Une campagne courte et peu passionnante s’achève, bilan & résultat des sondages sur votre façon de voter….

Une campagne courte et peu passionnante s’achève, bilan & résultat des sondages sur votre façon de voter….

14 mars 2020 Non Par Tretsaucoeur

C’est une campagne des MUNICIPALES 2020 bien peu passionnante qui s’achève ce week-end avant le premier tour des élections … L’heure est donc au bilan !

Une campagne pauvre déjà cette année avec à peine 3 candidats , une première dans l’histoire tretsoise (5 en 2014 et 2008, 4 en 2001, 5 en 1995, 4 en 1989) et courte ! Démarrée en effet extrèmement tardivement cette année, en janvier , contrairement à octobre pour celle de 2014 celle ci fut en plus privée des meetings, le grand rendez vous phare que les tretsois attendaient avec impatience pour voir ce que les candidats avaient dans leurs tripes. De quoi la rendre encore moins passionnante et attractive pour les habitants.

 

La campagne

Si des rendez vous publics ont bien été organisés ils ont été peu nombreux et avec des discours relativement courts. On compte ainsi 3 vraies réunions publiques avec discours (contre 14 en 2014 pour 5 candidats) et 3 apéros de campagne à peine dans ce scrutin (une nouveauté) + 2 meetings internet pour remplacer ceux annulés. Ainsi Stéphanie Fayolle a organisé 3 rendez vous de campagne (une réunion publique, une inauguration de campagne apéro et un apéro thématique) et enfin un meeting web, pour Pascal Chauvin ce fut une réunion public et un apéro et enfin pour Jean Claude Feraud qui avait organisé pas moins de 4 grands meetings en 2014 il n’y en a eu que 2 un pour inaugurer son local de campagne et un meeting web pour clôturer.

Une campagne qui fut très tendue cette année, pesante même, contrairement à la précédente avec une cible phare : le maire sortant, mais les tensions furent aussi nombreuses, en tout cas sur internet entre les membres des deux autres listes. Les candidats eux ont édité 10 tracts distribués dans les boites aux lettres (26 en 2014 avec 5 candidats) soit 6 pour JC Feraud et 2 pour Pascal Chauvin et 2 pour Stéphanie Fayolle, ces deux derniers ont privilégié le web pour communiquer à travers des communiqués ou sur leur site internet et page facebook.

 

Une incertitude totale

Qui l’emportera cette année entre les trois candidats que sont : Pascal Chauvin (DVD), Jean Claude Feraud (DVD) et Stéphanie Fayolle Sanna (Autre écologiste), l’incertitude est totale… Plusieurs inconnues se glissant dans l’équation cette année entre l’impact des « affaires » qui ont pollué la campagne, celui de l’usure naturelle du pouvoir, de l’étiquette politique des uns et des autres, du faible nombre de candidats (3 à peine) et surtout désormais du Coronavirus qui risque d’entrainer une abstention record avec donc un gros impact sur le résultat, il est donc difficile de faire des pronostics… Y aura t’il un ou deux tours ? Qui arrivera en tête ? L’écart sera t’il grand entre les 3 ou serré ? C’est le mystère le plus total et les nombreux colistiers des trois listes interrogés ces dernières semaines pensent la même chose et ont du mal à se faire des pronostics… Réponse demain vers 20h en direct sur le site où tout devrait alors se dessiner pour la suite peut être….

 

Les résultats des sondages

Histoire de voir comment vous allez voter le site a organisé à cette occasion deux sondages internet ; le premier portait sur le critère de vote qui sera pour vous le plus important au moment de passer dans l’isoloir et faire votre choix.

Pour 45% ce sera le programme, 34% le candidat en lui même, 14% l’équipe du candidat et enfin seulement 8% expliquent que le critère primordial sera L’étiquette politique du candidat (ou ses origines politiques), de quoi contredire les débats qui ont agité cette campagne sur les réseaux sociaux. (392 votants)

Autre question, Selon vous dans quel domaine le futur maire devra t’il en priorité travailler une fois élu pour améliorer les choses ? Pour 22% Sauvegarder le commerce en centre ville, 19% c’est la sécurité, 15% Développer les festivités & les animations culturelles , 15% L’environnement , 9% Améliorer le stationnement et la circulation dans Trets, 5% la jeunesse , La création d’une salle de spectacles pour 4% des votants , 3% Les transports dans Trets , 2% les séniors, AUTRES 5% . (130 votants)