Question d’actualité cette fois qui préoccupe toutes les mairies de France depuis un an et les candidats au poste de maire : La fameuse réforme des rythmes scolaires mise en place par le gouvernement. Le site a ainsi interrogé les candidats tretsois sur ce sujet suite à la question qu’un habitant avait posé ici. Voici leurs avis sur cette réforme et ce qu’ils comptent faire…
Les rythmes scolaires: que prévoyez-vous pour les enfants de Trets après 15h45, et à quel prix pour les parents et/ou la commune?
PASCAL CHAUVIN
« Il est inutile de revenir sur les bienfaits ou pas de cette méthode, La réforme des rythmes scolaires est votée par le gouvernement pour Trets et ses enfants. Il est grand temps d’avancer vite et correctement. Actuellement les travaux de la municipalité sur le temps périscolaire n’avancent pas. Pour ma part, je souhaite mettre en place une vraie concertation avec tous les acteurs : les enseignants, les parents d’élèves et leurs représentants. Il sera indispensable d’y impliquer l’ensemble des associations sportives, culturelles qui elles aussi seront forcément impactées par cette modification d’emploi du temps, puisque les enfants le mercredi matin ou à un autre moment ne pourront plus aller participer à leurs activités habituelles.
Le rôle du maire n’est pas d’imposer, mais d’ouvrir un dialogue concret avec les parties concernées et savoir entendre leurs messages et besoins. Il sera également temps d’explorer activement toutes les pistes de financement directes ou indirectes, c’est à dire, l’implication des enseignants, les aides de l’état ou de la CAF. Les objectifs étant le bien être et l’épanouissement des enfants , l’assurance pour les parents d’un encadrement de qualité et aucun frais à leur charge .
Si je me positionne sur ce sujet ainsi aujourd’hui c’est qu’encore une fois aujourd’hui la municipalité actuelle ne sait pas où elle en est. Elle rencontre, il y a des échanges et ce qui est proposé, ils sont d’accord, puis plus d’accord, aujourd’hui c’est encore le flou artistique. Au grand regret des associations, enseignants, parents. »
FRANCIS LAGET
Réunion avec les parents d’élèves dans le cadre de la nouvelle réforme des rythmes scolaires.
ROGER TASSY
« Même si on n’y voit pas très clair sur cette réforme, nous avons avec mon équipe (qui compte d’ailleurs plusieurs parents d’élèves) arrêté un certain nombre de principes, qui nous semblent incontournables pour la mise en œuvre de cette réforme sur Trets.
1er principe : Nous devons faire de l’éducation des enfants une priorité budgétaire.
Il ne faut pas concevoir une mise en oeuvre au rabais, qui se limiterait à une super garderie en fin d’après midi. Il y a des économies à faire au budget actuel et évidemment des choix politiques, au bon sens du terme.
Des activités péri-scolaires de qualité plutôt que les Nuits de Trets, par exemple : avec les 180.000 E / an que met la commune dans le « show-biz » pour 4 soirées, on devrait quand même arriver à faire quelque chose de bien pour nos enfants.
Je sais que le maire annonce une augmentation d’impôts si on met cette réforme en oeuvre. Je ne le pense pas. D’ailleurs pourquoi a-t-il laissé tomber le Contrat Enfance que nous avions conclu avec la CAF? Cela aurait pourtant permis de faire financer prioritairement le périscolaire à venir. Si on n’a pas d’argent, on fait tout pour garder les subventions qui existent, me semble-t-il.
2e principe : La mairie doit bâtir un vrai projet en concertation avec les parents, les associations et les enseignants.
Pour que la réforme soit bonne pour nos enfants, il faut qu’elle corresponde le mieux possible à la réalité des familles et au potentiel de savoir faire existant dans les assos et auprès des enseignants.
Le dialogue entre la mairie et les associations est très mal engagé, ce qui explique leur faible implication. Il faut relancer les choses, même si pour la rentrée 2014, cela sera trop juste pour faire un projet à notre main. On sera bien obligé de faire avec ce que le maire actuel à lancé et dont on ne comprend pas bien d’ailleurs la finalité.
L’accumulation de questionnaires aux familles (3 en 5 mois !!) ne fait qu’ajouter à la confusion. Le dernier laisse entendre que le maire ne voudrait pas appliquer la réforme à Trets.
Pour ma part une telle position n’est pas envisageable : les obligations légales doivent être respectées, quoi qu’on en pense. L’aménagement des rythmes scolaires doit être fait pour limiter les inconvénients de cette réforme sur nos enfants et ne pas finir en « super garderie ».
Il faut organiser des tables rondes, des groupes de travail pour faire émerger des propositions. La mairie doit se comporter en véritable animateur de ce projet et ne pas attendre que tout sorte spontanément des associations, je me demande d’ailleurs par quel miracle.
Les élus d’opposition forts de leurs 20 ans d’expérience pratique de la vie municipale avaient demandé à participer : aucune suite n’a été donnée par le Maire à cette proposition.
3e Principe : Les activités péri-scolaires du soir doivent être gratuites pour tous les enfants et organisées sur une heure pour pouvoir réellement s’organiser en atelier de qualité avec les enfants.
Il faut être clair sur les principes : on parle de l’organisation de la vie des familles, ce n’est pas rien.
La gratuité est incontournable : Je vous rappelle que c’est le Maire actuel qui a rendus les études surveillées du soir payantes, considérant que là on était sur du service aux familles qui travaillent et non pas sur du soutien scolaire, et que nous y étions opposés.
Le service de restauration du mercredi midi sera assuré pour tous les élèves, y compris ceux qui ne resteraient pas au centre aéré : il faut penser aux parents qui travaillent le mercredi matin et qui ne peuvent rentrer pour 11H30 sur Trets.
Je me répète : nous ne sommes pas dans une logique de garderie, mais bel et bien avec la volonté d’offrir des temps de loisirs culturels, sportifs ou artistiques aux enfants.
Nous devons travailler sur le long terme aussi sur les locaux pour sortir ces activités des écoles : il ne faut pas perturber le fonctionnement des classes et le travail d’enseignants.
Nous avons le projet d’organiser des espaces d’ateliers artistiques à proximité des écoles pour que les enfants puissent s’y rendrent à pied et faire des activités en dehors de la classe.
Des contrats sont à négocier aussi avec les associations pour définir leur implication mais nous ne ferons pas l’économie des frais liés aux déplacements des enfants vers les infrastructures sportives.
Nous souhaitons que chaque enfants ait le choix dans son école entre une activité sportive et une activité culturelle : ce temps péri scolaire doit être choisi et non subi, pour être un vrai plus pour nos enfants. Nous nous en donnerons les moyens, je m’y engage. »
JEAN-CLAUDE FERAUD
« Là encore le gouvernement décide de tout mais il ne nous donne pas d’argent pour s’en occuper. L’Etat se désengage de tout, le rythme scolaire au départ ça part d’un bon sentiment, on veut améliorer la formation des enfants et on veut favoriser leur développement aux heures chrono-biologiques et meilleures pour eux. Le problème c’est que l’on fait tout à l’envers, on vous impose la loi, mais on ne vous donne pas les moyens financiers pour mettre en place la réforme. Moi je croyais que pour les enfants c’était pour mieux les former, pour leur apprendre plus, mais si c’est pour leur apprendre à faire des coloriages ça n’a aucun intérêt.
Donc si vous voulez aujourd’hui on est en train de réfléchir. D’abord je suis foncièrement contre la réforme, comme 95% des enseignants, 95% des parents d’élèves, comme 92% des familles Tretsoises. Car on a quand même fait trois sondages, le sondage de l’autre jour est revenu avec 67% de participation au sondage et 92% de NON. Donc je veux dire à Trets 92% des familles sont contre la réforme. 1 Je suis solidaire avec les gens qui sont contre et 2 je suis un maire républicain, il faut bien prendre en considération que si la loi doit s’appliquer en septembre, il faudra bien l’appliquer. L’appliquer ça veut dire 1 trouver le personnel nécessaire pour l’encadrement, 2 le temps périscolaire. Le temps périscolaire concerne la mairie uniquement, donc à partir de maintenant je vais m’occuper du temps périscolaire.
Au départ on a fait ça c’est meilleur pour la santé des enfants. Je réponds malheureusement c’était une bonne intention mais on est passé complètement à côté. Car les enfants se lèvent tous les matins, ils récupèrent le mercredi matin, et le choix du mercredi matin, qui a été très majoritaire sur Trets, ce n’est pas un choix en fonction de la santé des enfants, c’est un choix en fonction de la vie moderne. Les familles vivent aujourd’hui en travaillant du lundi au vendredi et le samedi dimanche, ils se reposent. Les familles mêmes à l’encontre de la santé des enfants ont adopté ce choix. Ce choix à mon avis il n’est pas bon pour la santé des enfants, deuxièmement quelle est la famille qui peut aujourd’hui récupérer son gosse à 15h30. Aujourd’hui le père et la mère travaillent, donc je veux dire qu’il faut bien encadrer l’enfant.
Il faut donc faire de notre mieux, et faire de notre mieux, il faut faire appel à des associations , et des associations il n’y en a que 12 qui ont répondu et dans les 2 qui ne sont pas significatives car elles sont éloignées des établissements. Moi je veux une école républicaine, je veux que tous les enfants aient les mêmes droits je ne veux pas une école des riches et une école des pauvres, des riches qui vont aller faire du poney, et les pauvres qui vont rester sur place. Je veux que toutes les distractions soient accessibles à tout le monde ; aucune contribution financière ne sera demandée aux familles et après il y a les faisabilités.
Moi je ne prends pas la responsabilité de mener les gosses à tel endroit et après il faut trouver les intervenants. Les intervenants vous les faites venir deux heures par jour ce n’est pas facile, après il y a un problème de qualification, car avec les enfants on ne peut pas prendre n’importe quel intervenant, il faut des intervenants qualifiés et validés.
Moi je pense que cette loi est prématurée, on ne nous a pas donné les moyens de nous organiser, on ne nous donne pas le temps, moi j’ai une clause de revoilure, si au départ je pensais que ça partait d’une bonne intention, mais aujourd’hui on arrive à l’inverse, les enfants vont être plus fatigués et l’argent on le prend où ? Car cette plaisanterie ça va couter encore 3 à 400 000€ à la commune ; alors je vous dis qu’il n’y a pas de problème au niveau des finances, la dette est calme, on peut emprunter sans problème, mais 400 000 par ci, 200 000 par là, 400 000 pour les travaux hydrauliques, 400 000 pour le PRIFF ou 600 000… il arrive un moment où si je n’augmente pas les impôts il faudra faire des choix. Mais si je devais choisir entre les Nuits de Trets ou le bonheur des enfants pour financer la réforme des rythmes scolaires ou le PRIFF par exemple, je n’hésiterai pas deux secondes, c’est les enfants qui passent en premiers »
JACQUES MAURET
« Bien qu’une large majorité des parents et communes soient contre malheureusement on ne va pas y échapper. Il faudra donc jouer le jeu à fond, pour la commune ça aura un cout surement important mais pour ce qui nous concerne je ne souhaite pas que ces utilisations de plages soient des garderies, je veux que ce soit pour les enfants des moments ludiques, sportifs, culturels, linguistiques pourquoi pas mais constructifs. Mais on y mettra le prix. Pour le moment au niveau prix, je l’ai envisagé communal. »
Espérons que la gauche reçoive une sévère défaite aux municipales et aux européennes pour que ce gouvernement soit remanié et voit ce ministre disparaitre avec sa stupide réforme…Cela ramènerait un peu de paix sociale et une bouffée financière aux communes
Les économies sont vite trouvées…
Un terrain à 800000 euros pour lequel il faut acheter un hélicoptère pour s’y rendre ou s.appeler Renaud Lavillenie!
L’achat d’une maison pour y implanter la PM a près de 600000 euros!!!
Le festival des nuits de Trets….
La remise en cause de ce projet est quelque chose de stérile. C’est comme cela, il doit être appliqué, même si son opportunité est discutable. Il faut avancer sur le sujet. Assez de temps perdu en conjecture. Il ne s’agit là, seulement d’orientations et de choix budgétaires fait par le maire.
Il y a des priorités pour le village, les enfants et leurs familles en font partie.
Mais bon, le seigneur préfère divertir sa cour avec un festival dispendieux, plutôt que de donner les clés de la réussite à nos gamins. C’est sur, pour son ego, cela n’a pas le même rayonnement!
Pierre, vous êtes incroyable, , la gauche est au pouvoir depuis a peine 2 ans et vous espérer une racler de celle ci, a votre avis qui à ruines la France? La gauche? Combien de réforme avons supporté depuis chirac 2fois, Sarkozy 1 fois heureusement! Alors c’est vrai se n’est certainement pas la meilleure, mais elle est voté et moi je préfère que l’ont travail a faire en sorte que nos gamins, a la rentrée ne subissent pas cette réforme, et malheureusement depuis le début de l’année, l’équipe Feraud/ Lurcin est prête a tout mais bonne a rien. Aucune dynamique, nous sommes quasiment au degré zéro, et il reste quelques mois avant la rentrée ,autant dire qu’il reste tout à faire . cordialement
Evidemment La gauche est blanche comme le linge , c’est le modèle de société! Comme disait Coluche elle lave plus blanc que blanc…
Hélas ils ont eu aussi MITTERAND ,JOSPIN et maintenant Hollande!! ..et à chaque fois notre lot de désillusions .
Alors vous êtes déçu de FERAUD? soit mais acceptez que d’autres puissent avoir été déçu par TASSY ,n’en ont plus voulu et vraisemblablement ne reconduirons pas une liste qui ressemble à 2 gouttes d’eau à celle qui sait montré incapable à gérer la ville.
Nous verrons qui a raison.
Cordialement
quels commerces de prévus sur la zone la burlière ?
Mdr Feraud prêt a abandonné les nuits de Trets vous rêvé, dans 6 ans pour les prochaines élections! Par contre je suis d’accord avec vous sur les deux noms que vous avez cité, nous n’avons pas besoin d’incapable a la Mairie de Trets . Cordialement
Et le FN compte faire plein de voix à Trets ? Faut être sérieux, on n’a pas besoin d’incapables à la mairie de Trets…Je me félicite de savoir que Jean Claude FERAUD serait prêt à annuler les nuits de Trets pour financer cette réforme des rythmes scolaires et ainsi donner la priorité aux enfants…Par contre on a un gouvernement qui vote les lois mais ne prévoit pas leur financement, quelque part ça me parait totalement irresponsable ! C’est comme la mise en place des métropoles contre la volonté d’une majorité des populations concernées…Si au moins un référendum avait été organisé !