-->

Depuis 7 mois Trets au cœur de la Provence vous raconte au quotidien l’actualité des MUNICIPALES 2014 à Trets, mais que se passe t’il donc chez nos voisins de la vallée ? Ben pas grand chose semble t’il et on se dit en voyant cela que l’on a vraiment de la chance de vivre à Trets où la vie démocratique tourne à plein régime. En effet alors que chez nous nous avons la chance cette année d’avoir 5 candidats, dans les autres villages du canton tous les maires seront désignés dès le premier tour le 23 mars ou le sont même déjà d’ailleurs déjà pourrait on dire. En effet les candidats varient entre un ou 2.

FUVEAU

FUVEAU

2 à Fuveau et Peynier, mais un seul à Châteauneuf le rouge et Rousset où les maires sortants n’auront aucune concurrence contrairement aux élections passées. L’opposition a totalement disparu. Même chose à Puyloubier mais la situation est là bas différente et le village bien plus petit. Autant dire que dans ces trois derniers villages la vie politique est inninterressante, les débats d’idées absents, la démocratie idem (comme le souligne le maire de Rousset), la contradiction absente , les habitants ne devant se contenter que d’un seul son de cloche.

Et pourtant une opposition dans la vie municipale qu’elle soit de droite ou de gauche est des plus interressantes puisqu’elle permet de mettre en évidence certains points, d’apprendre des choses aux habitants puisqu’elle interroge le maire en conseil municipal qui répond alors, elle permet aussi de donner des idées aux élus. Avec un seul candidat, et aucune opposition les conseils municipaux sont alors extrêmement courts et sans aucune contradiction.
Heureusement que nous n’avons pas ce cas de figure chez nous où là les débats sont riches depuis toujours, les idées également on le voit bien avec les programmes électoraux nombreux et bien fournis, même chose en conseil municipal où la contradiction existe et les débats vivants.

 

Petit tour d’horizon village par village avec en plus les articles du quotidien LA PROVENCE de ces deux derniers mois

A Peynier la vie politique est assez agitée dans de bien nombreux dossiers et deux candidats s’affrontent : le maire sortant UMP qui n’est parti en campagne qu’en février : Christian Burles candidat à un 3e mandat et Louis Nozzi nouveau venu, candidat de la gauche pourrait on dire mais qui présente une liste large de tous horizons. Il s’est lancé en campagne depuis presque un an.

(Article LA PROVENCE du 18 FEVRIER 2014)

ALENTOURSPEYNIER

 

A Fuveau deux candidats là aussi mais tous les deux nouveaux suite au décès de Jean Bonfillon. C’est son ex première adjointe Hélène LHEN, devenue maire depuis décembre qui reprend le flambeau pour l’UMP , opposée à Jean-François Dubus avec une liste sans étiquette mais avec beaucoup de membres issus de partis de gauche, qui lui aussi fait sa première campagne.

(Article LA PROVENCE du 28 JANVIER 2014)

ALENTOURSfuveau

 

Ailleurs un seul et unique candidat, Chateaneuf le rouge, Michel Boulan (UMP) repart pour un 4e mandat sans opposant cette fois, à Rousset Jean Louis Canal (PS) en place depuis 1989 lui va enchainer son 5e mandat (La droite s’évapore dans cette commune depuis quelques temps, présente dans l’opposition elle a enregistré plusieurs démissions et n’a pas réussi à monter de liste) et enfin à Puyloubier le maire sans étiquette va enchainer sa 4ème mandature et toujours sans aucune opposition.

(Articles LA PROVENCE du 10 MARS 2014)

ALENTOURS.CHATEAUNEUFALENTOURS.PUYLOUBIER ALENTOURS.ROUSSET

Categories: Le journal des Municipales, Presse -

Les commentaires sont fermés.

Les candidats