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* Histoire * Trets
vue du ciel :
Vue globale /
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Vue des
lotissements /
Le centre ville
vue du ciel
* Les Remparts
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A la découverte de la gare de Trets et son histoire C'est un des monuments phare de Trets, qui un siècle après sa construction a toujours autant de charme malgré son inactivité et la transformation du quartier : La gare SNCF de Trets, située place de la gare, sur la ligne de chemin de fer Gardanne / Carnoules, ligne qui a plus de 130ans. C'est en 1875 que les premiers travaux de la section Gardanne/Trets sont démarrés et la ligne est ouverte le 15 octobre 1877, le même jour que la ligne Marseille-Gardanne-Aix. Le trace de la section Trets-Carnoules, approuvé le 17 novembre 1875, connaitra plusieurs modifications à cause du franchissement du col du Saint-Pilon. Les travaux sont néanmoins commencés en 1877 et la ligne ouverte dans son ensemble le 29 novembre 1880 permettant de remplacer le transport à diligence et voitures à chevaux. La ligne de chemin de fer Gardanne-Carnoules sera concédée a la compagnie Paris-Lyon-Méditerranée (PLM) en complément de la ligne Marseille, Gardanne, Aix-en-Provence. Au départ, parmi les trois tracés envisagés, ce sont les intérêts miniers qui ont prévalu, mais les agriculteurs trouveront alors dans cette ouverture une communication directe avec Marseille incitant au développement des échanges commerciaux.
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Longue de 79 km, à voie unique, cette ligne Gardanne Carnoules dessert quinze gares. Elle relie la ligne Marseille-Gardanne-Aix-les Alpes, à la ligne Marseille-Toulon-Nice. En 1904, elle est raccordée par La Barque, Gréasque, Fuveau, Aubagne à la grande ligne du littoral. Pour les trains de voyageurs, la durée du trajet Gardanne-Carnoules est de deux heures environ, consommant alors pour fonctionner pas moins de 3 trois tonnes de charbon pour chaque voyage. La gare de Trets sera construite à la fin du XIXème siècle, en même temps que la voie ferrée et deviendra dès lors pendant soixante ans un des centres de la vie de notre village. La place et le quartier de la gare sont aménagés en 1902-1903 sur des terrains agricoles (prés). Jusque vers 1930, la gare de Trets connait une grande activité. La ligne est en effet desservie chaque jour, par quatre trains de voyageurs, aller et retour. La traction est assurée par les locomotives a vapeur du dépôt de Carnoules. Chaque convoi est composé : du fourgon du chef de train pour le transport de la poste et des valeurs, de trois wagons de 3e classe, un wagon de 2e classe, un wagon de 1ère classe, et un fourgon pour les marchandises et messageries. En 1913, 36 416 voyageurs (soit près de 100 par jour) prennent le train à Trets. Par la gare arrivent : le courrier, les messageries, la page des mineurs. Des cars assurent la correspondance pour Puyloubier et Pourrieres. Après la première guerre, en 1918, on utilisera le matériel allemand livré au titre des réparations de guerre. Outre l'activité voyageurs, chaque jour deux trains de marchandises (un dans chaque sens) circulent de Gardanne à Carnoules. Jusqu'en 1934, un train de lignite part de la gare de Trets. La fin de son activité Mais à partir des années 1930, la concurrence des transports routiers se fait sentir. En 1935, la desserte voyageurs est réduite à deux trains légers par jour avec la nationalisation. Les décrets de coordination rail-route, en 1939, mettent fin au service voyageurs. Une grande perte pour la vallée que tous regrettent aujourd'hui, alors que le trafic automobile a explosé. La gare de marchandises elle reste très active jusqu'en 1935. En 1940, un train mixte voyageurs-marchandises est rétabli entre Gardanne et Brignoles. La ligne, épargnée par les bombardements, permettra en 1944, la ligne Gardanne-Carnoules d'assurer pendant quelques semaines la liaison Marseille-Nice en attendant le rétablissement de la voie Marseille-Toulon Nice. Apres la seconde guerre mondiale, l'essentiel du trafic marchandises
est constitué par le transport de bauxite à l'usine Pechiney de
Gardanne (2 à 3 trains de 1 500 tonnes chaque jour ouvrable).
Apres 1968, les gisements de bauxite varois sont progressivement
abandonnés et depuis1980 le transport de bauxite est assuré par camions.
Aujourd'hui, la ligne est neutralisée mais régulièrement entretenue par
la SNCF. Au début des années 1980, face à la concurrence routière et au déclin de l’activité minière, la ligne a progressivement été fermée à tout trafic. Aujourd’hui, seuls quelques kilomètres de ligne sont encore exploités au départ de Gardanne, permettant l’approvisionnement en charbon de la centrale thermique de Meyreuil.
Aujourd'hui
Un combat pour la ramener à la vie En 2010 on nous annonçait une possible ouverture de la ligne aux voyageurs pour l'année.... 2016 !!! 2016 passé rien n'a bougé d'un pouce , c'est même revenu au point mort malheureusement ! Le cout d'une réouverture de la ligne Trets Gardanne serait évaluer à 160 M€ et 610 M€ pour une réouverture totale . Les institutions ne sont pas contre une réouverture mais disent NON pour le moment, préférant consacrer les lignes budgétaires à d'autres lignes dont la réouverture de la ligne Aix-Rognac
Une
gare figée dans le temps depuis 50ans En effet les couleurs des murs n'ont pas changé, le gros mobilier est toujours à sa place avec de grandes armoires, étagères, garnies de centaines de documents ou cahiers techniques datant des années 70, de vieux paquets de feuilles jaunies par le temps, au mur on trouve même une affiche informant d'accidents de train en 1973. On y trouve aussi deux appareils servant à la gestion des trains à l'époque mais rien de valeur ou d'important. Le lieu a toujours autant de charme et c'est assez stupéfiant et heureux de voir qu'il n'a pas changé en tant de temps. Outre son hall d'attente coté parking, on retrouve à l'intérieur deux grands bureaux dont l'un qui servait aussi pour prendre les tickets, un couloir d'accès au quai, une mini pièce avec étagères mais aussi deux pièces pour le matériel. A l'étage le logement était habité jusqu'en 2017. La gare reverra t'elle passer des trains un jour ? On le souhaite vivement.... Sources : Livre REGARDS SUR TRETS : Les amis du village
Photographies : N.D., Guy Van Oost,
Cartes postales ou photos d'époque, Photos DR , d'internautes tretsois Dans le passé
LA LIGNE GARDANNE CARNOULES
AUJOURD'HUI
LES 4 SAISONS A LA GARE Printemps Eté
Automne Hiver
2018, LA GARE FIGEE DANS LE TEMPS, 50ans après sa fermeture Hall d'entrée
Documents des années 60, que l'on trouve 50ans après dans la gare
Cahier technique encore présent dans la gare
PRESSE Des années 80
Des retours évènementiels du train en gare de Trets dans les années 2000
Passage d'un train touristique en 2016
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