2022, Le grand retour des festivités de la St Jean 23 au 25 Juin 2022 |
Après une annulation en 2020, un programme très amputé et chamboulé en 2021, la fête de la St Jean fait son grand retour cet été 2022 à TRETS dans une formule classique, avec un retour aux fondamentaux et enfin 3 jours de festivités non stop, lui redonnant une vraie allure de fête, elle qui était à l'agonie lors de ses dernières éditions.
Jeudi 23 Juin 2022 : Le grand retour de la soirée de la St Jean bien suivi et apprécié, en revenant aux fondamentaux et traditions
ENFIN ! Après trois ans d'absence, la soirée de la St Jean, grand temps de la vie festive a enfin fait son retour à Trets en ce jeudi 23 juin 2022 et de la plus belle des manières en revenant aux sources et fondamentaux, dans la plus pure tradition tretsoise et provençale, elle qui avait été fortement dégradée dans ses dernières éditions. Annulée pour la première fois depuis des décennies, en 2020 et 2021 en raison de la pandémie de coronavirus et la montagne de restrictions du gouvernement, les tretsois ont été ravis cette année de retrouver leur soirée traditionnelle festive. Et ça se voyait clairement à l'affluence, bien plus importante que les dernières années, il y avait ainsi des centaines de personnes qui se sont rassemblées dès 20h30 place de la mairie.
Ainsi dès le matin, une délégation tretsoise de mainteneurs de la St Jean tretsois, membres de la confrérie St Eloi et les membres du Vélo Club Tretsois sont montés à Arles chercher la flamme de la St Jean, venue tout droit du Mont Canigou grace à des marcheurs et cyclistes. Le parcours du retour s'est ensuite fait intégralement à vélo arrivant à Trets vers 17h.
Le soir la soirée fut réussie avec un retour aux sources et dans la plus pure tradition provençale. Alors qu'en 2018 et 2019 la mairie avait supprimé les danses, les remplaçant par un groupe de musique occitane (de qualité mais hors sujet pour la soirée), la nouvelle municipalité a eu la belle idée de corriger cette erreur en remettant au programme un beau spectacle de danses folkloriques provençales sur la place avec le groupe « Poulido de gemo » venu de Gémenos, qui a ainsi animé la place pendant plus d'une demie heure, avant que la confrérie St Eloi en costumes provençales, les mainteneurs, les chevaliers de l'Aiet n'arrivent avec la flamme et belle surprise un âne, ce qui n'avait plus été le cas depuis 5ans.
Il sera ensuite procédé à la lecture du message de la St Jean avant que ne soient distribués les lampions. L'horaire était alors surprenant et très en avance sur celui habituel puisqu'il était à peine 21h20 quand ils sont sortis de la mairie, alors qu'il faisait encore grand jour, même chose ensuite pour le grand défilé dans les rue, avec un parcours qui revenait aux bases, en passant sur République et remontant alors Esquiros puis Pasteur (pas de passage hélas devant la porte St Jean comme cela se faisait il y a plus de 10ans) afin de gagner tous lampions allumés le stade Burles.
La foule arrivée au stade à 21h50 Antoine Toledo mainteneur bénira le bucher (personne de la paroisse cette année) et le maire, avec le président de la confrérie St Eloi, une mainteneuse allumeront le feu qui était composé de ceps de vignes et de nombreux fagots composés par les associations tretsoises. Malgré le changement de municipalité, l'arbre qu'aimait tant les habitants n'est donc pas revenu.
Les gens lanceront alors leurs lampions dans le feu (ou des cahiers scolaires) et ce dernier s'embrasera à 22h, où là le jour était enfin tombé. Un beau feu traditionnel qui réchauffera les cœurs et qui fut malgré l'absence d'arbre bien gros. Les danseurs feront ensuite quelques danses autour, mais pas de farandoles avec le public. Un beau moment festif qui nous avait tant manqué depuis trois ans et qui fut donc fort apprécié cette année, qui a d'ailleurs rassemblé véritablement toutes les générations avec beaucoup d'enfants, des ados, jeunes adultes, familles, retraités.
Malheureusement la soirée s'arrêtera là ! Pour la toute première fois depuis des décennies, la municipalité n'avait strictement rien programmé en centre ville pour terminer la soirée et c'est fort dommage, du coup la majorité des gens rentrera chez eux, d'autres iront boire un coup sur le cours ou s'amuser à la fête foraine place de la gare qui avait déjà diminué depuis la fête de la musique deux jours plus tot...
Les danses folkloriques
Distribution des lampions
|
|
Défilé dans les rues
Le feu stade Burles
Vendredi 24
Juin 2022 :Un 2e jour de fête, sans petits Saint Jean, mais en soirée musicale
En ce vendredi 24 juin 2022, pas de défilé ou messe des petits St Jean pour la 3e année de suite à Trets malheureusement, faute de prêtre disponible explique t'on; mais une petite délégation s'est tout de même rendue à St Jean en matinée.
Le soir c'est une petite soirée musicale qui s'est déroulée sur le cours avec un groupe bien connu dans le coin : Océane et les voyageurs où ses 4 chanteurs ont repris de nombreux tubes passés ou actuels de 21h à 23h20 devant une affluence bien moyenne.
Samedi 25
Juin 2022 :Un 3e jour de fête, avec une soirée énorme sur le cours avec le show de MEPHISTO pour le bal de la St Jean
Pendant la fête :
La fête foraine
Seconde fête foraine de l'année, comme de tradition à la St Jean. Une fête bien longue cette année pour le plus grand plaisir des petits et grands, moins du porte feuille, qui a bien animé la commune pendant ses dix jours d'ouverture du vendredi 17 au dimanche 26 juin 2022 sur le parking RFF.
Une fête bien plus petite qu'en juin 2021 ou mars derniers, avec de nombreux trous, qui comptait 6 attractions dont petites auto-tamponneuses , deux châteaux sportifs pour les petits, chenille, manège pour petits et également une grande nouveauté sur Trets le BIG FLIGHT 360 qui emmenait ses passagers très haut dans le ciel dans tous les sens. Une attraction qui était le booster de la fête et une beau spectacle.
On trouvait aussi 9 caravanes dont 2 tirs à la carabine, lancés, machine à sous, pêche aux canards, nourritures etc.... Hélas dès le mercredi 22 : 2 caravanes et les chaises volantes étaient déjà parties.
|
|