Peynier en ébullition pour le départ du PARIS NICE 2019 avec les plus grands cyclistes et une grande foule

 

Ce vendredi 15 mars 2019, le petit village de Peynier est sorti de sa tranquillité habituelle le temps d'une matinée en recevant un énorme évènement sportif : la deuxième plus grande course cycliste du Pays : LE PARIS NICE.

Le village avait en effet réussi à décrocher pour la seconde fois, après 2010 (reportage à revoir ici) le départ de cette grande course internationale organisée par ASO , qui s'est élancée du département des Yvelines à Saint-Germain-en-Laye le dimanche 10 mars et s'achèvera une semaine plus tard à Nice. Un superbe évènement qui a enchanté les centaines de personnes voir surement plus d'un millier, qui avaient fait le déplacement, venues de Peynier, Trets, mais aussi de tous les environs.

Une grande organisation avait ainsi été mise en place dans le village pour recevoir donc le départ de cette 6e étape, calquée sur celle de 2010, après des mois de préparation pour les équipes municipales.

Alors que certaines équipes avaient passé la nuit à l'hotel Best Western de Rousset, dès le début de matinée, les Vingt-trois équipes dont les dix-huit formations World Tour auxquelles s'ajoutent les cinq équipes françaises Continental Pro : Cofidis, Direct Énergie, Vital Concept-B&B Hôtels, Arkéa-Samsic et Delko-Marseille-Provence sont arrivées peu à peu dans le village, stationnant alors sur l'avenue en bas de Peynier jusqu'à la sortie de la commune, avec leurs superbes bus et nombreuses voitures d'assistance, permettant au public extrêmement nombreux de voir de près ces vélos à plusieurs milliers d'euros, en toute liberté, les photographier, rencontrer les cyclistes à leur sortie des bus et ainsi essayer d'obtenir un autographe ou faire un selfie avec ces grands champions.

Puis à partir de 10h55, place Yves Dollo (juste au dessus du terrain de boules) au pied du château, en haut de l'avenue Mireille; les coureurs venaient un à un en vélo gravir la longue pente pour signer la feuille d'émargement sur le grand car podium où le duo de speaker officiel du tour de France commentait et présentait la course devant des centaines de personnes massaient derrière les barrières. Les journalistes d'EUROSPORT, FRANCE TELE enregistraient eux de nombreuses interviews, qui seront diffusées l'après midi même durant le direct qui démarrait à 15h15.

Et c'est à 12h05 que Christian Burles, maire de Peynier donnera le grand départ fictif de l'étape, le long du château) en haut de l'avenue Mireille pour les 149 coureurs encore en piste, qui passeront alors ensuite à Trets, sur le boulevard de l'Europe longeant Carrefour et Casino rejoignant alors la grande route de St Maximin D6 où fut donné le départ réel vers 12h15. La course continuera ensuite sa route sur les routes varoises traversant St Maximin; Brue Auriac, Barjols, Cotignac, Bras, Tourves, Nans les Pins etc... pour arriver à 16h20 à Brignoles, 176.5km plus loin avec la victoire de Sam Bennett (Bora-Hansgrohe) pour la seconde journée de suite. Il a devancé sur la ligne le Français Arnaud Démare (Groupama-FDJ). Les cyclistes partis, le village retournait alors immédiatement dans sa tranquillité habituelle, puisqu'à 12h15 il ne restait plus un bus ou voitures, juste le car podium, le podium invités et l'arche de départ en train d'être démontés. Les téléspectateurs découvriront ensuite à 15h20 quelques images de Peynier, sur FRANCE3 au début de la retransmission du jour, ce qui n'avait pas été le cas en 2010..


Une magnifique matinée sportive ensoleillée, dans le mistral , se terminait ainsi, elle qui fut vraiment très sympathique à vivre au contact de ces grands champions. Vivement un nouvel évènement de ce type et espérons le aussi le un nouveau passage du Tour de France.

 

Les images de PEYNIER sur FRANCE 3

 

 

Les bus des équipes en bas du village

 

Les coureurs cyclistes

 

 


Marion Rousse et Alexandre Pasteur, commentateurs de France TV

Marion Rousse

 

Le podium où les cyclistes viennent émarger, devant un public nombreux

 

12h05 DEPART FICTIF

 

 

 

 

A la sortie de Peynier

 

 

Voir cette publication sur Instagram

Départ fictif de Paris Nice à Peynier

Une publication partagée par philouvelo (@philipjauny) le

Dans Trets

 

Participation Photos : DivineComedie et participation JY Tamburini

 


mesure d'audience

TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

SOMMAIRE

Passage La Marseillaise 2019 Passage La PROVENCE 2019
  Passage La Marseillaise 2018
Passage La Marseillaise 2017 Passage Tour LA PROVENCE 2017
Passage La Marseillaise 2016 Passage Tour LA PROVENCE 2016
Passage La Marseillaise 2015 Course à Trets et départ du Tour Med à Rousset en 2014
TOUR MED 2010 A TRETS Course Pédestre 2008 Passage La Marseillaise 2007 Passage de courses cycliste 2008 2009, Passage de la Marseillaise