-->

Une campagne électorale veut dire affiches, tracts, réunions mais aussi depuis environ une dizaine d’années : site internet. A Trets la campagne sur le net avait démarré pour la première fois en 2001 avec des pages des candidats hébergées sur le site Aufildelarc à l’époque. En 2008 4 candidats sur 5 avaient créé leur propre site internet et l’avaient plus ou moins bien fourni. Certains ayant pris une agence de comm avec un contenu alors unique tout au long de la campagne, d’autres l’avaient construits eux même et le géraient en permanence de chez eux . On pouvait y lire alors beaucoup de choses interressantes et surtout chose très appréciable de l’intéractivité en répondant aux questions des tretsois sur leur site et en publiant les réponses.

siteinternetGDPour ces Municipales 2014, le net a eu une belle place dans la campagne, puisque tous ont bien créé leur propre blog . Pas de site cette fois mais un blog, la nouvelle tendance actuelle. Internet étant devenu le moyen numéro 1 d’information, du coup les candidats en ont profité. D’autant plus que ce moyen de communication est gratuit en fonction de la formule adoptée. De ce coté ci, deux candidats ont cependant pris l’option payante avec un site sans publicité et avec un nom de domaine. Les autres ont choisi des offres gratuites, un autre a été hébergé par la plateforme de son parti. Des sites ouverts entre janvier 2013 et février 2014.

Question contenu là ce fut par contre un peu la déception. Alors que l’on pouvait s’attendre à y voir des exclus, des analyses de la vie tretsoise, des explications de programme ce ne fut guère le cas en général. Si certains sites ont bien offert de l’inédit en publiant du contenu en avant première pour dévoiler leurs listes ou quelques idées nouvelles, mais aussi des documents en avant première, la plupart ont mis fort longtemps à publier ces documents voir ne les ont pas tous mis en ligne . Et c’est bien dommage car tous les tretsois n’ont pas reçu ces fameux documents comme ceux habitants dans la campagne.

Et surtout à l’heure de l’interactivité aucun mais alors aucun candidat n’a mis cela en place cette année, aucun ne répondait aux questions des tretsois en publiant des réponses sur leur site, comme ils l’avaient fait de manière très intéressante en 2008 afin de nous apporter des éclaircissements sur leurs idées, d’autres ne répondaient même pas aux mails d’après un tretsois ou alors bien longtemps après.

Autant dire que tous ont encore bien des progrès à faire dans le domaine de la communication internet pour 2020, ils pourraient par exemple prendre exemple sur leurs collègues candidats voisins à Peynier ou Fuveau qui eux offraient à leurs électeurs des sites d’une beauté remarquable pour certains en terme de graphisme et surtout avec de l’inédit, tous les documents de campagne en ligne, des billets personnels, des interviews, reportages etc

Des sites internet qui sont tous soumis au silence total depuis ce samedi minuit par la loi électorale, et dont voici les captures d’écran de leur page d’accueil ce samedi puisque lundi un ou plusieurs devraient fermer à tout jamais… On remarquera que tous quasiment se sont dépêchés d’actualiser leurs sites ce vendredi.

SITEp-TASSY

ROGER TASSY : http://rogertassy.eklablog.com/

SITEp-CHAUVIN

PASCAL CHAUVIN : http://chauvin2014.fr/

SITEp-FERAUD

JEAN CLAUDE FERAUD : http://jcferaud.unblog.fr/

FRANCIS LAGET : http://www.fnmunicipales.fr/trets/

SITEp-MAURET

JACQUES MAURET : http://www.trets-mauret.org/blog/

Categories: Candidats, Francis Laget, Jacques Mauret, Jean Claude Feraud, Le journal des Municipales, Pascal Chauvin, Roger Tassy -

Les commentaires sont fermés.

Les candidats