Un marché de Noël 2022 glacial mais très animé à Trets, hélas sans
sa magie de Noël habituelle



Reportage Vu: 1501 fois
 


 

Comme chaque second week-end de décembre, Trets a vécu au rythme des animations de NOËL avec un programme bien riche une fois encore en cette année 2022 avec un mois entier d'animations et en point d'orgue les samedi 10 et dimanche 11 décembre 2022.

Après la décoration du sapin, le lancement des illuminations, le concert des chants de NOËL de la tournée départementale et avant les promenades en calèches et la messe par la suite, ce grand week-end de festivités de NOËL organisé comme en 2021 par la municipalité & son service festivités proposait son traditionnel marché et de nombreuses animations.

Hélas la météo n'a pas été de la partie, soit il n'y a heureusement pas eu de pluie, mais du vent très froid le samedi, du coup suite aux prévisions pessimistes annonçant du mistral pour le week-end les organisateurs ont alors décidé en catastrophe deux jours avant de déménager le marché dans la cour du château, au lieu de l'avenue Mirabeau et la place comme prévu au départ. C'est donc la 4e année que ce lieu recevait le marché après 2013, 2014 et 2015, un lieu beaucoup moins féerique, lui retirant tout son aspect et sa magie de NOËL sans les belles illuminations de l'avenue, ses décos avec l'énorme et magnifique ours, sa belle & longue avenue de tentes éclairées, ses larges allées, là celles ci étaient bien plus petites et tout concentré dans un seul endroit. Bref un marché hélas moins beau, mais les élus avaient pris cette décision par sécurité suite aux grosses casses matérielles qu'avaient entraîné les violentes rafales nocturnes l'an dernier.

Près d'une cinquantaine d'exposants étaient ainsi présents cette année encore (dont quelques magasins tretsois) dont les pompes à huile des Piantino, charcuteries, confiseries mais aussi de quoi faire des cadeaux avec des décorations de Noël, objets décoratifs, jouets,  bijoux, sacs, bracelets, laines créatrices, sérigraphies humoristiques, artisanat mais aussi deux santonniers / Créchiste installés pour la 5e fois dans des chalets en bois.

Coté restauration, la confrérie St Eloi tenait une buvette offrant vin chaud et chocolat chaud et Le Safran lui un stand de crêpes et gaufres, tandis qu'un stand de marrons avait pris place au niveau du portail et deux foodtrucks sur le trottoir du boulevard E Boyer étaient présents.

Coté animations il y en avait une panoplie, un photobooth où le public pouvait se prendre en photo, le stand du Père Noël avec un décor plus joli que l'an passé avec des objets et une grande & belle toile, un atelier création de décos pour les enfants le samedi et également deux manèges gratuits installés rue Robert Jacques. Le foyer rural avait lui innové cette année en organisant la lecture de dizaines de contes et histoires de NOËL lus par ses fées, dans un joli décor, installé dans la salle des mariages, une nouveauté qui a fait un carton avec plusieurs centaines de petits enfants et parents par jour. Le tout était conclu parfois par de beaux chants de Noël chantés a capela.

Si le samedi le marché a débuté en chansons avec un petit concert de chants de Noël du club de la chanson française de Trets, les deux jours ont été animés également par deux troupes différentes. Le samedi c'était dans la musique avec le groupe ''Pena Mythra'' et ses lutins de Noël musiciens, un choix surprenant pour un marché de Noël même si le groupe était de qualité, tandis que le dimanche le choix était bien plus adapté pour les enfants et l'animation avec le retour de la compagnie Rêve d'étoile de Fuveau qui avait cartonné en 2021. Rebelote cette année où ses nombreuses petites parades et déambulations ont beaucoup plu surtout aux enfants, où ils ont fait l'unanimité. Lors des 4 premières parades réparties en matinée et après midi les enfants ont pu rencontrer Jack Sparow,  la reine de coeur, Spiderman, Black Panter, l'ourson, Buzz l'éclair, Iron Man, des clowns, Willy Wonka, Alice au pays des merveilles avant la parade de clôture illuminée à 18h passé avec les magnifiques Princesses des neiges dans leur costume de lumière.

Si dans de nombreuses parades que l'on peut trouver un peu partout en cette période ou pour le Carnaval, les costumes sont souvent au rabais, peu ressemblants, ici avec cette troupe ces derniers étaient juste magnifiques, de belle qualité et totalement semblables aux originaux avec des artistes investis et qui étaient très disponibles pour les enfants et parents pour faire des photos etc. Lors de chaque parade la troupe de 5 artistes défilera plusieurs fois dans le marché, mais vu les lieux très étroits ces derniers auront eu hélas bien moins d'espace pour faire leur show et bien parader comme c'était le cas l'an dernier en centre ville. Les grosses têtes de la St Eloi ont elles fait de nombreux passages le dimanche.

Coté sécurité, pour la première fois depuis 2015 aucune fouille n'était réalisée à l'entrée ce qui était bien plus agréable, loin des fouilles au corps, passage dans un portique et de la demi heure d'attente de certaines éditions. Plus de pass sanitaire non plus comme en 2021 ni de masque chose fort appréciable ! La Police Municipale était cependant là évidemment pour surveiller et patrouiller tout le week-end.

Au niveau affluence, celle ci fut bien moyenne le samedi, bien meilleure le dimanche surtout l'après midi, mais on était loin du monde qu'il y a en centre ville en général où le site est en plus deux à trois fois plus grand. Il faut dire aussi que plusieurs pensaient que c'était annulé en arrivant en centre ville en ne voyant rien, tandis que le temps était vraiment glacial cette année avec un petit mistral le premier jour et surtout des températures rarement vues au marché de Noël ne dépassant pas les 7°C le week-end en pic et des températures bien négatives dès 17h, avec un ressenti le samedi dans les -4 -5. A titre de comparaison en 2019 le thermomètre affichait 16°C au marché ! Du coup dès 18h les premiers marchands commençaient à remballer avec deux heures d'avance le samedi, vers 18h30 le dimanche.

Bref un marché vraiment bien animé une fois encore, où le personnel de la mairie s'est beaucoup investi avec ses élus, mais le lieu n'était vraiment pas idéal, enlevant toute la magie de Noël et surtout trop étriqué, notamment pour les parades. Espérons que l'an prochain la météo soit de la partie et permette de retrouver le vrai et magnifique marché féerique du centre ville (qui était bien mort durant les deux jours du coup).

Retour en vidéo sur le week-end

 

 

 

Le marché de NOËL

 

 

Les santonniers

 

Les animations

Les spectacles parades déambulations par Rêve d'étoile de Fuveau, le dimanche

 

La parade de cloture

 

 

 

 

Le père Noël

 

 

Les contes de Noël du Foyer rural ont cartonné !

 

 

 

Les lutins musiciens, le samedi

 

 

Atelier déco le samedi

 

 

Chorale de NOËL du club de la chanson française

 

 

Les manèges gratuits offerts par la mairie

Buvette et foodtrucks

 

N.D, participation I.LO, E. Skalski & DivineComedie

" Sommaire du site "

 
Festivités de Noël 2003 Festivités de Noël 2004 Festivités de Noël 2005 Festivités de Noël 2006 Festivités de Noël 2007 Festivités de Noël 2008 Festivités de Noël 2009
Festivités de Noël 2010 Festivités de Noël 2011 Festivités de Noël 2012 Festivités de Noël 2013 Festivités de Noël 2014 Festivités de Noël 2015 Festivités de Noël 2016
Festivités de Noël 2017 Festivités de Noël 2018  Festivités de Noël 2019 Festivités de Noël 2020 Festivités de Noël 2021 Festivités de Noël 2022