Fête St Jean 2023 23 & 24 Juin 2023 |
Vendredi 23
Juin 2022 : Un magnifique spectacle et un beau feu bien suivi pour la soirée de la St Jean avec un magnifique spectacle provençal !Comme tous les ans, TRETS a célébré la St Jean ce Vendredi 23 Juin 2023 avec la grande soirée de tradition ! Par un temps magnifique, c'est une grande soirée de fête qu'a vécu la commune en faisant revivre ses traditions provençales. Celle ci a démarré avec l'arrivée de la flamme, qu'une délégation tretsoise de mainteneurs de la St Jean tretsois, membres de la confrérie St Eloi et les membres du Vélo Club Tretsois qui sont montés à Arles chercher la flamme de la St Jean, venue tout droit du Mont Canigou grace à des marcheurs et cyclistes.
Le parcours du retour s'est ensuite fait intégralement à vélo arrivant à Trets à 18h20 devant la fontaine de Pourrières où les attendaient les élus, le conseil municipal des jeunes, mainteneurs, bénévoles de la confrérie St Eloi, des chevaliers de l'Aiet et habitants... Le maire en profitera alors pour remercier les cyclistes du vélo club en leur remettant un trophée de la ville !
Une heure plus tard, le
spectacle commencera dans les rues avec le groupe Lou Grihet dou Plan de Cuco et ses danses et musiques qui animeront pendant plus d'une heure les terrasses des cafés en commençant par la gare. Le groupe composé, chose rare d'une quarantaine d'artistes en provenance de Plan de Cuques, faisait ainsi sa première St Jean chez nous, lui qui était déjà venu animer la cavalcade de la St Eloi.Arrivé peu avant 21h sur la place de la mairie, il présentera là un magnifique spectacle aux plus de 300 personnes massées derrière les barrières. Chorales, danses, musiciens le public a pu revivre des scènes de la vie provençale qui plairont beaucoup au public qui les applaudiront souvent. Ce fut probablement le plus beau spectacle folklorique de la St Jean. Un très beau choix de la part du service festivités !
Il sera ensuite procédé à la
lecture du message de la St Jean avant que ne soient distribués les lampions à 21h40 (soit un retour à l'horaire classique, puisque l'an passé ils avaient été distribués très tôt). Alors que la nuit tombait, les rues s'illuminèrent alors par des centaines de lampions tricolores, composant ainsi un grand défilé, avec un parcours (pour la moitié des participants) qui revenait aux bases, en passant sur République et remontant alors Esquiros puis Pasteur (pas de passage hélas devant la porte St Jean comme cela se faisait il y a plus de 10ans) afin de gagner tous lampions allumés le stade Burles. L'autre première partie du cortège était elle partie bien avant les officiels et avaient coupé par Victor Hugo, Edmond Brun et le jardin du casino.
La foule arrivée au stade à 22h05; la nuit tombée, Antoine Toledo mainteneur bénira le bûcher (personne de la paroisse cette année encore) et l'allumera.
Un joli feu, bien gros, qui était composé de ceps de vignes et de nombreux fagots composés par les associations tretsoises et de quelques branches.Les danseurs feront ensuite une brève farandole autour, mais grosse déception cependant, la ville qui craignait le mistral de la journée avait pour raison de sécurité mis en place pour la première fois, un second cercle de barrières autour du feu, rompant ainsi avec la proximité et la beauté du spectacle ! Depuis 2012 des barrières avaient pour rappel été installées autour du feu avec une file pour jeter chacun son tour son lampion encadré par la police ou bénévoles du CCFF. Les danseurs devant donc danser cette année emprisonner entre deux rangées de barrières, et le public n'a pu les rejoindre comme de coutume !
Après une longue attente, la foule pourra ensuite, alors que le feu avait déjà bien brûlé et sa puissance un peu atténuée, lancer ses lampions dans le feu qui dégageait une forte chaleur cette année, le tout sous l'oeil attentif des bénévoles du CCFF. Un beau feu traditionnel qui fut très suivi par des centaines de tretsois de tous ages.
La foule regagnera ensuite le centre ville où la ville avait corrigé l'erreur de l'an passé, où il n'y avait rien en proposant une animation musicale, qui finira très tot à minuit à peine, proposée par Océane et les voyageurs. Pas de grand spectacle hélas comme d'antan où on avait un bel orchestre ou cabaret selon les éditions, la foule s'est du coup vite dissipée, ou répartie sur les terrasses des cafés mais peu de monde devant la scène , tandis que d'autres iront se divertir à la
fête foraine place de la gare .Bref un beau début de festivités et une bien belle soirée de St Jean fort réussie cette année !
Arrivée de la flamme
Les danses folkloriques
|
|
|
|
Message de la St Jean
Distribution des lampions et défilé
Le feu stade Burles
|
|
Animations musicales avec OCEANE ET LES VOYAGEURS !
Pendant la fête :
La fête foraine
Seconde fête foraine de l'année, comme de tradition à la St Jean. Une fêtecomme l'an passé bien longue pour le plus grand plaisir des petits et grands, qui a bien animé la commune pendant ses dix jours d'ouverture du vendredi 16 au dimanche 25 juin 2023 sur le parking RFF.
Celle ci fut cependant peu attractive avec peu de manèges et de caravanes de jeux puisque l'on ne trouvait qu'une chenille pour les grands, aucun manège à sensation fortes malheureusement.
Pour les petits deux châteaux, des gonflables, une petite auto tamponneuses et un autre manège. Et quelques caravanes de nourritures, machines à sous, pêche aux canards, tirs à la carabine et machine à peluches. Elle s'est un peu plus enrichie lors du premier week-end cependant.