Un marché de Noël 2021 extrêmement animé à Trets avec
une panoplie de beaux personnages en déambulations et une belle affluence



Reportage Vu: 2226 fois
 


 

Après une édition light en 2020 en raison de la crise sanitaire et sauvée un peu au dernier moment alors que l'on était encore en confinement mode II , la mairie a enfin pu proposer cette année son vrai programme de NOËL comme elle l'avait imaginé depuis son arrivée à l'hotel de ville. Et celui ci fut bien riche en cette année 2021 avec un mois entier d'animations chaque week end et en point d'orgue le week end des samedi 11 et dimanche 12 décembre 2021.

Démarrée le 3 décembre par la décoration du sapin des enfants, puis le lancement des illuminations, suivi le vendredi 10 par le concert des chants de NOËL de la tournée départementale à la Gardi , le grand week end de festivités de NOËL était lui organisé comme l'an passé par la municipalité avec les bénévoles de la confrérie St Eloi avec au menu son traditionnel marché et de nombreuses animations. Comme depuis 2008, à une ou deux exceptions près les tretsois ont ainsi vécu deux très belles journées de festivités comme on aime les voir à Trets.

Le public a ainsi pu pour la seconde fois retrouver la patinoire installée place de la gare, dans un superbe décor d'illuminations qui faisait son retour après sa venue en 2019 et qui rencontre chaque jour un beau succès de fréquentation animant à merveille la place, si morte en temps normal et ce pendant un mois, alors que pendant le marché plusieurs animations étaient elles en plus proposées.

Les organisateurs avaient fait le choix cette année de séparer celui ci en deux zones : la zone exposants sur l'avenue Mirabeau tandis que la place était elle réservée aux animations avec un coin foodtruck où deux étaient présents, un coin buvette avec la confrérie St Eloi mais aussi de nombreux divertissements pour les enfants entièrement gratuits à savoir : deux gonflables, des petits chevaux bondissants (pas de manège finalement comme prévu malheureusement, le prestataire s'est décommandé), et une ferme animalière avec La ferme du soleil 13, un photobooth où le public pouvait se prendre en photo, le grand ours skieur illuminé pour se prendre en photos et enfin le stand du Père Noël mais là ce fut une grande déception.

En effet depuis 2018 celui ci était monté en gamme avec une superbe boule de Noël qui a fait pendant trois éditions un tabac auprès des familles, était superbe pour les photos, en imposait visuellement et faisait un magnifique décor sur la place, là Santa Clauss était revenu dans un simple barnum basique avec un fauteuil doré, une toile de fond et deux sapins et c'est tout, bref pas terrible terrible... Le seul point noir coté animations.

Coté animations, là la mairie avait mis le paquet et a donné un marché super bien animé durant ces deux jours, en particulier le samedi, avec à chaque fois un spectacle différent. Si l'animation générale était assurée comme toujours de main de maitre par Eric Fanino, le samedi pas moins de 4 magnifiques parades déambulations ont eu lieu avec la troupe Rêve d'étoile de Fuveau qui a présenté vraiment un beau spectacle. A midi tout d'abord avec des princesses comme la Reine des neiges, la fée clochette, puis en début d'après midi la reine de coeur, la petite sirène, Alice au pays des merveilles, suivie une heure plus tard de la déambulation de Mickey, Minnie, Olaf et la mère Nöël pour terminer enfin sur une parade nocturne pour conclure vers 18h avec des licornes lumineuses accompagnées de belles fées blanches sur échasses. Les grosses têtes de la St Eloi ont elles multiplié les passages durant les deux journées. Autant dire que les enfants étaient ravis par un tel spectacle avec des costumes autant magnifiques les uns que les autres. Le samedi se conclura en chansons avec un petit concert de chants de Noël du club de la chanson française de Trets.

Le dimanche, les animations étaient un peu moins nombreuses mais il y en a eu avec une troupe de beaux lutins montés sur échasses avec la mère Noël et le lutin jongleur qui ont effectué plusieurs passages, mais n'ont pas participé à la parade finale de 18h30 menée par la confrérie St Eloi. Celle ci était composée de deux chars avec le père Noël et un autre conçu par le foyer rural, tandis que la Camargue du coeur avec ses beaux chevaux décorés de lumières ouvrait celle ci. Malheureusement la parade est passée à toute vitesse lors du premier tour, en 20secondes montre en main, heureusement plus lentement lors du second, mais il y avait alors deux fois moins de spectateurs pour la regarder, les gens étant partis. Ce fut fort regrettable, car les chars et chevaux étaient vraiment bien décorés, un travail qui a de plus demandé des heures de préparation pour quelques secondes à peine au final où le public n'a pu vraiment les admirer ou photographier. Les chevaux qui ne sont que peu sortis cette année lors de cavalcades étaient un peu énervés, telle en est la raison ! A noter que pour la première fois la parade n'a pas traversé le marché, pour raison de sécurité, coupant par Leo Lagrange.

Le marché lui fut bien riche comme l'année passée, en étant composé de 49 exposants (dont quelques magasins tretsois) répartis sur toute l'avenue et qui était encore bien mis en valeur à la nuit tombée avec ses belles illuminations lui donnant une belle atmosphère de fêtes. On y retrouvait parmi ces exposants les pompes à huile des Piantino, vins de Trets, charcuteries, confiseries mais aussi de quoi faire des cadeaux avec des décorations de Noël, objets décoratifs, jouets, chaussettes originales, bijoux, sacs, bracelets, lampes objets, objets en fer à cheval, savon bio, mosaïques, créatrices, laines, sérigraphies humoristiques, artisanat d'Amérique du sud etc. Enfin qui dit marché de Noël dit santonniers / Créchiste, et ils n'étaient hélas qu'au nombre de 2 cette année installés pour la 4e fois dans des chalets en bois sur la place. La mairie a eu énormément de mal de nouveau à en trouver de disponible, ces derniers préférant faire les grands marchés de la région. Le Safran lui tenait à coté de son restaurant un stand de crêpes et gaufres.

Coté sécurité, si celle ci avait beaucoup fait parler l'an dernier, celle ci fut bien plus light et il n'y avait plus les 30 minutes d'attente de 2020 et l'entrée relativement fluide, à noter cependant une condition bien restrictive imposée par le gouvernement depuis le 24 novembre dans tous les marchés de Noël du pays : l'obligation du pass sanitaire qui était demandée ce qui a beaucoup fait râler les non vaccinés sur les réseaux sociaux. Autre condition pour rentrer le masque, consigne respectée à la lettre par tous les visiteurs et exposants.

Après un début chaotique dans la première nuit, où le vendredi soir vers 23h30 après une journée énorme de travail pour les employés municipaux , élus, bénévoles, tout avait été mis à sac par le mistral avec des tentes déchirées, une dizaine déplacées et trois chapiteaux totalement détruits, la météo elle fut heureusement bonne et clémente, sans vent, avec un peu de soleil mais du froid. L'affluence fut malgré le pass sanitaire et masques : excellente aussi bien le samedi que le dimanche (un peu moins le dimanche matin), mais les exposants ont eux mieux travaillé le samedi.

Une édition 2021 qui fut donc vraiment très réussie, fort animée, festive, belle visuellement et au succès populaire, où on espère que la mairie restera sur cette même lignée qualitative et quantitative en animations les années à venir avec encore plus de nouveautés et d'améliorations pour nous surprendre.

=> De nombreuses festivités & marchés de Noël aux environs cet hiver 2021

=> Le retour de la patinoire de NOËL en ce mois de décembre 2021 pour un mois de glisse fait le plein à Trets : Toutes les infos

=>Un beau voyage dans les Balkans avec le NOËL THRACE des chants de Noël du département, mais victime du contexte

=> Le 2e sapin des enfants tretsois décoré par eux mêmes, remporte encore un beau succès en 2021 !

 

Le père Noël

 

Le marché de NOËL

 

 

Les santonniers

 

 

 

 

Les animations


Buvette de la St Eloi

 

 

La ferme pédagogique

 

Les gonflables

 

 

Les chevaux

 

 

Chorale de NOEL du club de la chanson française

 

Photobooth et foodtrucks

 

 

La patinoire place de la gare

 

 

Les spectacles parades déambulations par Rêve d'étoile de Fuveau, le samedi

 

 

Les lutins échassiers, le dimanche

 

La parade du dimanche soir par la confrérie St Eloi et le foyer rural

 

N.D, participation DivineComedie

" Sommaire du site "

 
Festivités de Noël 2003 Festivités de Noël 2004 Festivités de Noël 2005 Festivités de Noël 2006 Festivités de Noël 2007 Festivités de Noël 2008 Festivités de Noël 2009
Festivités de Noël 2010 Festivités de Noël 2011 Festivités de Noël 2012 Festivités de Noël 2013 Festivités de Noël 2014 Festivités de Noël 2015 Festivités de Noël 2016
Festivités de Noël 2017 Festivités de Noël 2018  Festivités de Noël 2019 Festivités de Noël 2020 Festivités de Noël 2021    


mesure d'audience