-->

La sécurité est une des préoccupations principales des habitants de la commune et partout en France d’ailleurs , surtout en ce moment où plusieurs cambriolages ont eu lieu dans les lotissements. Quelles sont les mesures des candidats pour lutter contre l’insécurité , Ils répondent…

Un point préoccupe beaucoup les habitants, la sécurité, quelles sont vos mesures pour améliorer celle des tretsois ?

 

PolicemunicipalePASCAL CHAUVIN

« La délinquance ne doit pas être une fatalité et sur ce point j’ai plusieurs propositions. Tout d’abord un numéro vert anti-cambriolages, une solution gratuite pour la ville, qui permettra à la police municipale de faire les premières constations en cas de cambriolages et de consacrer les efforts de la gendarmerie à l’investigation. Je souhaiterai également proposer la mise en place du disposition voisin vigilent, un concept nouveau basé sur l’entraide, la solidarité des voisins, des habitants d’un quartier avec le soutien  des forces de police. Un concept qui doit être étudié car il est vrai que ces derniers temps les cambriolages ont augmenté à Trets, malgré la mise en place de la vidéo protection et il est indispensable de toujours se mobiliser, de faire plus en terme de sécurité pour le bien des gens et de leurs biens.

Ensuite je pense à quelque chose qui est très important pour moi, c’est la sécurité au niveau des écoles. Je souhaite qu’à la sortie et à l’entrée des écoles à 8h30, 11h30, 13h30 et 16h30 il y ait un agent de surveillance devant chaque établissement. Les sorties de Trets sont dangereuses, que ce soit Victor Hugo, Ste Anne, Jean Moulin ; il faut un agent de surveillance de la voie publique pour assurer la sécurité des enfants. »

 

PMROGER TASSY

« Déjà que les policiers soient beaucoup plus sur le terrain, qu’il y ait beaucoup plus de rondes, j’ai d’autres projets également que je ne peux pas expliquer maintenant. »

( A savoir donc :

Organiser la surveillance de TOUS les quartiers, y compris les extérieurs
Renforcer la présence des policiers municipaux sur le terrain en pourvoyant les 4 postes anormalement vacants
Développer les partenariats (gendarmerie, justice, éducation nationale,…) au sein du Conseil Communal de Prévention de la Délinquance
Exploiter plus efficacement le système de vidéo surveillance
Lancer l’opération « voisins vigilants » dans les quartiers volontaires)

 

JEAN CLAUDE FERAUD

« Elle est au cœur de la préoccupation de tous les français en général car malheureusement avec la politique du gouvernement depuis quelques années ça s’aggrave de jours en jours.[…] A Trets on est plutot moins mal loti qu’ailleurs, car la grande criminalité il n’y en a pas à ce jour, je touche du bois. La petite délinquance quotidienne il y en a, on essaye de s’en occuper en travaillant entre la police municipale, la gendarmerie et les caméras de protection. Depuis décembre il y en a 40 qui fonctionnent sur la commune et je continuerai à investir dans ce domaine là pour qu’au moins on puisse avoir traces de la délinquance qui existe et voir ce que l’on peut faire pour l’améliorer. Tout en sachant qu’on ne fait que la déplacer.

On embauchera plus de policiers municipaux, s’il y en a besoin oui, le ratio que l’on a aujourd’hui en gros avec les ASVP est de 9 à 10 personnes qui travaillent à la police municipale, je pense que l’on ait en phase avec les ratios normaux, il faut donc trouver des gens compétents qui travaillent bien, on a un chef de service qui est très bien , et je pense qu’à l’avenir ça devrait s’améliorer et quand on ose dire certaines contres vérités que je me permets de rectifier : Quand nous sommes arrivés à Trets à la mairie en 2008 il y avait 4 ou 5 PM n aujourd’hui il y en a 9, on a presque doublé l’effectif et on n’en n’arrive pas du tout aux critiques de l’opposition qui visiblement compte très mal. Ca ceux sont les chiffres. Ce n’est pas parce qu’il y en a un qui a démissionné pour assouvir sa passion qu’il ne sera pas remplacé. Il ne faut pas tout de suite dire il y en a un qui s’en va, ça fait un de moins Non. Ça c’est du mauvais esprit sectaire, de la critique systématique au niveau du caniveau. Et je ne veux pas rentrer dedans »

+ Recrutement de 2 médiateurs de rues, mise en place du dispositif Voisins vigilants, augmentation du nombre de caméras, la surveillance du jardin des remparts sera accrue avec une présence humaine.

 

JACQUES MAURET

« Quand la municipalité actuelle est arrivée il y avait 4 policiers municipaux et 1 ou 2 ASVP, aujourd’hui il y en a 4 policiers et 3 ASVP suite aux démissions, mutations etc. Il faut savoir que la régle est un policier municipal pour 1000 habitants, je vous laisse calculer le déficit en matière de policiers. Aujourd’hui ça me parait impératif d’en recruter. Le 2e point redonner à la police municipale son vrai travail, je pense qu’à partir de cette double mise en place , les policiers auront plus de disponibilités pour faire leur vrai métier, et ainsi quadriller la ville, faire des tournées, et même envisager des rondes de nuit comme nous l’a suggéré un policier retraité qui est dans notre équipe.

On pense mettre en place aussi une police verte : des gardes particuliers qui sont les anciens gardes champêtres, j’ai rencontré la personne à l’échelon départemental et elle est tout à fait disposer à répondre à notre demande. Sur Trets il y en a 3 des gardes particuliers : pour ces gardes il y a 3 activités possibles : garde-chasse, garde forestier, garde privé et les gardes routiers. Moi ce qui m’intéresse c’est cette 4e partie, dont l’activité est la police pour les chemins ruraux dans tout ce qui touche les élagages, curetage des fossés, débroussaillage etc. toutes les infractions que l’on peut révéler à ce sujet, des possibilités que n’ont pas la police municipale. Un complément de possibilités d’action et un soulagement pour la PM qui permettrait d ‘avoir une présence policière beaucoup plus importante. La peur du gendarme n’existe plus, mais la présence du gendarme dissuade. »

+ mise en place d’un collectif « voisins vigilants »

 

FRANCIS LAGET

Extrait de son tract :

Dans plusieurs lotissements, nombreux vols et effractions ont eu lieu. Chaque année, leur nombre est en constante évolution. Je vous propose pour ceux qui le souhaitent la mise en place d’un collectif « voisins vigilants » en liaison directe avec la Police Municipale, Nationale et la Gendarmerie.
Ce moyen de prévention a fait ses preuves dans de nombreuses communes environnantes notamment celle de Peynier.
Ensuite il faut augmenter les moyens de la Police Municipale pour faciliter les patrouilles, ainsi que la mise en place d’une collaboration renforcée avec la Gendarmerie.
Augmenter les ASVP à la sortie des écoles et des collèges.
La drogue est un réel problème dans notre village, il faut oser en parler, et non fermer les yeux. Plus de contrôles au niveau du Collège, des Remparts, des Lotissements, etc. Avoir plus de discussions et de réunions d’informations avec les jeunes qui sont en constant malaise avec notre société et qui se réfugient malheureusement dans ce fléau.
Categories: Candidats, Francis Laget, Jacques Mauret, Jean Claude Feraud, L'ITW Comparative, Pascal Chauvin, Roger Tassy -

4 Commentaires

  1. Domi 13 dit :

    Pierre embauché c’est bien! Les garder c’est mieux! Cordialement

    • pierre dit :

      Evidemment qu’il vaut mieux garder son personnel mais d’un autre côté difficile a garder des personnes contre leur grés quand ces dernières optent pour une autre profession ,un rapprochement familial ou une mutation comme c’est le cas à Trets. Après il y a la période de recrutement pour remplacer les départs qui ne se font pas en claquant des doigts.
      cordialement

  2. JM dit :

    Guerre des chiffres entre JCF et Mauret sur le volume de policiers municipaux.
    JCF ne sait pas trop…9 ou 10!!!
    Mauret 4 policiers + 3ADS!
    Au final, a l’instant T, quel est le chiffre de policiers municipaux?
    Au fait, la police municipale a Trets, est elle armée?
    Des patrouilles de nuit, en première partie, il va falloir recruter afin d’avoir du monde sur le terrain la veille ou le lendemain!
    Enfin, je doute que le code de procédure pénale prévoit que les policiers municipaux, APJA, puissent réaliser des constatations sur un cambriolage par exemple!
    La PM ne peut soulager l’activité de la brigade de gendarmerie que par son activité de surveillance générale et de renseignement. Faut arrêter de dire n’importe quoi sous prétexte de campagne électorale et s’affranchir des termes de la loi.

  3. pierre dit :

    enfin un sujet qui fait l’ unanimité sur les « solutions envisageables » . Rien de bien nouveau de la part des candidats de ce qui se fait déjà. Il est vrai que face au laxisme de la justice on se sent impuissant…

Les candidats