PascalChauvin-meeting-17mars2014-138C’est parti la grande semaine des meetings du 1er tour a démarré : 5 soirs durant lesquels la salle des colombes va vibrer politique et entendre tous les projets proposés pour les 6 prochaines années pour Trets. Le premier à se lancer dans le marathon fut le nouveau venu en politique PASCAL CHAUVIN, candidat non encarté mais plus positionné à droite.

C’est en novembre qu’il avait lancé officiellement sa campagne dans une interview qu’il avait accordé au site et qui avait suscité alors de l’engouement puisque c’est à ce jour l’un voir l’article le plus lu de ces Municipales sur le site, il avait ensuite fait une réunion publique dans la foulée devant près de 80 personnes et ce fut ensuite le calme plat et c’est peu de le dire puisqu’il n’a quasiment plus fait campagne de manière publique, à l’exception d’un tract à la fin de l’année expliquant comment il désirait baisser les impots locaux. Ce fut clairement le candidat qui a le moins communiqué alors que c’est un nouveau , que beaucoup de tretsois ne le connaissent pas et que ses quatre adversaires ont sorti l’artillerie lourde niveau comm’, entre nombreux tracts, plusieurs réunions, affiches de partout dans Trets etc. Il a cependant sorti un tract programme début mars et a confié avoir fait plusieurs réunions privées dans les lotissements pour expliquer sa démarche et son projet. Reste à voir si cette discrétion n’aura pas une incidence sur son score du premier tour.

Pour ce second meeting de sa campagne, ce Lundi 17 mars 2014, avait choisi la simplicité en ne mettant pas de décor particulier dans la salle comme le font souvent les candidats, mais avait de la musique pour introduire ses colistiers ou son meeting.

C’est à 19h qu’il débutera son allocution qui durera au total une heure non stop, composé d’un peu plus d’un quart d’heure de présentation de sa candidature, une vingtaine de minutes pour présenter son équipe et enfin 25 consacrées à son programme. Si en novembre dernier, on le sentait légèrement stressé, cette fois il s’est « lâché » pourrait on dire, étant très à l’aise au micro, melant discours écrit et improvisation, n’hésitant pas à hausser le ton à de nombreuses reprises pour accentuer ses propos et montrer sa détermination. Un discours sans aucune attaques envers ses adversaires, même s’il a parfois dénoncé des choses qui n’allaient pas dans le bilan de la municipalité sortante et reprochera à ses concurrents de lui avoir piqué plusieurs de ses idées. L’affluence fut elle moyenne avec 130 personnes environ (dont des proches des autres candidats) qui applaudiront à de nombreuses reprises ses propos.

PascalChauvin-meeting-17mars2014-134

Présentation & engagements

PascalChauvin-meeting-17mars2014-027Il commencera son allocution, par se présenter aux habitants « Je suis tout simplement un enfant de TRETS, fier de ses racines et attaché à son village. Et aujourd’hui oui je le dis, je, m’engage pour TRETS, pour redonner à TRETS un rêve d’avenir. Je veux mettre mon coeur, mon dynamisme et ma détermination au service de la population tretsoise. » et d’enchainer en expliquant que son parcours dans cette campagne a été difficile, laissant entendre qu’il y avait eu des pressions semble t’il : « Le chemin a été long, il m’a même été rendu difficile par des méthodes archaïques que je déplore, visant à décourager certaines personnes qui souhaitaient s’engager à mes côtés. »  » Certains se posaient des questions sur ma capacité à constituer une liste de 33 personnes. Mais nombreux sont ceux, qui ces dernières semaines m’ont encouragé, espérant que l’atteigne ce but, pour enfin apporter ce « sang neuf », comme vous dites ,ce renouveau, cette alternative dont TRETS a tant besoin. »

« Et aujourd’hui, j’ai la ferme volonté de m’engager pour notre ville. Ma démarche a été, et reste toujours résolument positive, pour construire l’avenir de notre ville, en restant fidèle à son histoire, autour d’un projet d’intérêt communal et non partisan, dans une seule volonté, celle du rassemblement des Tretsois. Le choix de la facilité mes amis aurait pu m’inciter à regarder de chez moi, les combats fratricides qui s’annonçaient, la prudence aurait pu me dissuader de rentrer dans une arène ou tous les coups sont permis. Il aurait été si simple de rester spectateur, mais tant de fois j’ai parlé de Trets avec vous, tant de fois j’ai échangé des idées avec vous… […] J’ai observé, analysé, et je vous ai écouté , j’ai entendu des propos qui exprimaient la réalité d’un quotidien où l’on vit mal, ceux d’un présent rendu difficile notamment par des problèmes liés à la circulation, au stationnement, aux injustices… au manque de respect.

PascalChauvin-meeting-17mars2014-005J’ai entendu votre lassitude face aux déchirements, aux divisions, vos préoccupations, vos doutes sur ce présent qui ne construit plus l’avenir de notre ville, et je les partage avec vous. Et bien maintenant, je veux ouvrir la voie du renouveau, avec vous je veux écrire une page nouvelle de l’histoire de TRETS, avec vous je veux construire le futur de TRETS. Je veux vous proposer une nouvelle alliance, au-dessus de la mêlée politico politicienne qui affaiblit le débat public et avec lui l’intérêt général depuis de si nombreuses années. Je veux que TRETS se réconcilie avec elle-même. Notre ville est déchirée, notre ville est divisée. Je veux tout simplement retisser ces liens d’amitié, de solidarité qui ont fait la force de notre ville. »

Poursuivant en donnant ses axes de son combat « Mon engagement au service des Tretsoises et Tretsois s’appuie sur deux piliers essentiels. D’une part, des valeurs sur lesquelles on ne peut transiger : la solidarité; l’honnêteté et le travail. Et d’autre part, l’échange et l’ouverture aux autres. » et de répondre à ses détracteurs : « Certains ont cru bon de déclarer à ma place ces derniers jours, que je me présentais aux élections par amour pour mes parents. Non. mais si je me présente aux élections aujourd’hui c’est grâce à l’amour de mes parents. Lorsqu’un enfant né, il a besoin d’un cadre vie épanouissant. d’une base solide, il a besoin de savoir qui il est, d’où il vient. Je considère avoir reçu en héritage, la fierté d’être tretsois, l’amour de mon village, l’envie de le représenter, la force de le défendre. Et cette éducation, cette façon de vivre, d’être, donnent tout son sens à mon engagement d’aujourd’hui. » dira t’il en rappelant alors sa tirade de novembre sur son amour pour notre commune.

Et de donner alors sa vision du poste de maire : « Ceux sont celles et ceux qui ne croient plus à la politique parce qu’elle leur a si souvent menti. Je veux leur dire : aidez-moi à rompre avec la politique qui vous a déçu pour renouer avec l’espérance et ensemble écrire l’avenir de TRETS. Issu d’un milieu simple, je crois aux relations humaines vraies, franches, durables. Pour moi être Maire de TRETS, c’est d’abord apporté du respect, de la confiance et de l’amour aux Tretsois. Je veux que nous rompions avec ce mépris cette arrogance, cette indifférence dont notre ville est la victime depuis tant d’année.
Je ne veux plus qu’un seul enfant de TRETS ne soit laissé de côté, Je ne veux plus la moindre fracture. Le respect, l’empathie, la considération pour tous. seront au coeur de l’action de notre équipe. »

Son équipe

Présentant alors l’équipe de 32 personnes qu’il a rassemblé autour de lui : « J’ai aujourd’hui le plaisir d’avoir rassemblé des femmes et des hommes à 1a hauteur de mes ambitions pour TRETS.
La liste « ENSEMBLE ECRIVONS L’AVENIR DE TRETS » est constituée par des femmes et des hommes riches de leur expérience, de leur compétence, de leur sagesse. Des femmes et des hommes natifs de TRETS mais aussi des femmes et des hommes en racines dans une terre qu’ils ont choisie. Des femmes et des hommes qui connaissent leur quartier, ses forces et ses faiblesses, des femmes et des hommes qui aspirent à donner toujours plus à TRETS, parce que c’est leur ville, et qu’ils veulent la voir toujours plus belle et plus forte; des femmes et des hommes enfin unis par une seule passion TRETS Ils sont 32 femmes et hommes, que j’ai choisis. Des femmes et des hommes dont les parcours sont différents, dont les expériences sont différentes, mais qui savent mettre en commun leurs volontés plutôt qu’aiguiser ce qui divise, ce qui oppose, ce qui fracture. La liste que j’ai le plaisir de conduire est la plus jeune, 43 ans de moyenne d’âge.
 » les appelant alors un par un sur scène pendant vingt minutes.

Voir présentation détaillée en photos ici

PascalChauvin-meeting-17mars2014-143

Son projet pour Trets

Et d’enchainer à 19h35 par la présentation de son projet pour ces six ans à venir « Aujourd’hui j’ai 5 défis à vous proposer pour recréer l’unité de notre ville et nourrir de nouvelle espérance, pour rendre à Trets son rayonnement et la place qui est la sienne. Depuis quinze à vingt ans Trois est dans une spirale négative. Quand je traverse le village, j’ai de la peine d’entendre dire que TRETS est une ville dortoir, qu’on s’y ennuie, que le centre-ville est mort. […] Je suis favorable à la création au château d’une exposition permanente des arts et de la culture provençale à la fois pour recréer notre histoire, notre passé mais également pour attirer d’avantage de touristes. Que les berges de l’ARC soient afin valorisées et accessibles à tous. Le kiosque de la gare doit être utilisé, les artistes et musiciens tretsois doivent avoir la possibilité de s’y exprimer par passion mais aussi pour créer de l’animation dont notre ville manque cruellement. Trets doit aussi devenir une terre d’implantation de structure d’accueil, comme un hôtel, un camping pour afin pouvoir exister et devenir un lieu de séjour. Le rayonnement de TRETS passe aussi par ses fêtes et manifestations que je soutiendrai toujours pour qu’elles soient plus belles avec une préoccupation centrale apporter tout le support nécessaire aux organisateurs, car sans eux il n’y aurait rien.

Même si mes mots ou mes phrases ont été volontairement déformés, je serai toujours derrière les associations tretsoises et leur assurerai un soutien sans faille. Je veux également que TRETS dispose en son sein d’un véritable pole vert ou les familles, les personnes âgées puissent s oxygéner se détendre. Oui je rêve d’un parc à TRETS, vrai lieux de vie de loisirs. Le terrain en face CASINO quartier Chassaoude pourrait l’accueillir. Cette proposition je l’ai faite des le mois de novembre. » dira t’il en guise de pic vis à vis d’un autre candidat qui a aussi ce projet au même endroit.

PascalChauvin-meeting-17mars2014-135

Pour les jeunes il parlera ensuite de la batisse du Clos de Barry qu’il veut réhabiliter pour organiser des sorties pédagogiques pour les enfants de TRETS, puis « Nous proposerons une offre d’accueil pour les enfants de 3 a 10 ans plus large de 7h15 a 18h30 durant le temps extra scolaire pour offrir la possibilité aux parents qui partent travailler tôt et ceux qui rentrent tard de déposer ou récupérer leurs enfants dans de bonnes conditions et des horaires plus favorables. D’ailleurs je proposerai également un diagnostic en profondeur des temps inter cantines périscolaires, en concertation avec toutes les parties prenantes, pour apporter les meilleures solutions d’activités et – d’encadrement aux jeunes élèves Concernant la réforme des rythmes scolaires. Je ne sais pas ce qui est prévu par l’actuelle municipalité, sans doute elle non plus ne sait pas.

Mais je souhaite si cette réforme est maintenue, travailler main dans la main avec parents, associations, enseignants pour trouver une issue rapide adaptée à ces emplois du temps aberrants que le gouvernement nous demande de mettre en place. Car il ne sera pas possible de trouver des réponses aux besoins des élèves et leurs parents si on ne s’assoit pas tous à la même table. Je ne serai pas la pour imposer mais pour valider une décision collégiale. » et d’autres mesures comme la mise en place de forums de la formation, des stages et de l’emploi, la Participation financière de la ville aux frais de passage du permis de conduire en échange d’une activité bénévole pour la commune et nouvelle petite pic alors : « J’ai fait cette proposition également des le mois de novembre et je suis flatté qu’un candidat l’ait également insérer dans son programme avec d’autres mots. » et de terminer en annoncant la création de skate park, city-stade.

PascalChauvin-meeting-17mars2014-099Pour les anciens il annoncera « la création d’une carte senior, pour faire enfin bénéficier nos aines d’avantages et de réductions auprès des différents commerces de TRETS », mise en place un système de transport des personnes âgées pour les emmener au restaurant du 3eme âge, ou le portage de repas lorsque les personnes ne peuvent plus se déplacer ou encore  le recrutement « indispensable » d’un responsable du CCAS.

Après avoir promis que les agents municipaux seront respectés « avec des relations apaisées, loin de toute pression et brimades. », il enchainera sur le cadre de vie et proposera la mise en place d’un service gratuit « ALLO MAIRIE » accessible à tous afin de gérer les problèmes quotidiens de réseaux, voiries luminaires, les poubelles mais aussi « cette proposition, faite des le mois de novembre, je créerai une équipe de nettoyage rapide, joignable toute la journée pour régler les problèmes d’immondices aux 4 coins de la ville. » puis évoquera le sens de circulation « tout à été dit mais rien n’a été fait. Je ne suis pas un adepte de la pensée unique.
Même si le tour de ville parait évident, je le mettrai en concertation pour que tous les tretsois le valide. Ce sera votre décision. Le stationnement gratuit 1h parait un bon compromis à la fois pour assurer une bonne fluidité et vous permettre de faire vos courses en centre ville plus tranquillement. Il sera également fort utile de rencontrer les commerçants et leur salarié, et les habitants du centre ville pour trouver la solution la plus adaptée à leur stationnement pour leur éviter de mettre toute la journée des pièces dans l’horodateur. Parce que ça se produit. »

Après avoir parlé des transports, de la sécurité, le problème du PRIFF, des zones inondables, il s’engagera à réaménager les grands axes comme l’avenue de GRISOLE et évoquera l’environnement « en inscrivant notre ville dans une démarche écologique par le biais d’installations photovoltaïques pour le chauffage, les luminaires avec pour but de diminuer les frais énergétique de la commune. Je veux engager TRETS dans des projets structurants. »

PascalChauvin-meeting-17mars2014-108

Et de parler des finances : « Dans un tout autre domaine, et je l’ai déjà exprimé. On m’a critiqué, mais j’ai eu le courage d’y songer, d’y réfléchir et je le réaffirme. Je souhaite rendre du pouvoir d’achat aux tretsois au regard des dépenses inconsidérés à tout de milliers d’euros de l’actuelle municipalité dans certaines domaines. Je souhaite m’engager dans une réduction substantielle des impôts locaux sous réserve que les dotations de l’état en voie d’être modifiés ne pénalisent pas la commune. Oui j’ai cette volonté, parce que je pense à vous. Et J’ai des outils que j’ai écrit , proposé. Je voudrais à cette occasion rassurer les associations, car beaucoup ont voulu déformer mes propos. Je serai toujours là pour les associations et je propose lorsque cela sera utile de les aider d’une façon moins conventionnelle c’est dire donner de l’argent. » donnant alors un exemple, puis parlera des sommes trop importantes consacrées aux Nuits de Trets « N’y a t’il pas d’autres priorités au regard des besoins de notre commune ! Moi je veux changer, je suis pour qu’il y a des animations, des festivités, mais pas à ce prix là ! »,  (voir vidéo)

PascalChauvin-meeting-17mars2014-047Il terminera en abordant le domaine de l’emploi « Ce sera l’application trop souvent oubliée des clauses sociales dans les marchés publics de la ville afin que les entreprises qui travaillent pour la commune consacrent un nombre d’heure pour faire travailler les jeunes de TRETS. Au regard des évènements de ces derniers mois et en particuliers les déboires de Lfoundery, j’estime que l’intervention des politiques est bien trop tardive. Que c’est il passé depuis le conseil communautaire qui s’est tenu ici même à TRETS rien. On entend plus parler de rien. […] Je proposerai la création d’un observatoire de l’emploi local en coordination entre élus et privés dans le but de maintenir l’emploi et éviter de nouveau de telle catastrophe. »

Et de conclure « Pour me discréditer, on dit que je n’ai pas d’expérience, que je suis jeune, j’ai 41 ans mais c’est vrai je suis le plus jeune. Que je parle avec la fougue de la jeunesse. Je veux leur demander, de quelle expérience parlent ils ? Celle de siéger au conseil municipal, de ne rien dire, de ne pas être entendu et ne jamais réellement s’engager . Celle de répondre comme certains élus sollicités « on ne peut rien pour vous, adressez vous à la CPA ou aux services de l’Etat ce n’est pas nous, on peut rien pour vous ». Non cette expérience je ne l’ai pas. Mon expérience, c’est d’être attentif aux besoins de notre ville depuis toujours, mon expérience, mon envie de faire je la tire du cœur. C’est ça mon expérience. En ce qui concerne la disponibilité, je vous rassure j’ai pris mes dispositions. Je tiens encore à vous dire, mes amis que tout ce que j’ai dit au cours de cette campagne, tout ce que j’ai écrit je ne le renierai jamais. » terminant par des mots en provençal .

La Marseillaise et la Coupo Santo termineront son meeting suivi d’un apéritif.

Nombreux extraits de son discours à voir ici

MUNICIPALES2014-PCHAUVIN-17MARS2014 par trets

Categories: Candidats, Pascal Chauvin, Reportage -

12 Commentaires

  1. Jean-Marc dit :

    Taratata,

    Vous déformez mes propos ou vous faites mine de ne pas me comprendre, dans un cas comme dans l’autre, votre commentaire ne sert à rien, il est inutile, donc je ne perdrais pas mon temps à vous répondre, sauf que ST est certainement plus proche de Trets qu’une clinique d’Aix en Provence, adieu.

    • Taratata dit :

      Je vous laisse juge des propos inutiles à priori vous êtes un spécialiste. Par contre, pour ce qui est de la compréhension des commentaires vous avez encore du chemin à faire. Puisqu’il faut recommencer hé bien allons-y : Je n’ai pas « Bavé » comme vous dites sur ST, j’ai seulement voulu expliquer que quand on ne parle pas Français en France on a des chances de ne pas être compris et de se couper de ceux que l’on prétend défendre. Vous n’êtes pas sans savoir j’espère qu’une part non négligeable du personnel ST n’est pas originaire de Provence.
      NOTA : c’est la pause de midi, je puis donc laisser libre cours à mes commentaires sans m’attirer les foudres de qui que ce soit.
      2eme NOTA : Laissez les adieux aux ecclésiastiques, ici nous parlons d’élections républicaines que je sache!

  2. sarlin dit :

    pour faire des commentaires sur les chaises ,ou si il y avait un prompteur c’est meme pas la peine d’ecrire!!! et regardez plutot que nous avons déjà eu affaire a deux candidats qui sont vieux et qui nous ont montré ce qu’ils vallent autrement dit ( pas grand chose ) et ne critiquons pas ce qui veulent du changement et peuvent surement apporter de la nouveauté par leur jeunesse

  3. Jean-Marc dit :

    Bonjour,

    Il ne faut pas tomber dans les discussion absurdes de indépendant13 et sa bande, laissons les s’amuser avec leurs commentaires stériles et sans intérêt, concentrons nous sur l’essentiel : Votre projet pour Trets, tout le reste n’est que blabla, c’est une perte de temps que de répondre à ce type de personnage et c’est leur donner une importance qu’ils n’ont pas. Quand au comptage des chaises par notre ami « webmaster »… no coment, inutile de faire une polémique à ce sujet.

  4. eloi dit :

    Bonjour
    Juste une rectification. Pour avoir avant l’arrivée de l’assistance dans la salle, compté 210 chaises sans mettre dans ce compte la vingtaine de chaises ajoutées, je pense que le chiffre avancé dans le reportage est inférieur au réél.
    En tout cas lu ou pas, cher indépendant13, c’était un beau discours venu des tripes et du coeur et sans attaques politiciennes, que feront les suivants ????
    Je préfère une personne qui lit quelque chose de réfléchi, plutôt que ceux qui parlent sans fil conducteur et en vérité ne jettent que de la poudre aux yeux.
    Pour le manque d’expérience de ses 41 ans, celle du maire sortant il y a six ans était inexistante,celle du maire battu il y a six ans ??? pourquoi ne pas l’avoir mise au service de la commune en siégeant dans l’opposition ??? Est ce le messie qui revient ? Est ce de l’expérience, que de faire sécession de sa majorité un an avant l’échéance électorale ?
    Une expérience sclérosée et routinière de la part de ses personnes, manquant d’innovations, de dynamisme, d’idées nouvelles, de JEUNESSE. Le pouvoir use.

    • Non je confirme mon chiffre (ah lala cette fameuse bataille des chiffres une grande habitude décidément)
      140 au début moins les 30 colistiers qui se sont leves et que je retire + une vingtaine de personnes venues au cours du discours = 130 environ que jai recompté en milieu de discours

    • Taratata dit :

      Beau discours certes mais creux, il n’a fait qu’enfoncer des portes ouvertes et énoncé des lieux communs avec pour couronner le tout un petit relent de « nationalisme » Tretsois par une fin de discours et un chant en provençal qui en dit long sur ce qu’il pense des « estrangers » à commencer par ses amis de ST.

    • Jean-Marc dit :

      Taratata, ses amis de ST habitent pour la plupart Trets, habitent et payent leurs impôts à Trets, par exemple, à 11h, ils n’ont pas de temps à perdre à baver des commentaires inutiles et non constructifs, qui n’apportent rien au débat, à part ça, qu’avez vous d’intéressant à dire ou à débattre pour la commune ?

    • Taratata dit :

      Jean marc,
      Effectivement quand on travaille chez ST on a pas le temps de s’occuper d’une commune comme la notre. pour ce qui est de mon commentaire inutile je vais vous l’expliciter un peu puisqu’il le faut… Expliquez donc à un nouveau venu sur la commune que vous vous engagez pour lui, pour son bien être et tout bien avec plein de miel dans la voix et qu’en même temps comme il ne parle que Français (après tout nous sommes en France)il sera exclu des débats.

    • Taratata dit :

      Ne débordez pas sur l’exclusion, ce registre est l’affaire de l’équipe Laget.

  5. indépendant13 dit :

    désolé, mais je préfère ceux qui parlent sans lire un papier…

    • corinne dit :

      Bonjour,
      je regarderai que votre « champion » ne lise rien et n’utilise aucun prompteur. Si c’est la seule remarque que vous avez à formuler ….

Les candidats