-->

FrancisLaget-Meeting19mars2014-0303e soirée de meeting électoral pour le premier tour des élections municipales de Trets 2014, ce mercredi 19 mars 2014 avec un candidat au parti nouveau sur la commune : le Front National. Francis Laget porteur de la liste « Trets Bleu Marine » tenait ainsi sa 2e réunion de sa campagne, lui qui pourrait bouleverser les scores des urnes dimanche grâce à deux lettres figurant sur ses documents « FN ».

Cet ancien élu sous la mandature Jean Feraud dans les années 80, âgé de 68ans se lance donc dans sa première campagne électorale en solo, avec le soutien de son parti politique qui n’a jamais été présent dans une municipale tretsoise jusqu’à maintenant. Après un lancement de campagne en novembre dernier, avec un tract de candidature puis un meeting (devant près de 80 personnes) parlant surtout de national , interrogeant alors sur ses réelles intentions pour Trets, il s’était fait ensuite totalement discret pendant près de trois mois médiatiquement , en étant juste présent sur le marché le mercredi matin. Il avait même été le seul à refuser les interviews du site. Mais son retour sur la scène publique dans les premiers jours de février fut radicalement différent, il a alors corrigé le tir, présentant une campagne intense, non stop avec la distribution de quatre tracts dévoilant en détails son programme plus un autre récapitulatif avec sa liste. Oublié le national qui est inintéressant dans une campagne locale, place à une campagne 100% tretsoise de sa part avec des projets dans la même lignée que ses concurrents et des nouveautés également.

FrancisLaget-Meeting19mars2014-061

Pour son second meeting réalisé dans une salle des colombes joliment décorée de plantes vertes, de drapeaux , la présentation avait été soignée, allant même jusqu’à mettre une immense banderole à son effigie en fond de scène, tandis que de la musique était diffusée pour présenter sa liste et pour faire son entrée. Une réunion qui fut par contre bien courte, 25 minutes à peine, mais rythmée, démarrant à 19h20 par une présentation de sa candidature par un porte parole très énergique puis appelant ses colistiers sur scène. Des membres de son équipe qui n’étaient cependant pas tous présents ce mercredi au meeting et par conséquent on ne verra donc jamais le visage de certains puisqu’il en manquait 5 dans son tract.

Francis Laget montera ensuite sur scène sous de nombreux applaudissements se lançant alors dans un discours très combatif, présentant en détails son projet pour notre commune, avec de très nombreuses critiques distillées au fur et à mesure envers Roger Tassy et Jean Claude Feraud. Autant dire qu’une alliance est impossible de son coté également, puisque l’on savait déjà grâce aux interviews du site, que du coté inverse elles seraient refusées. Un discours cette fois très centré sur Trets le rendant bien plus intéressant que le précédent. D’autant plus que l’on a senti que le candidat avait été bien entraîné pour réaliser ce meeting puisque Francis Laget était en grande forme, à l’aise et non stressé comme en novembre dernier.

 

C’est devant une assistance moyenne composée de 120 personnes environ que le chauffeur de salle présentera Francis Laget : « L’homme providentiel pour Trets, cultivant les vertus du travail, de l’honnêteté, de la compétence et de la rigueur, l’homme qui nous faut absolument pour notre commune qui se meurt par la faute de l’incompétence de ceux qui la dirigeait. »

FrancisLaget-Meeting19mars2014-0285 Minutes plus tard la tête de liste de cette équipe de 33 personnes montera sur scène et rentrera directement dans le vif du sujet en lisant son discours, dénonçant les nombreuses pressions subies par son équipe : « Je tiens à remercier publiquement mon Équipe, qui m’a soutenu durant toute cette campagne malgré des pressions énormes subies au sein de leur milieu professionnel ainsi que par leur famille et leurs amis. Accompagnées souvent de propos inappropriés comme fascistes, nazis, racistes et j’en passe. Je leur exprime toute ma gratitude. Car sans eux je ne serai pas là devant vous ce soir. Et surtout devant un tel courage de leur part, on ne peut pas  douter de leur volonté de faire bouger Trets. Mon équipe municipale, mes chers amis, n’est pas constituée de professionnels de la politique mais d’hommes et de femmes sincères et désintéressés, commerçants, chef d’entreprises, comptable, enseignant, mère au foyer, policier, agriculteur, retraités ou émanant de profession médicale, qui s’engagent pour notre ville en mettant leur compétence au service de tous. Ils représentent localement le nécessaire renouvellement politique qu’une majorité d’entre vous attend. » dira t’il en introduction (Voir vidéo)

Après un rapide aparté sur le constat de la France d’aujourd’hui qui l’ont conduit à s’engager en politique « au côté d’une autre voie, celle du Rassemblement Bleu Marine pour améliorer le sort des administrés Tretsois », il s’en prendra aux précédents maires de notre commune : « Arrêtons de reprendre ceux qui nous ont déjà déçu par le passé : Monsieur Tassy et Madame Gastaud c’est du déjà vu ! Un bilan plus que mitigé, et surtout êtes vous sur que Monsieur Tassy ne cèdera pas sa place à Madame Gastaud comme il l’a fait il y a 6 ans au sein  de l’opposition ? Préférant se consacrer à son poste de conseiller général au côté de Monsieur Guerrini ! Monsieur Ferraud et son club des 5 ! Arrêtons le massacre ! 9 démissions au sein de sa majorité durant son mandat, Plus de 20 démissions au sein du personnel de mairie avec des chefs de services n’ont remplacé. L’achat d’un terrain à 800 000 euros bien au dessus de sa valeur avec l’impossibilité d’y faire quoique ce soit durant 20 ans ! Moi je vous propose le Renouveau  » dira t’il (Voir vidéo)

FrancisLaget-Meeting19mars2014-004

Énonçant alors son programme en détails grâce au «  renouveau d’une équipe :  Soudée, à l’écoute, volontaire, dynamique et déterminée. Le renouveau surtout dans les projets et les priorités de Trets. » 

Au niveau du commerce et de l’emploi, il promet une dynamique avec plus de manifestations les week-ends : » foire horticole, vide grenier, brocante… en faisant un maximum de publicité sur ces évènements pour attirer les habitants des alentours. » pour mettre fin aux fermetures de nombreux petits commerces du centre ville  qui ne trouvent pas de repreneur ! « Permettons aux restaurants et aux brasseries en période estivale de faire appel à des groupes musicaux le vendredi ou le samedi soir. Mais surtout, surtout changeons ce plan de circulation qui tue notre village. Monsieur Ferraud parle dans son programme d’aider les petits commerces du centre ville mais avec ce plan de circulation  qui a coûté en étude la somme de 15000 euros aux contribuables il a fini de les achever ! Il prétend également vouloir faciliter leur installation mais pourquoi dit il à une jeune commerçante qui voulait créer un salon de thé d’aller s’installer ailleurs ! Si le Maire lui-même n’a pas une très haute opinion de son village comment voulez vous qu’il le rende attractif à des entreprises ! (Voir vidéo)

FrancisLaget-Meeting19mars2014-071Pour aider nos commerçants nous passerons la gratuité du stationnement à une heure et nous créerons des parkings proches du centre pour inciter les gens à venir faire leurs courses dans le village. Nous mettrons en place une aide à l’installation au petit commerce ainsi qu’une boutique de l’artisanat pour promouvoir nos producteurs et nos artisans. Ensuite, le développement de la zone d’activités de la Burliere sera au cœur de nos préoccupations. Il ne s’agit pas seulement d’espérer transférer les entreprises du secteur René Cassin à la Burliere mais surtout de démarcher d’autres enseignes commerciales et artisanales pour créer de nouveaux emplois. Les municipalités précédentes n’ont eu de cesse d’envoyer les sociétés s’installer sur Saint Maximin. Mais où va-t-on ! Il n’y a pas de raisons que Fuveau, Bouc Bel  Air, Meyreuil Saint Maximin aient réussi ! Tout est une question de volonté. Quand on veut, on peut ! Pour convaincre de nouvelles sociétés à s’implanter sur Trets nous nous battrons pour l’obtention d’une sortie d’autoroute, car nous voulons une zone d’activités en harmonie avec notre village et surtout une obligation aux futures entreprises d’embaucher en priorité des Tretsois. 

Enfin n’oublions pas que Trets est avant tout une terre agricole avec des viticulteurs, oléiculteurs, maraîchers, éleveurs. Nous devons préserver et aider ces activités. J’ai donc  proposé à plusieurs producteurs de créer un marché direct producteur consommateur. Les retours ont été plus que positifs. »

 

Il abordera ensuite les finances et surprise c’est un revirement total qu’il a annoncé par rapport à novembre où il déclarait : « Élu maire de TRETS, nous abaisserons donc immédiatement les impôts locaux en maîtrisant non seulement les dépenses d’investissements souvent inutiles et celles de fonctionnement, tout en créant davantage de sécurité et d’emplois du secteur privé. On dit aux Français de se serrer la ceinture mais pourquoi l’État et les municipalités n’en font pas autant ! ».
Ce 19 mars il a ainsi annoncé qu’une baisse des impôts serait impossible, sans doute après avoir d’avantage travaillé sur le sujet : « Nous voulons redonner du pouvoir d’achat aux ménages Tretsois. Pour cela mon équipe et moi-même, nous nous engageons durant toute la durée du mandat à ne pas augmenter les impôts locaux ! Chose faite par Monsieur Tassy entre 2001 et 2007 avec une augmentation de 20 % du foncier bâti et de 22% de la taxe d’habitation. Et aujourd’hui, il prétend dans son programme de ne pas les augmenter, j’ai du mal à le croire ! Vous annoncer ce soir qu’on les abaisserait serait un mensonge, une utopie ! Je ne ferai pas d’annonces de projets irréalisables et ruineux pour le contribuable, Ni de promesses démagogiques. Ma seule ambition avec mon équipe est de servir Trets et d’améliorer concrètement la qualité de vie offerte à ses habitants. » expliquera t’il, dénonçant juste après les méfaits de la métropole « Hors de question que nos communes paient la mauvaise gestion des grandes agglomérations ! »

FrancisLaget-Meeting19mars2014-011

Niveau urbanisme il souhaite un cadre de vie agréable pour les habitants : « Non à une augmentation massive de notre population ! Non à des logements R+2, R+3 voire plus ! Nous voulons un urbanisme encadré, respectueux de l’architecture locale, du patrimoine et de l’environnement. Nous préférons des constructions R+1 pour être en harmonie avec notre cadre de vie sans oublier au préalable la consultation systématique des riverains. 

Autre problème important : le PLU . Nous ne partirons pas sur une révision totale de celui-ci. On l’a déjà fait et ça a couté très cher à la commune ! Par contre, nous ferons des révisions ciblées et notamment en ce qui concernent les zones touchées par le PPRIF et les zones inondables. Merci Monsieur Tassy ! Merci Madame Gastaud ! Car si nous les avons aujourd’hui c’est grâce à vous ! Beau cadeau empoisonné de votre ancienne mandature. Ils osent appeler leur liste «  Prenons à Cœur notre Ville » ça me fait sourire ! Il leur a fallu 25 ans pour trouver des solutions pour Trets !  Mon équipe et moi-même nous nous battrons pour que toutes les zones bâties en zones rouges ne le soient plus ! Quand toute une vie on économise pour avoir sa maison comment peut-on dire aux propriétaires : « Si demain votre maison brûle où si elle est détruite par les inondations vous aurez tout perdu ! »  (Voir vidéo)

Pour cela, nous poursuivrons pour le bien des Tretsois :  Le développement des citernes et des hydrants , Le débroussaillage fréquent, L’aide à l’enlèvement des déchets verts, Le nettoyage des ruisseaux, Les études hydrauliques et les réaménagements des sols s’il le faut… » poursuivant en expliquant qu’il suivra de près la réhabilitation du centre ancien et poursuivra la création de logements sociaux qui fait défaut à Trets avec une priorité donnée aux Tretsois.  » Nous libèrerons du foncier pour que nos enfants puissent s’installer sur Trets. Nous apporterons des réseaux d’assainissement dans les quartiers périphériques comme le Hameau de Kirbon. Nous créerons une commission municipale spécialement dédiée aux lotissements pour tout ce qui concerne l’entretien  des voieries, des espaces verts … Enfin nous construirons une gare routière digne de ce nom pour que la sécurité de nos enfants ne soit plus mise en danger tous les jours, avec une demande d’augmentation des horaires de transports en particulier les week-ends avec les villes avoisinantes.  »

FrancisLaget-Meeting19mars2014-038

Un sujet cher à son parti sera évidemment abordé : La sécurité «  Elle doit demeurer une liberté publique de première importance. A ce titre, nous mettrons en place davantage de patrouilles de jour comme de nuit. Nous renforcerons les moyens et les effectifs de la police municipale sur le terrain avec une augmentation des ASVP à la sortie des écoles. Malgré un nombre important de caméras de vidéo surveillance, le vandalisme ne cesse d’augmenter, revoyons leur implantation pour plus d’efficacité et de dissuasion. Dans plusieurs lotissements, nombreux vols et effractions ont eu lieu. Chaque année, leur nombre est en constante évolution. Je vous propose pour ceux qui le souhaitent la mise en place d’un collectif  « Voisins vigilants » en liaison directe avec la police municipale et la gendarmerie ce qui permettra de réduire considérablement le nombre de cambriolage dans notre village. Ce moyen de prévention a fait ses preuves dans de nombreuses communes environnantes notamment celle de Peynier. On poursuivra l’éclairage des voies publiques qui doit être pensé dans une démarche d’amélioration de la sécurité. « 

 

FrancisLaget-Meeting19mars2014-020Autre grand domaine important de sa campagne : Le Tourisme

« Nous vivons dans un village médiéval qui a des atouts touristiques encore trop peu développés voir même insignifiants. Nous proposons d’ouvrir l’office du tourisme 7 jours sur 7 du 1 mai  au 30 septembre, où sera proposé un parcours découverte de notre cité médiévale : Château, Eglise Nazareth, Portail Saint Jean, Synagogue  . […] Ces touristes recherchent avant tout la tranquillité, être à la campagne, loin des tumultes des grandes villes. Ils ont envie de découvrir nos fêtes traditionnelles et la chaleur typique de nos villages provinciaux. Malheureusement il y a un manque évident de structures d’accueil d’où l’urgence de développer ces dernières : Par l’implantation d’un nouvel hôtel et d’un camping, par le développement de gites à la ferme et de chambres d’hôtes, par la création d’une salle des fêtes polyvalentes pour les spectacles, les mariages… Tout ceci pourrait engendrer de nouveaux emplois, du développement économique pour nos commerçants. Mais non ! Monsieur Tassy et Monsieur Ferraud préfèrent voir partir ces éventuels touristes et invités ailleurs ! »

Enchainant illico sur les festivités et le domaine culturel où il promet beaucoup de choses : « Durant la période estivale nous organiserons beaucoup de manifestations culturelles notamment dans la cour du château qui reste pour nous le pôle de la culture : médiévales, festival de jazz, piano, gospel, danse etc…Mais nous prévoyons aussi des manifestations musicales et sportives au kiosque de la gare. Nous rénoverons la forge du château pour en faire une belle salle d’exposition ouverte à tous et notamment aux nombreux artistes Tretsois qui sont souvent obligés de faire des expositions en dehors de Trets.

Nous évaluerons le coût d’achèvement des travaux de rénovation du château pour envisager la centralisation de tous les services municipaux en vue de la mise aux normes des établissements recevant du public, pour l’accessibilité aux personnes handicapées. Enfin on mettra en place un comité des fêtes qui permettra de prendre le relais de l’association des commerçants malheureusement dissoute à ce jour. «  Il souhaite également d’avantage développé les médiévales mais aussi poursuivre les Nuits de Trets qui sont devenues importantes pour les habitants explique son équipe mais en les faisant beaucoup moins chères, de façon à consacrer une partie des 500 000€ annuels à d’autres domaines comme la réforme des rythmes scolaires.

FrancisLaget-Meeting19mars2014-040

Après avoir abordé la propreté du village,  la création d’espaces verts et de parcs dignes de ce nom pour nos enfants « Non aux aires de jeux bétonnées et grillagées comme celle du casino cinéma ! » avec un fleurissement des places et ses alentours il annoncera comme beaucoup de candidats un grand projet de création d’un grand parc de loisir avec différentes activités : Plan d’eau, Mini golf,  Parcours de santé,  Aire de pique nique etc… Tout en restant dans le respect de notre environnement. 

Ensuite, il faudra créer un nouvel espace jeunesse avec :  Une salle insonorisée pour les répétitions musicales, un point wifi, l’aménagement d’une ludothèque avec un espace dédié aux assistantes maternelles , un centre aéré car le bâtiment actuel est petit, vétuste et surtout dangereux par son accès. Selon l’avancée des travaux, nous reverrons la construction du gymnase pour la toiture, le chauffage et le stationnement. On rénovera également l’école de musique, intérieur et extérieur, tout en sécurisant et fleurissant ses abords. On trouvera un nouveau lieu d’entrainement à la GST qui depuis plusieurs années malgré un nombre important de médailles, n’a pas de lieu adéquat ! Enfin, le plus gros dossier sera la Réforme des rythmes scolaires. Nous prendrons en charge les dépenses imposées par celle-ci en faisant des activités périscolaires de qualités, pour cela, nous diminuerons le coût des Nuits de Trets pour financer cette nouvelle réforme pour ne pas impacter le budget des ménages Tretsois. Telle est notre volonté. »

 

FrancisLaget-Meeting19mars2014-013Pour les anciens il annoncera la construction d’un nouvel espace séniors qui servira pour la restauration du midi et pour les animations en remplacement de la salle de l’Olympe avec accès pour handicapé. Enfin il faudra relancer le projet de la Maison d’Alzheimer, un bâtiment laissé à l’abandon trop longtemps avec la création d’un accueil de jour pour les personnes dépendantes pour soulager les familles ayant des personnes à charges. »

 

Puis conclura en déclarant à 19h45 « Le Renouveau de Trets c’est l’ambition de mon équipe. Je vous demande de nous redonner l’espoir en me faisant confiance je porterai aux mieux vos intérêts, sans trahisons, sans compromissions car là où il y a une volonté, il y a un chemin. Trets ne doit plus être une ville dortoir. Rendons-lui son dynamisme et sa place de chef lieu de canton. »

La Marseillaise terminera la réunion et un grand apéritif sera offert à la foule.

Nombreux extraits de son meeting

MUNICIPALES2014-lagett-19MARS2014 par trets

Categories: Candidats, Francis Laget, Reportage -

7 Commentaires

  1. JM dit :

    Pouah, ha, ha ha. Laget qui nous parle d’urbanisme encadre, respectueux de l’environnement, de l’architecture locale…il ne veut pas que la population augmente….rien que sur ce sujet la, il n’est pas crédible alors j’imagine le reste. Lui, Laget, le plus gros lotisseur de trets dans les années 80, sous la mandature de Feraud père, lui, Laget qui sous son impulsion de batisseur fou, a fait grimper la population de Trets de 3500 habitants a presque 7000, lui, qui encore pas si longtemps m’avait interpellé sur le fait qu’en Provence on avait le soleil et que le soleil, il fallait le vendre, en batissant encore et toujours…Non, sérieusement, je ne veux pas aller plus loin, rien que le fait de s’exprimer sur ce sujet, c’est déjà une galéjade!

  2. Benjamin dit :

    Francis arrête de parler d.urbanisme tu n.es pas crédible , c.est bien toi qui faisait parti d.une municipalité précédente qui sévissait avant 1989 qui a fait combien de lotissement 41 c’est bien cela . Sur ces 41 combien en as tu fait????

    1 er mensonge tu nous avait promis pour ta réunion publique marine , puis marion enfin Gilbert pas notre premier adjoint mais l’avocat qui a perdu bon nombre de procès …….. Nous n’avons pas eu Stephane et même pas jean roucas c’est dire l.importance que tu as au sein de ce parti.

    On se méfie toujours des transfuges.

  3. JackBlanchart dit :

    Je constate un très gros progrès en sémantique. Les mots ne sont plus les mêmes. On ne « collabore » plus avec la police mais on « travaille en liaison » avec elle, on ne parle plus d’unanimité mais d’écoute, etc.
    Mais derrière les mots, les idées sont toujours là.
    Celles d’un Parti frileux qui veut qu’on se replie sur soi-même, qu’on ignore le monde et ses opportunités, qu’on rejette les autres.
    Et ce parti voudrait nous faire croire qu’il a le monopole de l’amour du vin, de l’huile d’olive et de la terre.
    Et celui des belles promesses : baisse d’impôts, tourisme, espace seniors, salle de musique insonorisée, commerces…
    On veut tous cela.
    Mais nous resterons aussi vigilants, lucides et sérieux.
    L’avenir que nous promet ce parti est terrifiant : une France appauvrie, isolée, rejetée…de pure souche, certes, mais souche morte, sans rameaux.

    • Domi 13 dit :

      Je confirme en partie, lune des premières choses qu’ils ont fermé a vitroles , est la salle de spectacle et la maison des jeunes, et monté les uns contre les autres. Cordialement

  4. FOURNAT Robert dit :

    Si j’ai bien tout compris, c’est un nouveau programme qui reprend un peu les programmes des autres candidats et donc, c’est un programme d’alliance pour un 2ème tour…J’ai bien compris ou pas ?

  5. Chemin dit :

    Heureusement que la fille à Laget était là pour entraîner la salle à applaudir!!!!!!!
    Les colistiers manquants existent ils vraiment?

    • NINI dit :

      BONJOUR JE PENSE OUI EN EFFET POUR UNE PREMIERE LA LISTE N AI MEME PAS PRESENTE AU COMPLET PUIS IL Y A BEAUCOUP DE MEMBRE DE MEME FAMILLE POUR MOI CELA EST PAS TRES REALISTE BONSOIR

Les candidats