5e et dernière série d’interviews personnalisées que vous présente Trets au cœur de la Provence pour ces Municipales. Le dernier candidat à la mairie de Trets à avoir accepté de répondre aux nombreuses questions du site est le maire sortant Jean Claude Feraud.

JCFERAUD-007Un entretien réalisé au tout début du mois de février durant une heure et demie dans lequel il a répondu à plus d’une trentaine de questions, une première partie sur sa candidature comme pour chacun et une seconde sur l’interview comparative sur des sujets précis de la vie tretsoise. Une interview dans laquelle il n’a éludé aucune questions, comme les autres candidats et  à laquelle il a répondu sans aucunes notes.

Le site a tout d’abord interrogé le maire en poste depuis 2008 sur son bilan à titre personnel, puis municipal, la hausse des manifestations festives et culturelles, ou encore sur sa candidature, son équipe, les éventuelles alliances , la manière dont il voit le scrutin, ses ambitions pour la commune etc , mais aussi sur ce qui a marqué son mandat : la « crise politique » avec toutes les démissions, ou encore le manque cruel de communication de la part de la municipalité durant ces six années. Les réponses ont été interressantes là aussi, puisqu’il en profitera alors pour donner sa vision des choses sur ce que ses adversaires ont dit, faire quelques tacles à l’opposition, et livrera plusieurs annonces, comme sur les Nuits de Trets (voir ici) ou ses projets.

Un entretien qui sera découpé en 4 parties durant ce mois de février .

 

Vous aviez souhaité devenir maire à 3 reprises depuis 1995 avant de réussir en 2008. Aujourd’hui après 6ans de mandat ce rôle de maire a-t-il correspondu à l’image que vous vous en étiez fait et quel bilan tirez vous à titre personnel de ces 6 années ?

JCFERAUD-015« En 95 un premier essai  qui ne m’a pas permis d’accéder à la victoire, en 2001, 2e essai en 2001, où j’ai été battu de 43voix, il faut un gagnant, un perdant mais à 43 voix ça a été plus que serré après le mandat dans l’opposition a duré 7ans en raison de l’élection présidentielle, soit un an de plus, et  j’ai pu enfin triompher ce que j’attendais depuis plusieurs années. Ce mandat correspond parfaitement à l’idée que je m’en étais fait au préalable, la seule différence c’est que je ne pensais pas que ce soit si lourd à porter.

Aujourd’hui je pars du principe qui est simple, que c’est quasiment un poste à plein temps pour une commune comme Trets, non pas que ce soit proportionnel au nombre d’habitants, sinon le maire de Marseille devrait travailler 50h par jour ce qui n’est pas possible, mais la différence c’est qu’ils ont un encadrement bien supérieur. Dans les communes de 10 000 habitants on souffre par le sous équipement de nos communes pour les services, que ce soit Aix, Marseille, ils ont des grands services avec des ingénieurs, des gens hautement qualifiés dans les services or ici nous sommes dans une petite commune, on n’a pas  souvent les moyens d’embaucher des gens qui auraient des compétences de très haut niveau or on est obligé de faire avec et de beaucoup  mouiller sa chemise. C’est pourquoi on fait souvent appel à des bureaux d’étude, car on manque de matière grise au niveau municipal ! »

 

D’un point de vue municipal maintenant, quel bilan tirez vous de votre mandat ?

« Mon bilan, je l’ai exprimé plusieurs fois sur les réalisations, sur le plan des réalisations, je le pense et je le dis en toute modestie, je le pense très convenable même si on peut toujours faire mieux et qu’il faut rester modeste,  mais je pense que l’on a réussi beaucoup de choses contrairement aux dires de certains. On a réussi à faire beaucoup de choses sans augmenter les impôts, donc je trouve que ce n’est quand même pas héroïque comme le dit une certaine personne, mais je pense que ça prouve que l’on a été diligent, travailleur, qu’on a beaucoup travaillé, et je pense qu’en un mandat on a pu réaliser beaucoup de choses. »

 

Quelle est la chose dont vous êtes le plus fier de ces 6années ?

« C’est difficile d’en trouver une, je pense qu’il y en a plusieurs dont je suis très fier. Il y a un petit package de choses qui répondent à l’intérêt général et je pense que c’est dans cette optique que l’on est élu maire. On n’est pas élu maire pour défendre des intérêts particuliers, on est élu maire pour défendre la majorité et prêcher l’intérêt général. Je crois que l’on peut dire que le centre médical, contrairement aux attaques de l’opposition qui avait l’air de dire que c’était quelque chose qui était malvenue, je pense que c’est un succès qui est incontestable et que non seulement c’est un succès incontestable mais en plus il répond à un besoin de la population. Il n’y a qu’à voir simplement le bilan  d’activité, pour voir qu’il y avait un réel manque à Trets et je suis très heureux d’apporter ma pierre puisque cela fait partie de mes compétences personnelles et moi j’étais quasiment sur du succès de cette opération.

JCFERAUD-002Donc le centre médical d’une part, la deuxième chose dont je suis très fier c’est l’élargissement du pont rail qui au niveau de la sécurité du village apportera beaucoup. Et je rappelle que cela fait au moins trente ans, qu’aucune municipalité à ce jour n’avait réussi à régler ce problème qui est complexe. Il a fallu s’atelier avec RFF, le Conseil régional, la CPA pour le réaliser, un agrandissement dont j’ai volontairement retardé les travaux au 2 avril. Le projet est entièrement ficelé et ça ne coutera rien à la commune, puisque c’est financé par le Conseil régional et la CPA.

La 3e chose dont je pense être très fier car j’ai beaucoup travaillé dessus c’est la Burlière. Car la Burlière tout le monde en parle, c’est facile,  c’est une  évidence, mais je vais vous dire les choses ne sont pas si évidentes que ça, il ne s’agit pas de dire c’est long, c’est long, c’est long. Oui c’est long, mais les démarches sont longues à tel point que regardez l’EPAD (maison médicalisée de St Jean du Puy), ce n’est pas moi qui m’en occupe mais il y a dix ans quand j’étais dans l’opposition on parlait déjà de la médicalisation. Et je vous signale que mon père était encore maire qu’on en parlait déjà. Donc il y a25ans que l’on en parle, il y a 10ans que l’opposition dont le conseil général clame « on va ouvrir la maison médicalisée » et vous voyez que ce n’est pas si simple que ça et j’ai passé 6ans de mandat et depuis le début on me dit « on va ouvrir ». Et on n’a pas ouvert car il y avait des malfaçons, des travaux qui ont dû être effectués pour réhabiliter les locaux et ça vient à peine d’être terminés, et que donc on va ouvrir bientôt. Le temps c’est quelque chose qui faut avoir en permanence en tête, quand on a un projet il faut savoir qu’aujourd’hui il faut au minimum 3 4ans pour le mener à terme.

Quand on est arrivé le projet de Burlière était totalement arrêté par la CPA et on a reouvert ce dossier, remis à l’ordre du jour, redessiné un développement de la zone non pas sur 30ha mais sur 20 ce qui nous a permis de compenser les zones agricoles perdues et sur ces 20ha ça y’est on a l’autorisation « Loi sur l’eau », pour répondre à la question d’un habitant sur votre site, elle a répondu « avis favorable », donc maintenant toute la viabilisation va se faire à partir du 2e semestre 2014 ,  les premiers permis de construire vont être déposés début 2015. Donc c’est quelque chose qui est concret, je ne parle pas en l’air c’est concret. »

 

A l’inverse qu’est-ce que vous ne referiez pas aujourd’hui et que vous avez fait pendant ces 6ans ?

« Ben écoutez je vais vous dire honnêtement je ferais tout pareil à peu de chose près, car j’ai toujours réfléchi  en mon âme et conscience, j’ai souvent tendance à décider avec mon cœur et quand je décide avec mon cœur je ne me trompe pas ! Et quand après j’écoute 50 personnes qui me disent un coup blanc, un coup noir et tout ça ce n’est pas forcément la meilleure décision. Donc si vous voulez le plus difficile pour moi c’est d’être dans une équipe où il faut savoir  déléguer pour travailler et ce n’est pas toujours le plus facile, mais je pense que je ne changerais rien. Si je devais recommencer je recommencerais pareil ! »

 

A noter qu’à la fin de l’entretien, il tenait aussi à préciser qu’une chose lui avait déplu lors de sa cérémonie des vœux du 31 janvier dernier : « Il n’est pas convenable qu’un candidat se mette à distribuer des tracts de campagne à la manifestation des vœux, je trouve que ce n’est pas correct car une manifestation des vœux se doit d’être neutre ! » dira t’il se refusant à donner le nom de ce candidat.

A SUIVRE LA SEMAINE PROCHAINE : Jean Claude Feraud revient sur les remous politiques de la fin de mandat et donne sa version sur les alliances de 2008

Categories: Candidats, Interviews, Jean Claude Feraud -

24 Commentaires

  1. moustik dit :

    incroyable je pensais que Féraud dirigeais Trets,il nous faut attendre le 47 jours avant les élections pour apprendre que son équipe qui était compétente et riche en personnage à l’époque était en fait tous issues de Neuneu-Land,sans imagination car dépourvue de matière grise!!!la grande classe,merci pour eux.Je pense qu’il cherchais à plombé l’ambiance.

  2. Nozzi dit :

    Bonjour je lit vos commentaire et je pense que vous devriez plutôt voir que frets a quant même évolue que le syndicat n ai plus a l ordre du jour et les finances se porte mieux quant même il faut regarder la réa litée en face

  3. Dessac dit :

    « le plus difficile pour moi c’est d’être dans une équipe où il faut savoir déléguer pour travailler et ce n’est pas toujours le plus facile, mais je pense que je ne changerais rien. Si je devais recommencer je recommencerais pareil ! »
    JC Féraud est enfin sincère il ne sait pas travailler en équipe et il ne changera pas !
    C’est cette attitude méprisante qui a conduit à l’éclatement de sa majorité, si par malheur il était réélu sa « nouvelle majorité » subirait le même sort.
    Trets à besoin d’une « Equipe » avec le maire qui délègue en toute confiance et non pas d’un autocrate adepte d’un pouvoir solitaire clivant.

  4. ludovic dit :

    A TRETS il y a environ 140 employés
    avec peu de matière grise je pense que ca va leurs
    faire plaisir BRAVO FERAUD pour eux !!!

  5. Tiens, dernièrement quelqu’un trouvait notre maire peu souriant sur les photos, j’espère que cette même personne regarde cet article où notre maire apparaît bien souriant !!! Ce que je retiendrais du maire sortant, c’est son côté combatif pour défendre les intérêts de la population…Vous êtes certain qu’il est de droite ?

    • Benjamin dit :

      L embêtant c.est qu.il ne l’est que sur les photos…. il n’est pas de Droite mais du Tholonet

    • Duaref dit :

      Il est logique que Mr Fournat soit séduit par JC Féraud, son analyse politique étant basée sur la qualité du sourire des candidats :
      Il soutenait François Bayrou à la présidentielle de 2007 et Ségolène Royale lors des primaires socialistes de 2011
      Décidément il ne porte pas chance au candidat qu’il soutient, jamais deux sans trois, Féraud sera battu le 30 mars !
      Note webmaster : Cette personne a le courage d’écrire sous son vrai nom, ce qui n’est pas votre cas et de beaucoup, il assume ses opinions merci de les respecter

  6. GM dit :

    « ici nous sommes dans une petite commune, on n’a pas souvent les moyens d’embaucher des gens qui auraient des compétences de très haut niveau or on est obligé de faire avec et de beaucoup mouiller sa chemise. C’est pourquoi on fait souvent appel à des bureaux d’étude, car on manque de matière grise au niveau municipal ! »

    Les employés municipaux apprécieront certainement d’être traités, par leur patron, comme « limite arriérés mentaux ».

    • marius dit :

      je pense que « manquer de matière grise » veut simplement dire que dans les communes de notre taille il y a moins d’ingénieur ou de catégorie A qu’a Paris ou Marseille.

      l’interet de lancer une polémique la dessus parait ridicule
      parlez du fond!!!

    • GM dit :

      C’est sur qu’au « fond » pour nous pondre ce plan de circulation débile qui asphyxie les commerçants du centre ville et nous oblige à acheter un GPS pour aller chercher le pain, notre maire n’a pas du faire appel à des experts et se contenter de l’avis de personnes qui peuplent les bureaux de sa mairie.
      Non? Il a fait appel à des gens qualifiés?
      Bon, alors je me goure.
      N’empêche, il aurait demandé l’avis de ses administrés avant, il aurait évité une connerie, mais peut être nous considère t’il tous comme étant des débiles aussi, la solitude du pouvoir absolu sans doute.

      COMMENTAIRE MODERE

    • pierre dit :

      il me semble avoir entendu ce même discours quand il s’agissait (municipalité Fauchon puis TASSY) de régler le problème de Jean Jaurès On parlait déjà de la » mort  » du commerce ,du sens à prendre de cette avenue (vers la gare ou vers le centre) d’un sens unique , de parcmètres ,etc…Bref aucune décision de prise(manque de courage ou peur d’impopularité ? au choix! )
      Les problèmes subsistent aujourd’hui encore, alors laissons les travaux programmé du cours et du boulevard Vauban se faire et ensuite effectivement consultons la population pour déterminer le sens giratoire. Mais il me semble que c’est ce qu’a dit FERAUD à l’inauguration de sa permanence et de ses vœux …

    • Jean dit :

      idem, je ne vois rien de choquant dans ses propos, n’importe quelle personne n’est pas capable de pondre un document ou une étude administrative dans tel ou tel domaine, même si on a fait beaucoup d’études, avec toutes les contraintes qu’un tel document imposent.

  7. JM dit :

    En parlant de bilan, JCF n’a pas oublié de nous en communiqué un? Lui et ses colistiers avaient propagé la rumeur que les finances de la commune n’étaient pas saines. Il avait alors commandé un audit des finances à un cabinet, afin de démontrer à tout le monde, une mauvaise gestion de la précédente équipe. Or, à ce jour, JCF ne l’a toujours pas divulgué, malgré les injonctions de la CADA!!!
    Payé sur les finances de la commune un audit fort onéreux et ne pas le rendre public, malgré les demandes de l’opposition et de la CADA, c’est fort regrettable.
    Je ne doute pas une seule seconde qu’un audit servant ses desseins aurait été immédiatement publié! Finalement la gestion de la précédente équipe n’était pas si mauvaise que ça!!!
    Comme quoi, la rumeur est bien souvent infondée. À quoi peut on attribuer cette rumeur? Une volonté de nuire ou une réelle incompétence dans l’analyse des chiffres lorsque JCF était dans l’opposition. Dans les deux cas, cette attitude est indigne d’une personne souhaitant ou exerçant des responsabilités.
    À la rumeur a fait place le silence, un silence qui finalement en dit long sur beaucoup de choses.
    Dommage!

    • pierre dit :

      On pourrai aussi évoquer le « BILAN » du syndicat communal…il me semble que le percepteur , tous les maires concernés (Gauche et Droite )ont sévèrement rejeté la « gestion » et le désastre financier ce qui a entrainé la « mort » de se syndicat et le recyclage du personnel par chaque commune…
      Et la présidente était ?…
      Alors quand on voie cette personne être la même qui s’est occupée des finances municipales il n’y a rien de surprenant à ce que FERAUD est trouvée une situation identique.
      Et bien sur cette personne, sans état d’âme ,reviens se représenter sur une liste .Aucun problème ,c’est de notre argent et de NOS impôts dont il est question de gérer. Alors un contribuable averti en vaut deux et ça devrait se traduire dans les urnes…

    • JM dit :

      Si je me souviens bien, l’histoire du syndicat intercommunal est bien plus complexe que tu ne l’évoques et devant le manque d’éléments en ma possession, je ne m’étendrai pas sur le sujet.
      D’autre part, si le bilan de la gestion de la commune par l’ancienne équipe était aussi catastrophique que cela, je pense que JCF se serait délecté de nous livrer les chiffres de l’audit. Or, à ce jour, et je le répète, malgré les demandes de l’opposition elle même et les injonctions de la CADA, cela n’a toujours pas été fait.
      Pour moi, il ne fait donc aucun doute que la précédente municipalité ait bien gérée la commune, il n’y a aucun autre élément qui me permette de dire le contraire et notamment cet audit, fort onéreux pour les finances locales.
      La rumeur, ça c’est un élément que certains ont élevés au rang d’art!

    • pierre dit :

      Renseigne toi au prés de notre premier adjoint (président actuel du syndicat intercommunal ), des maires du cantons et je te renvoie à la lettre explicative signée par tous les maires (TRETS, PEYNIER , ROUSSET, FUVEAU , CHATEAUNEUF LE ROUGE ,PUYLOUBIER …)relatant les faits . Je crois même qu’elle figure encore en bonne place sur le cite de la mairie

      Quand à la situation trouvée en mairie ,il appartient au maire à en parler pendant sa campagne au moment qu’il le jugera utile ,je présume. Je ne suis pas moi, un élu en place
      pour avoir accès à certains documents.
      A propos FAUCHON à son arrivée en poste de maire avait clamé un audit s’ il était élu. les demandes répétées de l’opposition de l’époque qui disaient le contraire n’ont jamais abouties …sans doute que là aussi c’était fort onéreux pour les finances locales .
      La rumeur n’a pas de camp , c’est un art que tout le monde sait pratiquer a droite comme à…Gauche!!

    • Benjamin dit :

      Puisque tu es proche du pseudo président du syndicat intercommunal tu lui demanderas pourquoi deux années de suite il n’´a pas fait rentrer les participations de toutes les communes( la première année de son mandat et la deuxième année il a fait voter un budget en déséquilibre) . De fait aurait. Il voulu sur ordre de ton papa organiser à des fins de politique politicienne la chute du syndicat.?
      A ce jour la chambre régionale des comptes n’a jamais été saisie pour cette pseudo affaire ….. L’equipe en place ne serait été pas scrupuleuse de l’utilisation de l’argent public ou une fois encore l.equipe Feraud nous jouerait une partition au pipeau …… non plutôt un air de violon

    • On va peut être pas recommencer une énième fois le débat sur le syndicat non, d’autant plus qu’il est complexe ? ok le sujet a été abordé dans l’itw, mais là c’est un peu HS avec les Municipales

    • pierre dit :

      Pour le 1er adjoint tu es à même de lui poser tes questions sur le syndicat intercommunal (voir d’autres) .Quand à mon » père » je pense que tu fait allusion a FERAUD, alors appelle un chat un chat et ai un peu plus de respect pour les termes FAMILLIAUX .Cela fait 2 fois que tu emploi ce terme. ave un certain dédain . 2 fois de trop!!…Alors évite dans l’avenir, car si tu persistes et que j’arrive à savoir qui tu es ,je te préviens j’irai te voir et je ne ferai pas le voyage pour rien…

    • Benjamin dit :

      Perdre son sang froid n’est jamais bon pour le raisonnement .Je te confirme que tu ne feras pas le voyage pour rien, je suis plutôt du genre accueillant.
      Désolant pour le débat démocratique , quand on a des arguments aussi pauvres que l’insulte et la menace j’en ai froid dans le dos d’imaginer le mode de gouvernance de l’équipe que tu soutiens. Quand on est faible on tend à se montrer agressif.
      Un conseil , il faudrait un peu se recycler car cette méthode n’a même pas marche avec un des candidats de droite récemment visite.
      La question que je posais est simple : est il oui ou non vérifié que pendant deux ans le président du syndicat intercommunal depuis 2008 a oublié de demander les participations financières aux communes ?
      A t il pris cette décision seul? J’en doute fortement! Qui est derrière cette manœuvre je pose la question et pour quels desseins ?

      La vérification du versement des participations au Syndicat Intercommunal peut aisément se vérifier dans les documents budgetaires.

    • N’aurais je pas demandé de changer de sujet…. Vous avez fait le débat 200fois par le passé et n’a rien à voir avec les Municipales

  8. Tretsois dit :

    Qui distribuer des tracts?

Les candidats