Arnaud Guiboud-Ribaud nouveau venu dans la vie politique tretsoise depuis 2020 où il est entré dans l’opposition en devenant conseiller municipal, a officialisé sa candidature aux élections municipales de Trets. Il s’est confié le 3 décembre dernier, dans les colonnes du journal LA PROVENCE dans un long article (A LIRE ICI).  Il explique dans cet article, qu’il y conduira une liste en cours de finalisation, qu’il bâtit depuis des années et qu’il souhaite non partisane, mais pour autant, « je me reconnais dans les idées portées par la gauche » répond t’il au journaliste mais précise : « Je n’ai pas d’étiquette LFI mais des militants de ce parti proposent plein de choses intéressantes ».
Une candidature qu’il veut fonder sur un fonctionnement collectif . Il défend ainsi une méthode centrée sur le dialogue permanent entre élus et habitants, avec l’objectif de renforcer la démocratie participative et de replacer les citoyens au cÅ“ur des décisions locales « il faut être gestionnaire, mais ne pas être le seul décisionnaire», en privilégiant une gestion municipale à la fois rigoureuse et concertée y explique t’il. Sa ligne directrice est claire : « On n’est pas là pour faire de l’extraordinaire, mais pour faire bien l’ordinaire ».
Son programme s’articule autour de plusieurs priorités locales. Sur le plan économique, il souhaite développer une activité tertiaire afin de dynamiser l’emploi et de revitaliser le centre-ville, en s’inspirant du concept de la ville du quart d’heure, où travail, commerces et services restent accessibles à proximité. La culture constitue un autre axe fort, avec la volonté de doter Trets d’équipements adaptés, notamment une salle de spectacles, pour proposer une offre culturelle diversifiée. Enfin, il met en avant les enjeux environnementaux et agricoles, plaidant pour une meilleure valorisation du potentiel agricole local et une réflexion autour d’une autonomie alimentaire à l’échelle communale.