Les tretsois bravent le froid et la grisaille pour soutenir les cyclistes du Grand prix La Marseillaise 2019 |
C'est devenue une tradition sportive au fil des ans, chaque année fin janvier, ou début février comme cette année, Trets est sur la route de l'ouverture de la saison cycliste européenne avec le passage du Grand Prix Cycliste LA MARSEILLAISE. Cette course d'un jour, première manche de la coupe de France, prend la forme d'une grande boucle de 13.98km, autour de Marseille.
16 équipes étaient au départ avec en tete d'affiche cette année : Alexandre Geniez, Samuel Dumoulin, Lilian Calmejane, Arthur Vichot, Pierre Rolland. Ce dimanche 3 février 2019 à 13h19, soit près d'une dizaine de minutes de retard sur l'horaire prévu, les ont déboulé sur nos routes tretsoises venant de Peynier, passant comme tous les ans devant la gendarmerie, pour ensuite monter en direction de St Zacharie, avec 4 cyclistes échappés : Romain Combaud (Delko Marseille), Morne Van Niekerk (St-Michel Auber), Julien Antomarchi (Natura4Ever-Roubaix LM) et Anthony Turgis (Direct Énergie)...
Puis près de 7 minutes plus tard à 13h26 le peloton arrivait à son tour avec une centaine de cyclistes, acclamé par une trentaine de spectateurs environ dans Trets sur le bord des routes. Une dizaine de gendarmes, dont beaucoup qui n'étaient pas de Trets et des bénévoles de clubs de vélo du coin étaient positionnés à chaque intersection. Les véhicules d'assistance sont ensuite passées suivies d'un véhicule chargé d'enlever chaque pancarte d'indications.
A 13h33 au dessus de Kirbon Les échappés ont franchi le col du Petit Galibier, le premier des trois cols comptant pour le Grand Prix de la Montagne avec en tete Antomarchi suivi de Combaud. Le peloton était alors à 3km du sommet. C'est au final le Francilien Anthony Turgis qui a remporté l'épreuve d'ouverture de la saison pour sa première apparition sous le maillot de Direct Energie.Il a devancé au sprint Romain Combaud (Delko-Marseille-Provence). Les deux coureurs appartenaient à un groupe de quatre échappés qui a compté jusqu'à 7 minutes d'avance sur le peloton. A 30 kilomètres de l'arrivée, dans le Pas d'Oullier, le jeune sud-africain Morne Van Niekerk (St-Michel-Auber 93) et Julien Antomarchi (Natura 4 Ever-Roubaix Lille Métropole) ont lâché prise.
Rendez vous le 15 février pour le TOUR LA PROVENCE, puis le 15 mars pour le Paris Nice à TRETS.
Photos / VIDEOS : ND et ©DivineComedie
Les échappés
|
|
|
Grand prix cycliste La marseillaise 2019
Reportage de : 02.48 Min |
mesure d'audience
TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE