3ème et avant dernière partie de l’interview exclusive de JACQUES MAURET pour ces Municipales 2014. Si dans les deux premières parties le candidat a évoqué la vie politique tretsoise depuis 6ans le concernant, puis sa candidature, sa future équipe, sa position politique , cette fois il dresse une analyse détaillée de la situation communale dans tous les domaines ainsi qu’un bilan de la mandature du maire sortant Jean Claude Feraud.
POUR RAPPEL LE SITE VOUS PERMET DE POSER VOS PROPRES QUESTIONS DESORMAIS A TOUS LES CANDIDATS EN VUE DE NOUVELLES INTERVIEWS ET SURTOUT D’UNE ITW COMPARATIVE. N’hésitez pas…
=> 1ère PARTIE : alliances de 2008, son role à la CPA, le groupe indépendant etc
=> 2e PARTIE : Sa candidature, Son équipe, son âge, sa position politique… : il s’explique
Quelle est votre analyse de Trets aujourd’hui ?
« Une belle endormie ! Je suis à Trets depuis 1996, je n’ai pas connu tous les maires passés, je pense que Mr Feraud père a loupé l’opération Rousset, Mr Fauchon a été une étoile filante passée un peu rapidement, après Mr Tassy. Je pense que des 3 que je connais c’est certainement celui qui aura le plus fait pour Trets, en matière d’investissement et puis il y a eu Mr Feraud ! »
Justement, que pensez-vous du bilan du maire sortant ?
« Alors ce que je reproche à Mr Feraud, en dehors du fait qu’il n’y ait jamais eu vraiment de communication, je lui reproche d’avoir fait des promesses non tenues et le seul vraiment projet important ce sera le gymnase, pour lequel il dit que je suis contre ce n’est pas vrai je suis contre sa conception et je regrette vraiment dans le déroulement de sa mandature qu’il n’y ait pas eu plus de concertation car je pense que l’on aurait pu faire plus à une époque où notamment les taux n’ont jamais été aussi avantageux et je pense qu’il aurait été souhaitable de réfléchir à une utilisation de ces taux extrêmement bas, mais aurait-il fallu qu’il y ait des projets !!!!
Par contre vraiment il faut reconnaître une chose : le centre médical très bonne chose vraiment, pour le reste il dit « j’ai fait le cours », il a continué le cours, « j’ai fait la médiathèque », il a continué la médiathèque elle était faites, « j’ai fait la libellule » , elle était lancée, « les jardins des remparts » ce n’est pas lui c’est la CPA, « les entrées de la ville » c’est la CPA, donc je pense que les véritables projets significatifs de cette mandatureil n’y en a pas eu beaucoup ; en dehors des remparts quand même aussi, la cour du château, malheureusement sur ce point j’aurais pensé qu’en la faisant il aurait fait la forge ça aurait été l’occasion d’avoir une salle supplémentaire, on en manque tellement à Trets. Vous savez j’ai repris les propositions de sa campagne de 2008 et les réalisations sont pauvres, pauvres par rapport à ce qu’il avait annoncé et c’est un peu dommage. Il y avait pourtant des besoins. »
Quel type de maire voulez-vous être ?
« Différent déjà ! Différent car je veux être un maire de dialogue, disponible et présent […] Je pense que Trets a aujourd’hui une dimension, qui nécessite un maire à temps plein. Après être là n’est pas suffisant il faut des projets. Des projets j’en ai ils sont dans les tuyaux, je ne veux pas encore les annoncer car dans mon équipe on me dit « il faut faire rêver les gens », or moi je dis je ne veux pas faire rêver les gens sur des choses que l’on ne peut pas tenir, proposer 2 pages remplies de choses je ne sais pas le faire. Ces projets on les a, mais je ne veux pas les annoncer avant d’être sûr que l’on peut les faire. Il y a des projets que je qualifierais de bateau que tout le monde va proposer : comme la gare routière, le parking à une heure, la voirie, la Burlière etc..
La Burlière tiens parlons-en, J’ai l’impression qu’il n’y a pas eu de volonté car ça remonte à 2004, depuis que je suis à la cpa j’ai vu 2 ZAC se monter celles de Bouc Bel Air et Meyreuil et à Trets rien je trouve ça désolant, il faut attendre à 3 mois des élections pour que l’on nous dise ah les travaux vont commencer…
Un autre point m’horripile aussi c’est le centre ancien depuis 2004 rien n’a été fait, on nous avait sorti en 2004 une magnifique plaquette promettant commerces, placettes et et 10ans après rien les ruines sont des ruines, la seule chose qu’ils ont fait c’est mettre en sécurité les ruines ou retaper quelques appartements insalubres. Quand on pense que dans la même période le centre ancien de Peynier, Puyloubier ont été refaits, ici rien !
Il y a des efforts à faire aussi pour la jeunesse, la petite enfance, les écoles, il y a un gros travail à faire, idem pour les anciens, mais aussi la police municipale. Sur ce sujet quand je visite les lotissements on me dit deux choses : « la sécurité et l’abandon ! » Les habitants des lotissements que j’ai fait tous m’ont dit d’avoir l’impression d’être abandonnés, les routes sont défoncées, les arbres non élagués, jamais on vient les entretenir et l’insécurité a augmenté de 20% en 6mois, la semaine dernière (ndlr : début décembre) j’étais dans un lotissement en une semaine il y a eu 5 vols de villa c’est affolant, je pense que la police a besoin d’être aidée, ils peuvent pas tout faire, et il y a des choses qu’ils font qui ne sont pas de leur domaine d’activité… […]
La voirie doit se faire petit à petit au quotidien, or ça n’a pas été fait et du coup on fait Max Dormoy qui coute une fortune, je prends aussi l’exemple de la rue Feraud où c’est Beyrouth et malgré tout ça on met des ralentisseurs tous neufs, ça c’est du gaspillage !
Les associations, 140 sur Trets c’est 140 possibilités de participer à la vie de Trets, et si on se demande combien y participent vraiment à la vie communale ? Ca ça me désole, comme la journée des associations où il y en a une misère sur les 140. Les associations qui demandent des subventions c’est bien, mais quel est la contrepartie ? Si elles demandent de l’argent pour se faire plaisir je pense que ce n’est pas ça, je vois des assocs pour faire vivre la vie du village, comme faire vivre le kiosque, cette place de la gare est morte, ce n’est pas normal ça, je pense qu’il y a des assocs musicales qui pourraient faire leur show là le weekend end. Dans pas mal d’activités il faudrait les associer.
Dans mon équipe on a la chance d’avoir un professionnel du domaine qui m’a dit qu’ici quand on fait venir de grandes pourquoi on ne ferait pas venir des associations locales en 1ere partie ? Ca les mettrait en avant et leur donnerait envie de faire vivre le village, c’est dommage. Même pour les orchestres sur le cours qui sont de qualité mais pourquoi en 1ere partie on ne mettrait pas des locaux ? Il y a un gros gros travail à faire sur les associations.
Sinon où est le tourisme dans cette ville ? Le château va être vidé de sa substance avec l’office du tourisme qui déménage, l’église toujours fermée, le centre ancien on aurait pu en faire un Petit Castelet, aujourd’hui tous les commerces existants à l’intérieur ont été transformés en appartements.
Pour la circulation ce sera à réviser mais en concertation, la gare routière c’est indispensable pour la sécurité de nos enfants, celle actuelle est un danger.
Ma position est une position de disponibilité et de compétences et si on veut faire des choses il faudra aller taper un peu partout comme à Bruxelles car là-bas il y a des sous, même si c’est compliqué et il ne faudra pas aller seulement à la CPA et Conseil général. On ne demande jamais au conseil régional par exemple, l’argent il faudra aller le chercher. »
A SUIVRE LA SEMAINE PROCHAINE LA FIN DE L’ITW avec la métropole, les impots, sa ligne directrice, , son silence aux derniers conseils
Pierre il serait bon de revoir les fractions une élection perdu de 400 voix ne fait pas les 3/4 de la population tretsoise . Les gens du sud exagére ,mais là on pourrait croire à de la désinformation .
En discutant avec des Tretsois de droite et de gauche dont pas mal d’anciennes familles ferautistes ( en souvenir du père ) la majorité me disent ne plus vouloir de ce maire qu.ils. Considère hautain , loin intellectuellement. Et physiquement de nos préoccupations. Locales.
Ils ne veulent plus cautionner un système ou on part à 23 , pour finir à 14 en ayant épuisé toutes ses ressources du fait des démissions . Une mairie dirigée sans concertation ou seu un avis compte et bien souvent celui ci est loin d.etre éclaire .
Alors pourquoi.ils vont ils vote.?
Je pense que Pierre parle des 29.51% réalisé par Tassy au premier tour c est à dire en effet moins d un tiers des votants .
Il a fait certes un peu plus au second tour lors de son alliance avec le nabab rouge!
Benjamin , je ne prétend pas avoir la science infuse mais je pense bien maitriser la règle des pourcentages. Néanmoins j’ai vérifié mes vieux livres de mathématiques et j’arrive au même résultat. D’ailleurs je note que Marius (que je remercie ) a dû aller aux mêmes écoles que moi…
Il y a donc les enseignements de nos bonnes écoles de la République
qui consistent à dire que sur 7692 inscrits ,un candidat (TASSY )qui
obtient 1573 voix est crédité de 29,51 pour cent (1er tour des municipales 2008) et puis il y a les enseignements « politiques » qui consistent a dire par exemple comme aux cantonales que le même candidats a obtenu 60,91 pour cent. Magouille? non, le « militant »
va prendre en compte UNIQUEMENT les exprimés (TASSY 2021 voix sur 3318 exprimés =bien 60,91) sauf que les abstentions(4138) et les blancs ou nul (232) ne sont pas pris en compte. Si on est encore plus démocrate et prés de la vérité et que l’on prend compte des blancs et nuls ( qui pour moi se sont exprimés ) le score tombe à 53,43 pour cent. Quand on sait qu’il y avait 7688 inscrits par apport aux voix recueillies cela donne un score de 26,29 pour cent.
Je pense qu’un candidat (quel qu’il soit) devrait être plus modeste , plus humble et se poser la question sur le score obtenu, sur ce que l’on représente face à la population…
Je ne pense pas avoir donné de la désinformation mais plutôt un éclairage sur la façon dont des pourcentages peuvent être exploités.
Enfin je note que le sénat se penche sur la manière de prendre en compte les votes blancs et nuls…
Sans rancunes…
MAURET a le droit de se présenter ,de mettre tout en ouvre pour faire battre FERAUD , chercher une place d’adjoint avec TASSY , c’est son choix. Moi aussi j’ai le choix .J’ai voté pour lui aux dernières municipales , ce ne sera pas le cas cette fois ci car je ne veux pas d’un maire socialiste ni de sa responsable de son parti. D’une part on a déjà fait l’expérience du tandem TASSY/GASTAUD (rejeté par les trois quart de la population )et d’autre part je tiens à rejeter tous ceux qui incarnent le gouvernement actuel .
En discutant avec la population , beaucoup de gens (droite et gauche) partagent ce sentiment de ras le bol et veulent par ce vote donner un avertissement a Hollande tout
comme ils l’ont fait avec SARKOSI…même s’il s ‘agit d’une simple élection locale!!
Ambiance,ambiance les fauves sont lâchés….
Mr Mauret vous êtes un menteur la preuve :
http://tretsactu.fr/actu/Retro2008/municipales2008/Municipales2008_2ndFeraud.htm
Voilà ce que vous disiez à la vieille du second tour !!!!!
Connaissez vous la chanson je retourne ma veste ….
Histoire que tout le monde comprenne bien, vous faites allusion à quel sujet car j’ai relu le tract de l’époque auquel vous faites référence (où ils répondent à l’époque aux attaques qu’on leur faisait) et je ne vois pas la concordance (ou plutôt contradiction) avec les réponses qu’il a faites dans cette itw, vous etes sur que c’est le bon lien ? 😉
mr Mauret vous avez oublié lors de la première campagne vous dissiez le contraire que tassy n’avait rien fat Je ne vous trouve pas correcte et pas si droit Les mensonges ne rapporte rien
Dire que TASSY a fait plus que Jean FERAUD , Jean Claude FERAUD et surtout FAUCHON il faut le faire!! (L’essentiel des réalisations TASSY ont été programmées par Fauchon voir même finies de réalisation par JC Féraud )
C’est vraiment un appel du pied a TASSY pour le second tour…
Monsieur MAURET je vous croyais plus honnête et surtout plus digne. Doit on vous rappeler que
vous avez été élu conseiller municipal sur la liste Féraud (7 ans) contre TASSY/GASTAUD en votant systématiquement contre leurs budgets et ce mandat(6 ans)élu dans la majorité avec Féraud ou vous avez voté tous les budgets . Quel est donc votre problème? le fait de ne pas avoir été adjoint? c’est quand même vous qui avez discuté et accepté les propositions qui vous ont été faites. Alors que vous exprimiez votre rancœur (avec quelques anciens élus(es)) soit mais ne prenez pas a témoin la population qui a bonne mémoire…
marius a raison mais ce n’est pas que Mr MAURET qui est amnesique mais toute sa garde rapprochée qui je pense ont du voter l’amenagement du bd de la republique,avec le sens de circulation qui en a decoulé en ce qui concerne le gymnase Mr MAURET et sa garde ont voté contre au conseil municipal alors que la vraie opposition s’est abstenue. alors si Mr MAURET confond le NON ( qui est IRREVOCABLE) à contrario de l’ABSTENTION (ou il y a matiere à discuter)c’est dangereux.
c’est peut-être du à son âge ou à son incompétence au choix
IL est en forme le MAURET mais pas très vif 5.5 ans pour se rendre compte de tout cela…..c’est L AGE???
de plus il devrait savoir que lorsque l’on poursuit les projets en cours cela s’appelle la continuité républicaine;peut etre inaugurera t il le gymnase ou prendra LADY GAGA sur ses genoux aux nuits de Trets ,qui sait…