L’extrème droite va t’elle être de nouveau présente aux Municipales de 2020 à Trets ?

L’extrème droite va t’elle être de nouveau présente aux Municipales de 2020 à Trets ?

10 octobre 2019 Non Par Tretsaucoeur

Dans le casting de ces Municipales 2020, il restait une inconnue à ce jour qui peut avoir une grosse incidence sur l’issue du vote final. L’extrême droite avec le Front National (ou plutôt Rassemblement National son nouveau nom) va t’elle être présente comme en 2014 ?

Eh bien la réponse est NON, la section Front National qui existait sur la commune depuis quelques années et avait permis la candidature de Francis Laget aux municipales de 2014, mais aussi l’organisation de réunion en 2017 pour les départementales n’a en effet plus de responsable sur la commune. Un parti qui pourtant a de plus en plus d’électeurs Tretsois, il suffit de voir ses scores aux Départementales 38.68% au 2e tour à Trets face au maire JC Feraud, mais aussi 47.43% aux présidentielles soit 2748 électeurs. Mais entre voter pour le parti de manière secrète dans l’isoloir et le représenter de manière publique, en s’investissant sur une liste au niveau local ce sont deux choses totalement différentes puisque l’on est ainsi étiqueté politiquement à la vue de tous.

Francis Laget, candidat qui s’était présenté en 2014, sous l’investiture du Front National en 2014, a décidé de ne pas se représenter. L’élu qui avait eu des difficultés à monter une liste à l’époque avait cependant obtenu un assez beau score avec 12.71% des suffrages pour 690 voix le plaçant 3e du scrutin au premier tour, mais avait perdu quelques votes au second tour avec 10.50% soit -2.21 points, et 128 voies échappées. Il était alors devenu conseiller municipal d’opposition pendant ces 6 dernières années, un rôle qui n’était pas trop pour lui pourrait on dire puisqu’il a voté tous les points soumis à l’ordre du jour en conseil municipal à l’exception de deux trois et n’a jamais posé une seule question écrite ou orale en conseil , ni écrit un billet dans le Trets Mag. En dehors de la première année, il était cependant un élu assidu en conseil et souvent présent sur les grosses manifestations municipales. Il va donc prendre sa retraite politique lui qui était déjà conseiller municipal dans les années 80 dans l’équipe du maire Jean Feraud.

les candidats en lice

Sauf surprise de dernière minute, le dimanche 15 mars prochain, nous aurons le choix entre 4 bulletins de vote dans l’isoloir : Jean Claude Feraud maire sortant LR briguant un 3e mandat, Pascal Chauvin (droite), Pascal Speter pour le Modem et enfin une liste baptisée « Trets avec vous » annoncée éco-citoyenne mais orientée néanmoins à gauche, qui devrait réunir des membres du PS, Ecologiste et France Insoumise avec à leur tête : Stéphanie Fayolle (qui n’a pas encore officialisée sa candidature).