-->

JacquesMauret.2014-004bis4ème et dernière partie de l’interview que JACQUES MAURET a accordé en exclusivité au site pour ces Municipales 2014.  Un entretien dans lequel le candidat a évoqué  la vie politique tretsoise depuis 6ans le concernant, sa candidature, sa future équipe, sa position politique , mais a aussi donné une analyse détaillée de la situation communale dans tous les domaines ainsi qu’un bilan de la mandature du maire sortant Jean Claude Feraud. Voici la fin consacrée à des sujets d’actualité : la métropole, les impots, son silence en conseil municipal cet automne contrairement aux autres élus et enfin ses ambitions, sa ligne directrice de son programme pour ces six ans à venir…

En esperant que cette longue interview vous aura permis d’apprendre des choses, de mieux comprendre la vie politique tretsoise, son but ayant été d’être la plus complète possible, au plus près de notre vie quotidienne locale sans les blabla de politique nationale, avec toutes les questions que l’on pouvait se poser à son sujet (même des moins sympa comme vous avez le noter) ou sur sa candidature, ainsi que ce qu’il s’est passé. Merci à lui d’avoir pris le temps d’y répondre et d’avoir accordé cette interview.

Le site a l’intention également d’interroger les 3 autres de la même manière en ce mois de janvier donc dépêchez vous si vous avez des questions.

POUR RAPPEL LE SITE VOUS PERMET DE POSER VOS PROPRES QUESTIONS DESORMAIS A TOUS LES CANDIDATS EN VUE DE NOUVELLES INTERVIEWS ET SURTOUT D’UNE ITW COMPARATIVE. N’hésitez pas, il ne vous reste que quelques jours pour les poser…

=> 1ère PARTIE :  alliances de 2008, son role à la CPA, le groupe indépendant etc

=> 2e PARTIE :   Sa candidature, Son équipe, son âge, sa position politique… : il s’explique

=> 3e PARTIE :   Son analyse détaillée de la situation tretsoise & son bilan du maire sortant

 

Que pensez-vous de la métropole ?
« Je suis contre, il y a aura plus d’inconvénients que d’avantages et puis où est la proximité avec le citoyen si tout se passe à Marseille ? En matière d’urbanisme, comment Marseille va pouvoir juger l’urbanisme local, sachant qu’il va falloir revoir le PLU, le PPRIFF , les zones inondables, d’autant plus que dans le passé pour les zones inondables, on n’a pas été suffisamment été attentif sur ce qui aurait dû être fait au fil du temps, l’entretien de  l’Arc, ses affluents, l’entretien des fossés qui se bouchent… »

 

Vue sur Trets

Quelle est votre position sur les impôts vu que c’est le thème principal visiblement de ces élections ?

« Concernant la fiscalité on ne peut pas rajouter de la fiscalité, il ne faut surtout pas envisager des augmentations d’impôts, déjà qu’il y a une épée de Damoclès au-dessus de la tête avec la métropole, elle va en prendre un coup avec elle…

Les baisser par contre, ce serait une utopie, je ne pense pas qu’il faille y penser mais les augmenter non il faut l’écarter, je parle des impôts communaux, car il y a des impôts que l’on ne maitrise pas. »

 

Depuis votre déclaration de candidature  on vous a vu extrêmement calme, en retrait voir absent des débats lors des différents conseils municipaux depuis septembre, ce qui a surpris beaucoup de monde. A titre d’exemple au dernier conseil de novembre vous n’avez parlé même pas 10minutes contre plus d’une heure pour Mr Feraud et Mme Gastaud. Comment cela se fait-il ?

« Alors effectivement on m’a souligné ce problème. C’était le débat d’orientation budgétaire, il faut savoir que celui-ci c’est 3 choses : une analyse de la situation nationale, de ce qui a été fait par la municipalité et enfin les projets pour l’année à venir. Mais comment voulez-vous que l’on disserte pendant une demi-heure comme Mme Gastaud l’a fait sur un sujet qui ne sert à rien ? La situation nationale on la connaît, ce qui a été fait, aussi, et ce qui va être fait, comment peut-on dire ce qui va être fait dans la mesure où on est en campagne électorale dans la mesure où on ne sait pas ce que propose le maire aujourd’hui si ça pourra être fait demain. Je n’aime pas les bavardages inutiles, parler sur des situations qui ne servent à rien et parler pour ne rien dire. On ne peut pas critiquer ce qu’il a dit pour 2014 car on ne sait pas s’il pourra les tenir. »

 

Quelles sont vos ambitions pour ces 6ans en gros, la ligne directrice de votre programme

« Ma ligne directrice c’est une ligne basée comme je vous l’ai dit sur la proximité, les compétences, le bien être des Tretsois et surtout dans une attention toute particulière à ce qui va toucher la sécurité, les jeunes, le développement, tourisme, tout ce que l’on a évoqué, mais, mais je dis bien et j’insiste je ne ferais pas de propositions qui ne peuvent être tenues. Si je suis élu on s’attaque aux choses mais aura-t-on le temps car 6ans ça passe vite, il faut savoir que les démarches administratives quand on prévoit un projet important sont longues, il faut au moins 2ans ! Mais par contre moi j’ai l’intention pour les investissements non surdimensionnés de faire appel au local, faire travailler les entreprises locales dont les compétences, la dimension peuvent permettre de faire des travaux dans le cadre des grés à grés, sans aller chercher des marchés publics avec appel d’offre qui n’en finissent plus.

Je suis passionné dans ce que je fais, d’avoir des envies de faire, j’ai la chance d’être en santé, je n’ai pas d’intérêt privé, particulier, les honneurs je les ai eu. Ce village m’a accueilli, je l’apprécie, j’ai envie de rendre la monnaie de la pièce si je puis dire mais en toute humilité je n’y vais pas pour l’écharpe mais pour la devise servir. »

 

A NOTER

* Il présentera son programme le Vendredi 10 janvier café de la gare à 19h

* Un site internet est en projet

Categories: Candidats, Interviews, Jacques Mauret -

5 Commentaires

  1. JackBlanchart dit :

    Sa dernière phrase : « j’ai envie de rendre la monnaie de la pièce si je puis dire mais en toute humilité je n’y vais pas pour l’écharpe mais pour la devise servir. ». Servir la « devise »…rendre la « monnaie ». N’est-ce pas lui qui proposait aussi d’emprunter car les taux étaient bas ?
    Mr Mauret était et est toujours manifestement un banquier.
    Si l’on n’a pas perdu la mémoire, ce sont bien les banquiers qui, depuis 5 ans, nous ont tous mis dans la merde, non ?
    Tout ça me fait peur.
    Si on n’a pas les moyens, on réduit les dépenses. Bon sens.

  2. Dessac dit :

    Plus que des Rosiers, pour de l’entretien courant c’est une possibilité, mais pas la panacée

    Le seuil du gré à gré est le suivant :
    En dessous du seuil de 15 000 € (appelé « seuil de dispense de procédure »), le marché peut être passé sans publicité ni mise en concurrence préalable.

    Il n’y a pas d’obligation en matière de :

    publicité du marché,

    mise en concurrence préalable,

    notification du marché (sous forme écrite) avant le début d’exécution.

    L’acheteur public et son fournisseur déterminent librement le contenu du contrat public.

  3. andrine dit :

    Mr Mauret je crois que vous êtes amnésique car dans un conseil Municipal vous avez reproché à la Municipalité de ne pas avoir augmenté les impôts au
    moins du montant de l’inflation et maintenant vous êtes en train de nous dire que vous ne les augmenterez pas vous même donc : problème gymnase, problème impôts et je ne citerai pas les autres mais vous auriez du être professeur de Tango un pas en avant et un pas en arrière c’est votre devise. OLE!!!

  4. pierre dit :

    Je note les vœux pieux de Mr MAURET mais je retrouve sensiblement le même programme qu’il avait en 2008 très prêt de celui de Mr FERAUD. Alors pourquoi faire une liste nouvelle puisque ses idées sont déjà dans le programme de l’équipe sortante? on en revient une fois de plus à des problèmes de personnes et on peu se demander ou est dans cette affaire
    le véritable intérêt pour la commune. A moins qu’au 2ème tour la raison l’emporte sur les querelles personnelles car je ne voit pas son électorat
    (de droite) se reporter sur le candidat socialiste

  5. alain dit :

    Bonjour et bonne année à vous tous,
    MR MAURET comment voulez-vous faire travailler des entreprises locales sans faire de marché !!!!!!
    Je pense que vous connaissez le code des collectivités locales……….
    Donc pour investir vous devrez obligatoirement passer par là.
    Alors oui pour poser par exemple quelques rosiers, vous pourrez faire un simple bon de commande sans consultation et en respectant les montants.
    Vous avez fait quoi pendant tout se temps à la mairie?

Les candidats