Un marché de Noël 2022
glacial mais très animé à Trets, hélas sans
sa magie de Noël habituelle
Reportage Vu: 4139 fois |
|
Après la décoration du sapin, le lancement des illuminations, le concert des chants de NOËL de la tournée départementale et avant les promenades en calèches et la messe par la suite, ce grand week-end de festivités de NOËL organisé comme en 2021 par la municipalité & son service festivités proposait son traditionnel marché et de nombreuses animations. Hélas la météo n'a pas été de la partie, soit il n'y a heureusement pas eu de pluie, mais du vent très froid le samedi, du coup suite aux prévisions pessimistes annonçant du mistral pour le week-end les organisateurs ont alors décidé en catastrophe deux jours avant de déménager le marché dans la cour du château, au lieu de l'avenue Mirabeau et la place comme prévu au départ. C'est donc la 4e année que ce lieu recevait le marché après 2013, 2014 et 2015, un lieu beaucoup moins féerique, lui retirant tout son aspect et sa magie de NOËL sans les belles illuminations de l'avenue, ses décos avec l'énorme et magnifique ours, sa belle & longue avenue de tentes éclairées, ses larges allées, là celles ci étaient bien plus petites et tout concentré dans un seul endroit. Bref un marché hélas moins beau, mais les élus avaient pris cette décision par sécurité suite aux grosses casses matérielles qu'avaient entraîné les violentes rafales nocturnes l'an dernier.
Coté restauration, la confrérie St Eloi tenait une buvette offrant vin chaud et chocolat chaud et Le Safran lui un stand de crêpes et gaufres, tandis qu'un stand de marrons avait pris place au niveau du portail et deux foodtrucks sur le trottoir du boulevard E Boyer étaient présents. Coté animations il y en avait une panoplie, un photobooth où le public pouvait se prendre en photo, le stand du Père Noël avec un décor plus joli que l'an passé avec des objets et une grande & belle toile, un atelier création de décos pour les enfants le samedi et également deux manèges gratuits installés rue Robert Jacques. Le foyer rural avait lui innové cette année en organisant la lecture de dizaines de contes et histoires de NOËL lus par ses fées, dans un joli décor, installé dans la salle des mariages, une nouveauté qui a fait un carton avec plusieurs centaines de petits enfants et parents par jour. Le tout était conclu parfois par de beaux chants de Noël chantés a capela.
Si dans de nombreuses parades que l'on peut trouver un peu partout en cette période ou pour le Carnaval, les costumes sont souvent au rabais, peu ressemblants, ici avec cette troupe ces derniers étaient juste magnifiques, de belle qualité et totalement semblables aux originaux avec des artistes investis et qui étaient très disponibles pour les enfants et parents pour faire des photos etc. Lors de chaque parade la troupe de 5 artistes défilera plusieurs fois dans le marché, mais vu les lieux très étroits ces derniers auront eu hélas bien moins d'espace pour faire leur show et bien parader comme c'était le cas l'an dernier en centre ville. Les grosses têtes de la St Eloi ont elles fait de nombreux passages le dimanche.
Au niveau affluence, celle ci fut bien moyenne le samedi, bien meilleure le dimanche surtout l'après midi, mais on était loin du monde qu'il y a en centre ville en général où le site est en plus deux à trois fois plus grand. Il faut dire aussi que plusieurs pensaient que c'était annulé en arrivant en centre ville en ne voyant rien, tandis que le temps était vraiment glacial cette année avec un petit mistral le premier jour et surtout des températures rarement vues au marché de Noël ne dépassant pas les 7°C le week-end en pic et des températures bien négatives dès 17h, avec un ressenti le samedi dans les -4 -5. A titre de comparaison en 2019 le thermomètre affichait 16°C au marché ! Du coup dès 18h les premiers marchands commençaient à remballer avec deux heures d'avance le samedi, vers 18h30 le dimanche. Bref un marché vraiment bien animé une fois encore, où le personnel de la mairie s'est beaucoup investi avec ses élus, mais le lieu n'était vraiment pas idéal, enlevant toute la magie de Noël et surtout trop étriqué, notamment pour les parades. Espérons que l'an prochain la météo soit de la partie et permette de retrouver le vrai et magnifique marché féerique du centre ville (qui était bien mort durant les deux jours du coup). |
Retour en vidéo sur le
week-end
Le marché de NOËL
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Les santonniers
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Les animations
Les spectacles parades déambulations par Rêve d'étoile de Fuveau, le dimanche
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
![]() |
![]() |
La parade de cloture
![]() |
|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Le père Noël
![]() |
![]() |
|
![]() |
Les contes de Noël du Foyer rural ont cartonné !
![]() |
![]() |
![]()
|
![]() |
![]() |
|
![]() |
![]() |
Les lutins musiciens, le samedi
![]() |
![]() |
Atelier déco le samedi
![]() |
![]() |
Chorale de NOËL du club de la chanson française
![]() |
![]() |
Les manèges gratuits offerts par la mairie
![]() |
![]() |
Buvette et foodtrucks
![]() |
|
![]() |
N.D, participation I.LO, E. Skalski & DivineComedie
" Sommaire du site " |