Les affiches électorales des candidats tretsois pour les Municipales 2020 & l’ordre d’affichage [MAJ 1/3]

Les affiches électorales des candidats tretsois pour les Municipales 2020 & l’ordre d’affichage [MAJ 1/3]

1 mars 2020 Non Par Tretsaucoeur

Dans une campagne électorale il y a un élément important dans la communication d’un candidat c’est bien entendu : les affiches. Celles ci sont en général conçues pour faire passer un message aux électeurs.

Des affiches placardées aux 4 coins de la commune et qui permettent aux électeurs de mettre un nom sur la personne et qui sont soumises à quelques réglementations. Celles ci seront placardées sur les panneaux officiels placés devant les bureaux de vote dès le début du mois de mars, mais une est en réalité déjà placardée un peu partout sur Trets sur les panneaux d’affichage dits «expression libre», puisque Pascal Chauvin a collé la sienne dès la mi janvier. Un mois plus tard, personne d’autre n’en a collé. A noter que selon le code électoral tout affichage non effectué dans le cadre légal est répréhensible; il en va ainsi notamment de l’affichage sur panneaux commerciaux à moins de six mois du scrutin et de tout affichage sauvage quelle qu’en soit l’époque.. Espérons que cette fois il n’y ait pas les mêmes dérives qu’en 2014, où une guerre de l’affichage avait lieu entre les cinq candidats, certaines affiches étaient placardées dans des lieux interdits et plusieurs morceaux d’affiches déchirées jonchaient le sol…

 

Trets au cœur de la Provence vous propose de découvrir ces affiches que vous allez donc voir pendant un mois et demi jusqu’à plus soif dans tout Trets, les candidats les ayant transmis au site. Des affiches bien soignées comme vous pouvez le voir et bien réussies où chacun a choisi un lieu de la commune comme fond.

Pour Jean Claude Feraud, après une vue sur le village en 2008, puis les vignobles avec Ste Victoire en fond en 2014 il a choisi cette fois le Mont Aurélien avec en premier plan la nouvelle pelouse de la Gardi. Sa photo portrait est elle présente sur tous les documents de campagne. Le nom de son équipe ne figure pas dessus mais un autre slogan de campagne « Mon parti c’est Trets » !

Pour Pascal Chauvin, après le clocher en 2014 il a choisi cette fois la mairie, histoire de faire passer le message qu’il veut la conquérir, cette photo est son affiche principale de campagne puisqu’elle figure sur tous les documents et son site web. Une affiche bien plus réussie et accrocheuse visuellement, que celle de sa précédente campagne qui était un peu ratée.

Enfin Stéphanie Fayolle pour sa première campagne électorale a opté pour une affiche totalement différente et inédite à Trets sans fond de paysage mais de la couleur et deux photos : la sienne en petit sur le coté et en bas la photo de toute son équipe, une affiche à l’image de sa campagne où « le collectif » était mis en avant en priorité, le reste est en couleur, ainsi que le slogan programme de campagne de son équipe « Pour une transition écologique, dynamique et solidaire ». Dans le passé seul François Coquillat en 2008 avait fait le choix de mettre une photo de l’équipe. Le choix visuel de ce montage, donnera t’il une affiche bien visible sur les panneaux pour attirer illico l’œil des automobilistes et que l’on voit de qui il s’agit ? Mystère, on le verra dans quelques jours…

 

Ce 28 février 2020 la préfecture a dévoilé l’ordre d’affichage sur les panneaux électoraux, choisi par tirage au sort !

1 Pascal Chauvin

2 Jean Claude Feraud

3 Stéphanie Fayolle