THE END ! Après 7 mois de campagne électorale celle ci vient de s’achever ce samedi à minuit et 0 seconde ! Pour ce dernier article avant le premier tour dressons donc le bilan de celle ci.

candidats2Une campagne qui fut surprenante car totalement différente de 2008 comme vous avez pu le constater. En effet alors qu’en 2008 elle était hyper tendue avec des attaques à tout va, des tracts limites orduriers, des tracts humoristiques étranges et non signés, des meetings cinglants, cette campagne 2014 fut relativement calme. Et pourtant quand on voyait les conseils municipaux depuis un an qui étaient houleux au possible voir difficilement écoutables parfois, on pouvait craindre le pire.  Il a en fait fallu attendre les trois derniers jours de campagne pour voir réellement des critiques vraiment prononcées. Une campagne qui a du paraitre un peu ennuyeuse pour certains mais qui a alors permis de véritablement avoir du fond avec des programmes très riches de la part de tous les candidats.

Analyse au cas par cas de la stratégie de communication en terme de critiques de l’adversaire…

Jean Claude Feraud maire sortant a lui  basé une grosse partie de sa campagne en s’en prenant à son adversaire de gauche Roger Tassy, le critiquant dans chacun de ses tracts (même bilan ou programme) ou meeting, expliquant qu’il ne voulait surtout pas que Trets soit dirigé comme la France d’aujourd’hui et qu’il ne voulait plus voir la gouvernance précédente revenir au pouvoir. Il a aussi plusieurs fois égratigné en discours son ancien allié et élu Jacques Mauret.

* Roger Tassy à l’inverse qui avait fait une campagne extrêmement offensive en 2008 a changé de braquet, ne communiquant que sur son équipe et son programme durant toute la campagne, sans quasiment jamais critiquer l’adversaire. Mais il s’est ravisé le jeudi en meeting avec une longue salve d’attaques pour répondre.

* Jacques Mauret a lui fait dans le contraste : plusieurs tracts offensifs envers le maire sortant pour critiquer son bilan , mais peu en discours, sauf lors du dernier meeting.

* Pascal Chauvin a lui peu communiqué dans cette campagne mais ne parlait pas de ses adversaires, sauf dans le dernier meeting ou un peu en interview pour dire ce qui lui déplaisait dans le bilan du maire sortant.

* Francis Laget idem, aucune critique dans ses tracts mais virulent envers les deux anciens maires dans ses deux discours.

A l’inverse deux candidats ont été totalement épargnés dans cette campagne : Francis Laget et Pascal Chauvin, n’ayant jamais reçu aucune critique ! Quelle stratégie de communication aura le plus convaincu les électeurs ? Réponse demain…

 

Des meetings très interressants

Dans cette campagne nous avons eu droit à une nouveauté, des prises de parole nombreuses pour notre plus grand plaisir. Et ce fut vraiment très interressant. 14 meetings ont ainsi été organisés au total depuis octobre. Car dans une élection ce qui compte c’est savoir ce que les candidats ont dans leurs tripes, leur capacité à parler, connaitre les dossiers, convaincre etc. Car les tracts sont bien utiles mais ne révèlent pas tout et n’expliquent pas tout, alors qu’un discours en face à face avec ses électeurs permet tout cela. 14 meetings qui nous ont permis de voir que tous étaient vraiment investis par leur mission, avaient envie de devenir maire et connaissaient leurs dossiers, leur commune. Après le fond a fait évidemment la différence et a aidé au choix final dans les urnes pour beaucoup d’entre eux.

JacquesMauret-MEETING18Mars2014-074Le site vous les a tous résumé en intégralité donc même si vous n’avez pu vous y rendre vous savez vraiment ce qui a été dit. Mais les 5 discours proposés dans cette dernière semaine avant le 1er tour furent convaincants et plutôt bien réussis , même si certains passages furent assez ennuyeux par moments, on a pu apprendre des choses chez chacun et tous se sont bien exprimés, clairement, peu de bafouillages ont été constatés. La manière de mettre en scène ces réunions publiques a aussi évolué cette année et c’est une bonne chose. Oubliée la présentation pompeuse et ennuyeuse des colistiers qui duraient des plombes en 2008 (alors qu’on les connaissait déjà tous via les tracts) cette fois tous ont compris la leçon et ont expédié cela en quelques minutes. Après on a pu constater une débauche plus ou moins importante pour la mise en scène, le décor; histoire de rendre la manifestation plus attractive pour le public ce qui fut une bonne idée et a montré la créativité de chacun.

A ce sujet une grosse précision car j’ai lu et entendu tout et n’importe quoi au sujet de l’affluence dans ces meetings. Oui depuis le début de l’année on a pu assister à une guerre des chiffres assez ridicules il faut bien le dire de la majorité des candidats, sauf un je ne citerai pas son nom, il se reconnaitra peut être. Soit faire croire que l’on a réunit une foule énorme dans ses meetings est bonne pour l’égo mais ce n’est pas ça qui va bouleverser le score des urnes. Un candidat qui a fait un carton à ses meetings en réunissant surement beaucoup d’amis peut très bien faire un flop dans les urnes et inversement. Alors sachez que les chiffres que vous avez pu lire dans mes articles sont les bons; allez à 20 30 près l’erreur est humaine. Avec 260 chaises disponibles salle des colombes, vous pouvez aisément le vérifier. J’ai formellement refusé de me laisser influencer par qui que ce soit dans les chiffres qui m’ont été dit ou transmis, souvent très très gonflés de plus d’une centaine parfois voir 150 comme j’ai pu lire une fois.

 

professiondefoi1ertourLes tracts

Ils sont au nombre de 26 dans cette campagne. Des tracts très sobres généralement cette année, pas de tracts orduriers comme on a connu en 2008 ou des tracts anonymes imprimés sur petits papiers colorés, tous étaient cette fois destinés à présenter les programmes électoraux, leur candidature, équipe ou alors à critiquer un peu l’adversaire. On notera au passage les énormes progrès en terme de communication de la part de la majorité des candidats qui nous ont proposé des documents vraiment très bien mis en page, clairs, colorés, illustrés, ça changeait de certains tracts assez brouillons, fouillis, vieillots de 2008.

 

Les équipes

Trouver des colistiers a sans doute été la chose la plus difficile pour les candidats cette année : Car réunir 32 personnes pour former sa liste a sans doute été dur car ça fait quand même 160 personnes recrutées sur Trets. Certains ont reconnu en interview avoir eu des difficultés, d’autres ont expliqué que ce fut au contraire bien facile ! Mais honnêtement au final quand on analyse les 5 listes on remarque que TOUS mais vraiment TOUS ont eu du mal, (connaissant beaucoup de monde je m’en rends donc compte) puisqu’on y retrouve souvent des membres d’une même famille, ou alors des amis très proches ou alors très proches de colistiers, ou des couples.  Il fallait bien remplir les cases… et on peut les comprendre au final, quand on voit la difficulté de trouver des bénévoles dans des associations, alors des gens pour se faire encarté politiquement la tache est encore plus ardue…

 

Les programmes

La chose amusante dans cette élection sur ce sujet c’est que tous mais vraiment tous ont reproché à leurs adversaires d’avoir piqué leurs idées et programme , ils l’ont ainsi fait savoir de manière publique en meeting ou alors en discutant avec eux. Alors c’est quand même assez étrange vous ne trouvez pas ?  Dans la mesure où la majorité des programmes sont sortis au même moment fin février, à quelques exceptions près, on peut s’interroger sur la présence de taupes ou d’espions dans les équipes de chacun ? A moins que les colistiers de chaque équipe soient très bavards au grand dam de leur chef, vu que tous se connaissent… Mais on notera que toutes les équipes ont vraiment bossé proposant des programmes riches avec des nouveautés plus ou moins interressantes

Petit recap de toute les similarités et donc ce que nous aurons durant ces 6 années, à un candidat près :
* Un parc paysager à la chassaoude ou sur Cassin
* La révision immédiate du plan de circulation et passage à 1h des horodateurs
* La rénovation du château
* Dispositif voisin vigilent dans les lotissements
* Plus de policiers municipaux
* Une salle des fêtes (elle était déjà dans les programmes de 2008) , plus de salles de sports, une gare routière, un city stade / Skate park, une école de musique (ou d’arts), réaménagement de la place de la gare,

* Des emplois pour les tretois dans la zone de la burlière
* Système de mini bus
* Un nouvel espace jeunes
* Un hotel ou camping (pour 3 candidats)
* Un conseiller municipal dédié aux lotissements
* Pas de hausse des impots

 

ET ENFIN…

Comme vous avez pu le constater Trets au cœur de la Provence a mis les gros moyens pour vous permettre de suivre cette campagne cette année d’une manière inédite et sans doute unique en France. 122 articles ont au total été publiés à ce jour depuis le début de la campagne, dont les 14 reportages. Les vidéos des meetings avec de nombreux extraits des discours vous ont séduites apparemment puisque vous avez été nombreux à les regarder, j’ai trouvé que cela permettait de mieux vous faire votre avis en entendant la conviction des candidats dans la voix et les phrases complètes.

Mais aussi et c’est une nouveauté des interviews (6h40 au total !!! Vous imaginez le boulot pour retranscrire au mot près), des itws solos de chaque candidat qui vous ont bien plu visiblement vu leur nombre de vues, mais aussi des interviews comparatives sur des points précis et là malheureusement déception ces articles ont été moins lus, pourtant c’était du concret pour vous aider à faire votre avis.  Dommage… Vous avez en tout cas été très nombreux à suivre le site chaque jour puisqu’il a battu des records de fréquentation depuis octobre avec des pointes à 4500 pages vues certains jours.

Cependant l’interet pour ces élections semble avoir été moindre qu’en 2008, moins de commentaires, toujours les mêmes posteurs et une participation des tretsois lors de demande pour poser une question aux candidats ou donner leur avis faible, dommage, on verra l’abstention demain. Des commentaires que j’ai énormément modéré volontairement, voulant que le respect prime , au moindre propos litigieux c’était « corbeille » et au total une centaine de vos messages ont été zappés…

En tout cas un grand merci aux 5 candidats et à leurs équipes pour leur disponibilité, collaboration et d’avoir toujours répondu à mes questions, avoir accepté les interviews (Même Mr Laget qui avait refusé les interviews en janvier finalement mais j’ai eu la raison que je comprends très bien mais a toujours répondu aux questions que je lui posais en discutant avec lui) Des discussions souvent très interressantes avec les membres de chaque équipe qui ont permis de mieux comprendre leur volonté, ambitions etc. Bref une couverture qui a demandé énormément de boulot mais qui fut passionnante.

En esperant que grace à ce site vous avez pu vous faire votre avis pour demain, rendez vous demain soir pour les résultats en direct. Et on risque d’avoir une configuration totalement inédite pour Trets voir surement en Pays d’Aix.

 

Rappel : les colistiers n’ont plus le droit à la parole jusqu’à demain soir, donc certains commentaires ne seront validés que demain…


Categories: Le journal des Municipales -

Les commentaires sont fermés.

Les candidats