Nouvelle question de l’interview comparative pour ces Municipales 2014. La question porte cette fois sur un problème politique qui préoccupe nos élus depuis deux trois ans maintenant. La question a été formulée par un tretsois sur le site et les candidats y ont répondu de façon détaillée comme vous allez pouvoir le voir, les réponses étant longues.
Cette métropole nous est imposée par l’État et inquiète la majorité des habitants du département. Êtes-vous pour ou contre?
Tout le monde craint l’augmentation des impôts pour couvrir la dette de Marseille « la pauvre », le monopole de Marseille pour les décisions communales,… Quels sont vos points de vue sur ce sujet et que pensez-vous que cela va changer pour Trets et les Tretsois à partir de 2016?
JEAN-CLAUDE FERAUD
« Cela fait trois ans que je parle de la métropole, j’ai été le premier à tirer la sonnette d’alarme, j’ai fait une réunion publique à Trets le 24 avril 2013 à la salle des colombes, j’ai fait venir à Trets une vingtaine d’élus parmi les 95 des 105 qui sont contre la métropole, manifester ici sur la place de la mairie, il y avait autant de maires de gauche , que de droite, ce n’est pas un problème de partis politiques mais de bons sens. La métropole c’est l’état qui a inventé cet artifice pour essayer de prendre l’argent de notre cpa et des autres collectivités pour renflouer Marseille. Ce n’est pas comme ça que ça se passera, quand dans un an ou deux on aura épuisé l’argent la cpa on va appauvrir les régions qui aujourd’hui tiennent la route par leur travail. Et je ne suis pas pour une métropole fiscale.
Et je ne suis pas pour que les permis de construire de Trets soient décidés à Marseille mais pour que l’on garde une autonomie sur le plan fiscal et de droit du sol. Mais je n’ai rien contre pour former un pôle métropolitain en ce qui concerne les transports, la recherche, l’enseignement. C’est surtout le problème des transports qui est important. La métropole je suis farouchement hostile, et il y a beaucoup de maire de droite et de gauche qui sont contre et partagent le même avis que moi. Ce n’est pas pour rien qu’au conseil on a voté une motion contre la métropole et je n’ai pas changé d’avis, je disais NON à la métropole du temps de Sarkozy et je continue aujourd’hui du temps de Mr Hollande. Je pense que c’est quelque chose qui va ruiner les communes et qui va enlever le lien de proximité avec la population. Et je suis désolé de voir que la motion CONTRE la métropole n’a été votée que par la majorité municipale.
Je prends un exemple de toutes les hausses d’impôts, elles sont faciles à voir. Quand vous voyez l’encours de la dette à Trets elle est de 450 euros par an, à Marseille c’est 3200, vous vous doutez bien que pour payer cette dette de Marseille il va bien falloir augmenter les impôts locaux ! La taxe d’enlèvement des ordures ménagères, vous le voyez bien elle est de 9.60 dans la cpa, elle est de 16.10 à Marseille, donc forcément elle va monter. Et la dernière croustillante c’est le SDIS ça coute à Trets pour payer les pompiers 520 000euros par an, Mr Gaudin a été très fort, il a réussi à faire intégrer les marins pompiers de Marseille dans le SDIS. Donc l’année prochaine quand on va payer le SDIS on va payer les marins pompiers de Marseille qui ne travaillent que pour Marseille. Donc peut-être 520 000€ ça va devenir 900 000€ pour Trets. Donc la métropole ça va forcément nous couter très cher
Le manque à venir de subventions de la métropole c’est justement le résultat de la réflexion que l’on a depuis deux-trois ans, avec la cpa c’est comment minimiser cet impact de la métropole. On l’a trouvé en faisant ces plans de programmation pluriannuelle de développement et d’investissements. Car comme c’est l’année N-1 qui sera retenu dans les calculs de la métropole, tout ce dont j’ai parlé en cérémonie de vœux le 30 janvier, qui a été voté en conseil municipal sera pérennisé, donc ce plan de développement de 32 millions d’euros c’est déjà ça de garantie pour Trets. C’est comme cela que l’on a essayé de parer au plus presser. Mais c’est un assassinat la métropole. »
ROGER TASSY
» La question de la métropole ne saurait se réduire à un « pour ou contre ». Je vais donc prendre le temps de faire une réponse argumentée. Comme toute réforme, la Métropole aura pour notre territoire du positif et du négatif mais nous ne disposons pas à ce jour de tous les éléments règlementaires et législatifs pour en apprécier l’impact en toute objectivité.
Une chose est sure : nous n’y échapperons pas. La loi est votée, la volonté du Gouvernement réaffirmée et les modalités de fonctionnement en cours de définition. Je ne serai pas un Maire qui continuera la politique de la chaise vide en refusant de s’assoir à la table où l’avenir de notre territoire va se jouer. Il est temps de rentrer dans la mêlée, d’être une vraie force de proposition pour mieux s’opposer aux compétences ou aux mesures qui pourraient freiner le développement de notre commune ou contrarier la volonté du conseil municipal.
Je comprends l’inquiétude des habitants et la partage car trop d’interrogations pèsent encore sur ce que seront les compétences et la gouvernance de cette métropole. La voix des communes comme Trets (On n’aura plus qu’un seul représentant dans la métropole contre 3 à la CPA) sera bien faible face aux grandes villes comme Aix, Vitrolles, Istres, Aubagne ou Marseille bien sur. Pourtant je ne cèderais pas à la facilité et souhaite donner aux tretsois un maximum d’éléments d’analyse pour expliquer ce qui pourrait être positif dans cette reconfiguration du territoire mais aussi quels en sont les réels dangers.
J’ai les mêmes réserves vis à vis de cette métropole que celles qui m’ont faits il y a 14 ans m’opposer à l’intégration dans la Communauté du Pays d’Aix de notre communauté des Monts Auréliens (alors indépendante fiscalement). Déjà à l’époque nous craignions, une perte de pouvoir des communes avec le transfert des ordures ménagères ; nous pensions que la CPA allait augmenter la fiscalité et imposer aux communes contre leur grès une politique d’urbanisation forcée car la CPA avait l’aménagement du territoire comme compétence.
A l’arrivée quel est aujourd’hui le résultat de notre intégration à la CPA?
Nous y avons gagné des transports fréquents et renforcés avec Aix, les tarifs ont baissé ; nous avons bien perdu notre autonomie pour le ramassage des ordures et vu flamber la taxe des ordures ménagères ; mais nos entreprises ont vu baisser la taxe professionnelle et ont aujourd’hui des taxes réduites ; la compétence CPA « aménagement du territoire » n’a finalement rien changé à la liberté du Maire de décider de son urbanisme et Trets a bénéficié de plusieurs millions d’euros sur le centre ancien et les entrées de villes. Et une manne inespérée de plusieurs millions d’euros abonde notre fonctionnement depuis 10 ans, évitant ainsi des augmentations des taux communaux.
Ce bref bilan doit nous inciter à aborder ce que pourrait être la Métropole sans passion mais avec un regard critique de chirurgien, pour disséquer le Bon du Mauvais.
Ce que pourrait changer la métropole pour Trets ?
D’abord moins d’indemnités pour les élus communautaires car la loi limite désormais le nombre de vice présidences. Mais pour le reste pas grand chose dans un 1er temps ; la métropole sera d’abord l’addition des 6 communautés existantes, de leurs budgets, de leurs compétences et de tous les projets en cours. Et l’héritage sera lourd. Il faudra plusieurs années pour qu’une nouvelle organisation administrative et politique se mette en place. La métropole commencera sans doute avec l’organisation des transports qui est le plus évident et consensuel.
Le risque de voir les impôts augmenter est réel mais surement pas avec un alignement sur les taux les plus élevés. La pression fiscale a atteint ses limites et tous les élus, de droite comme de gauche, en ont une conscience aigüe. Mais je me méfie de ces mécanismes d’intégration qui prévoient des convergences des taux vers un taux moyen : comment Trets et la CPA se situeront par rapport à cette moyenne ? En plus ou en moins ? Personne ne dispose de ces éléments financiers et je me garderai bien de faire des annonces.
Les contours de cette future métropole, tels qu’ils résultent de la loi, ne me satisfont pas. L’introduction de nouvelles compétences par exemple comme celle de l’assainissement collectif, de l’eau doit nous inciter aussi à la méfiance, car elles impactent fortement la liberté de programmer des rénovations de voirie pour les communes et peut affecter à long terme le prix de ces services à la population. Quant au droit des sols, MPM (Gaudin comme Caselli) a toujours laissé à chaque Maire le pouvoir de décider des permis de construire et de son PLU, bien que cette compétence soit déjà une compétence communautaire. J’ai discuté avec les Maires qui sont déjà avec Marseille dans MPM et cela ne les dérange pas du tout.
Je ne crois pas que la Métropole de demain sera autrement que la communauté d’aujourd’hui : la négociation s’imposera à tous les élus, si nous voulons faire avancer notre territoire. Et les communes en seront toujours les indispensables relais de proximité. Le rôle des Maires doit être préservé et des avancées en ce sens ont été données par le Gouvernement en décembre avec la création d’un Conseil Territorial Paritaire de Projets. Ce conseil paritaire sera saisi, « pour approbation du programme d’actions de la mission interministérielle portant sur les modalités d’exercice des compétences, les questions juridiques, administratives, financières et fiscales relatives à la préfiguration de la métropole, ainsi que sur la préparation du projet métropolitain». La voix des Maires et les spécificités de nos territoires ruraux doivent y être entendues et j’y défendrai une coopération partagée sur des projets vraiment utiles aux populations. Je ne me résoudrai pas à ce que cette métropole soit réduite à une « bouée de sauvetage financier » pour Marseille.
Sera-t-il vraiment plus difficile pour Trets de se faire entendre à la Métropole qu’au sein de la CPA ? Je n’en suis pas certain, vu les difficultés que Trets a rencontrées pour faire avancer des projets pourtant communautaires comme l’extension de la Burlière ou la gare routière, toujours au point mort depuis 10 ans. Cela ne peut pas être pire ! Je pense en revanche que la Métropole obligera les élus à penser davantage collectif et à former des majorités de projets. Ce qui ne peut être que favorable à l’emploi et au bien vivre ensemble qui me tiennent tant à cœur.
Avec la métropole s’ouvre à nous de nouveaux horizons. Nous devons partir à la conquête de ce nouvel espace politique : j’y suis prêt, dans l’intérêt des tretsois. »
JACQUES MAURET
« Si on reste dans l’état actuel de ce qu’il nous est proposé c’est tout ce que vous venez d’énoncer. A savoir les impôts vont augmenter, il faut savoir que ça nous a été imposé alors que tout le monde était contre, la notion de proximité avec le citoyen elle tombe à l’eau, à savoir que l’essentiel des responsabilités communales vont partir à la métropole. Donc comment un élu responsable peut être d’accord avec ça, ce n’est pas possible !
Moi je pense que malheureusement on ne peut plus y échapper car ça a été voté, mais par contre a été voté la possibilité de faire un référendum du peuple et je souhaite de tout mon cœur que les nouveaux élus fassent ce référendum car je suis persuadé qui confirmera l’opposition des communes et intercommunalités, et lequel référendum permettra peut-être de trouver des amendements à ce qui est inscrit dans les textes. Le seul espoir que j’ai moi personnellement c’est malheureusement de ne pas pouvoir y échapper mais au moins de trouver des aménagements qui feront que il n’y aura pas ces contraintes actuelles, et notamment le droit du sol. Comment envisager aujourd’hui que la notion urbanistique d’une commune comme Trets, soit gérée à Marseille, ça je trouve cela intolérable. »
PASCAL CHAUVIN
« Il est certain que la création d’une nouvelle institution dans l’étape du mille-feuille institutionnelle puisse faire peur, moi je ne suis pas contre , comme certain en disant je suis contre, oui je l’ai dit que je n’aurais pas été favorable à ce qu’elle soit créée, car à ce jour on ne sait pas comment cela va se passer. Personne n’en parle et dire non à la métropole et se positionner de façon obtue comme le fait le maire actuellement, moi je ne pense pas que ce soit la meilleure des solutions, c’est voté, faut arrêter de dire que l’on est contre, faut arrêter cette politique. C’est fait, c’est voté maintenant il faut regarder l’avenir… Alors il est certain que l’on ne sait pas de quoi il sera fait, maintenant ce que je dis c’est que comme dans toute assemblée il y aura les marseillais et il y aura les autres. Et il n’ait pas dit que les marseillais aient plus de pouvoir que l’ensemble des autres communes.
Néanmoins au niveau compétences il est possible qu’elles soient redistribuées en matière de transports, voirie, gestion des déchets, là encore c’est quelque chose qu’il faudra voir quand on en saura un peu plus. Concernant les impôts encore une fois on fait peur aux gens en disant « on va payer la dette de Marseille ». Dans le cadre de l’agglomération du Pays d’Aix dont c’était compris un peu de la même façon, je n’ai pas le sentiment que Trets ait payé les impôts pour une commune en déficit, donc il faut voir, mais pour ceux qui disent Non à la métropole, je suis contre ! Il faut arrêter soyons un peu sérieux ! Moi au contraire je veux m’assoir à la table des négociations, des réunions pour que Trets tire le meilleur de cette métropole-là, et démontrer le potentiel de Trets.
Et si dans l’avenir il y a un pôle de compétitivité et d’emploi à créer au travers de structures innovantes, qui vont dans le sens de l’écologie, pour créer de l’emploi, il faut que ça vienne à Trets ! Et pour ça il ne faut pas avoir un comportement obtus comme l’ont certains, si on y va contre on ne pourra jamais tirer de bénéfices ! Moi je veux être positif, c’est fait c’est fait, je m’adapte et je vais au charbon, je me bas pour tirer profit de ça, dans le seul but que Trets ressorte gagnant. »
FRANCIS LAGET
???