Les Journées du patrimoine 2016 de Trets
Des 17,
18
Septembre 2016
Le patrimoine était à l'honneur comme chaque année ces samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016 lors des traditionnelles journées du Patrimoine organisées partout en France. De nombreux tretsois mais aussi habitants des alentours, voir touristes en ont profité pour découvrir notre cité et ses beautés architecturales. Malheureusement pour la 3e année consécutive le programme qui était proposé était bien pauvre, sans aucun évènement ou spectacle. Du coup l'affluence y fut faiblarde avec 160 personnes environ au total malheureusement alors que ce qui était proposé était captivant et très instructif une fois encore..
Le samedi deux visites guidées organisées par la SERHVA ont eu lieu avec la première le matin à 10h sur la découverte du Château des Remparts : son histoire, ses occupants, évolution et transformation du XIIIe au XXe siècle, mais aussi ses remparts avec une fin dans les jardins des remparts. 25 personnes y ont participé.
L'après midi Marcel Giraud avait donné rendez vous pour une seconde visite à la thématique inédite "Un quartier, une église : ND de Nazareth : Du moyen âge au XXIe siècle", suivie hélas que par une dizaine de personnes, ce qui est regrettable car la promenade dans la cité était une fois encore de qualité et passionnante. Néanmoins le peu de participants a permis d'avoir une visite riche en questions et échanges entre les visiteurs et leur guide pendant près d'une heure et demie.
L'église elle a reçu une cinquantaine de personnes dans le week end, surtout le dimanche car le samedi celle ci fut prise par les offices religieux.
Le lendemain, ces journées se sont conclues par la causerie annuelle des Amis du village, donnée par Guy Van Oost à 17h au chateau. Suivie par 75 personnes, celle ci aborda cette année l'éducation et fut une fois encore passionnante. Dans "A PROPOS DE L'ECOLE, NOUS VOUDRIONS VOUS DIRE ...." Guy Van Oost avec les membres de l'association ont ainsi conté l'histoire des écoles tretsoises, émaillée de réflexions sur les différentes matières enseignées au fil du temps, mais aussi les punitions de l'époque, les récompenses données aux élèves. D'une durée d'une heure 40, elle fut agrémentée d'une douzaine de "LECTURES" présentées par les membres de l'association, et illustrée de 130 photos et documents.
On a ainsi appris que c'est en l'an 11 que l'école fut son apparition à Trets. Plusieurs petites écoles auront lieu aux quatre coins de la ville dans les années 1800, il y en avait ainsi une en 1893 de 51 garçons dans la ferme des Minimes mise à la disposition de la paroisse. Les filles elles étudiaient dans la maison du presbytère.
Mais la première vraie école classique fut celle de la rue Victor Hugo en 1880. Edmond Brun fut créée sur l'emplacement de l'ancien couvent des observantins et inaugurée en novembre 1928. Jean Moulin, ancienne école de filles vue le jour en 1970, deviendra école mixte 7ans plus tard et reçue le nom de "Jean Moulin" en 1980. L'école maternelle Ste Année fut construite en 1975, le groupe Saint Jean en 1982 et la maternelles des colombes en 1987.
Le collège de son coté eu une évolution compliquée puisqu'en 1966 la ville fut retenue pour la construction d'un collège et les terrains acquis. Mais des problèmes auront lieu et du coup les élèves suivront les cours dès la rentrée 1969 dans des préfabriqués dispersés à différents endroits de la commune. En 1970 le regroupement de ces préfabriqués aura lieu, tandis que le vrai collège en dur comme on le connait aujourd'hui ne verra le jour qu'en 1982, où il fut inauguré cette année là par le ministre de l'éducation.
Visites de la cité médiévale
Causerie des Amis du village sur l'éducation
Visite de l'église Notre Dame de Nazareth
En parallèle les bénévoles des Amis de l'église permettaient d'en apprendre plus sur l’Eglise Notre Dame de Nazareth, durant ces deux jours avec son historique, ses différentes œuvres etc., hélas l'accès au clocher était lui toujours interdit.