Suite de l’interview comparative avec un domaine qui interresse beaucoup les habitants : les festivités et l’animation de la ville. De nouvelles manifestations ont vu le jour ces dernières années avec succès, vont elles se poursuivre ? Y en aura t’il d’autres ? La question a été posée aux différents candidats qui y ont répondu, mais niveau nouveautés pour le moment il n’y en a pas des masses…

 

Allez vous poursuivre les Médiévales ?

Medievales-10aout2013_145JEAN CLAUDE FERAUD

Probablement ; bien sur, ça plait aux gens donc tout ce qui plait on va essayer de les continuer.

 

ROGER TASSY

Oui et même les développer, car c’est quelque chose de très bien, et si on est élu elles auront lieu cette année

 

PASCAL CHAUVIN

Oui, c’est quelque chose qui est porteur, lié à l’identité même de Trets, son histoire, son passé, ça plait aux adultes, aux enfants, je souhaiterai même à cette occasion que l’on puisse revivre une scène de l’époque de François 1er : revivre le bassacage ! Faire une scène humaine et montrer ce que c’est, comment sont nés les bassaquets.

 

JACQUES MAURET

Bien sûr mais je pense que ces médiévales on les verra de façon plus importante, dans la mesure où on a une spécialiste connue. Mais il faut savoir que la personne destinée au service culture a eu l’occasion de faire des médiévales dans des grandes villes à une échelle beaucoup plus importante. Dans cet esprit ceux sont des médiévales digne d’une ville médiévale que l’on fera !


Le salon de la gastronomie ?

JEAN CLAUDE FERAUD

Oui car je pense que c’est moderne et porteur

 

ROGER TASSY

Peut être, mais on est pas dans une logique de supprimer ce qui existe,  ce salon c’est une bonne chose, ça amene du monde à Trets, les commerces marchent, on réfléchira à ce que l’on fait.

 

PASCAL CHAUVIN

Oui je suis tout à fait favorable, concernant son emplacement je pense que comme je suis quelqu’un de concertation je me rapprocherai des commerçants, acteurs de la vie associative pour trouver le meilleur emplacement.

 

JACQUES MAURET

Bien sûr, mais avec un « Mais », en sélectionnant de vrais chefs gastronomes. Je pense que les 2eres opérations ont été excellemment menée, mais la dernière n’était pas du même niveau. Je trouve que c’est dommage car c’est des gens qui apprécient, et quand on fait une opération comme celle-ci gastronomique, il faut que ce soit de la gastronomie.

 


Outre les festivités traditionnelles comme la St Jean / St Eloi, comptez vous créer de nouveaux rendez vous, de nouvelles manifestations pour animer la ville l’été (aout par exemple manque cruellement d’animation) mais aussi aux autres périodes de l’année ?

JEAN CLAUDE FERAUD

On fera toujours mieux pour Trets. Oui surement on fera de nouvelles manifestations, je ne peux pas vous dire ce que l’on fera par exemple dans 4ans il y aura surement des idées nouvelles et les choses évoluent.

Je ne peux pas m’engager à vous dire que l’on fera des choses chaque semaine au mois d’aout par exemple, mais je peux vous dire que l’on fera plutot mieux que moins bien.

 

ROGER TASSY

Il y a un comité des foires, fete, st eloi, ceux sont ces gens là qui doivent nous apporter des trucs, c’est du volontariat, c’est par ex le succès des médiévales qui ont beaucoup de bénévoles actifs. Si on me propose des choses comme au mois d’aout tant mieux on le fera, si ya besoin d’un coup de pouce financier on le fera. Là j’attends d’être élu et de rencontrer les associations. Mais ce qui est certain la priorité dans notre programme n’est pas à l’amusement, les festivités, aux spectacles, il existe plein de chose qui sont bien, on les gardera, mais ce n’est pas dans ce domaine des festivités qu’il y a des choses à faire, peut etre il faut peut etre faire prospérer ce qui existe. Mais je pense qu’il ne faut pas fermer le cours, qui provoque des nuisances.

 

PASCAL CHAUVIN

Je suis très attaché depuis petit à la St Eloi et il est vrai que parfois je suis attristé de voir malgré le travail phénoménal de la confrérie, le manque d’engouement. A la St Eloi il n’y a pas le public qu’il devrait y avoir. Je souhaiterai épauler le président de la confrérie pour essayer de faire quelque chose à la hauteur de l’évènement. Pour moi le travail de la terre, de la vigne c’est quelque chose de très important et pour arriver un peu comme dans le cadre des médiévales qui arrivent à faire venir du monde je veux que les gens accrochent avec la St Eloi et ce passé provençal et j’aimerai pouvoir y associer les métiers d’antan. Comme à une période de l’année où l’on fait les moissons, je voudrais faire venir le matériel agricole d’antan et faire des démonstrations. Avoir quelque chose en plus,  toujours dans l’esprit d’innover, apporter quelque chose de supplémentaire pour que les gens viennent et découvrent. Et ainsi redynamiser ; donner envie aux gens de venir.

Il y a aussi à retravailler les foires, et ce en concertation avec le comité des foires qui donne déjà beaucoup et arriver à trouver des pistes pour trouver la meilleure solution en date et organisation, pour que les gens ne disent plus « Moi je n’y vais plus à la foire car ce n’est plus qu’un grand marché ! »

 

JACQUES MAURET

Oui, on a l’intention de mettre en place une saison culturelle, qui va de juin à la première quinzaine de septembre, où il y aura une série de manifestations qui se dérouleront en centre ville , au château et sur la place de la gare. On essayera d’y associer toute la culture associative locale.

Categories: Candidats, Jacques Mauret, Jean Claude Feraud, L'ITW Comparative, Pascal Chauvin, Roger Tassy -

Les commentaires sont fermés.

Les candidats