Seconde partie de l’entretien de Jean Claude Feraud, maire sortant , qui après s’être confié dans la première partie sur son bilan à titre personnel, puis municipal évoque cette fois ce qui a marqué son mandat : une « crise politique » avec 13 démissions en six ans. Il livre alors sa vision des choses sur le sujet et est revenu en donnant sa propre version sur les alliances de 2008, suite aux propos de son ancien allié politique de 2008 Jacques Mauret, dans l’interview qu’il avait donné à Trets au cœur de la Provence en décembre.

Précision, cette interview a été réalisée début février, avant la démission des 4 membres du groupe indépendant.

=> 1ère partie : JC Feraud analyse en ITW EXCLU ses 6ans de mandat « Mon bilan est très convenable »

 

Vos 6années de mandat ont été particulièrement agitées avec une opposition très active, mais surtout et c’est ce qui a marqué ces 6ans : 9 démissions dont 6 dans votre propre camp dont un de vos plus fidèles historiques depuis 20ans, mais aussi de nombreuses polémiques ou manifestations ? Quel est votre avis sur le sujet et pensez-vous que votre politique en est responsable, car les élus démissionnaires ont tenu des propos assez durs sur votre manière de gérer la commune ?

JCFERAUD-017« Concernant la fin de la question, je laisse libre ceux qui m’ont quitté de le faire, c’est le droit de la démocratie, on a sa propre liberté et je les laisse libre de leurs propos désagréables, je ne tomberai pas dans le caniveau, je ne leur réponds pas. Je dirai simplement que la vie politique n’est pas un long fleuve tranquille, qu’il y a parfois des moments difficiles, que parfois il faut avoir un moral d’acier pour assumer les responsabilités et la charge de la fonction, que probablement certains d’entre eux, n’étaient pas suffisamment stables dans leur esprit pour assumer ces difficultés. Et que je pense que quand on a un esprit carré et que l’on se prépare aux difficultés on se doit d’assumer le fait que ce n’est pas facile tous les jours. On peut avoir des contrariétés personnelles, et je pense qu’en démocratie on est au service des autres on se doit de passer le cap au-dessus et de rester, travailler pour l’intérêt général.

Quand vous dites que certains m’ont quitté, comme d’autres hein, je vous rappelle qu’il n’y a pas que dans mon camp qu’il y a eu des démissions. Mr Tassy a démissionné le premier, lui qui aime tant les Tretsois, il aurait dû normalement rester fidèle aux électeurs qui l’ont élu et défendre l’intérêt des gens qui ont voté pour lui, donc Mr Tassy a démissionné. Mr Coquillat pareil et d’autre. Il n’y a pas que dans mon camp.

Dans mon camp c’est un petit peu particulier et on peut y trouver peut être d’autres explications, c’est que notre liste d’élus du second tour de 2008 est la réunion de trois listes qui ont fait une primaire, donc il y a des velléités et des égos qui surgissent à la fin du mandat et vous ne pouvez pas empêcher le fait que d’autres candidats qui étaient avec moi pendant cinq ans, ben la 6e année retrouvent leurs libertés, retrouvent leurs égos et aient envie de ferrailler pour éventuellement  être encore élu. Donc si vous voulez je ne leur en veux pas, peut être que la charge était trop lourde mais surtout je voudrais rétablir la vérité car il y a eu des interprétations fallacieuses. […]

Je pense qu’aujourd’hui il y a des gens qui ont oublié que dans cette triangulaire du premier tour, j’ai eu la chance de l’emporter. Maitre Jaume a joué le jeu très honnêtement pendant tout le mandat, je n’ai pas eu de problèmes particuliers avec elle, elle a décidé de se retirer à un moment où Mr Mauret avait fait pression sur elle et essayer d’organiser un petit groupe d’opposition à l’intérieur de la majorité, ce qui ne veut pas dire grand-chose, je ne vois pas comment on peut être un groupe d’opposition dans la majorité, disons un groupe de pression.

Alors un groupe de pression,  vous voyez qui dedans ? Maitre Jaume avec qui je n’ai jamais eu de problèmes durant toute la durée du mandat, qui a décidé de ne pas se représenter et de garder son temps libre pour le réserver à sa vie familiale. Et elle garde sa liberté de penser. Après Mr Mauret il y a quand même une part d’amnésie dans son discours, parce que je tiens à rétablir la vérité et elle est facile à prouver car il y a avait des témoins. Au soir du 1er tour de 2008, Mr Mauret qui a été avec moi pendant un mandat dans l’opposition, je veux dire il a quand même existé grâce à nous, la 2e chose c’est que le soir du 1er tour on s’est réuni à l’étude de maitre Jaume pour respecter des accords que nous avions conclu avant le premier tour. Ces accords étaient parfaitement respectés pour les participants des différentes listes, par contre quand vous dites se partager les postes, ce n’est pas moi qui choisit, moi je leur ai dit le soir du premier tour, il avait été décidé dans nos accords que celui qui l’emportait serait donc le maire, serait celui qui avait la plus grande représentation des 3 listes, puisqu’il est arrivé en tête et que le maire qui allait sortir de l’élection choisissait lui-même son premier adjoint. Donc il ne pouvait en aucun cas revendiquer le poste de premier adjoint puisque c’est le règlement que l’on s’était fait entre nous 3. A partir de là tous les postes d’adjoints étaient à leur disposition et on s’est réuni le soir même du 2e tour pour décider de ça.

16 Mars 2008, lors de la Victoire de Jean Claude Feraud

Alors ça s’est passé de la façon suivante, on était assis dans le bureau de Maitre Jaume, Maitre Jaume a tout de suite dit « Moi je ne veux pas de poste d’adjoint, le seul qui m’aurait éventuellement intéressé était celui de 1er adjoint », mais il avait été décidé que c’était le maire qui déciderait son 1er adjoint, « donc-moi si c’est pour être adjoint à la culture ou aux écoles, ou aux finances ça ne m’intéresse pas. » Moi elle m’a dit je préfèrerais être conseillé communautaire.

Et Mr Mauret, et c’est la stricte vérité a calqué, et c’est ce qui est logique d’ailleurs puisqu’ils étaient au même niveau tous les deux, a calqué sa position sur celle de Maitre Jaume en disant moi aussi je serais conseiller communautaire. Donc les 3 conseillers communautaires de Trets ont donc été Feraud le maire, Maitre Jaume et Mr Mauret. Je n’ai jamais refusé le moindre poste d’adjoint à ces deux candidats puisqu’ils n’en ont pas voulu, c’est la stricte vérité. Et ils ont préféré être à la CPA en tant que conseiller communautaire, où ils ont travaillé normalement dans les commissions, les représentations et on s’est croisé très fréquemment dans les conseils communautaires. Mais je veux dire quand on dit Feraud leur a refusé, Feraud ne leur a rien refusé on avait des accords avant le premier tour, ces accords ont été parfaitement respectés et c’est eux même qui ont choisi leur poste.

Après il y autre chose, là on a parlé des leaders politiques pendant 6ans. Après il y a d’abord ceux qui m’ont quitté parce que j’ai refusé des faveurs et quand vous refusez des faveurs à quelqu’un, il y a ceux qui se disent :oui ben  il y a un règlement, il y a un intérêt général, donc moi je ne fais pas de particularités ni favoritisme individuel, donc je suis obligé en tant que maire de temps de dire que je suis désolé il y a un règlement et je le respecte et même si c’est un adjoint du conseil municipal qui me demande quelque chose qui n’est pas tolérable je dis non. Quand on dit non parfois ça peut déplaire. Donc il y en a certains qui m’ont quitté là-dessus, c’est ce que j’ai dit à ma cérémonie des vœux, que je devais être le gardant de l’impartialité et que l’honnêteté ça ne se négocie pas. Donc s’il y en a qui ne sont pas content car j’ai respecté le règlement ils s’en vont. Ca les regarde, mais je n’ai rien de plus à dire là-dessus. »

 

Et concernant l’opposition qui a été très active durant 6ans ?

« Non je n’ai rien à dire elle a joué son rôle pendant six ans, il faut qu’elle existe c’est normal. Enfin je vais vous dire l’opposition elle existe, elle aboie beaucoup mais ce n’est pas parcequ’elle a aboie beaucoup qu’elle est forcément crédible. Mme Gastaud quand elle était 1ere adjointe aux finances elle était en même temps présidente du sivom et le sivom je crois n’a pas eu un bilan très favorable à sa sortie. Elle a ruiné le Sivom et de temps en temps je crois que c’est bien de le rappeler. »

 

A noter qu’il présentera sa liste et son programme, jeudi 20 à 19h salle des colombes

 

A SUIVRE LA SEMAINE PROCHAINE : Ses explications sur le manque de communication municipale, la hausse des festivités ces 6dernières années, sa candidature , son équipe…

Categories: Candidats, Interviews, Jean Claude Feraud -

10 Commentaires

  1. pierre dit :

    Merci pour ces éclaircissements, on comprend mieux le comportement de certains élus et le pourquoi de tant de listes…
    Hélas, avec 33 personnes sollicitées par liste on ne peu laisser de côté cette envie que peuvent avoir certains (es) d’y aller par intérêt personnel, et ce sur toutes les listes. Les leaders ont besoin d’être vigilant sur leur choix d’hommes et de femmes en leur expliquant les règles de la ligne rouge à ne pas franchir

  2. winnielourson dit :

    Mince je me suis endormi en le lisant…
    je vais garder les itw jcf en cas de insomnie 🙂
    c’est creux et vide …..et on comprend rien !!!!

  3. Marius dit :

    Tellement crédible de démissionner à 1 mois des élections

  4. Benjamin dit :

    La même rengaine …. Cela devient monotone que de lire la prose de ce Maire. On l’a déjà retrouvée pendant 6 ans dans son journal payé par l’ensemble des contribuables.

    Faut il rappeler que pendant deux années de suite son bras droit a oublié de demander les participations financières aux communes membres de ce syndicat, allant même jusqu’à refuser de voter le budget , de voter les recettes nécessaires à l’équilibre de ce dernier. C’est un peu comme si votre employeur ne faisait plus payer ses clients et qu’il doive toujours acquitter factures et salaires, il utiliserait forcément son épargne.

    Il suffit de reprendre une à une les interventions de Feraud conseiller municipal ou comme candidat Maire ou Maire pour s’apercevoir qu’il voulait mettre un terme à cette structure !! Rappelez vous pourquoi n’y est il pas arrive ? Tout simplement parce que le soir où la décision devait être prise , il y a eu une mobilisation de la population qui a prouve son attachement aux activités du syndicat pour les jeunes .

    La structure n’ a pas pu être liquidée , flûte alors! . Il est quand même gonflé Jean Claude , quand on sait comment les difficultés financières ont été créées volontairement et sont apparues 2 ans après la prise de pouvoir de son premier adjoint…. Ce dernier n’avait il rien vu venir….. Et pour cause il agissait sans doute sur ordre.

    A ce jour aucun avis de la chambre régionale des comptes n’a été rendu , aucune plainte n’a été déposée par l’équipe dirigeante en place. C’est bien la preuve que le dossier sivom est une coquille vide montée à des fins de basse politique. Feraud nous joue la encore une partition au violon.

    • oui le maire aborde le sujet dans l’itw, mais on va pas refaire 200 fois le debat sur cela c’est hs.

    • Benjamin dit :

      Si toute propagation d’une rumeur fausse mérite à chaque fois une réponse claire objective vérifiable dans l’ensemble des documents administratifs que chacun des citoyens peut demander à la mairie. Il se heurtera sans doute au refus de fourniture de JCF ( c’est son habitude même si sa position n’est pas tenable en droit) , car sinon la réécriture de l’ histoire ne marcherait pas

  5. Dessac dit :

    Après avoir insulté les employés municipaux pour leur « manque de matière grise » dans son précédent interview le maire candidat insulte aujourd’hui :
    Les conseillers démissionnaires en les accusant d’avoir demandé des « faveurs »
    L’opposition en qualifiant d’aboiements ses interventions. Des aboiements qui ont fait, entre autres, économiser 220000€ à notre ville lors de l’acquisition de la parcelle cadastrée AE 38 sise Quartier des Seignières palliant ainsi à l’incompétence du maire et de son adjoint à l’urbanisme.
    Jean-Claude Féraud montre ainsi son mépris pour
     Ses collaborateurs
     Ses alliés
     Les élus de l’opposition
    Comme l’a dit Albert CAMUS « Le mépris des hommes est souvent la marque d’un cœur vulgaire »

  6. Yannick Simon dit :

    j’ai rien compris

    ca fait tache quand meme cette interview

  7. JM dit :

    Lorsque je vois la déliquescence de cette majorité au conseil municipal et les antagonismes, je me demande si il est encore possible d’avoir des alliances?
    Le pouvoir faisant tourner les têtes, on pourrait peut être encore assister à un bal des faux culs! Mais la, faudra ressortir les dossiers!

Les candidats