est frappé par la fermeture de son établissement déclarée par l'Etat depuis fin octobre, tenant sur sa terrasse un stand de crêpes, gaufres et vin chaud maison à des prix attractifs, bien moins chers qu'au foodtruck par exemple.

Seul gros point noir de ce week-end, la sécurité. Si celle ci est hélas bien présente et imposée par l'Etat (et coute très chère chaque année aux organisateurs), depuis 5ans, celle ci fut démentielle cette année et dans l'excès... En effet 2 portiques avaient pour la première fois étaient installés aux entrées créant une file d'attente de dizaines de mètres et plus de 20 minutes d'attente le samedi après midi pour rentrer, une dizaine le dimanche, avec un portique qui sonnait à tout va en permanence car très mal réglé, entrainant une double fouille par conséquent avec ensuite un détecteur main. Résultat beaucoup ont été découragés face à cette attente inédite et ont rebroussé chemin. Si les fouilles sont permanentes au marché de Noël depuis les attentats de 2015, jamais un tel dispositif et une telle attente (en dehors des Nuits de Trets) n'avait été observés dans une manifestation tretsoise, même il y a cinq ans quand nous étions dans le même stade d'alerte maximum attentat, un mois après le drame de Paris du 13 novembre. Une file d'attente allant de plus à l'encontre des dispositions sanitaires de distanciations sociales, alors que sur le marché les distanciations étaient souvent respectées... Bref des portiques qui seront à oublier l'an prochain. La police municipale patrouillait elle toute la journée et de nombreux gendarmes étaient présents le samedi après midi.

Papa Noel a de plus agit sur la météo car si le vendredi fut pluvieux lors de l'installation du marché, celui ci fut parfait heureusement durant les deux journées, en dehors d'un violent mistral dans la nuit obligeant élus et services techniques à intervenir dans la nuit de samedi à dimanche. Au final ce fut un très beau week-end de NOËL et cela a fait un bien fou aux tretsois de revoir leur commune reprendre vie, elle qui était à l'arrêt depuis le marché de NOËL 2019, sans aucune festivités. L'affluence fut excellente aussi bien le samedi (même si évidemment en baisse sur un an sans la parade) que le dimanche. Une foule ainsi que les exposants qui devaient tous être masqués, consigne respectée à la lettre.

Une édition light donc mais bien réussie, une vraie réussite en espérant que l'an prochain, les 11 et 12 décembre 2021, la manifestation pourra reprendre sa formule intégrale et que l'on puisse enfin découvrir la patte que souhaite y donner la nouvelle municipalité. Les élus ont déjà un paquet d'idées très séduisantes...

 

Les animations

 

 

Le père Noël dans sa boule

 

Coté restauration

 

 

 

Les Grosses têtes

 

 

 

Le Père Noël et son traineau

 

 

Le marché de NOËL

 

 

Les marchands

 

 

Les santonniers

 

By night sous les illuminations

 

 

Les échassiers de Noël, le samedi soir...

 

La sécurité et ses longues files d'attente...

N.D, participation DivineComedie

" Sommaire du site "

 
Festivités de Noël 2003 Festivités de Noël 2004 Festivités de Noël 2005 Festivités de Noël 2006 Festivités de Noël 2007 Festivités de Noël 2008 Festivités de Noël 2009
Festivités de Noël 2010 Festivités de Noël 2011 Festivités de Noël 2012 Festivités de Noël 2013 Festivités de Noël 2014 Festivités de Noël 2015 Festivités de Noël 2016
Festivités de Noël 2017 Festivités de Noël 2018  Festivités de Noël 2019 Festivités de Noël 2020      


mesure d'audience